Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, fredouille83, gardfield77, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, martinst4, poilau, ssebs, TELLOUCK, vfr2002 et 136 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Avec le temps , avec le temps va tout s'en va....

Message » 18 Juil 2016 13:34

La la la la la laaaaaaaa

etc...

Bonjour , j'ai une qwestion !

Avec le temps , on dit que les hauts-parleurs de grave vont mieux car leur suspension s'assouplis , mais qu'en est-il des tweeters ??

Je dis ça car il me semble avoir de meilleurs aigus , plus fins , depuis que j'ai changé les tweets de mes colonnes de 10 ans.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 18 Juil 2016 14:18

carolinehifi a écrit:La la la la la laaaaaaaa
etc...
Bonjour , j'ai une qwestion !
Avec le temps , on dit que les hauts-parleurs de grave vont mieux car leur suspension s'assouplis , mais qu'en est-il des tweeters ??
Je dis ça car il me semble avoir de meilleurs aigus , plus fins , depuis que j'ai changé les tweets de mes colonnes de 10 ans.

C'est ce que je ne cesse de répéter à ma femme. 8) :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Juil 2016 16:25

perso, en hifi et home cinéma je n'achète que du neuf et je change de matos à peu près tout les 10 ans ! donc je laisse aux futurs acquéreurs les joies d'éventuelles restaurations.

par contre pour les automobiles, là c'est l'inverse, j'achète de l'occas et je ne revend jamais ! c'est donc moi qui me tape généralement la restauration !

bref dans la vie avec le temps va tout s'en va, mais tout reviens aussi, les joies comme les peines !

plus sérieusement, il me parais évident que comme toutes pièces en mouvement un transducteur soumis à des contraintes finis fatalement par s'user (notamment les suspensions justement des transducteurs de grave) et donc perdre de ses propriétés et donc en performances.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 18 Juil 2016 18:24

Voilà 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Juil 2016 23:23

Pas vraiment en perfs mais en réponse en frequence.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 18 Juil 2016 23:35

carolinehifi a écrit:Pas vraiment en perfs mais en réponse en frequence.

De moins en moins fréquent, mais de plus en plus longtemps. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 19 Juil 2016 8:51

laurent martiarena a écrit:...
plus sérieusement, il me parais évident que comme toutes pièces en mouvement un transducteur soumis à des contraintes finis fatalement par s'user (notamment les suspensions justement des transducteurs de grave) et donc perdre de ses propriétés et donc en performances.

En pratique, pour les HP de grave et de médium, il y a en début de vie une relativement courte période que l'on appelle improprement le '"rôdage": il s'agit des suspensions qui s'assouplissent un peu et la Fs baisse un peu.
Certains constructeurs ont fait des mesures et l'on observe que dans des lots, les Fs peuvent être assez dispersées, et que au cours de cette période de "rôdage", elles tendent vers leur valeur nominale (celle de la spec).
Ensuite, il y a une longue période pendant laquelle plus rien ne bouge. C'est la durée de vie utile.
Après, c'est selon la nature de la suspension: certaines, en mousse finissent par se désagréger, et là il faut remembraner.
Certains aimants, de mauvaise qualité peuvent perdre de leur rémanent avec le temps.
Pour les tweeter, je ne sais pas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2016 9:11

Pour les boomers, c'est une crise chronique, pour les tweeters, la crise est aiguë.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 19 Juil 2016 9:37

:(

T'es en vacances? Si oui, faut prolonger. Si non, faut en prendre :zen:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 19 Juil 2016 10:05

Joich a écrit::(
T'es en vacances? Si oui, faut prolonger. Si non, faut en prendre :zen:

Ce mot a disparu de mon dictionnaire :-?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 19 Juil 2016 14:07

alain_38 a écrit:
Joich a écrit::(
T'es en vacances? Si oui, faut prolonger. Si non, faut en prendre :zen:

Ce mot a disparu de mon dictionnaire :-?


J'espère que tu as banni la mort de ton dictionnaire aussi :siffle: 8)

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 19 Juil 2016 16:52

Bonjour,

Comme souligné par Robert64 (parfait homonyme d'un de mes cousins :wink: ), la qualité de fabrication des transducteurs et les matières qui les constituent entrent en jeux et comme les performances de notre ouïe ont également tendance à s'altérer, il me semble que seul un outil technique d'évaluation d'une éventuelle dégradation pourra permettre d'en mesurer l'importance.

En tout cas, comme m'arrive de tester et de comparer du matériel Hifi (très récemment le casque Kennerton Vali) et que la première phase de - mise en oreille - débute toujours par une séance de rattrapage sur mes vieilles colonnes Dynaudio Contour 3.0 de 1998. Je n'ai pas constater pour le moment de différence à l'écoute des mêmes CD utilisés en ces occasions.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message