Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1494 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer des KLF-30 par des Focal Aria 948 ?

Message » 11 Juil 2016 10:59

Salut à tous.

J'ai des KLF-30 dont je trouve le son trop agressif. J'ai écouté des Focal Aria 948 en magasin (Boulanger) et elles m'ont beaucoup plu.
Du coup je pensais remplacer les premières par les deuxièmes, mais je me méfie un peu parce que l’écoute a duré 1/4 d'heure, que chez moi elles sonneront forcément différemment que dans leur salle d'écoute, et qu'hier on m'a dit que mon Sherbourn PT7010A n'était pas assez bon pour les KLF et contribuait sans doute à les rendre criardes.

Du coup j'aurais voulu avoir votre avis sur une telle transition.
jopopoe
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Fév 2015 21:11
Localisation: Ain
  • offline

Message » 11 Juil 2016 12:59

as tu tenté de "charger" les pavillons avec des plaques de produit bitumineux ?, c'est simple et sans danger pour les enceintes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Juil 2016 13:41

Salut..tu peux te faire prêter un pré?sa change vraiment tout pour moi,j'avais des focal 920.1 et a fort niveaux sa commençais a être agacant les sifflettes etc...depuis le pré changer tout passe en douceure,sa pousse,ya de la chair quoi.. :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Juil 2016 17:08

jopopoe a écrit:Salut à tous.

J'ai des KLF-30 dont je trouve le son trop agressif. J'ai écouté des Focal Aria 948 en magasin (Boulanger) et elles m'ont beaucoup plu.
Du coup je pensais remplacer les premières par les deuxièmes, mais je me méfie un peu parce que l’écoute a duré 1/4 d'heure, que chez moi elles sonneront forcément différemment que dans leur salle d'écoute, et qu'hier on m'a dit que mon Sherbourn PT7010A n'était pas assez bon pour les KLF et contribuait sans doute à les rendre criardes.

Du coup j'aurais voulu avoir votre avis sur une telle transition.


attention ! les KLF30 sont de très bonnes enceintes très réputées ( probablement bien meilleures que les aria 948 )
( et qui d ailleurs partiraient très rapidement si tu les vendais )
il faut probablement optimiser leur fonctionnement ( amortir le local d écoute , essayer une autre amplification si le problème surgit quand on monte le volume, essayer un autre placement des enceintes: un trou dans les graves peut donner un medium aigu agressif ...)
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2016 18:03

rha61 a écrit:essayer un autre placement des enceintes

+1
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Juil 2016 19:47

bonsoir a tous

tres grave erreur de vouloir changer des KLF30 ( la derniere bonne klipsch "ere moderne")
pour des focal aria 948 des plus surfaites et bourrées de défauts
vraiement en terme de rendu les deux ne boxent pas dans la meme catégorie

la definition de hifi (haute fidrlité ) avec un rendu proche du reel s'applique a la KLF30
alors que la focal retranscrit un mesage sonore "faux" (un musicien ne s'y trompe pas) ,mais qui pour beaucoup d'oreilles
"sont des plus flatteuses et enjoleuses "

luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2016 23:57

Pour l'instant la vente est suspendue, pour pas faire de bêtise.

@ guyniol : non, je veux les garder d'origine.

@ boston76 : je pense effectivement creuser la piste du pré-amp. On m'a dit qu'un pré-amp HC, même très haut de gamme, ne valait pas un pré-amp Hifi. Après j'ai pas non plus le budget pour avoir un truc dernier cri à 2000 boules, donc je vais voir ce qui est à ma portée. Peut-être un Onkyo Integra, le p388 par exemple...

@ rha61 : j'ai essayé différent placements (angles, pas angles, pincées, droites, écartements variés, même en diagonale !) ça change certaines choses mais pas le son de base que j'ai actuellement, ce que je considère comme la signature de l'enceinte. A savoir un son assez prononcé et dur sur le haut du spectre, et assez faiblard dans le bas. Pour l'amortissement, mes murs sont couvertes de laine de roche (j'ai pas encore mis le BA13), mon sol est en parquet et mon plafond en bois (entrecoupé de solives qui, si je ne dis pas de bêtise, doivent bloquer un peu les rebonds parasites).

@ gentlegiant : c'est un point extrêmement intéressant que tu soulèves : doit-on vivre la Hifi comme un standard social, et obéir à la norme (même si nos oreilles ne sont pas d'accord), ou bien comme un plaisir égoïste, et obéir au diktat de nos oreilles ? Moi je suis de la seconde école, et n'aurai aucune forme de scrupule à écouter d'une manière qui me plaît mais qui ferait de moi la risée des Hifistes purs et durs. Alors je ne vais pas encore enterrer la KLF 30, mais pour l'instant elles ne me convainquent pas vraiment. Je ne trouve pas ce fameux rendu proche du réel dont tout le monde parle (j'y reviendrai plus tard). Mais je serai le premier à reconnaître que les défauts que je voulais imputer aux KLF son plutôt dus à mes amplis/préamplis si j'arrive à faire une écoute avec un pré-ampli qui change toute la donne.



Pour répondre aux éloges dont tout le monde couvre ces enceintes, je dirai que si je ferme les yeux, je n'ai pas l'impression d'avoir les musiciens devant moi. Les sons sont présents, mais pas "tangibles".

J'écoute principalement du metal, j'ai fait partie d'un groupe et, vu qu'on répétait toutes les semaines, je sais très bien comment sonne une grosse caisse de batterie, comment sonne un ampli de guitare, etc... Je vais à des concerts, qu'ils soient petits (bars), très grands (Hellfest), et la patate n'est pas la même. Alors j'ai pas forcément envie d'avoir 105 db dans mon salon, mais j'aimerais beaucoup avoir une paire d'enceintes qui retranscrivent le punch du final d'Angel Of Death si l'envie me prend de monter les décibels. Peut-être avec une paire de caissons de basses, qui sait...

(Par contre je ne suis pas du tout (mais alors du tout) musicien. Juste mélomane en manque de son percutant.)

Et je trouve que les KLF 30 sont vraiment moins punchy dans les basses que mes Altec A8 (mais je trouve ces dernières baveuses, et dans l'ensemble clairement moins bonnes, sauf pour ce qui est de la tonalité des guitares électriques). D'ailleurs d'une manière générale je trouve un peu étonnant la timidité des KLF dans le bas du spectre, vu la taille des HP de basse et le double évent !

Mais bon je vais arrêter de critiquer ces enceintes, parce que si un bon préampli change effectivement totalement la donne, j'aurai l'air bien idiot de m'être autant plaint de ces pauvres KLF !

Et je reconnais avoir fait une écoute extraordinaire sur ces enceintes, le jour où je les ai achetées. C'était du Brel, c'était magnifique, et là, oui, il était presque devant moi. Mais c'était Jojo, donc seulement guitare sèche + voix, et j'aurais tendance à penser que plus le message audio est simple, plus il est aisé à reproduire. De plus l'ampli était un Accuphase E250, qui est totalement hors de portée de ma bourse.

Enfin merci à tous pour les conseils, je vais sans doute laisser tomber mon idée de vente/rachat dans l'immédiat pour me mettre à la recherche d'un pré-ampli Hifi à la hauteur.

Désolé pour la diarrhée verbale, ça m'arrive parfois, mais là je me suis bien lâché :ko: !
jopopoe
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Fév 2015 21:11
Localisation: Ain
  • offline

Message » 12 Juil 2016 0:56

L optimisation, c est pas facile
Il te reste l arme ultime : un micro de mesure et le logiciel REW
Plutôt que de procéder à du '' bricolage '' empirique, c' est de comprendre ce qui se passe ( réponse en fréquence et phase, réflexions... )
Ça va prendre du temps , mais c est passionnant et le résultat saisissant ( la seule façon d avoir les ''musiciens dans son salon'' quand on a de bonnes enceintes, AMHA )
Quant au preampli, à ta place je me ferais prêter un preampli/ampli pour voir s il y a un souci de ce côté, avant d engager des frais :idee:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2016 9:18

Un bel exemple qui reste accessible en terme de prix mais qui donne de belles fessées a pas mal de hdg
AUDIO GD NFB 27H (2015) en pa :siffle: :mdr: :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 13 Juil 2016 16:07

rha61 a écrit:
jopopoe a écrit:Salut à tous.

J'ai des KLF-30 dont je trouve le son trop agressif. J'ai écouté des Focal Aria 948 en magasin (Boulanger) et elles m'ont beaucoup plu.
Du coup je pensais remplacer les premières par les deuxièmes, mais je me méfie un peu parce que l’écoute a duré 1/4 d'heure, que chez moi elles sonneront forcément différemment que dans leur salle d'écoute, et qu'hier on m'a dit que mon Sherbourn PT7010A n'était pas assez bon pour les KLF et contribuait sans doute à les rendre criardes.

Du coup j'aurais voulu avoir votre avis sur une telle transition.


attention ! les KLF30 sont de très bonnes enceintes très réputées ( probablement bien meilleures que les aria 948 )
( et qui d ailleurs partiraient très rapidement si tu les vendais )
il faut probablement optimiser leur fonctionnement ( amortir le local d écoute , essayer une autre amplification si le problème surgit quand on monte le volume, essayer un autre placement des enceintes: un trou dans les graves peut donner un medium aigu agressif ...)


J'en doute. Il suffit de parcourir les forums pour trouver un certain nombre d'utilisateurs qui ont galéré à trouver satisfaction et seulement après avoir changé le cablage interne, les borniers, amélioré le filtre, mettre du produit sur les pavillons... Mon père en a longtemps eu une paire, et le nombre de fois ou il a du changer ses HPs de grave pour des soucis techniques aurait découragé plus d'un. Et pourtant, il y avait de l'électronique derrière!

Je ne dis pas que ce sont de mauvaises enceintes, mais de là à dire qu'elles sont excellentes et très réputées... Après ce n'est que mon avis, basé sur mes expériences.

Pour moi les Aria 948 ne sont guère mieux. C'est l'excès inverse. Je les trouve d'une platitude impressionnante. Quand on trouve des Klipsch agressives, ca calme, mais je ne tiendrais pas un mois avant de m'en séparer. C'est certes agréable, mais c'est un son qui m'enniue perso.

Je ne connais pas Sherbourn, je ne sais pas ce que ca vaut. Mais à la place des Aria, je partirais plus sur une paire de Genèse Quartet de chez Triangle, qui pour moi font partie des meilleures enceintes dans leur gamme de prix. Et on en trouve à moins de 1500E d'occasion, et il ne faut pas chercher loin pour en trouver :wink: Ce serait un excellent point de départ pour éventuel changement d'ampli par la suite, et elles ne nécessitent pas beaucoup de Watts (il n'y a qu'à les entendre jouer sur un Audio Note Conqueror de 8W!).
Sinon chez Focal, une paire de Profile ou de Chorus W rendront mieux que des Aria à mon sens. Il y a aussi Sonus Faber, des enceinte de la gamme Venere constitueraient une solide base pour la suite.

Bien sur c'est loin d'etre exhaustif, mais il y a beaucoup de possibilités pour remplacer les KLF30. L'inverse est aussi possible, d'abord changer d'ampli pour essayer de calmer les Klipsch, mais d'expérience, cela sera plus pénible que de changer d'enceintes d'abord.

Klipsch ne laisse personne indifférent. On n'aime ou on n'aime pas. Mais perso ce n'est pas ma tasse de thé :-? Tout ca bien sur n'est que mon avis!
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 13 Juil 2016 17:58

Merci pour ton avis des plus intéressants :)

Je pense qu'une partie du côté mythique des KLF 30 vient de leur rareté. Elles cotent nettement moins aux US où elles sont bien plus courantes, par exemple.

Triangle je connais pas. J'aurais eu tendance à les classer du côté des enceintes un peu "rentre-dedans", comme les Klipsch, mais si j'ai l'occasion d'écouter une paire de Quartet, je mettrai mes à priori au placard, promis :ane:
Merci aussi pour les autres suggestions.

Niveau Watts j'ai un P5000S donc j'ai de la marge pour driver à peu près n'importe quelle paire d'enceintes.
jopopoe
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Fév 2015 21:11
Localisation: Ain
  • offline

Message » 13 Juil 2016 21:06

On aurait pu mettre Triangle dans le meme bateau que Klipsch à une époque, pour le medium aigu projeté voire agressif par moment.

Mais de ce point de vue, il n'y a plus aucune raison d'être inquiet, les dernières Triangle, à partir de la gamme Genèse justement, sont même plutot neutres. Au point de pouvoir parfaitement se marier avec Atoll :siffle:

Le virage a commencé avec l'introduction des Esprit EX plus ou moins, a mon avis. Avant cela, le constraste est saisissant. J'ai réécouté une paire de Cometes 202 il n'y a pas bien longtemps, la différence est assez impressionnante par rapport aux EX ou aux miennes.

Il n'y a qu'à voir le succès des Genèse et aujourd'hui des Signature :wink:
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 13 Juil 2016 21:20

fernous a écrit:On aurait pu mettre Triangle dans le meme bateau que Klipsch à une époque, pour le medium aigu projeté voire agressif par moment.

Mais de ce point de vue, il n'y a plus aucune raison d'être inquiet, les dernières Triangle, à partir de la gamme Genèse justement, sont même plutot neutres. Au point de pouvoir parfaitement se marier avec Atoll :siffle:

Le virage a commencé avec l'introduction des Esprit EX plus ou moins, a mon avis. Avant cela, le constraste est saisissant. J'ai réécouté une paire de Cometes 202 il n'y a pas bien longtemps, la différence est assez impressionnante par rapport aux EX ou aux miennes.

Il n'y a qu'à voir le succès des Genèse et aujourd'hui des Signature :wink:


Sa dépend quel klipsch on parle, une paire de chorus2 enterre une rf7 et n'importe quel enceinte de la gamme reference et a mon avis est meilleur au global que toutes les triangles, et la c'est dynamique sans être agressif, très homogène
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 14 Juil 2016 1:26

Je dois avouer ne pas bien connaitre la gamme Reference, j'en ai seulement écoutées furtivement et ca ne m'avait (déjà) pas plu.

Pour départager, rien ne vaudrait une écoute, mais je pense que je ne me ferrai jamais aux Klipsch à mon avis (en dehors peut être de certains modèles HDG historiques que j'aimerais bien écouter). J'ai pu écouter des Palladium récemment en comparaison des Sopra No2, des Magnat Quantum 1009 et des B&W 803D3 successivement sur Accuphase, Luxman et Octave et dans les trois cas je n'ai pas du tout aimé. J'ai largement préféré les 1009, que je trouvais déjà légèrement démonstratives pourtant.
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 14 Juil 2016 18:22

fernous a écrit:Je dois avouer ne pas bien connaitre la gamme Reference, j'en ai seulement écoutées furtivement et ca ne m'avait (déjà) pas plu.

Pour départager, rien ne vaudrait une écoute, mais je pense que je ne me ferrai jamais aux Klipsch à mon avis (en dehors peut être de certains modèles HDG historiques que j'aimerais bien écouter). J'ai pu écouter des Palladium récemment en comparaison des Sopra No2, des Magnat Quantum 1009 et des B&W 803D3 successivement sur Accuphase, Luxman et Octave et dans les trois cas je n'ai pas du tout aimé. J'ai largement préféré les 1009, que je trouvais déjà légèrement démonstratives pourtant.


Une chorus2 n'a pas grand chose a voir avec une klipsch moderne en terme de qualité son c'est mieux, le HP de grave de cette enceinte est de grande qualité, c'est filtré correctement, le médium aigu est bon, c'est homogène, dynamique, bref une très bonne enceinte représentatif du savoir faire de klipsch avant les années "petite colonne" meilleur klipsh écouté de loins, pour moi c'est mieux que la sopra2 la 803d3 et la magat1009, les deux dernière étant bien en dessous
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message