Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR actif 1" Arai 480 + 2 x PR170M0 + 12" + 15"

Message » 18 Juil 2016 17:24

androuski a écrit:
speedbad a écrit:J'ai pas d'autre mot, disons une impression de sd supplémentaire général dés 400hz ? ça sonne plus gros si tu veux.

Non j'ai essayé l'audax à 2khz mais pas top, j’évite de le faire monter, pourquoi tester en dessous de 24db ?


Pour mixer + en douceur la directivité des deux transducteurs... là tu dois avoir une jolie marche à fx.


J'ai pas vu ce problème à la mesure, je me suis arrêté à 30° car les meubles gênent, je testerai ce soir ou demain.
prise à 3m

androuski a écrit:Dans la série suspension mousse de 6" j'avais repéré ce modèle également, dont le moteur semble plus évolué (cuivre) que celui de l'audax, à un prix proche :

http://celestion.com/product/149/cf0617m/

pour les Audax ça m'a couté 200€ tout compris :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Juil 2016 17:37

Les PR170M0 suscitent toujours de l'intérêt! :)

Concernant l'Ultimax 15: c'est le UM15-22, pas le SUB-1500 ?
Ca m'intéresserait beaucoup de voir des mesures de courbe de réponse et de distorsion, si vous en avez faites. Quelle est la charge utilisée?

Merci
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Juil 2016 17:52

wakup2 a écrit:Je coupais vers 1.4KHz :wink:

et en bas ?
Je n’écoute pas très fort et avec la doublette c'est +6db donc j'ai pas constaté de problèmes pour le moment, en 6.5 qui tient bien la route les PHL 1130 (16ohm) vendent du rêve.

Après moderne pas moderne, je suis assez étonné de ce que donne les vielles conceptions : D2010 (30 ans) ATC SM75, Audax, les 2020H de JIM à la mesures, les TAD en général
ça peut peu être s'expliquer par le fait que certains de ces HP sont conçus pour des applications très spécifiques auquel plus personne ne s'intéresse mais c'est étonnant.

Par contre attention à l'année de fabrication, un exemple : les Davis des Aeria Compact n'ont plus rien à voir (même si les spec sont quasi identique j'imagine) :
- la suspension en rouleau inversé en mousse devient rouleau caoutchouc dans l'autre sens
- membrane plus rigide
- trou plus important dans le moteur

ça vaut pour tous les HP en référence depuis des années en fait même chez Scanspeak/Vifa... même les courbes évoluent (mais celle dans les pdf constructeur reste la 1er...)

Les PR170M0 de maintenant ne sont surement pas exactement les même qu'il y a 20 ans

Bruno_du_13 a écrit:Les PR170M0 suscitent toujours de l'intérêt! :)

Concernant l'Ultimax 15: c'est le UM15-22, pas le SUB-1500 ?
Ca m'intéresserait beaucoup de voir des mesures de courbe de réponse et de distorsion, si vous en avez faites. Quelle est la charge utilisée?

Merci

UM-15-22 dans la charge du "cabinet package" vendu sur part express, je peux faire de la distorsion mais je crains que mon micro soit pas très fiable la dessus

Edit : sinon pour le PR170M0, il ne devait même pas être testé, il était là et je l'ai mit un peu par dépit, le hasard à fait qu'il est tombé pile dans la bande utile qui lui va (400/1200hz), même pas fait expré :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Juil 2016 18:45

speedbad a écrit:
wakup2 a écrit:Je coupais vers 1.4KHz :wink:

et en bas ?
Je n’écoute pas très fort et avec la doublette c'est +6db donc j'ai pas constaté de problèmes pour le moment, en 6.5 qui tient bien la route les PHL 1130 (16ohm) vendent du rêve.



Dans le bas s'était a peut prêt comme toi, entre 350 et 400Hz avec les PHL, me rappel plus précisément, s'était en 2005/2006 quand mon pote avais bossé chez PHL, il avais aussi ramené une paire de 1120 :wink: c'est la version 8ohm du 1130 :wink: très bon HP de medium, par rapport au 1060/70 s'était un poil plus linéaire et un poil moins de sensibilité, mais s'était un peut plus performant que les PR170M0, mais ceux de l'époque, comme tu dit, ceux d'aujourd'hui doivent être un peut différents, c'est comme mes vieux 16GKLV6M qui sont un peut différents de ceux d'aujourd'hui.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juil 2016 19:18

Bonjour!

La prochaine paire d'enceinte tu la met où Speedbad? :mdr:
Merci pour ce comparatif.
Quand est-il du rendu en mixant du HR avec du BR (dayton ultimax)?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 18 Juil 2016 19:59

lol non mais les rouges son en vente :mdr:

Sinon Androu, à 80° je perds 1,7db à la coupure en passant de 24db à 48db, quasi pas de dif entre 12db et 24db mais environnement trop bruité à cette heure si.
En gros oui pas en dessous de 24db mais faut vraiment le chercher hors axe pour le voir

edit : ha oui le sub en "BR", aucun soucis, les UM15 sont sur un LiteMod 600 sans aucune aténuation
Le 12TBX100 à un -4db pour être aligné (son ampli a un resistance en entré) et +20db à 90hz, donc +16db en net coupure comprise
Bref aucun probléme et je vois même pas pourquoi il y en aurai un :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Juil 2016 21:02

Etonnant ; soit tu te goures dans tes mesures hors axe soit comme je le pressentais le A-480 ouvre comme un malade... 120°.
Dernière édition par androuski le 19 Juil 2016 0:36, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juil 2016 21:49

Pour le MTM, je n'ai pas encore pu écouter chez moi.
Par contre, à la mesure, je gagne sur un mode à 60Hz (en partie vertical) qui n'est presque plus excité.

Tu pourrais faire un WMTMW avec 2 38cm quand tu auras fais un peu de place :ane:

Au fait, pourquoi avoir découper la zone grave avec le 12tbx et le 15p ?

ps : pour la directivité, je pense que c'est bien, même s'il y a des écarts en V et H vraiment hors zone d'écoute entre chaque éléments, la réponse en puissance doit être cohérente.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2016 21:52

androuski a écrit:Etonnant ; soi tu te goures dans tes mesures hors axe soi comme je le pressentais le A-480 ouvre comme un malade... 120°.

le fait que je soit en MTM change la donne il me semble aussi non ?

JIM a écrit:Pour le MTM, je n'ai pas encore pu écouter chez moi.
Par contre, à la mesure, je gagne sur un mode à 60Hz (en partie vertical) qui n'est presque plus excité.

Tu pourrais faire un WMTMW avec 2 38cm quand tu auras fais un peu de place :ane:

Au fait, pourquoi avoir découper la zone grave avec le 12tbx et le 15p ?

ps : pour la directivité, je pense que c'est bien, même s'il y a des écarts en V et H vraiment hors zone d'écoute entre chaque éléments, la réponse en puissance doit être cohérente.


L'UM15 est un pure sub, 80hz max puis les 170L du 1603 ça prend de la place :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Juil 2016 23:04

Ok très bien! :bravo:
Tu peux en dire plus sur le fonctionnement de ton dac?
Il y a donc un PCB comportant le traitement numérique, pourquoi un sowter en sortie?
Pourquoi pas un transfo en sortie comme en entrée?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 19 Juil 2016 0:36

ce sont des DAC stereo "Direct Sound" d'hifimediy plus au catalogue car trop fragile, c'est pour ça qu'il y a un transfo en entrée et un par canal en sortie, pour découpler et protéger la puce, pour ne rien arranger dans mon ancien appart je n'avais pas de terre donc c'était encore plus vital : gros retour de terre du PC via la carte RME (sortie AES) dans la partie numérique du dac qui se traduisais par une sorte de bruit de coup de fouet Electrique dans les enceinte au final, très rassurant.

J'avais donc passé le circuit de résistance 110=>75ohm en un vrais circuit avec découplage (les Lundahl LL1574), un petit condo et une resistance, c'est un schéma d'entré protégé haut de gamme que j'ai chopé là :
http://www.raleighaudio.com/installation.htm
j'ai discutté avec le ga d'ailleur, même sans chercher à convertir il utilise ce circuit avec un autre lundahl pour découpler et effectivement ça marche, plus d'éclair électrique dans les enceintes :)

les Sowter sont aussi des transfo donc du-coup je pige pas trop la question, ils évitent un retour de l'ampli direct dans la sortie de la puce et remplacent donc les condos.
Sur mon dac c'est ce qui se faisait : http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ac-23.html

Voila tout ça se justifie par une puce fragile et une absence de terre, dans d'autre condition ça serait complétement inutile :oldy:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Juil 2016 0:39

speedbad a écrit:
androuski a écrit:Etonnant ; soi tu te goures dans tes mesures hors axe soi comme je le pressentais le A-480 ouvre comme un malade... 120°.

le fait que je soit en MTM change la donne il me semble aussi non ?


En H : non.
En V : oui, directivité du médium accrue, mais à la fr de coupure que tu as choisie, je doute que le pav contrôle encore quoique ce soit... à voir.
Si tu as le temps, essaie avec les deux Audax côte à côte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juil 2016 8:54

androuski a écrit:En H : non.
En V : oui, directivité du médium accrue, mais à la fr de coupure que tu as choisie, je doute que le pav contrôle encore quoique ce soit... à voir.
Si tu as le temps, essaie avec les deux Audax côte à côte.


La directivité n'est certainement pas cohérente hors zone d'écoute entre les deux médium en MTM et le pavillon en H et V mais l'indice de directivité doit pas être assez cohérent. La réponse en puissance doit être assez homogène également.
On a le même type de comportement sur les gros monitors Rey Audio :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2016 13:30

speedbad a écrit:UM-15-22 dans la charge du "cabinet package" vendu sur part express, je peux faire de la distorsion mais je crains que mon micro soit pas très fiable la dessus



J'ai vu. Très bonne idée cette enceinte associée, en kit, et qui semble bien rigide. Il s'agit donc d'une enceinte close en MDF de 3 cubic feet soit 85 litres net si je ne m'abuse. Coupure basse 35Hz, j'imagine que vous faites un boost électronique pour étendre sa réponse en bas?

Je reste intéressé par des mesures, au cas où. SI vous veillez à ne pas saturer le préampli micro vous ne devriez pas être gêné par la distorsion (j'ai été étonné de ce que permettait de mesurer en distorsion, un simple micro à électret ECM8000 Behringer)

Merci d'avance (en fait ça intéresse un collègue pour compléter son système HiFi, le prix et le volume sont séduisants, manque juste des mesures :) ).
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Juil 2016 16:53

Ok je ferai ça ce week-end, je le booste pas car j'ai des résonances très basse, vers 13/14hz je cherche plutôt à les calmer qu'autre chose. Je vais mesurer les deux un par un
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message