Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

L'OPTIQUE ANAMORPHIQUE EST-ELLE ENCORE JUDICIEUSE?????

Message » 30 Juil 2016 11:25

Un ami qui a un écran 16/9éme de 3,60m de base avec un vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW1000 aimerait augmenter sa base d'écran, mais le SONY est contre le mur arrière, et le zoom est au max. On doit essayer mon prisme HD5000 PRISMASONIC pour voir si l'augmentation de la largeur de l'image serait significative pour investir dans un prisme et obtenir donc une base plus importante.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Juil 2016 13:32

minirama90 a écrit:Un ami qui a un écran 16/9éme de 3,60m de base avec un vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW1000 aimerait augmenter sa base d'écran, mais le SONY est contre le mur arrière, et le zoom est au max. On doit essayer mon prisme HD5000 PRISMASONIC pour voir si l'augmentation de la largeur de l'image serait significative pour investir dans un prisme et obtenir donc une base plus importante.......


En ce qui concerne lentille panamorphe et prisme Le monde est partagé en deux je crois:

ceux et celles qui compriment l'mage horizontalement dans ce cas 3.6m en 16/9 reste 3.6m en 2.35
Ceux ou celles qui élargissent l'image en conservant la hauteur et dans ce cas c'est ça qu'il faut

ensuite quand on a un VW1000 l'investissement sur une bonne lentille ou prisme est presque négligeable :mdr:

C'est le calcul que vous ne savez pas faire ?? faut pas sortir de l'X pour ça:
3.6 de base en 16/9 ça fait 2.025m de haut donc avec un prisme étirant l'image en 2.35 ça fait 2.025*2.35 soit 4.75 m de base ... :thks: :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Juil 2016 16:49

caraibe a écrit:
minirama90 a écrit:Un ami qui a un écran 16/9éme de 3,60m de base avec un vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW1000 aimerait augmenter sa base d'écran, mais le SONY est contre le mur arrière, et le zoom est au max. On doit essayer mon prisme HD5000 PRISMASONIC pour voir si l'augmentation de la largeur de l'image serait significative pour investir dans un prisme et obtenir donc une base plus importante.......


En ce qui concerne lentille panamorphe et prisme Le monde est partagé en deux je crois:

ceux et celles qui compriment l'mage horizontalement dans ce cas 3.6m en 16/9 reste 3.6m en 2.35
Ceux ou celles qui élargissent l'image en conservant la hauteur et dans ce cas c'est ça qu'il faut

ensuite quand on a un VW1000 l'investissement sur une bonne lentille ou prisme est presque négligeable :mdr:

C'est le calcul que vous ne savez pas faire ?? faut pas sortir de l'X pour ça:
3.6 de base en 16/9 ça fait 2.025m de haut donc avec un prisme étirant l'image en 2.35 ça fait 2.025*2.35 soit 4.75 m de base ... :thks: :thks:


Merci d'avoir calculé :bravo:
Je n'ai pas pris le temps de calculer sachant de toute façon qu'on allait gagner considérablement en largeur.......Reste maintenant à essayer et à voir si le recul est suffisant par rapport à l'augmentation de la base de l'écran. Même si on reste dans les normes, certaines personnes ne supportent pas d'être trop près. Donc l'ami en question pourra se rendre compte avec sa compagne, si ça convient .....ou pas.
Dans le cas ou l'ami choisirai d'agrandir sa base d'écran, il faudra alors qu'il passe au format 2.35, moins haut qu'un 16/9éme, car il a la sous-pente qui va gêner sur les côtés.......
L'ami pensait que vu la grosseur de l'objectif du VW1000, il n'était pas possible de mettre un prisme devant.....mais ça devrait marcher......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Juil 2016 21:23

Reste maintenant à essayer et à voir si le recul est suffisant par rapport à l'augmentation de la base de l'écran. Même si on reste dans les normes, certaines personnes ne supportent pas d'être trop près


Chez moi l'écran est en 2.60 et on est les yeux à 3m ...Personne ne se plaint !!! Et je suis en Full HD pas en 4k !!!

En 4k si on l'exploiter correctement c'est pas à plus de 4m pour 4m75 de base !!
Avec ma télé 4k qui fait 1m43 de base je me mets les yeux à 1m environ pour les sources 4k

Ensuite ton ami n'a surement pas que des sources en 4k ! et là c'est autre chose...Pour 4.75 de base je dirais les yeux à 5m50 :bravo: ça correspond à mon ratio
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 31 Juil 2016 13:28

caraibe a écrit:
Reste maintenant à essayer et à voir si le recul est suffisant par rapport à l'augmentation de la base de l'écran. Même si on reste dans les normes, certaines personnes ne supportent pas d'être trop près


Ensuite ton ami n'a surement pas que des sources en 4k ! et là c'est autre chose...Pour 4.75 de base je dirais les yeux à 5m50 :bravo: ça correspond à mon ratio


Oui c'est quasi la distance écran/fauteuils que j'ai avec 4,50m de base, et c'est confortable et idéal pour une bonne immersion.
Chez cet ami, en projection 3D sur son écran de 3,60m, on peut se positionner à 3m de l'écran pour un effet 3D très immersif, surtout avec un film comme AVATAR par exemple, ou alors des films d'animations.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Juil 2016 17:10

Chez cet ami, en projection 3D sur son écran de 3,60m, on peut se positionner à 3m de l'écran pour un effet 3D très immersif, surtout avec un film comme AVATAR par exemple, ou alors des films d'animations.


Oui la 3D demande de se mettre plus près !!! et 3m d'un 3.6m en 4k c'est BON :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil