Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'aide choix HPs, 3 voies filtrage Actif (dsp/FDA)

Message » 03 Juil 2016 13:44

pvrx a écrit:j'ai décroché quand je suis tombé sur l'expression "écoulement des vibrations dans le sol", qui est vide de sens.

On ne peut nier qu'il y ait transmission... écoulement, transmission c'est sûr la différence est énorme... (sourire)

pvrx a écrit:Une enceinte munie de pointes posée sur un sol non parfaitement horizontal va se déplacer lorsque sollicitée avec un peu de niveau.
Pourquoi ? Parce qu'il y a perte de contact avec le sol, la liaison est non linéaire.


Ok. lorsqu'il y a 4 pointes. Mais avec 3, le contact est sensé être permanent... pour la pente, s'il y en a, le problème ne serait-il pas le même sans pointes ?

Après, pour le reste, rien à dire. C'est un sujet sensible tout comme les câbles et je ne prétends pas (ni ne le pense) que mes pointes vont transfigurer les sonorités et rendre lyrique des chanteurs-casseroles... ;)
Par contre, je sais qu'elles sont résistantes et de construction sérieuse, que leur taille va permettre de disposer le tweeter à la hauteur souhaité, et qu'elle vont apporter une touche "esthétique" à l'ensemble. Rien de plus.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Juil 2016 16:47

Tout est dit...
Si le son est bon, tant mieux, ce sera une satisfaction.
Sinon, elles seront démontables ?
Les sirènes du marketing gagnent souvent.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai jadis acheté une paire de Fostex T500A MkII (il est bô), et je n'ai ensuite jamais plus retrouvé cette sensation de m'être fait arnaquer...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 03 Juil 2016 17:53

pvrx a écrit:Tout est dit...
Si le son est bon, tant mieux, ce sera une satisfaction.
Sinon, elles seront démontables ?
(...)Pascal


Évidemment ! filetage M8 ici.

Sinon voici 2 autres possibilités pour les renforts de caisse niveau woofer en tenant compte de vos suggestions :

Image

Image

Entre les deux, je ne saurais distinguer le nécessaire de l'accessoire... D'un autre côté, je m'interroge sur l'emplacement des borniers. Peut-être qu'il serait plus judicieux de les disposer en face de l'évent...plutôt qu'en face du woofer... non?
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Juil 2016 20:37

juste pour le style mais pas forcément utile me semble-t-il...
Image
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Juil 2016 20:44

Aller, je pense avoir un peu fait le tour de la question. Une fois décidé et avec un peu de temps devant moi, je passerai à la réalisation.

Merci - encore une fois - aux contributeurs pour leur aide. :bravo:

[Malgré tout, s'il y a des choses qui vous semblent incohérentes merci de les signaler... ;)]
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 04 Juil 2016 12:17

La deuxième solution me semble la meilleur car le renfort touche les 4 parois.

Pour les pointes en gros ça aurais du sens sur des enceintes très légère quand on peut pas poser 10kg dessus mais que l'on peut mettre 10kg de granit dessous (ou avoir une surface hyper rigide dessous), je suis pas super convaincu, votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Juil 2016 22:01

Elles sont quand même pas si mal ces BC Tibre... :love:
Au point d'écoute (sans correction) :
Image
Mais bon, c'est juste une forme de petite célébration d'adieu que je leur fait... alala... voilà plus de 10 ans que je les ai... il fallait au moins ça... ;) J'ai passé de superbes moments avec elles...et elles ont participé à la confection de nombreux, très très nombreux souvenirs...

[C'est quand même dommage qu'elles ne retranscrivent aucune tridimensionnalité... ou si peu... Mais elles ont une sonorité rarement entendue ailleurs... un son "très ouvert"... hyper naturel... mais il me semble que le Hp principal est un large bande et que le tweeter est plutôt un super tweeter... qu'il envoie un "je ne sais quoi" d'aérien très agréable... Il n'empêche que ça marche quand même plutôt bien...]
Dernière édition par Alex.H le 04 Juil 2016 22:40, édité 6 fois.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 04 Juil 2016 22:13

Sinon,

speedbad a écrit:La deuxième solution me semble la meilleur car le renfort touche les 4 parois.

Pour les pointes en gros ça aurais du sens sur des enceintes très légère quand on peut pas poser 10kg dessus mais que l'on peut mettre 10kg de granit dessous (ou avoir une surface hyper rigide dessous), je suis pas super convaincu, votre avis ?


Oui, la seconde me semble mieux également, je pense même que le renfort central n'est pas vraiment nécessaire (celui qui est juste derrière le woofer).

Quant aux pointes, là, je ne sais que penser. Pour le coup elles sont déjà réalisées et j'ai pris en compte leur hauteur pour le placement du tweeter.
Mais étrangement je pense inversement à toi, Nicolas. Que plus l'enceinte est lourde et plus la réduction de la surface de contact avec le sol (avec des pointes donc) peut avoir des répercutions sur les sonorités ainsi que sur l'évacuation des vibrations résiduelles... A mon sens, mettre des pointes sous des enceintes anémiques n'a - au contraire - pas de sens.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 05 Juil 2016 10:23

Alex.H a écrit:Elles sont quand même pas si mal ces BC Tibre... :love:
Au point d'écoute (sans correction) :
Image
Mais bon, c'est juste une forme de petite célébration d'adieu que je leur fait... alala... voilà plus de 10 ans que je les ai... il fallait au moins ça... ;) J'ai passé de superbes moments avec elles...et elles ont participé à la confection de nombreux, très très nombreux souvenirs...

[C'est quand même dommage qu'elles ne retranscrivent aucune tridimensionnalité... ou si peu... Mais elles ont une sonorité rarement entendue ailleurs... un son "très ouvert"... hyper naturel... mais il me semble que le Hp principal est un large bande et que le tweeter est plutôt un super tweeter... qu'il envoie un "je ne sais quoi" d'aérien très agréable... Il n'empêche que ça marche quand même plutôt bien...]



Méfies-toi Alex, ton échelle verticale est vraiment trop complaisante. En fait, tu as une dépression étalée sur 2 octaves, entre 2000 Hz et 8000 Hz, qui creuse la courbe jusqu'à -10 dBs, au plus profond.
Pour moi, le niveau d'aigu est trop élevé, par rapport à l'équilibre général de la courbe, qui devrait être descendante pour épouser un peu l'inévitable directivité du 17 cm au delà de 2 kHz. Mais avec ce tweeter, on a vu sur un autre fil que c'est difficile.
C'est un choix du concepteur, critiquable mais probablement réalisé en connaissance de cause, et qui a su trouver son public, en son temps. Perso, ce type d'écoute me fatigue assez vite.

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Juil 2016 12:08

Alex.H a écrit:Sinon,

speedbad a écrit:La deuxième solution me semble la meilleur car le renfort touche les 4 parois.

Pour les pointes en gros ça aurais du sens sur des enceintes très légère quand on peut pas poser 10kg dessus mais que l'on peut mettre 10kg de granit dessous (ou avoir une surface hyper rigide dessous), je suis pas super convaincu, votre avis ?


Oui, la seconde me semble mieux également, je pense même que le renfort central n'est pas vraiment nécessaire (celui qui est juste derrière le woofer).

Quant aux pointes, là, je ne sais que penser. Pour le coup elles sont déjà réalisées et j'ai pris en compte leur hauteur pour le placement du tweeter.
Mais étrangement je pense inversement à toi, Nicolas. Que plus l'enceinte est lourde et plus la réduction de la surface de contact avec le sol (avec des pointes donc) peut avoir des répercutions sur les sonorités ainsi que sur l'évacuation des vibrations résiduelles... A mon sens, mettre des pointes sous des enceintes anémiques n'a - au contraire - pas de sens.


Non plus elle est lourde moins elle vibre, plus elle est légère et plus c'est n'importe quoi sous 60hz, l'enceinte vibre et les mesures font le yoyo sous 60hz, mesure à l'appui.
Sur une enceinte lourde il n'y a rien à évacuer, tu mes des patins pro comme j'ai montré et op ça découple et les voisins sont content et toi aussi car ta dalle béton ne pollue plus le signal.
Mettre des pointes sous une enceinte lourde n'a aucun intérêt, quoi que fasse les marque pour des raison purement marketing.

D’après ce que j'avais compris mettre du granit en dessous de petite bilblio avec trois pointe permettrai de palier au problème de poids en fusionnent virtuellement via les pointes le granit et l'enceinte :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Si cet argument est faux alors les pointes ne servent absolument à rien.

De toute façon la solution est toujours d'alourdir en posant un truc dessus et de découpler quand il y a un problème de poids.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Juil 2016 12:52

Daniel16 a écrit:Méfies-toi Alex, ton échelle verticale est vraiment trop complaisante.

Dans un autre contexte j'hésiterais de monter dessus.

Daniel16 a écrit:En fait, tu as une dépression étalée sur 2 octaves

Il faudra que j'en parle à mon médecin.

Daniel16 a écrit:creuse la courbe jusqu'à -10 dBs, au plus profond

J'en connais une qui va apprécier.

;)

Blague à part, ce n'est pas faut. Au départ j'avais effectivement cette sensation d'aigus trop présents. Probablement que je m'y suis habitué à la longue... quoi que c'était bien pire avant l'arrivé du Marantz... Il faut dire que la définition de ces enceintes dans cette partie comme sur le reste du spectre est assez délicieuse (par rapport au prix ridicule de l'enceinte...). Le plus étonnant c'est le nombre de personnes m'ayant proposé de les racheter et cela très sérieusement... J'avoue que cela me surprend encore... Bien qu'avec le temps j'ai compris que c'était probablement l'acoustique assez exceptionnelle de mon environnement qui était la cause de tant d'engouement. La qualité également des enregistrements...sur ce site nous sommes pointilleux à ce sujet et c'est ce qui nous rassemble mais "l'audiophile" ou "musicophile" n'est pas une espèce si répandue que cela en dehors de ce cadre...
Quoi qu'il en soit, il me tarde de passer à autre chose... ce qui ne devrait plus trop tarder...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 05 Juil 2016 13:04

speedbad a écrit:
Alex.H a écrit:Sinon,



Oui, la seconde me semble mieux également, je pense même que le renfort central n'est pas vraiment nécessaire (celui qui est juste derrière le woofer).

Quant aux pointes, là, je ne sais que penser. Pour le coup elles sont déjà réalisées et j'ai pris en compte leur hauteur pour le placement du tweeter.
Mais étrangement je pense inversement à toi, Nicolas. Que plus l'enceinte est lourde et plus la réduction de la surface de contact avec le sol (avec des pointes donc) peut avoir des répercutions sur les sonorités ainsi que sur l'évacuation des vibrations résiduelles... A mon sens, mettre des pointes sous des enceintes anémiques n'a - au contraire - pas de sens.


Non plus elle est lourde moins elle vibre, plus elle est légère et plus c'est n'importe quoi sous 60hz, l'enceinte vibre et les mesures font le yoyo sous 60hz, mesure à l'appui.
Sur une enceinte lourde il n'y a rien à évacuer, tu mes des patins pro comme j'ai montré et op ça découple et les voisins sont content et toi aussi car ta dalle béton ne pollue plus le signal.
Mettre des pointes sous une enceinte lourde n'a aucun intérêt, quoi que fasse les marque pour des raison purement marketing.

D’après ce que j'avais compris mettre du granit en dessous de petite bilblio avec trois pointe permettrai de palier au problème de poids en fusionnent virtuellement via les pointes le granit et l'enceinte :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Si cet argument est faux alors les pointes ne servent absolument à rien.

De toute façon la solution est toujours d'alourdir en posant un truc dessus et de découpler quand il y a un problème de poids.


C'est une tempête dans un verre d'eau cette histoire de pointes.

Les explications de Lafont me semblent pourtant claires. Le but des pointes, c'est d'obtenir un couplage efficace entre une enceinte qui possèdera toujours des vibrations, même si lourde et bien construite, et le sol qui doit dans ce cas représenter une " terre mécanique " parfaitement inerte. La notion de " terre mécanique " était employée par Yvon ( Goldmund et Apertura ) pour indiquer le chemin privilégié vers lequel il serait préférable " d'écouler " les vibrations.

Il est évident que si le sol est un plancher qui vibre, c'est pas bon.
Il est évident que si le béton sous l'enceinte est dans un immeuble collectif, c'est pas top pour les voisins.

Mais sinon, sol en dur, pas de voisins et enceintes lourdes, les pointes stabilisent et règlent l'assiette de l'enceinte, c'est déjà un gros plus, et couplent la boite vers une masse complètement inerte, où est le mal ?
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Juil 2016 13:17

Pour les pointes je l'avais compris tel quel de mon côté et j'allais répondre un quelque chose d'approchant à Nicolas... cela dit, j'apprécie beaucoup la clarté de tes interventions Daniel16 !

L'enceinte sera apriori assez lourde, mon sol est dur, et pas de voisin ni en dessous, ni au dessus. Juste un couple de très gentils "petits vieux" sur un côté, derrière un mur en pierre de 50cm... mais cela changera également dès que je me trouves un endroit adéquat. Les circonstances seront certainement similaires mais je prévoirai de toute façon de travailler l'acoustique lors de la restauration...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:57

Ok dans ce cas alors Daniel (cas qui reste quand même rare dans notre monde moderne)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Sep 2016 19:52

Aller, hop ! les choses sérieuses vont bientôt commencer et j'ai encore quelques dernières petites questions avant la rencontre du troisième type.

- 15H52, SDKAM ou SDKM ? Je pensais avoir tranché mais après coup, je pense plutôt aller vers le SDKM 91db plutôt que le SDKAM 89db... ça ne se joue pas à grand chose, le SDKAM a, parait-il, une courbe plus régulière mais étant en actif ce n'est apriori pas tant le souci. Par contre, le woofer ayant une sensibilité de 92 et le tweeter de 93db...or, avec un tweeter à ruban (amt ou non) il est préconisé un médium plus sensible (ça ne sera pas le cas de toute façon) mais tripoter le niveau du tweeter pour le descendre à 90-91 est une chose, à 88-89 ça en est une toute autre. Est-ce que ma logique vous semble juste ? *

- le tweeter. Je pense finalement prendre le Mundorf 25CM1.1-R plutôt que le 23CM1.1-R. [voir pages 12 à 15 : http://www.mundorf.com/PDF/Mundorf_hifiAMT_Catalog.pdf ] La raison principale de ce choix, c'est d'avoir plus de marge au niveau du cross-over avec le médium (étant donné qu'on peut attaquer le 25c à partir de 2kHz, et 2,5kHz avec le 23C).
Mais il y a aussi apriori d'autres avantages. D'après les graph. constructeurs, le 25C semble bien plus linaire et avoir des distorsions harmoniques plus modérées... ainsi qu'un peu plus d'angle de dispersion horizontale (70° pour -6db à 15 kHz pour le 25C et 60° pour le 23C) et un peu moins verticalement (ce qui m'arrange puisque sol dur).
Encore une fois, ma logique vous semble-t-elle juste ?

Voilà, la commande sera réalisée dans les jours qui viennent.
A réception, que j'espère au max dans 4 semaines pour médium et woofer. Et en fin de semaine pour le tweeter... il va y avoir plusieurs étapes. L'une en particulier me tient à cœur : tenter de tester l'influence de la forme de la boite à médium sur son rendu. Ça semble peut-être idiot, mais mises à part des "affirmations"/recommandations, il n'y a finalement pas beaucoup de comptes-rendus à ce sujet avec mesures à l'appui. (à vrai dire je n'en ai pas trouvé...) Et par la suite j'attaquerai donc le gros morceau...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message