Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceinte 12G40 / DE250

Message » 20 Juil 2016 12:02

Ayant le projet de me faire des LCR de ce type pour ma future salle dédiée, je m'interresse aussi a la partie electronique car je voudrais partir sur du filtrage actif a base de dcx.
Pour les LCR , je m'inspirerai bien sur énormement des réalisation décrites sur ce fofo
Je n'ai pas encore fait mon choix définitif entre des 12G40 ou 10G40

La partie compressions sera assurée par DE250 montée sur pavillon HF64 car cela semble le meix adapté (sauf si qqun me dit que hm100 c'est mieux pour mon besoin



Je regarde ce que je pourrais faire de plus optimisé pour la bi amplification de mes LCR et compte tenu que les chambres de compression DE250 méritent nettement moins de puissance que les boomer Beyma, j'ai trouvé que partir sur ampli 4*100W de type HPA QA 4150 réservé a l'amplification de mes CP DE250 pouvait etre un choix assez sympa en terme de solution finale.
La puissance limitée du QA 4150 peut aussi permettre de limiter le souffle de la chambre de compression DE250 avec ses 60W AES et ses 108.5db (1w/1m).
Je vois souvent le meme ampli alimenté les CP et les boomer alors que les besoins sont tout a fait différents.

Après pour les Beyma xxG40, il faudra que je me trouve 1 (ou 2 ampli) un peu plus costaud. (300/400W probablement)

Que pensez vous donc de ce choix de HPA QA 4150 (4 * 100W sous 8 Ohms) pour alimenter les CP DE250 ?

Merci beaucoup pour votre aide car il y a une opportinuté a saisir en PA

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juil 2016 13:57

Salut, il y a ce sujet si ça peut aider..c est pas du filtrage actif mais bon
diy-enceintes/baby-cine-kit-5-1-a-base-de-compression-hp-sono-t29881562.html
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 20 Juil 2016 14:53

Je vois souvent le meme ampli alimenté les CP et les boomer alors que les besoins sont tout a fait différents.


Hello,
Beaucoup de personne font cela car ils utilisent des pavillons CD et(ou) des compressions 16Ohms... les besoins se rapprochent et un ampli par voie, c'est pratique.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 20 Juil 2016 15:18

sebamand a écrit:Salut, il y a ce sujet si ça peut aider..c est pas du filtrage actif mais bon
diy-enceintes/baby-cine-kit-5-1-a-base-de-compression-hp-sono-t29881562.html

Oui, merci, je connais très bien ce topic et la grosse galere pour accorder un flitre passif aux petits oignions...
C'est une des raisons pour lesquelles je me suis dit que je partirai plutot sur du filtrage actif car pas envie de me prendre (et pas la compétance) sur la conception d'un filtre.

Dalleurs quand je disais que je n'avais pas encore décidé entre 10G40 et 12G40, c'était lié a ce post où le 10G40 semble tout a fait convenir au besoin que j'ai.

Mon urgence actuelle en fait , c'est de valider ce choix d'amplificateur pour les DE250.
En d''autres termes, ca parait bon ou je suis completement a coté de la plaque avec ce projet de le faire via HPA QA 4150 ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juil 2016 16:31

Alors si ça peut tu rassurer moi aussi j ai pas de competence dans ce domaine, c est pour ça que je me fait aider et je copie ce qui a deja été fait :mdr:
Je vais faire mes lcr avec les 10g40 et de250, faire le filtre des babyciné. Je vais juste modifier la caisse et mettre un seul event, ya pas de raison que ça fonctionne pas mais c est pas validé a 100% encore.
diy-enceintes/projet-choix-enceintes-diy-surrounds-ok-reflexion-lcr-t30067006-30.html

C est pour mettre dans quelle surface tes enceintes? Moi dans 20m2 ça devrai etre suffisant.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 20 Juil 2016 18:43

oui, ton post est aussi dans mes favoris. J'avais vu ton projet avec une simplification de la caisse préconisée par Cobrasse (il me semble).
ca fait 2 mois que j'arpente en long , en large , en travers tous les post de salle dédiée et projet DIY enceintes, sans parler du PCHC...j'ai du mal a pas tout mélanger quand même mais pour l'instant le fusible de mon cerveau tiend bon.

Le seul truc qui m'a fait un peu peter les plombs (et découragé par moment, il faut le dire), c'est tous les beaux post ou JPL est intervenue sur un autre site qu'ici (je ne cite pas mais tlm connait je pense) et qui te pete le moral car tu comprends que tout ce que tu pourras faire, sera toujours de la m.....
Certaines idées sont bonnes a prendre mais si tu les prends tous , ba.... tu la fais jamais ta salle. Donc j'ai décidé de zapper cette région même si c'est du haut niveau....(meme stratosphérique, je dirai !)

J'ai 16m² et 1m95m sous plafond (net après traitement acoustique murs/sol/plafond) donc je sais que ca sera largement suffisant avec les 10G40.
Sur la solution, il faut que je provilégie la solution qui aura la meilleure fréquence au point de recouvrement des 2 HPs. (le plus loin possible donc)
Pour la partie basse, une coupure pas trop haute du G40 mais je ferais de toute facon un caisson a base de Beyma 18" (comme Ftaupe) épaulé par un antimode 8033 donc configuration encore largement surdimensionnée pour mes 16m² !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juil 2016 21:20

c est bien sur les conseil de cobrasse la modif de la caisse.

je me reconnai bien dans ce que tu dit, sauf que moi le fusible a peter a un moment donner :mdr:

il faut faire une compromis sur ce qu on fait par rapport a son budjet et trancher a un moment donner sinon tu n avance pas, et de tout façon, ( sauf budjet illimiter) c est tres dur d avoir une salle comme mr jpl les fait! mais je pense qu on peut arriver a un resultat tres correct en tout cas certainement bien mieux que dans un salon d une piece a vivre!!

pour 16m2 ça devrai le faire!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 21 Juil 2016 1:24

OK, c'est pas le tout mais pour l'ampli, ça le fait ou ça le fera pas ?
C'est la première marche de l’édifice donc c'est important car ça va conditionner mon stop départ dans l'aventure et ma négo avec ma femme pour investir qq K€ dans ce rêve (environ 7 au départ) :)

Après, plus de recul possible. je suis obligé de foncer!

C'est vrai que certains trouveront ridicule/déplacé et même débile de conditionner un début de projet par l'achat d'un ampli pour des LCR en filtrage actifs alors qu'il y a tant d'autres sujets à traiter mais Il faut un début à tout.

Et le début pour moi, c'est Aout/Septembre (pour mes vacances) et je n'ai pas envie de traîner même si je sais que je vais commettre pleins d'erreurs car je n'ai pas encore tout calculé/estimé etc...
Aussi je compte sur vous tous pour me faire part de vos commentaires afin d'avancer le mieux possible.
Bien entendu, j'ouvrirai un post dans la section des salles dédiées.

Mais là, c'est l'ampli le sujet , mdr.
Pour info , j'avais aussi crée un post ici mais je n'ai pas du tout de réponse
son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/choix-ampli-pour-lcr-diy-bi-amplifiee-beyma12g40-de250-t30074658.html

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2016 19:53

Salut,

Je pense que le choix de ton ampli dépend du SPL max que tu souhaites obtenir et surtout faire gaffe au gain de "travail" de l'ampli si tu prends un ampli trop puissant. Tu risquerais d'avoir du souffle.

Enfin, attendons d'autres réponses...

Pour le reste, je suis convaincu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des enceintes principales qui descendent trop bas. Chercher 60/80Hz est je pense suffisant sachant que le caisson est là pour reprendre la relève. Donc des 10" permettraient de gagner en qualité sur la partie haute du spectre par rapport à un 12".
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 24 Juil 2016 22:02

Bonjour Hervé.
Merci pour tes conseils. J'ai pas mal de discussion en // a ce post sur ce sujet et cela confirme tes dires sur tes 2 points.

Pour le souffle, l'ampli a un Voltage gain de 27 db donc visiblement très limite (vis a vis de la sensibilité des compressions) mais jouable. S'il ne fait pas l'affaire je l'utiliserai pour les surround.

Le SPL souhaité est celui de la norme soit 105db au point d'ecoute (115db sur le LFR) , donc je suis large et des 10" satisfont aussi ce critère dans ma salle de 16m² avec recul de 3m50.

Après conseils, je partirai + sur de la compression 1.4" (donc pas DE250) pour etre plus propre sur la partie haute du spectre du boomer et donc raccorder plus bas qu'un DE250 (qui ne semble pas trop en mesure de travailler proprement en dessous de 1.2KHz)
Je suis d'accord avec toi pour la coupure basse vers 60/80Hz de LCR dautant que le caisson est prévu en un unique 18" de l'ordre de 250/300 Litres. (qui, donc, fera le taf dans 30 metre cube !!!)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2016 7:16

Dans mon installation, l" ampli des comp est à base de LM3886 et alimenté en 20VDC, ce qui fait une puissance de 20 ou 30 W et cela est largement suffisant.
Et encore j'ai une résistance de 10 ohms en série
Si tu prends un ampli avec un gain trop élevé, tu risques d'avoir du souffle.
Sans compter qu"au niveau du DCX, il faudra diminuer le gain d-une dizaine de DB pour arriver au niveau des XXG40, et il travaillera sur une plage réduite.
Voila mon avis
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 25 Juil 2016 21:45

razzortec a écrit:Dans mon installation, l" ampli des comp est à base de LM3886 et alimenté en 20VDC, ce qui fait une puissance de 20 ou 30 W et cela est largement suffisant.
Et encore j'ai une résistance de 10 ohms en série

Ca m'interresse beaucoup çà, ca fait du DIY a rajouter ... mais pourquoi pas. Je cherche a économiser mais rester sur qqchose qui tient vraiment la route coté qualité.
Y a t-il des sujets qui traitent de cela ?

Ton ampli est il prévu pour recevoir des signaux aymetriques en entrée ?
(j'ai regardé rapidement la doc du LM3886 et les schémas préconisées et j'en trouve 1 avec signaux symetriques tels que peut le fournir le DCX.)

edit: j'ai trouvé qqchose a lire : diy-amplification/ampli-diy-dual-lm3886-tension-courant-bi-tri-amp-asservi-t30056403-210.html
et ca parait encore super compliqué a optimiser. On parle encore d'impedance a compenser etc..... Il me faut un truc qui marche du tonnerre , deja évalué ou tout fait !

edit2 : ha ba tu connais le post, tu y es :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2016 22:48

L'ampli de maxidcx accepte une entrée en symétrique,mais c'est pas le plus important
Le DCX que je possédais d'ailleurs est prévu pour des niveaux d'entrée venait du monde ''pro'', c'est à dire avec 4V d''entrée nominal en symétrique, si tu veux l'utiliser avec du matériel plutot conforme aux normes HI-FI, il va falloir adapter les niveaux d'entrées.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 28 Juil 2016 11:40

J'ai lu le sujet (en diagonale donc pas dans le détail) et ta mise au point.
Très honnêtement, je trouve cela un peu complexe a gérer en + des DIY enceinte, configuration du système audio complet, domotique, PCHC pour diffusion audio et video et réalisation de la salle, traitement acoustique, ecran DIY, climatisation, déshumidificateur etc......

La mise au point de ton ampli high tech semble aussi passer par les mesures T&S des HPs qui seront connectés a l'ampli pour obtenir une réponse en fréquence opti (en boucle de courant)/ D'ou matos etc....les problemes de bruit d'alim a résoudre and so on...

Juste pour info, quelle est le prix de ta solution finale par compressions ? (et tu n'es pas en entrées symétriques il me semble)

Ca rajoute un sujet lourd a gerer et je n'aurai pas assez d'heures dans une journée pour tout mener de front même si cela parait très intéressant.
Par contre, je n'ai pas écarté la solution d'alimenter mes 3 compressions par des kits ampli dédiés comme on peut les trouver sur des sites comme Audio Power ou peut etre AudioPhonics...


Le DCX que je possédais d'ailleurs est prévu pour des niveaux d'entrée venait du monde ''pro'', c'est à dire avec 4V d''entrée nominal en symétrique, si tu veux l'utiliser avec du matériel plutot conforme aux normes HI-FI, il va falloir adapter les niveaux d'entrées

Non, j'attaquerais les ampli en 1.44V (+4db) symétriques issus des DCX probablement mais eux même alimentés par des signaux numériques au format AES/EBU (plutot qu'en analogique pour éviter 2 conversions inutiles DA puis AD). Le choix de dsp (DCX ou autre mini dsp) n'est pas complètement figé mais se précise.
Mon frein actuel étant le cout d'investissement qui dépasse mes possibilités donc il faut que je prévois l'architecture finale a terme et que je vois comment "magouiller" (quitte a des compromis temporaires) pour implémenter par step.
(Je n'ai rien inventé, j'ai un bon conseiller dont je tais le nom pour l'instant, merci a lui s'il se reconnait)

EDIT: je vais peut etre changer le titre de ce post qui n'a plus rien a voir avec le 12G40 / DE250 et le QA4150 ou creer un nouveau post avec la conf qui se profile.
Le QA4150 est acheté a un sympathique forumeur.
Je ne sais toujours pas a quoi je le destine mais il pourra etre d'un grande aide dans cette configuration que j'appelle "par step" ==> alimentation provisoire des compressions puis alimentation des surrounds.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message