Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156, retoine et 36 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil acquistion ET agencement (plan joint)

Message » 06 Juil 2016 17:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire un appartement et souhaite, dans mon salon (30m2) y installer une TV et un kit home cinema 5.1.

Etant novice en la matière, je me suis longuement renseigné, et je constate qu'on ne peut pas placer les enceintes frontales loin de la TV, et qu'on ne peut pas placer les enceintes arrières trop en arrière. Il y a donc une certaine technique à respecter.

Je me tourne donc vers vous car j'ai besoin de vos conseils pour :
- le choix du matériel (enceintes + ampli), j'ai vu du Bose, du B&W, etc. Je ne sais pas quoi choisir. J'ai juste besoin que ce soit petit (max 20cm de haut / enceinte). Je souhaite les "encastrer". Environnement impérativement 5.1. Budget 1500€, à voir.

- et l'emplacement idéal

Voici ici http://d.pr/i/15hg8 mon plan d'origine avec l'emplacement des 5 enceintes. Je crois que ça ne convient pas trop, mais je ne suis pas sûr des possibilités qui me sont offertes.

Pourriez-vous m'éclairer svp ?
Je vous en remercie grandement par avance.
numero_13
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Juil 2016 16:50
  • offline

Message » 06 Juil 2016 18:32

WAWAN a écrit:Salut.

Juste un truc, des FOCAL SIB écrabouillent n'importe quel ensemble Bose même à 3000 euros ... Bose, c'est juste une marque TRES balaise en communication qui se permet de vendre pour 3000 euros des ensembles valant réellement 300 ! Franchement, si le nec plus ultra du son se faisait grâce à des pots de yaourt en plastoc, ça se saurait depuis longtemps et on aurait tous des pots de yaourts bose (ou bouse). Sur ce forum, on aime le son de qualité, détaillé, précis avec une bonne spatialisation. Tu trouveras donc personne avec des bose.
Désolé pour ma franchise, mais autant être direct et honnête.

Là, avec des Focal SIB, tu as des satellites de bonnes tailles embarquant 2 vrais haut-parleurs (1 médium de 13cm + 1 aigüe).
Acoustimass, c'est un unique HP de 6 cm à très fort rendement d'où l'impression d'avoir à faire à un "gros son", mais incapable de faire un vrai aigüe ou un vrai bas-médium et encore moins une liaison cohérente avec le caisson .... quelle misère.
Les SIB, c'est plus gros, mais tellement plus qualitatif. Ce n'est pas non plus la Rolls des enceintes, mais Focal propose un rapport qualité/prix imbattable sur ce genre de matos. Pour regarder des films, c'est vraiment pas mal. Pour de la musique, c'est nettement moins à l'aise si tu as déjà écouté un vraie chaîne Hi-Fi, sinon ça passe.

Attention à la sonorité Pioneer avec les SIB, quoique Pio et Onkyo ça va devenir la même chose ... Si tu peux écouter, va essayer si ça te plait. Personnellement, je pencherais plus vers Onkyo depuis la dernière génération. Pour 50 euros de moins, mon voisin vient d'acheter un Onkyo 646 avec un pack SIB, ça donne un bon résultat sur les films si ton espace cinéma n'est pas trop grand (moins de 20 m2).
C'est ce pack :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... cub3w.html


Comme dit WAWAN si tu es limité a des enceintes de 20 cm (de qualité), il n'y a pas 36 solutions:

Image
vert34
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Oct 2013 15:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Juil 2016 18:46

Merci pour ce premier post précis et rapide, et honnête ! J'apprécie ta franchise. Ca ne me vexe pas. Quand on y connait rien, on a besoin d'apprendre.

Je ne suis pas "fixé" à 20cm max de hauteur, ni 11cm de largeur, mais dans un salon, je ne veux pas que cela se voit trop, d'où mon envie de les encastrer et de limiter leur taille.

D'ailleurs, peux-tu m'aider sur la partie disposition ? (cf mon plan téléchargeable dans mon précédent post)
Comment positionner un bon kit 5.1 ? Cela va grandement guider le choix du matériel car la taille importe malgré tout.

Côté matos, j'ai écouté du B&W, Focal M, Cabasse, etc... Mais il y en a énormément et je ne sais pas du tout quoi choisir. J'ai besoin de faire un premier tri et le budget n'est pas un facteur éliminatoire. Et comme je ne suis pas au point techniquement, je ne sais pas quoi éliminer (à part Bose, je l'ai compris ;))

Merci pour tes retours.
numero_13
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Juil 2016 16:50
  • offline

Message » 06 Juil 2016 19:08

Pas toujours facile de positionner 'idéalement' les enceintes dans une pièce à vivre de manière symétrique. Surtout quand le point d'écoute est excentré. Je ferais des tests dans ce genre de position:

Image les surrounds à +80 cm au dessus du niveau de la tête.

Pour les enceintes, il faudrait faire des écoutes pour éliminer telle ou tel marques/modèles et se faire une idée d'associations amplis/enceintes qui te plaisent en fonction de tes oreilles :)

Image

Sans parler de l'acoustique de la pièce à améliorer à moindre coût.
vert34
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Oct 2013 15:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juil 2016 14:38

Merci pour ce retour...
Je vais essayer mais comme je fais "creuser" l'emplacement des enceintes en ce moment, c'est pas simple d'essayer avant.

La position initiale est trop éloignée du lieu d'écoute ? Ou cela donnera quand même un son acceptable pour un non-puriste comme moi ?
numero_13
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Juil 2016 16:50
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message