Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Message » 04 Oct 2015 13:31

Oui possible problème d'alimentation, n'investit pas pour le dépanner, si on te le réparé gratuitement oui, sinon vu le prix d'un petit cgv étimo vaut mieux en racheter un...
blancoco
 
  • offline

Message » 04 Oct 2015 13:53

La réparation ça sera par moi-même, et en piquant des composants sur mes cadavres électroniques. Mais ce n'est pas mon domaine, je peux juste tenter des trucs qu'on me proposerait d'essayer (foutu pour foutu, s'il y a qch à essayer et que j'ai la pièce, ou encore à vérifier au multimètre).

Le cgv étimo c'est la "star du moment" ? C'était un peu le cas de cet akira, bonne tnt, enregistreur, très bon décodage de tous les formats.
Pour ça que je veux essayer de le réparer, et si je devais en acheter un autre alors j'aimerais en trouver un au moins aussi bien.

Le seul truc que j'aurais aimé avoir en plus sur cet akira aurait été un accès réseau pour pouvoir lire depuis un NAS plutôt que d'avoir besoin de mettre le hdd à côté du déco.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2015 14:08

La plupart du temps, les problèmes d'alimentation sont dus aux condensateurs de filtrage (condensateurs électrolytiques, polarisés +/-) qui vieillissent, notamment dans les appareils qui chauffent.

Il n'y a pas d'autre solution que de les remplacer. Tous ne sont pas nécessairement à remplacer, la difficulté étant d'identifier le ou les défaillants. Si l'un de ces condensateurs a le dessus légèrement bombé, c'est le fautif et, le plus souvent, son remplacement résoudra le problème. A défaut de pouvoir identifier un tel condensateur on peut, soit les remplacer tous systématiquement, soit le faire un par un en commençant par le plus gros, en sortie du redresseur, jusqu'à ce que l'on trouve le bon.

Les valeurs (capacité, tension) du condensateur de remplacement ne sont pas critiques. Il suffit qu'elles soient proches de celles d'origine, légèrement supérieures si possible (surtout pour la tension).
Geo-geo
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Oct 2009 20:54
Localisation: Ile de France, Corse
  • offline

Message » 04 Oct 2015 14:52

Merci geo-geo. J'aime bien essayer de réparer avant de jeter (enfin garder pour pièces) et racheter.

J'avais déjà inspecté visuellement les condo et aucun ne paraît gonflé. J'ai mis une (grande) photo si qq'un veut jeter un oeil. Pour un changement de condo je suppose qu'il faudrait alors commencer par le gros noir sur la gauche (400V). Ensuite il y a les 2 longs bleus à côté des 2 grosses diodes (16V) et l'autre bleu au-dessus du transfo (?) (25V). Ce sont les 4 plus gros en taille, ensuite c'est le bleu sous la partie antenne en haut à droite (10V).

Sinon j'ai aussi essayé de tapoter un peu tous les composants, appareil sous tension, sans succès. Ca ne m'a pas non plus permis d'identifier quel(s) composant(s) émettait le sifflement (probablement plutôt une bobine ?).

Image
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2015 15:24

MadCat a écrit:Le cgv étimo c'est la "star du moment" ? C'était un peu le cas de cet akira, bonne tnt, enregistreur, très bon décodage de tous les formats.


En effet l'Etimo est le produit star du moment, il est plus performant que l'Akira sur plusieurs points :
- Possibilité de lire un ancien enregistrement pendant un enregistrement en court
- Différents modes d’enregistrement dont le mode jours ouvrés (une fois, jours ouvrés, quotidien, hebdomadaires et mensuel)
- Possibilité de mettre plusieurs marqueurs dans un enregistrement
- Pendant la lecture d’un enregistrement on peut faire des sauts rapides configurables par tranches de 30 sec, 1-5-10-30 min
- Timeshift en mode automatique ou manuel avec possibilité de sauvegarder ou non le timeshift
- Pour les chaines SD, on a la possibilité de choisir le format d’enregistrement (soit MPEG ou TS)
- Possibilité d'enregistrer 2 chaines qui sont sur le même multiplex (uniquement pour la version 2 pour le moment)

On le trouve actuellement à 25€ chez Mistergoodeal (groupe darty) avec livraison gratuite en magasin Darty de ton choix :wink:

Tu trouveras ses points positifs et négatifs à cette adresse http://www.homecinema-fr.com/forum/chaines-tv-demodulateurs/cgv-etimo-1t-enregistreur-tnt-hd-t30026595.html
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 04 Oct 2015 19:32

Merci eurospace, ça sera sans doute un bon remplaçant si je n'arrive pas réparer l'akira :D

Pour l'akira:

J'ai refait les soudures de la partie alim (sauf les plus petites) et celles des 2 grosses diodes. Quand j'ai mis sous tension j'ai eu l'affichage lcd (bon signe, avant fallait chauffer au sèche cheveux), akira à l'écran, et de nouveau mosaïque verte...

En voulant prendre une photo de la mosaïque (cf bas de post), je n'avais de nouveau plus l'affichage lcd. J'ai chauffé au sèche cheveu, l'affichage lcd s'est allumé, akira à l'écran, puis pendant plus longtemps que d'habitude affichage du menu avec recherche de signal, mais finalement mosaïque verte quand même.

Vu que j'ai eu le lcd + akira sans chauffer après soudure, probable que le problème vienne d'un des composants que j'ai chauffé en lui refaisant ses soudures.


Pour les condos:

Je voudrais commencer par le gros noir qui est un 400V 33µF (105°C), et j'ai:
- un 350v 22µF de marque Honesty (bleu ciel, et sensiblement plus gros que celui à remplacer, 2à3x plus volumineux)
- un 350v 22µF (85°C) de marque Rubycon (même taille que celui à changer)
- un 400v 47µF (85°C) (MCE MG, je ne sais pas si c'est la marque)

Mettre un des 350V serait forcément très risqué ?
Je peux mesurer au multimètre la tension aux bornes du condo ou faut absolument vérifier à l'oscillo ?

Je vais déjà voir ce que ça donne avec le 400V 47µF, si c'est pareil je regarderai éventuellement pour les autres condos.

Image
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2015 10:42

Vu la tête de ta photo de l'écran, ton problème peut aussi venir du circuit vidéo. As-tu testé les deux sorties hdmi et composite (peritel) pour voir s'il y avait une différence ?

L'effet du chauffage au sèche-cheveux, qui induit des modifications au niveau des contacts par dilatation thermique, peut faire également penser à des mauvaises soudures (vu sur des cartes graphiques de PC). Chauffer plus fort avec un décapeur thermique (en faisant attention à ne pas détériorer les pièces en plastique) peut avoir un effet positif (au moins transitoire).

Pour le condo haute tension, remplacer par un 400 V.
Geo-geo
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Oct 2009 20:54
Localisation: Ile de France, Corse
  • offline

Message » 10 Oct 2015 0:50

Ca le fait sur l'hdmi et la péritel.
Le coup du décapeur thermique j'y ai pensé mais je garde ça en dernière solution car on a vite fait des dommages irréversibles.
Le changement du condo 400V n'a rien donné, je vais continuer à changer les autres autour pour voir.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2015 10:12

Bonne chance pour la suite ; tiens-nous au courant.
Geo-geo
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Oct 2009 20:54
Localisation: Ile de France, Corse
  • offline

Message » 14 Oct 2015 21:04

à madcat

ca ressemble à une ram video HS :-?

il y a 2 puces bga sur la carte une ram systeme une ram vidéo quand la ram vidéo lache sur les décodeurs numériques
on retrouve se genre de traits pointillés plus ou moins prononcé seule la vidéo est impactée
l'osd lui n’utilisant pas cette puce reste parfaitement lisible

je suis moi même orphelin de mon B36 un jour ca ne boot plus le boitier est chaud alors que le deco est en veille :o

µProc hs (bouillant) achat d'un etimo 1t
Squale 22
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mai 2010 18:09
  • offline

Message » 15 Oct 2015 4:20

Oui en effet, c'est très semblable à ce que j'ai déjà pu rencontrer sur des cartes graph PC dont la vram ne tenait pas la fréquence.

Pour l'etimo ce que j'ai lu dessus m'a refroidi. Déjà pas de support du DTS c'est non direct pour moi. L'akira ne le décodait pas non plus mais pouvait le sortir en pass-through.

Au final ce que je ferai c'est le remplacer par un PC. Je n'ai pas revendu mon ancien C2Q donc ça sera une belle fin de vie pour lui. Au moins avec un PC on n'est pas emmerdé pour la compatibilité en multimedia et j'ai déjà un stick usb dvb-t /analogique qui permettra d'en faire un récepteur tnt sans rien débourser.

Il va juste falloir convaincre la personne non technophile à qui c'est destiné que ce n'est pas forcément plus compliqué à utiliser qu'un décodeur tnt de salon (un petit SichboPVR dans un 1er temps, et éventuellement un kodi si ça peut rendre l'écosystème plus user-friendly). Une petite airmouse comme celle que j'utilise déjà pour mon htpc et je pense que la personne sera vite convaincue.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2016 10:18

Après le passage au HD, j'ai ressorti mon Akira sur une tv SD.
Il fonctionne toujours à merveille et c'est le seul ( j'ai un Phillips et un de brico d. ) qui arrive à avoir toutes les chaines. Le tuner doit etre plus sensible.
Il décode aussi bien les vidéo.
Par contre, je trouve un Léger décalage parfois du son. Je ne sais pas d'où cela vient ? Que pourrais je faire ?
bluemax
 
Messages: 257
Inscription Forum: 15 Oct 2009 14:21
  • offline

Message » 17 Juil 2016 11:37

C'est marqué en page 1, faut peut être revenir au FW précédent.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Juil 2016 14:06

Effectivement, tu as raison de me rappeler qu'il y avait tout en page un. :siffle:
merci.
Je viens de repasser en 2.3 avec bcp d'appréhension car le site d'Akira n’existe plus pour le téléchargement du fw.

Je suis content de voir qu'il fonctionne toujours aussi bien voir mieux que d'autre plus récent. Je me demande d'ailleurs si il en existe avec des tuners aussi "sensible" en petit prix ? ou passer sur les promo sat avec un déco Fransat HD ?
bluemax
 
Messages: 257
Inscription Forum: 15 Oct 2009 14:21
  • offline

Message » 17 Juil 2016 14:18

S'il en existe un, je suis preneur :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message