Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], guilf, julien goutret, ok3d, Sebjez, Sylvanor et 50 invités

Modification Grado SR 325e

Message » 09 Juil 2016 20:13

Salut tout le monde,

J'ai trouvé une occasion récente de ce casque il y a quelques temps.
Associé à un clone du Grado RA-1 pour le soir sous la couette ou à un pti Litte dot + tubé Mullard au salon pour les galettes noires.

D'emblée je suis resté scotché par la foultitude de détails qui ressortaient des enregistrements. J'ai repris tous mes classiques pour voir ou j'allais et retrouver mes repères parceque le son Grado c'est on aime ou on déteste. C'est très frontal et ça ne manque pas de dynamique.

Passé la période d'émerveillement les longues écoutes devenaient plus dures. Un peu d'inconfort avec les oreillettes L cush, une belle bosse à 2kHz, un son assez métallique et un manque de grave.

J'ai modifié les oreillettes avec la technique de la chaussette roulée glanée sur les forums US. Bien, vraiment sympa, plus de matière en bas mais un misère à mettre en oeuvre....et puis l'odeur..... :oops: :siffle:
J'ai voulu tenter les G-cush. D'après les courbes glanées sur le net pour un 225i on voit qu'avec les G-cush la tendance est un peu plus de grave et attenuation de la bosse à 2kHz, bilan j'ai sauté le pas...et ben pétard ça valait le coup!!!
D'abord le confort juste génial on se sent englobé c'est le mot! Ensuite moins de dureté en haut et ça ça m'a fait du bien. Plus d'air, une ouverture de scène plus grande et un grave plus présent bref le bon upgrade pour le 325.
Il faudrait que je puisse faire des mesures pour quantifier, mais à l'oreille ça va dans le bon sens :wink:

Courbe effectuées sur un 225i. Ça donne une idée sur les tendances des oreillettes

Image

Mais toujours ce coté assez acide...et pis je voulais plus de grave...

Bilan j'ai suivis l'avis de ceux qui ont essayé et j'ai débouché les trous au dos du HP, collé un morceau de sorbothane sur l'aimant.
Ah le Grado sait descendre désormais. Bluffant! On a gagné en matière et en présence en bas sans toute fois aller chercher de l'infra qu'on s'entende bien.
Le message est toujours cohérent c'est pas un afflux massif de grave qui dénature le message. C'est toujours aussi frontal et dynamique les timbres n'ont pas changé, il lui fallait finalement bien ça pour que je retrouve le sourire.

Reste le coté acide et métallique :oops:

En fouinant je suis tombé sur un site, turbulentlabs, qui proposait des cup en bois...6 mois après je les ai reçu car c'est une toute petite production et ça part comme des petits pains.
Réajusté au dremel pour rentrer pile poil les HP, une fine languette de sorbothane collée dans la coupelle pour tuer les éventuelles vibrations parasites et on branche.

:o :o :o

Chérie tiens écoute pour voir (Elle a détesté ce casque dès le départ car trop acide pour elle)
Oh c'est marrant c'est clair mais plus acide, j'aime bien c'est sympa là!

PWOAAH d'accord la je dis j'aime. Plus aucune acidité c'est fluide on ne se crispe plus. Y a du grave, des timbres impec, et les notes haut perchées ne me font plus cette impression de lames bien aiguisées...Vraiment génial!!!

Pis bien sur, sur la durée je sais pas vous les possesseur de Grado mais ce foutu tuyau d'arrosage en guise de câble a une fâcheuse tendance à vriller :grr: Question souplesse on repassera, bilan j'ai voulu changer.
Du câble tressé 8 conducteur cuivre, trouvé chez Audiophonics.

Sympa le poids plume et ça ne vrille plus. On va plus loin en détails c'est pas psychologique. Meilleure ouverture, plus détaillée, mais je trouve que ce câble est montant, ça brillerait presque. Pour donner un coup de fouet à un casque un peu terne c'est le bon plan mais sur le Grado le mariage est plaisant pour le moment mais je sens que ça ne durera pas. Il faudra que je teste sur la durée parceque que je viens de le brancher c'est tout récent....
Une chance que je ne sois pas passé en fil de litz comme je voulais le faire à la base...Mais le concept fils indépendants isolés ptfe est proche du concept litz en fait. Ça vient ptet de là... :oops:

Certains ont ils essayé des câbles comme le Mogami 2893 ou autre ?
Je cherche un câble qui ne vrille pas et qui ne soit pas montant.

Quelques photos des modifs:

Image

Image

Image

En tous les cas je suis super content de ce casque depuis ces petites modifs.
Reste juste à confirmer le câble...

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Juil 2016 13:22

Bonjour,

Félicitations pour l'ingéniosité et merci pour la recette. :thks: :wink: :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juil 2016 16:55

De rien. Mais ces recettes viennent des sites US qui regorgent d'infos sur les Grado...

Je vais refaire un test avec le cable d'origine plus doux mais je l'ai assouplit.
Dé-gainage complet et on part pour de la tresse...Heureux hasard le câble est cocorico :mdr:

Image

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Juil 2016 19:11

Image

Bon c'est parti pour les essais :siffle:

De prime abord ce que je prenais pour de la brillance n'est autre que du détail et de la finesse. En témoigne les cymbales plus ciselées et cristallines des Foofighters. Les cordes passent mieux aussi avec le câble Audiophonics y a un peu plus de grain. Les message est plus dégraissé et la grosse caisse a plus d'impact.

Pour le moment avantage au câble Audiophonics.
Reste à tester sur le little dot et voir si c'est pareil...

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Mar 2017 9:23

Bonjour,

Un SR-325is vient de faire son apparition dans la rubrique - Je vends -.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message