Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63, maiky76 et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 14 Juil 2016 14:49

Sagem a écrit:
Kro a écrit:
Si on lit ça on voit que JBL annonce une coupure à :

- 400hz 6db/o : correspondant à un filtre premier ordre sur le woofer du bas : ok :bravo:
- 2.5khz 24db/o : on a un 4eme ordre sur passe bas du woofer du haut : ok :bravo:

C'est bien ça dont on parle depuis le début punaise... :ko:


T'aurais pas oublié la ligne d'en dessous ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Juil 2016 15:22

tcli a écrit:Grande nouvelle, les ingénieurs JBL ne sont pas des incompétents ...
et si ca se trouve, ils ont de meilleurs moyen de mesure que nous .

Image


Franchement vous êtes lourds parfois. Ca me déçoit de toi tcli, je te pensais plus pragmatique.
Faut jamais dire du mal de rien...surtout de JBL, sont parfaits, personne ne tweak leur enceintes d'ailleurs ou les passe en actif, ne change les pavillons...c'est tellement parfait que tout le monde en a en plus.

Pour rester sérieux, biensûr que ce ne sont pas des blaireaux, qui a dit ça ?
L'idée n'est pas de le démontrer d'ailleurs. Regarde mon article sur les highland, j'ai dénigré la marque et ses ingénieurs ?

Juste adapter un produit à son utilisation et son utilisateur. Le diy quoi...et ça en est aussi même quand on transforme un produit existant.
Sinon c'est pas la bonne section de forum si on ne veut pas voir ça.

Bref je n'ai pas la prétention des ingénieurs JBL et n'ai pas leurs moyens. Ca empêche de faire un truc bien ? On s'adapte, il suffit de savoir où on va.
Mais tout JBL que c'est il y a, de mon point de vue des choses "moins bien" dans leur conception, j'en reparlerai peut être. Ou pas... si c'est juste pour se faire allumer ça ne m'amuse pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Juil 2016 15:38

Kro a écrit:
Sagem a écrit:C'est bien ça dont on parle depuis le début punaise... :ko:


T'aurais pas oublié la ligne d'en dessous ? :wink:

Nan je vois pas :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 15:58

Kro a écrit:Franchement vous êtes lourds parfois. Ca me déçoit de toi tcli, je te pensais plus pragmatique.

Oui t'as raison j'aurais pas du. D'ailleurs , j'ai failli supprimer ce post. Je présente mes excuses.
En fait c'est pas de ta faute, mais des foi,s le ton sur le forum me semble globalement bien prétentieux et ca m'énerve un peu.

C'est pas que je vénère JBL , loin de là, mais je suis extrêmement sceptique sur la possibilité d'améliorer sensiblement une enceinte correctement conçue par des professionnels sérieux.
Améliorer des enceintes 1er prix (genre Highland audio) où le filtre à été fait avec des contraintes budgétaires extrêmes OK.
Mais des JBL de la gamme synthesis (bon, pour du synthesis c'est l'entré de gamme :ane: ) , faut pas trop espérer.
A moins qu'il y ait un vrai dysfonctionnement sur les enceintes de maxdcx, ce qui est bien possible , vu les mesures et modifs qu'il a fait, ou que le passage à l'actif les transcendent (ca aussi ca m'étonnerait).
Quand aux choses "moins bien" dans la conception des JBL, elles sont dictées par le marketing qui force à faire ce que les gens veulent (comme par exemple : plus de voies c'est mieux, d'où la présence de super tweeter sur les très haut de gamme).
Au final, la dernière touche dans la conception d'une enceinte est une question de gout et de pièce d'écoute. Dans ce domaine, il y a toujours de quoi faire, mais il ne faut pas le présenter comme une amélioration.

PS1 : j'aurais préféré que tu répondes à ma remarque sur les mesures avec micro omni, plutôt qu'à mes basses provocations. Avec le temps tu devrais savoir qu'il ne faut pas nourrir les trolls
PS2 : Je viens de découvrir qu'il y a un site : http://www.justdiy.com , mais ca parle pas d'enceintes .... :mdr:
Dernière édition par tcli le 14 Juil 2016 19:38, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2016 18:00

tcli a écrit:
A ce propos , je ne voudrais pas lancer une polémique (c'est pas mon genre :hehe: ) , mais je me demande bien pourquoi on s’obstine à mesurer avec des micros omni :
1) en mesure proche, moins on a de réflexion sol, plafond ou autre, mieux c'est.
2) en mesure au point d'écoute, nos oreilles ont une directivité des plus complexe (chercher HRTF) qui na rien d'omni. D'ailleurs quand on enregistre quelque chose avec un micro omni, on est toujours surpris par la quantité de champs réverbéré présent : nos oreilles sont bien plus directives.
Alors vouloir corriger quoi que ce soit à partir de la courbe mesuré en omni au point d'écoute me semble ... "questionable".
Oui je sais, plein de gens vendent des trucs qui font de la corrections de salle à partir de telles mesures ....


Quelques uns mesurent avec des micros cardioïdes.
C'est techniquement plus simple de faire un omni linéaire avec une petite capsule,
au corps fin, avec un faible impact sur l'objet mesuré, et sans l'effet de proximité des micros directionnels.
Faut aussi, idéalement, que la directivité soit constante en fréquence, pas si facile
ou aller dans le hdg, Neumann , Schoeps ect but €€€€++ !
Mais un micro de studio du genre, même plus abordable, et avec le fichier de calibration,
c'est un plus pour les mesures à distance, amha.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 14 Juil 2016 18:23

à part ca Pos me conseille un pavillon jbl 2344A avec une 1" qui pourrait rentrer dans le gabarit du projet . madame risque de trouver ca tendancieux... a+ ( :grr: les valises!)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Juil 2016 19:27

Thomas,sors de ce corps...

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 14 Juil 2016 19:40

maxidcx : t'es sensé être en vacances : occupe toi de ta famille augmentée et laisse nous s'étriper joyeusement sur ton post :grad:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2016 19:54

jimbee a écrit: Quelques uns mesurent avec des micros cardioïdes.
C'est techniquement plus simple de faire un omni linéaire avec une petite capsule,
...
Mais un micro de studio du genre, même plus abordable, et avec le fichier de calibration,
c'est un plus pour les mesures à distance, amha.

En fait, pour les mesures au point d'écoute, pourquoi ne pas faire des mesures avec une tête artificielle et analyser avec une banque de filtre gammatone. Quitte à égaliser le ressenti au point d'écoute, autant utiliser un minimum de psychoacoustique .

C'est forcement pas le même budget (et ta remarque sur la calibration d'un cardoide est tout à fait juste), mais c'est curieux de ne pas voir plus de chose dans ce sens. Il y a des gens qui ont les moyens pour cela.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2016 20:03

maxidcx a écrit:à part ca Pos me conseille un pavillon jbl 2344A avec une 1" qui pourrait rentrer dans le gabarit du projet . madame risque de trouver ca tendancieux... a+ ( :grr: les valises!)

Pourquoi, elle a chose contre les paires de fesses ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2016 20:34

Kro a écrit:Sagem confonds 6db 12db 18db 24db...avec filtre électrique (passif) de premier ordre, second ordre, troisième ordre, 4eme ordre...ce qui n'a rien à voir avec la pente acoustique réelle qui peut être à 18db/octave avec un filtre du premier ordre électrique + notch que sagem va appeler un "6db". C'est un abus de langage de sa part et qui provoque de la confusion dans votre discussion.


Cette discussion aura eu le mérite de m'éclairer :oldy: Je comprends un peu mieux la confusion qu'il peut effectivement y avoir (surtout dans mon esprit) entre pente et ordre...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 14 Juil 2016 21:01

Et pourquoi pas un coaxial ?

un 12 coax+un 12 bass (genre Philby).
volume contenu.(par contre exit le filtrage passif,sauf peut-être sur la comp).

un 15" coax.
sur le coin coin,à lyon,une paire de beyma 15XA38Nd-8+16
15XA38Nd Pdf.
peu d'accidents,un très bon rendement.

dans 100L,ça tient la route,bcp moins onéreux que des Tannoy.
largeur de baffle 40cm .
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 14 Juil 2016 21:33

thierry38... a écrit:Et pourquoi pas un coaxial ?

un 12 coax+un 12 bass (genre Philby).
volume contenu.(par contre exit le filtrage passif,sauf peut-être sur la comp).

un 15" coax.
sur le coin coin,à lyon,une paire de beyma 15XA38Nd-8+16
15XA38Nd Pdf.
peu d'accidents,un très bon rendement.

dans 100L,ça tient la route,bcp moins onéreux que des Tannoy.
largeur de baffle 40cm .


C'est un peu le même soucis que le petit pav : on a un pavillon formé par la membrane du 12 pouces qui ne va pas charger assez bas la compression.
C'est séduisant comme solution mais en pratique ça me parait ajouter des compromis à ceux qu'il faut déjà faire.

Après en pratique ça fonctionne. Les 8 pouces coax B&C de sagem c'est pas désagréable mais c'est moins bon que ce qu'il peut faire en deux voies séparées.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Juil 2016 22:18

Avec une surface de 530cm² en profil expo,ça se coupe à 800Hz facilement.
tel un pav circulaire à part entière.

l'avantage est la compacité,esthétique.

la réponse hors axe laisse rêveur.

le 12ax nd (beyma),(idem pour le 15")

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 14 Juil 2016 22:33

Edit:à noter que Beyma coupe vers 1.5KHz en passif.pour des raisons de tenue en puissance (de la comp).

en HiFi,en actif,(et +encore en FIR "raide"),les possibilités sont autres,des combinaisons à tout va.(et des EQ bien sûr).
Je dis ça...ce sera certainement une future réalisation.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message