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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR actif 1" Arai 480 + 2 x PR170M0 + 12" + 15"

Message » 17 Juil 2016 22:16

Voici mon 1er projet HR réellement finalisé :mdr:

les coupure 1200/400/80hz sont toutes en 24db FIR, les HP sont linéarisés en IIR dans la zone d'écoute pour récupérer la phase et avoir un coupure acoustique proche de la coupure électrique

1" :
Beyma CP385Nd sur Arai 480 coupé 1200hz

double 6.5" :
Audax PR170M0 coupé 400hz dans 7L clos Net
Pour devancer les questions : le PHL 1120 descend plus bas, fractionne bien moins tôt, a plus de Xmax (l'audax c'est 0.5mm :ko: ), mais il coûte deux fois plus cher.
Sur un DIY audio une personne a testé le PHL, l'Audax et d'autre HP, il en resort que si l'on reste dans la zone de confort de l'Audax les deux ne sont pas différentiable.
Avec son premier fractionnement à 2Khz et sa disto qui remonte assez vite je suis dans sa zone de confort (en plus y en a deux :) )
Des mesures : http://www.dibirama.altervista.org/m/ho ... -wmax.html

12" :
B&C 12TBX100 dans 9L clos (Qtc 0.65) coupé 80hz
Pas forcément un HP fait pour ça mais il marche bien et je l'ai déjà, nul doute qu'un JBL 2020H sera meilleur (quoi qu'il ne descend pas des masse)

15" :
Ultimax 15, chaque enceinte a son UM15, très proche la coupure à 80hz est transparente, pas de perte en passant de 60hz à 80hz

Image
Image

J'en ai profité pour tester le pav des Aeria compact, un tractrix visiblement :
Image
ça charge très bien aussi, dans l'ensembles les deux pav descendent mieux qu'un SEOS12 (mais il faudra les retester pour valider), par contre coté directivité c'est plus resserré pour le Tractrix, l'écoute s'en ressent, plus étriqué, la comparaison avec un tweeter D2010, très peu directif fait assez mal.

La comparaison contre l'ATC est difficile à donner, le f ait de passer en MTM ouvre encore plus, l'ATC de son coté ne peut être mis en MTM avec un coupure à 3200hz.
L'autre inconvénient du MTM est que le centre émissif Médium/tweeter remonte au centre de la comp, il était possible de couper le 12" à 600hz en TM, en MTM c'est 400hz max, ce qui ne pose pas de problème à l'Audax mais plus à l'ATC qui n'est pas ce qui se fait de mieux entre 400 et 600hz.

Ceci dit, même en ramassant l'enceinte au maximum il faut 3.5m de distance d'écoute pour que ce soit optimal, même à 3m on se sent un peu trop proche alors que ça ne pose pas de problème avec mon enceinte à base D2010+ATC+10".
diy-enceintes/4-voies-actif-d3004-atc-sm75-150s-at-10b-kap-um-15-t30065214.html

6.5" Audax PR170M0 vs 8" PHL 2540 :
J'ai préféré sur le coup l'Audax, il m'a semblé mieux coller au coté analytique de la comp, ceci dit je referai des test en MTM avec les PHL pour valider le fait.
Dans l'ensemble même si le medium ne fait pas grand chose, s'il ne matche pas la comp ça ne donne rien, j'ai essayé un bas medium PHL de 25cm, bof...

Le MTM qui suit les préco de D'appolito et validé par simu avec Xdir coté coupure ouvre un peu plus encore l'enceinte, très appréciable.
J'ai laissé le rollof de la comp/pav qui se situe très haut et ma salle étant très clair (reverbante quoi), je n'ai pas mis de courbe cible alors que le D2010 en a besoin d'un grosse dose pour pas arracher un tympan.

Les mesure de l'Arai + CP 385Nd a 20cm sans EQ (attention la CP385Nd est assez chahuté comme comp) :
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10db en vertical , rotation de phase complète à 380hz donc théoriquement la FC serai à 380hz et pas 480hz.

En corrigeant en IIR on peut couper à 800hz voir moins en brick wall, enfin ça dépend de la comp, si on compare ça à la mesure avec la TAD 2001 :
Image
pas pareil...

Arai donne 800hz là :
Left side horn is a A-480 wood horn system. Cut-off frequency is 480Hz. Therefore, this horn can be used higher than 800Hz.
Dernière édition par speedbad le 16 Sep 2016 12:27, édité 13 fois.
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Message » 17 Juil 2016 23:06

ayant le arai A480 je mesure a peu prêt la même chose que Yuichi dans le bas avec une 2001, attention il s'est planté et a mis une mesure de la version FL

http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A480/A480.html

Sinon je mesure un déphasage de 90° vers 920/930Hz, on peut couper entre 900 et 1000Hz avec ce pav :wink:
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Message » 18 Juil 2016 11:55

Oui j'avais constaté que l'on pouvait encore descendre un peu vers 1khz sans que ça ne change grand chose.
Tu as quoi en dessous ?

Sinon je pense revendre les pav pour me faire la finition que je veux, ils sont satiné par ALG là :hehe:
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Message » 18 Juil 2016 13:16

Très intéressant tout ça, les coupures sont donc 80/400/1200Hz ?
Tu as comparé avec un médium seul ou en MTM à l'écoute et à la mesure ?
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Message » 18 Juil 2016 14:05

Et donc ça l'écoute entre la config audiotech atc d2010 et celle ci ?
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Message » 18 Juil 2016 14:19

speedbad a écrit:Tu as quoi en dessous ?


Des TL-1102, en gros on peut pousser jusqu'a 800Hz avec ce pav mais avec un FIR à pente plus raide, mais perso dans mon cas je préfère à partir de 900Hz, sinon très intéressant ton test :wink: j'avais également essayé des PR17 et des PHL 1070 en medium, mais raccord avec un petit JMLC 800 :wink:
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Message » 18 Juil 2016 14:28

Oui le MTM apporte un plus, ça ouvre plus, ça remonte le centre émissif comp/medium par-contre, il passe de 91cm à 1m, je raboterai bien 7cm au caisson du bas.

J'aime bien le MTM, si bien calé coté délai et coupé suffisamment bas ça fait une fusion parfaite comme si l'ensemble medium aigu sortais d'une plus grosse comp, il faut quand même que les medium suivent pour que l'illusion soit parfaite.
J'avais déjà constaté ça avec les enceintes rouge ( à vendre :oldy: )que l'on voit sur la photo.

Sinon oui pour les coupure mais j'ai du booster le 12TBX comme pas possible, j'ai une annulation à 95hz (présente partout) alors qu'il est déjà à -4db à cette fréquence sur la mesure à 2cm.
Pense à mois si tu as deux 2020H en trop un jour :hehe:

Une piste d'amélioration de tout ça serait de mettre les TAD 1603 à coté et couper plus haut ou carrément remplacer les 12 par les TAD mais quel bénéfice face à un 12" coupé à 80hz avec un 15" en dessous ?
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Message » 18 Juil 2016 15:01

Kro a écrit:Et donc ça l'écoute entre la config audiotech atc d2010 et celle ci ?


tellement différent que difficilement comparable, en plus ça dépends de la distance d'écoute, dans le haut c'est une question de directivité et d'ouverture dû au MTM, on peut faire sonner le D2010 comme à peu près tout autre tweeter/comp si on le coupe à 3.2khz et qu'on lui applique différentes atténuations, il est tellement peut directif que c'est la courbe cible qui fait le rendu.

Mais dans mon nouvel appart c'est ultra reverbant et j'ai du mal à le calmer sans l’étouffer, l'avantage de l'Arai480 est qu'en le laissant tel quel avec juste les corrections de la CP385Nd (sasn la remonter) on a rien a faire, je chope moins (pas du tout en fait) les défauts de ma pièce, ça sonne précis et pas agressif, mais encore une fois je mets ça sur le compte de la directivité et du roll-of, tout dépends de la salle.

Là où ça change c'est le passage en MTM, c'est pour moi un gros avantage d'une comp+pav radial, tu peux avoir une coupure basse et des centres émissif très rapprochés, royal pour du MTM et l'ouverture que ça apporte, on double le Sd du medium et on améliore la fusion avec ce qui produit l'aigu.

Dans le bas, l'usage de medium de 6.5" et plus permet d'avoir un bon bas medium en dessous de 600hz, meilleur que sur le SM75 et sans que ça sonne petit comme sur un 12cm (Scanspeak 12MU ou autre) passé 600hz.
Ceci dit sur mon enceinte ATC le woofer prend le relais dés 650hz ce qui règle le problème mais impose un bon rapprochement des centres émissifs.

Pour la distance d'écoute, à 3m et en dessous c'est un peu du gâchis que de faire ce que je fais, il faut 3.5/4m pour apprécier
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Message » 18 Juil 2016 16:19

Hello,
je pige pas ce que tu veux dire quand tu parles d' "ouverture" à propos du MTM ; sinon : il y a un gros hiatus entre le dispersion du pav. et celle des Audax : tu as essayé un pente plus faible pour voir ?
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Message » 18 Juil 2016 16:32

J'ai pas d'autre mot, disons une impression de sd supplémentaire général dés 400hz ? ça sonne plus gros si tu veux.

Non j'ai essayé l'audax à 2khz mais pas top, j’évite de le faire monter, pourquoi tester en dessous de 24db ?
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Message » 18 Juil 2016 16:58

Perso quand j'avais le PR17 et le PHL1070 qui ont une sonorité et un comportement assez ressemblant, je n'avais pas essayé avec 2 en MTM, je trouvais que ça sonnait un peut maigre justement, malgrès un beau medium, et ça avais du mal a suivre quand je montais le niveau SPL, ça devenais agressif et la disto grimpais vite, mais effectivement ne pas couper trop haut avec ces HP comme tu l'as dit :wink: j'ai encore les PHL à la maison :wink:
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Message » 18 Juil 2016 17:10

speedbad a écrit:J'ai pas d'autre mot, disons une impression de sd supplémentaire général dés 400hz ? ça sonne plus gros si tu veux.

Non j'ai essayé l'audax à 2khz mais pas top, j’évite de le faire monter, pourquoi tester en dessous de 24db ?


Pour mixer + en douceur la directivité des deux transducteurs... là tu dois avoir une jolie marche à fx.
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Message » 18 Juil 2016 17:14

wakup2 a écrit:Perso quand j'avais le PR17 et le PHL1070 qui ont une sonorité et un comportement assez ressemblant, je n'avais pas essayé avec 2 en MTM, je trouvais que ça sonnait un peut maigre justement, malgrès un beau medium, et ça avais du mal a suivre quand je montais le niveau SPL, ça devenais agressif et la disto grimpais vite, mais effectivement ne pas couper trop haut avec ces HP comme tu l'as dit :wink: j'ai encore les PHL à la maison :wink:


Tu coupais où ?

Clair que ça se coupe pas haut, promis je re-teste les 8" au plus vite (PHL 2540), en MTM (19cm vs 20cm pour l'encombrement
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Message » 18 Juil 2016 17:16

Dans la série suspension mousse de 6" j'avais repéré ce modèle également, dont le moteur semble plus évolué (cuivre) que celui de l'audax, à un prix proche :

http://celestion.com/product/149/cf0617m/
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Message » 18 Juil 2016 17:17

Je coupais vers 1.4KHz :wink:
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