Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, Belial et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseil cables HP

Message » 30 Juil 2016 23:10

MAJ du 01/08/16 :

suite a un problème de confusion sur ma demande d' origine , je reformule :

Ma source ( lecteur dématérialisée Cambridge Stream Magic 6 V2 ) est relié a mon préamp Rotel ( RC1580 ) relié a un bloc de puissance Rotel ( RB1582 ) qui alimente des Aria 948 , je suis très satisfait a l’exception du haut médium que je trouve un peu trop effacé ( j'aimerais gagner 0.5db sur cette partie du spectre )

J'ai aussi un ampli HC ( qui ne sert que pour le HC donc pas pour la Hifi ) qui lui présente un équilbre tonal parfait dans ma pièce , par contre il est effectivement moins muscial et détaillé que mon ampli hifi .

Je me demandais si un changement de cable pourrait m'aider à gagner ces 0.5 db sur le haut médium.

Merci de ne pas me proposer des solutions qui s'appliquent à mon ampli HC puisque je ne m'en sers pas pour les écoutes hifi , le problème concerne uniquement le pré ampli Rotel qui lui ne fait que de la hifi

------------------------------------------------------------------------------------------
Demande d'origine:

Bonsoir,

Je vous explique en quelques mots l’origine de ma question , j utilise des cables en cuivre OFC 4mm² ( 2X10 mètres ) achetés sur Amazon ( marque allemande no name ) au demeurant pas mauvais. Tout le spectre est bien restitué mais ma source ( Steam Magic ) est assez chaude et mes enceintes le sont aussi... avec mon ampli HC c'est plus équilbré mais évidement moins défini et moins musical , j'aurais donc souhaité du cable qui renforce les haut medium pour un meilleur équilbre tonal, mes cables de modulation en cuivre argent (Wireworld Soltice 7 )ont déja un peu aidé ( il manque vraiment pas grand chose )

Bien sur l'idéal aurait été d'essayer , mais les seuls boutiques qui proposent un pret en ligne ne vendent que du très haut de gamme

Auriez vous des suggestions dans un budget de 10 a 15€ le mètre ?

Merci :)
Dernière édition par hiroko le 01 Aoû 2016 12:44, édité 2 fois.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 31 Juil 2016 0:32

Un égaliseur.

Peut-être trop technique pour certains :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Juil 2016 18:01

Subway2400 a écrit:Un égaliseur.

Peut-être trop technique pour certains :mdr:


Ou sinon je met des pots de yaourt tapissés de papier alu sur mes cônes :lol:

Image

Non sérieusement la seule chose que j'ai entendu avec un résultat correct c'est un Anti-Mode 2.0 ( et encore je n'ai jamais pu le tester sur ma config ) , avant de mettre un billet de 1000 j'aimerais bien commencer par les câbles ( surtout qu'en modulation ça s'est avéré bénéfique )
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 31 Juil 2016 18:44

Salut.
Au lieu de te moquer de lui tu pourrais essayer ?
Ton ampli propose un correcteur de tonalité Grave Aigu centré sur 20Hz et 20KHz ainsi qu'un égaliseur à 7 fréquences de 25Hz à 16KHz avec 3 mémoires.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2016 19:21

Moquerie de bien mauvais goût, en effet.

J'utilise Equalizer APO sur mon PC, avec un peu de pratique, d'oreille, et générateur de fréquences on atténue les résonances de la pièce au niveau des basses, on met légèrement en valeur ou en retrait certaines parties du spectre sans dénaturer la musique. Voici comment avec de simples Monitor Audio BX2 j'arrive à un rendu que donne une gamme du dessus avec des basses plus tendues et texturées, des mediums plus chaleureux et expressifs, des aigus mieux mis en valeur. Un bon équilibre, une bonne musicalité s'atteint avec de petites variations seulement, sauf pour atténuer les basses où parfois il faut y aller plus franco. J'ai même retiré les fréquences sous les 30-35 Hz pour les soulager en film, et dans des musiques chargées en infra, ainsi le boomer bouge beaucoup moins et ce au bénéfice du reste du spectre audio.

Sur un ampli home-cinema, on a moins le choix que sur PC, mais on a la chance d'avoir un égaliseur.

En changeant un câble, on change un élément dont on présuppose qu'il influe sur le son ( les mesures ont montré que c'est faux ). En ajoutant un égaliseur, on agit vraiment sur le son.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Juil 2016 19:54

Salut,

Encore mieux qu'un égaliseur, un ampli a tubes au centre de son système Hi-Fi

J'en ai acheté plein a transistors, puis quelques appareils a tubes comme DAC GF TubeDAC-11 et amplis Yaqin MS-300C puis Raphaelite DP84

Que j'ai upgradé en changeant des condensateurs de couplage inter-stage puis de découplage d'alim, etc...

J'ai plein de tubes aux textures variées et des H-P bien neutres et naturels pour bien les apprécier.

Tu ne pourra jamais faire avec un câble ce que tu peux faire avec un tube ou un condensateur ou un H-P.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Juil 2016 20:21

Samsara a écrit:Salut.
Au lieu de te moquer de lui tu pourrais essayer ?
Ton ampli propose un correcteur de tonalité Grave Aigu centré sur 20Hz et 20KHz ainsi qu'un égaliseur à 7 fréquences de 25Hz à 16KHz avec 3 mémoires.


J'ai bien pris soin de poster dans la section cable puisque c'est l'objet de ma question , pour seule réponse j'ai eu " prends toi un égaliseur si c'est pas trop technique pour toi " ca m'a fait sourire et j'ai répondu dans le meme esprit , je suis navré si ca a été mal interpreté , et je tacherai de faire plus attention à l'avenir dans mes réponses :)

Pour en revenir au sujet principal :

J'ai bien indiqué que c'etait OK sur l'ampli HC mise a part le niveau de détail et la musicalité en retrait par rapport a mon ampli hifi , heureusement du reste sinon pourquoi s'embetter avec un ampli hifi ? donc c'est gentil de me rapeller que mon ampli HC dispose d'un égaliseur 7 fréquence mais ca ne m'aide pas beaucoup puisque le sujet concerne l'ampli hifi qui ne dispose que d'un correcteur de timbre qui ne me convient pas du tout ( corrige le haut medium et dénature les aigus ) si ca avait fonctionné ce post n'existerait pas :-)

Concernant les equalizer puisque ca semble le coeur du débat , j'ai lu pas mal de critiques sur le Behringer DEQ2496 Ultra-Curve Pro , qui fait très bien son boulot mais qui brille beaucoup moins en hifi , or je le répète je n'ai pas investis dans un preamp et un bloc dédié ( alors que mon RZ900 fait déja du super boulot de coté la ) pour gagner 20% et en reperdre 15 a cause d'un equalizer.

Au sujet de l'antimode 2.0 je viens de lire un test sur HD Fever qui va dans le meme sens , à savoir qu on perds en dynamique et en musicalité par rapport a un DAC de bonne facture... donc la encore c'est pas au point.

Maintenant s'il existe un modèle d' equalizer hifi ( et j insiste sur le terme ) accessible et sans compromis , je suis intéressé :) ( ce n'est pas ironique )

Enfin j'ai du mal a comprendre pourquoi les ingenieurs en hifi deploient des trésors d'ingéniosités pour raccourcir le trajet audio de quelques millimètres , si c'est rajouter une couche avec un autre boitier , qui sera soumis aux interférences , à la qualité des câbles de modulations etc , autant rester sur un ampli HC musical :-)

Quand au fait "d"essayer" comme suggéreré j'apprécie l'idée, mais je veux pas faire des achats au petit bonheur la chance pour que le matériel finisse sur LBC a 50% de sa valeur

Et pour terminer j'ai lu beaucoup de compte rendus de cables dont certaines personnes qui ont revendus les leur par ce que justement ca tirait trop sur le haut medium , les aigus ou ca dénaturait les basses , bref ce que j'esperais à l'origine c'est l'avis d'une personne qui aurait des problèmes de haut medium un peut trop accentués , sinon ce n'est pas grave rien ne presse et je suis quand même satisfait je cherche juste des pistes d'améliorations comme tout le monde ici .

Voila :friend:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 31 Juil 2016 20:27

mroboto a écrit:Salut,

Encore mieux qu'un égaliseur, un ampli a tubes au centre de son système Hi-Fi

J'en ai acheté plein a transistors, puis quelques appareils a tubes comme DAC GF TubeDAC-11 et amplis Yaqin MS-300C puis Raphaelite DP84

Que j'ai upgradé en changeant des condensateurs de couplage inter-stage puis de découplage d'alim, etc...

J'ai plein de tubes aux textures variées et des H-P bien neutres et naturels pour bien les apprécier.

Tu ne pourra jamais faire avec un câble ce que tu peux faire avec un tube ou un condensateur ou un H-P.


Salut et merci pour ta réponse ,

je ne doute pas une seconde que le résultat sera commune mesure avec un changement de cable , mais c'est pour le moment hors budget cela dit j'y viendrais surement a moyen ou long terme :wink:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 31 Juil 2016 20:43

J'ai vu des cuivre plaqués argent sur ebay.com

Le prix est intéressant, pour du câble hdg.

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=10 ... s&_sacat=0

Par contre, pour la sonorité, je n'ai pas vraiment d'idée si...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 31 Juil 2016 20:47

Je vous conseil d'essayer différents placements et pincements cela peut jouer grandement sur la restitution.

Car sans égalisation tout dépend fortement de la pièce et du placement et du couple enceintes/ampli bien entendu.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2016 21:08

hiroko a écrit:
Samsara a écrit:Salut.
Au lieu de te moquer de lui tu pourrais essayer ?
Ton ampli propose un correcteur de tonalité Grave Aigu centré sur 20Hz et 20KHz ainsi qu'un égaliseur à 7 fréquences de 25Hz à 16KHz avec 3 mémoires.


J'ai bien pris soin de poster dans la section cable puisque c'est l'objet de ma question , pour seule réponse j'ai eu " prends toi un égaliseur si c'est pas trop technique pour toi " ca m'a fait sourire et j'ai répondu dans le meme esprit , je suis navré si ca a été mal interpreté , et je tacherai de faire plus attention à l'avenir dans mes réponses :)

Pour en revenir au sujet principal :

J'ai bien indiqué que c'etait OK sur l'ampli HC mise a part le niveau de détail et la musicalité en retrait par rapport a mon ampli hifi , heureusement du reste sinon pourquoi s'embetter avec un ampli hifi ? donc c'est gentil de me rapeller que mon ampli HC dispose d'un égaliseur 7 fréquence mais ca ne m'aide pas beaucoup puisque le sujet concerne l'ampli hifi qui ne dispose que d'un correcteur de timbre qui ne me convient pas du tout ( corrige le haut medium et dénature les aigus ) si ca avait fonctionné ce post n'existerait pas :-)

Concernant les equalizer puisque ca semble le coeur du débat , j'ai lu pas mal de critiques sur le Behringer DEQ2496 Ultra-Curve Pro , qui fait très bien son boulot mais qui brille beaucoup moins en hifi , or je le répète je n'ai pas investis dans un preamp et un bloc dédié ( alors que mon RZ900 fait déja du super boulot de coté la ) pour gagner 20% et en reperdre 15 a cause d'un equalizer.

Au sujet de l'antimode 2.0 je viens de lire un test sur HD Fever qui va dans le meme sens , à savoir qu on perds en dynamique et en musicalité par rapport a un DAC de bonne facture... donc la encore c'est pas au point.

Maintenant s'il existe un modèle d' equalizer hifi ( et j insiste sur le terme ) accessible et sans compromis , je suis intéressé :) ( ce n'est pas ironique )

Enfin j'ai du mal a comprendre pourquoi les ingenieurs en hifi deploient des trésors d'ingéniosités pour raccourcir le trajet audio de quelques millimètres , si c'est rajouter une couche avec un autre boitier , qui sera soumis aux interférences , à la qualité des câbles de modulations etc , autant rester sur un ampli HC musical :-)

Quand au fait "d"essayer" comme suggéreré j'apprécie l'idée, mais je veux pas faire des achats au petit bonheur la chance pour que le matériel finisse sur LBC a 50% de sa valeur

Et pour terminer j'ai lu beaucoup de compte rendus de cables dont certaines personnes qui ont revendus les leur par ce que justement ca tirait trop sur le haut medium , les aigus ou ca dénaturait les basses , bref ce que j'esperais à l'origine c'est l'avis d'une personne qui aurait des problèmes de haut medium un peut trop accentués , sinon ce n'est pas grave rien ne presse et je suis quand même satisfait je cherche juste des pistes d'améliorations comme tout le monde ici .

Voila :friend
:


Heureusement qu'on a dit qu'un égaliseur est intégré à l'ampli HC.

Acheter un ampli pour ne se servir d'aucune des fonctions, pourquoi pas.

Et si au lieu de raisonner à la française du style " j'ai mon idée, j'y reste, tant pis si c'est pas l'idée idéale ", on s'ouvrait un peu l'esprit :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Juil 2016 21:20

Samsara a écrit: tu pourrais essayer ?

C'est trop simple et ne coûte rien, problème rédhibitoire.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2016 23:07

hiroko a écrit:Maintenant s'il existe un modèle d' equalizer hifi ( et j insiste sur le terme ) accessible et sans compromis , je suis intéressé :) ( ce n'est pas ironique )

Enfin j'ai du mal a comprendre pourquoi les ingenieurs en hifi deploient des trésors d'ingéniosités pour raccourcir le trajet audio de quelques millimètres , si c'est rajouter une couche avec un autre boitier , qui sera soumis aux interférences , à la qualité des câbles de modulations etc , autant rester sur un ampli HC musical :-)

Salut ,
le probleme d'un equalizer sur un ampli HC est qu'il doit renumériser le signal pour qu'il puisse faire son boulot. ( si le signal rentre en analogique)
Ce qui veut dire que si en amont , tu installes un DAC haut de gamme , ton ampli HC va donc faire perdre le benefice apporté par ton DAC.

Pour qu'un equalizer soit performant , il doit agir AVANT le dac.
J'utilises un mini PC avec JRIVER installé dessus. Le signal est renvoyé via un cable USB vers mon DAC , puis pré-ampli , ampli Hifi.
JRIVER permet d'utiliser une egalisation sur mesure ( frequence au Hz près , le gain , et chose sympa la bande passante ). Il permet aussi d'utiliser la convolution pour par exemple , corriger la phase.
Tu peux amha faire un test pour pas 1 rond , en testant ce logiciel ( gratuit pendant 1 mois si je ne me trompe pas ...)

De toutes les lectures que j'ai pu faire , sur HCFR ou dans un livre sur l'audio , changer de câble est le dernier maillon à s'occuper , tellement le gain apporté est faible.
Sinon , si vraiment c'est ton choix de changer de cable , tu peux jeter un coup d'oeil sur ce topic : j'avais réalisé des cable HP , voir en dernière page. Tu verras , c'est interessant !
diy-cables/cable-hp-viablue-sc-4-vs-ethernet-ou-ptt-la-claque-t29933292.html

J'espère t'avoir aidé. :wink:
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Juil 2016 23:43

A mon avis, un câble apportera un millionième d'une modification de la pièce (traitement plus ou moins poussé). As-tu fait des mesures de fréquences pour voir?
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 0:00

C'est ça, il vaut mieux modifier la pièce, modifier la source, plutôt qu'un câble dont les propriétés acoustiques sont psychologiques. Au moins, on est sûrs du changement :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message