Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

L'OPTIQUE ANAMORPHIQUE EST-ELLE ENCORE JUDICIEUSE?????

Message » 13 Juil 2016 16:55

Bonjour, je suis passé au format 2.35 avec un Prisme PRISMASONIC HD5000R, il y a quelques années avec un vidéoprojecteur JVC DILA X-7, puis, X-70, puis X-700. Je viens de passer au X-7000, et je me demande si c'est toujours justifié d'utiliser l'optique, car avec ce modèle, on peut recadrer l'image 2.35 avec des volets qui permettent de ne pas avoir d'image en dehors de l'écran.
Y-a-t-il encore des inconditionnels du 2.35 avec optique, ou sommes-nous en voie de disparition??????.......

Le V-STRETCH + OPTIQUE ANAMORPHIQUE , n'ajoutent-ils pas une dégradation vidéo avec le premier et une dégradation de luminosité avec le deuxième. Même si l'utilisation du V-STRETCH qui étire l'image 2.35 dans la matrice 16/9éme, est sensé rajouter de la définition et de la luminosité.

Merci d'avance pour vos commentaires et votre expérience dans ce domaine avec le matériel actuel...... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juil 2016 1:07

Le V-STRETCH + OPTIQUE ANAMORPHIQUE , n'ajoutent-ils pas une dégradation vidéo avec le premier et une dégradation de luminosité avec le deuxième


C'est mathématique ...Ensuite la passion est aveugle ...On le dit du moins ...
ça avait un certain intérêt avec les VP en 1280*720 car ça diminuait l'effet de grille ..Mais maintenant....
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Juil 2016 20:25

Je viens de faire la comparaison avec PRISME et sans.......
Avec le prisme, il y a un gain de luminosité ( le fait d'étirer électroniquement , avec le V-STRETCH,l'image 2.35 dans la matrice 16/9éme du projecteur utilise donc plus de surface de la matrice qui se matérialise par plus de luminosité. L'optique mange un peu de luminosité, mais pas autant qu'en apporte le V-STRETCH ), pas de perte de netteté, la colorimétrie est respectée, il y a juste avec une mire grille, une légère déformation géométrique non visible sur une image.....Bien évidemment, il faut prendre son temps pour régler mécaniquement le prisme, horizontalement et verticalement. Le passage avec le prisme ou sans le prisme nécessite un réglage de MISE AU POINT sur le projecteur, et un recadrage de l'image par rapport à l'écran.
Sans le prisme, donc un peu moins de luminosité, pas de problème géométrique......mais ce gain de luminosité n'est pas négligeable lorsque l'on a une grande base d'écran, même avec un X-7000, ou SONY 4K......

Je vais prendre le temps de peaufiner les réglages avec le prisme, car ce gain de luminosité me convient bien.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juil 2016 21:02

pas de perte de netteté,

Tu dois avoir un très bon prisme car passer par un système optique supplémentaire ne peut apporter qu'une perte ...Elle n'est pas visible et c'est bien.
l'avantage c'est essentiellement d'avoir des bandes noires BIEN noires ..
Normalement un léger gain en lumière car on concentre toute la luminosité de la matrice sur une surface environ 1.5 fois plus petite, leger gain qui peut être gommé par ce que peut bouffer le prisme.

Pour moi l'avantage est essentiellement pour celui qui les vent ..Pas donné je crois !!!

Ensuite comme certains disent ça s'use pas et c'est "un placement" .. Perso je placerais mes euros ailleurs :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Juil 2016 22:36

caraibe a écrit:
pas de perte de netteté,

Tu dois avoir un très bon prisme car passer par un système optique supplémentaire ne peut apporter qu'une perte ...Elle n'est pas visible et c'est bien.
l'avantage c'est essentiellement d'avoir des bandes noires BIEN noires ..
Normalement un léger gain en lumière car on concentre toute la luminosité de la matrice sur une surface environ 1.5 fois plus petite, leger gain qui peut être gommé par ce que peut bouffer le prisme.

Pour moi l'avantage est essentiellement pour celui qui les vent ..Pas donné je crois !!!

Ensuite comme certains disent ça s'use pas et c'est "un placement" .. Perso je placerais mes euros ailleurs :wink:


En fait si j'ai pu avoir cette base d'écran en ayant une image convenable au niveau luminosité jusqu’à maintenant avec les autres projo JVC, même si au niveau norme je n'étais pas dans les clous, c'est grâce au V-STETCH et au prisme, car il y a vraiment un apport de luminosité non négligeable.
D'ailleurs, j'avais mis en vente le prisme et je pense que je vais le conserver encore.......En plus, ça ne doit plus trop se vendre maintenant.....
Dernière édition par minirama90 le 14 Juil 2016 23:47, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juil 2016 23:30

car il y a vraiment un apport de luminosité non négligeable.


Si tu as un BON prisme c'est normal :bravo: ...Un gain théorique de 32% environ ça ce voit ...Dans le cas où aucune perte lumière dans le prisme.
Donc même si te reste un gain de 25% c'est appréciable.
Je suppose que tu as un très grand écran pour justifier cela :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Juil 2016 23:46

caraibe a écrit:
car il y a vraiment un apport de luminosité non négligeable.


Si tu as un BON prisme c'est normal :bravo: ...Un gain théorique de 32% environ ça ce voit ...Dans le cas où aucune perte lumière dans le prisme.
Donc même si te reste un gain de 25% c'est appréciable.
Je suppose que tu as un très grand écran pour justifier cela :wink:


Oui, un peu hors norme ( 4,50m de base :oops: ), mais j'aime bien l'immersion. Jusqu’à maintenant mes JVC ( HD550, X-7, X-70, X-700) faisaient l'affaire avec le prisme. C'est à partir du X-700 et de l'autocalibration que j'ai fait, que l'image manquait un peu de luminosité, ce qui est normal. Je viens donc de changer pour un X-7000. Effectivement l'apport de la nouvelle lampe plus puissante est indiscutable......mais avec en plus le prisme, c'est plutôt bien. Je rattrape la perte de luminosité obtenue après l'autocalibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Juil 2016 8:06

l'avantage c'est essentiellement d'avoir des bandes noires BIEN noires ..


Avec un prisme ou une lentille , tu n as plus de bandes noire
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 15 Juil 2016 10:14

minirama90 a écrit:
caraibe a écrit:
Si tu as un BON prisme c'est normal :bravo: ...Un gain théorique de 32% environ ça ce voit ...Dans le cas où aucune perte lumière dans le prisme.
Donc même si te reste un gain de 25% c'est appréciable.
Je suppose que tu as un très grand écran pour justifier cela :wink:


Oui, un peu hors norme ( 4,50m de base :oops: ), mais j'aime bien l'immersion. .


Si tu peux je le comprends !!!
Je suis limité à 2.60 m chez moi ...Mais ça dépend de la distance oeil écran ...Comme je suis à 3m c'est assez immersif même en 2.35 :wink:

4m50 pour 3m de recul ça passerait bien en 4k :bravo:
pour télé de 1m65 de diag, 143 cm de base je me mets entre 1m20 1m pour regarder du 4k ...

Morale:
Pas trop fait pour les télés le 4k ...encore moins pour les tablettes :mdr: (ils le mettent à toute les sauces )

Avec un prisme ou une lentille , tu n as plus de bandes noire

Si ton écran est 16/9 oui, mais elles sont bien noires
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Juil 2016 10:22

aimepijoan a écrit:l'avantage c'est essentiellement d'avoir des bandes noires BIEN noires ..


Avec un prisme ou une lentille , tu n as plus de bandes noire



Dans mon cas les bandes noires sont hors écran, et jusqu’à maintenant le prisme permettait de ne pas avoir d'image hors écran lorsque je visionnais des programmes NON 2.35 .Mais avec le X-7000, il est maintenant possible avec MASQUE, de régler des volets à l'horizontal, vertical, gauche et droite, afin de recadrer l'image. Donc pour cet avantage, le prisme n'est plus nécessaire.
Par contre pour le gain en luminosité , c'est intéressant, dans le cas comme moi ou j'ai déjà le prisme. Il serait bête d'investir dans un prisme uniquement pour cela.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Juil 2016 17:14

Bonjour,

kesaco, un V-Stretch ?
gogol ne trouve que des exercices physiques ou des rallongeurs de pénis !!!

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 15 Juil 2016 23:03, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Juil 2016 22:21

MickeyCam a écrit:Bonjour,

kesaco, un V-Stretch ?
gogol ne trouvez que des exercices physiques ou des rallongeurs de pénis !!!

Michel...


Non non je n'essaye pas d'avoir la plus longue........ :mdr:
V-STRETCH ou MODE ANAMORPHIQUE = VERTICAL étirement ............ Ce procédé est maintenant inclus dans les vidéoprojecteurs et aussi dans certaines platines blu-ray. Un programme 2.35 est matérialisée dans la matrice 16/9éme du vidéoprojecteur avec des bandes noires en haut et en bas. Le V-STRETCH va étirer ( stretching ) l'image 2.35 en vertical de manière à utiliser toute la matrice pour l'image. Mais l'image est déformée. Aussi l'optique anamorphique va étirer horizontalement l'image projetée de la matrice jusqu’à obtenir le bon ration horizontal/vertical, et donc obtenir l'image 2.35 sans déformation, et sans les bandes noires en projection.
C'est ni physique, ni sexuel, c'est technique........ :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Juil 2016 23:11

Bonjour,

ah, ok, c'est une abréviation
sinon je ne voyais pas ce que c'était
perso, j'ai un anamorphoseur ISCO 54 que j'utilisais en films Super 8 (Caméra Beaulieu et projo Elmo)
puis utilisé avec mon premier VP qui était en 4/3
je projetais les films de la chaine France Supervision dans les années 90 qui diffusait du 16/9 HD en D-2MAC bien avant les autres, elle a disparu avant que le 16/9 devienne monnaie courante
je crois que c'est elle qui est devenue par la suite "Mezzo"

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2016 10:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ah, ok, c'est une abréviation
sinon je ne voyais pas ce que c'était
perso, j'ai un anamorphoseur ISCO 54 que j'utilisais en films Super 8 (Caméra Beaulieu et projo Elmo)
puis utilisé avec mon premier VP qui était en 4/3
je projetais les films de la chaine France Supervision dans les années 90 qui diffusait du 16/9 HD en D-2MAC bien avant les autres, elle a disparu avant que le 16/9 devienne monnaie courante
je crois que c'est elle qui est devenue par la suite "Mezzo"

Michel...


Donc tu es un ancien de l'anamorphose :wink: mais tu ne l'utilises plus maintenant....
J'ai eu le démodulateur CANAL+ D2-MAC et il y avait effectivement FRANCE SUPERVISION, et ARTE.....si ma mémoire est bonne.
Le 16/9éme a ensuite été financé par le gouvernement sur TPS ( télévision par satellite) pour les 6 chaines principales, et ensuite abandonné car plus financé.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Juil 2016 11:43

Yes :D
tout ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil