Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bberce, tiny et 46 invités

question sur choix VP avec distance <3m

Message » 15 Juil 2016 11:24

Bonjour,

Je viens solliciter vos avis éclairés...

Je possède actuellement un Plasma 65".
Je souhaite dans les prochains mois investir dans un videoproj pour remplacer mon Plasma.
Je n'ai jamais eu de VP.
Donc autant dire que je suis extremement novice..

Avant de choisir précisément mon modèle, je souhaitais connaitre quelle taille d'image je pourrais avoir selon mon recul et la place dispo que j'ai pour l'ecran. Puis voir quels modeles pourront convenir.

Je vais avoir environ 3m20 de recul.
Je serai contraint par une hauteur max d'image, ce qui déterminera donc ma diagonale maxi. Car l'ecran de projection va arrvier au dessus de mes enceintes qui mesurent 1m. Donc avec une hauteur de plafond standard de 2m50, il ne me reste qu'1m50. Une fois soustrait l'enrouleur (ou carter) de l'ecran (une dizaine de centimetres environ) + les bandes noire superieure et inferieure, il va me rester environ 1m20 de hauteur d'image. Je peux donc partir sur une base d'image de 2,10 soit 95" environ.

Mais, et ce sera ma 1ere question, la distance max dont je dispose entre la lampe du VP et l'ecran sera de 2m80 envrion. Or je pense que peu de types de VP peuvent, meme en zoom maxi, projeter une image de 95" avec une distance de 2m80...
Je pense etre assez sensibles aux effets arc en ciel des DLP, pour le peu que j'en ai vu. Donc je pencherai plus pour une technologie Laser ou Tri LCD. Qu'en pensez vous et existe-til , a part les VP à focale courte qui sont peut etre de moindre qualité ? ,des VP intermédiaires qui peuvent projeter une image de 95-100" pour une distance de moins de 3m ?
Je pense que je disposerai d'un budget d'envrion 3-4000€ pour ce VP.

Merci d'avance pour vos avis et experiences en tous cas.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 15 Juil 2016 11:39

Je m'auto réponds en quelque sorte car je continue mes petites recherches dans mon coin en meme temps..
Sur le fameux site cité plusieurs fois (et emrci car c'est ici que je l'ai découvert) http://www.projectorcentral.com/ pour calculer les distances etc.. en zoom maxi, un Epson EH-TW9200 peut projeter une image de 94" avec 2.8m ce qui s'approcherai de la diag que j'aiemrais (environ 98").
Perd on en qualité sur un zoom utilisé au max ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 16 Juil 2016 12:11

Bonjour,

si l'optique est de bonne qualité, non
perso, j'ai un TW-6600, la focale est assez courte, il devrait faire l'affaire
par rapport à mon ancien TW-700 qui était au fond de la salle à 6m, j'ai été obligé de l'avancer à 4 m et zoom en télé, si je mets le zoom en grand angle, ça déborde largement de tous les côtés (écran de 2,40 m de base)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Juil 2016 15:08

Je souhaite dans les prochains mois investir dans un videoproj pour remplacer mon Plasma.
Je n'ai jamais eu de VP.
Donc autant dire que je suis extremement novice..



Attention un VP ne remplace pas une télé !!! c'est un complément pour se faire plaisir !!!
durée de lampe et durée de vie pas du tout pareil !!

Et si c'est pour remplacer un écran plasma 65" dans une petite salle blanche, mieux vaut oublier le VP qui va te donner une image délavée.

Un VP il lui faut une pièce adaptée peinte de couleur très sombre proche du noir
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Juil 2016 16:42

caraibe a écrit:
Je souhaite dans les prochains mois investir dans un videoproj pour remplacer mon Plasma.
Je n'ai jamais eu de VP.
Donc autant dire que je suis extremement novice..



Attention un VP ne remplace pas une télé !!! c'est un complément pour se faire plaisir !!!
durée de lampe et durée de vie pas du tout pareil !!

Et si c'est pour remplacer un écran plasma 65" dans une petite salle blanche, mieux vaut oublier le VP qui va te donner une image délavée.

Un VP il lui faut une pièce adaptée peinte de couleur très sombre proche du noir


Ou alors commander une toile Daylight UBC et là la TV peut être remplacée...
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 21 Juil 2016 18:04

manuf1987 a écrit:
Ou alors commander une toile Daylight UBC et là la TV peut être remplacée...


Oui ça coûte le prix d'un BON VP:

Exemples de prix indicatifs Xtrem Screen pour un écran de 2,5 m de
base en 16/9 ou 2.35 et commande RF pour les modèles motorisés
- On-ceiling classic en Daylight 0.9 ........................................2.290 €
- Écran cadre Zero Frame Daylight 0.9....................................2.290 €
- In-ceiling classic Daylight 0.9..............................................2.790 €
- In-ceiling Daylight 0.9 Dynamic Black Contour......................3.190 €
- CineMask Daylight 0.9.........................................................6.990 €
- Écran cadre Zero Frame Daylight UST 0.65(très courte focale) .....4.990 €

Et ça résout pas le vieillissement des lampes et des matrices si on fait une utilisation télé d'un VP
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Juil 2016 19:48

Un écran cadre + un Benq W2000 et le budget est quand même respecté.

Il reste même des sous pour acheter une lampe de rechange....
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 23 Juil 2016 0:25

manuf1987 a écrit:Un écran cadre + un Benq W2000 et le budget est quand même respecté.

Il reste même des sous pour acheter une lampe de rechange....


vu sous cette angle .. :wink:
mais pour 4000€ on touche presque une 75" 4k

TV Samsung UE75KS8000 de 75 pouces 4500€ :bravo: :bravo: :bravo:
Et là pas besoin de lampe de rechange !!

Avec une enveloppe aux environ de 4000€ une petite salle non dédiée ...Mon choix serait vite fait !
D'autant que Drahtaar ne veut pas un écran monstrueux ...95" :mdr:

J'ai une télé 65" 4k, une salle dédiée avec un projo qui tourne encore bien, et avec ça c'est 99% télé 1% VP ..Ce qui ne m'empèchera pas de changer de VP si les VP 4k a prix vraiment grand public arrivent ..Un jour...
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Juil 2016 12:35

D'accord avec Caraïbe. Un VP c'est en salle dédiée, une TV c'est dans un salon.

Quand je vois les artifices employés dans certains cas pour rendre compatible la videoprojection dans une pièce non optimisée (plafond et murs blancs, intégration du VP, traitement acoustique inexistant,...) et ceci pour un résultat "médiocre"...
Dans ton cas, en plus, tu vas te retrouver avec un bas d'image à 1 mètre de hauteur (ce n'est pas une situation optimale pour regarder une image projetée.

Prends une belle grosse TV de 75" et ne t'embête pas avec la videoprojection (surtout si c'est pour remplacer une TV!). La videoprojection ça se fait dans le noir complet. Dans une piece à vivre il te faudra avoir les volets fermés pour obtenir une image à peu près correcte.

Après c'est notre vision des choses, que bien d'autres personnes ne partagent pas. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 23 Juil 2016 12:55

Prends une belle grosse TV de 75" et ne t'embête pas avec la videoprojection (surtout si c'est pour remplacer une TV!). La videoprojection ça se fait dans le noir complet. Dans une piece à vivre il te faudra avoir les volets fermés pour obtenir une image à peu près correcte.

Après c'est notre vision des choses, que bien d'autres personnes ne partagent pas.


Avec une 65" à 1m65 de distance j'ai la même immersion qu'en salle dédiée avec mon 3m de diagonale !!
De plus pour rivaliser avec l'image d'une télé il faut un sacrée bon VP

C'était pas le cas il y a quelques années ou en qualité image/prix les VP étaient gagnants. c'est plus le cas du tout ..Les télés ont sacrément grimpé en TAILLE et qualité ! :bravo:

Mais Drahtaar après s'être auto répondu est parti en vacances :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Juil 2016 13:04

Sauf qu'entre la magie d'une image projetée et une image de TV il y a un monde. Dans un cas on est au cinéma et dans l'autre non. Ce ne sont pas les mêmes sensations.
D'ailleurs Perso, je préfère regarder du sport ou des programmes TV sur mon plasma 60' et les blu ray sur le VP. Ce que permet une salle dédiée c'est ça : ouvrir la porte de la salle, allumer le projo et avoir la sensation d'aller au cinéma (modeste quand même :wink: )

Après c'est certain qu'il faut avoir la chance d'avoir des pièces disponibles, ce que tout le monde n'a pas.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 23 Juil 2016 13:22

Ç clair que le vp donne une image très cinéma...que personnellement je préfère à l image souvent trop numérique des tv....à part le plasma...mais il y en a plus...

Mais ç vrai aussi qu il faut un minimum de condition pour obtenir un résultat satisfaisant....

L idée serait d avoir les deux...un vp d occasion pour les films le soir...et une tv....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 23 Juil 2016 15:40

Ç clair que le vp donne une image très cinéma...que personnellement je préfère à l image souvent trop numérique des tv....à part le plasma...mais il y en a plus...

Mais ç vrai aussi qu il faut un minimum de condition pour obtenir un résultat satisfaisant....

L idée serait d avoir les deux...un vp d occasion pour les films le soir...et une tv....


Nous sommes tous d'accord :thks: :thks:

Mais remplacer sa télé de salon par un VP c'est pas une idée géniale !
La télé c'est une chose le VP en salle faite pour de préférence, c'est le cinéma à domicile :bravo:

Mais comme vous dites faut pouvoir ..Tout est là :wink:

Ensuite les télés sont souvent MAL réglé (sharpness poussé accentuant l'effet numérique) ..Les chaines diffusant en 50i contribuent aussi à des effets numériques indésirables.

J'ai testé The REVENANT en 24p sur ma télé c'était pas mauvais du tout.

Un truc bizarre que j'ai remarqué:
Autant je me passe de l'amélioration de mouvement avec mon VP ...Autant avec la télé les saccades 25 24p sont insupportables.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Juil 2016 18:25

J ai déjà vu des tv calibre...de très bonne gamme...et je n accroche pas trop...pour moi le plasma reste ma rèference...le mien a 7 ans et j espère qu il va tenir le coup...peut être que l Oled changera la donne pour moi.

De toute manière pour avoir du 2 m de base...il t a que le vp avec un prix raisonnable...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 23 Juil 2016 18:45

fredz1432 a écrit:J....
De toute manière pour avoir du 2 m de base...il t a que le vp avec un prix raisonnable...

2m de base..... t'es petit joueur là.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message