Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, AudioPhilo Dodo, LE PALMIER MAUDIT, Pololo et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseil cables HP

Message » 01 Aoû 2016 7:01

Bonne remarque Vynz :bravo:

hello Hiroko
Un tapis en moins, un ou qq petits meubles en moins, etc... limite rajoute des miroirs et surfaces réfléchissantes => et hop le haut du spectre va remonter.
(et estime toi heureux, 95% des gens on le problème inverse (trop de med/aigu), et c'est plus compliqué et cher à patcher ! :D )
Résultat garanti, c'est gratuit, de l'exercice physique : que du positif non ? :mdr:
Et ce, surtout si les cables actuels te satisfont globalement.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 9:57

hiroko a écrit:j utilise des cables en cuivre OFC 4mm² ( 2X10 mètres ) achetés sur Amazon ( marque allemande no name ) au demeurant pas mauvais.

Il est possible que ton cable HP propose une restitution déséquilibrée accentuant la chaleur de la restitution.

Il faudrait essayer des cables HP plus neutres. Par exemple dans tes prix :
- esprit linea 6 : http://www.ampl-hifi.com/cable-haut-par ... -6-hp.html
- esprit linea 8 : http://www.ampl-hifi.com/cable-haut-par ... -8-hp.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 11:37

Cable sympa et pas chers, je les utilise sur mes B&W 802

Mogami 3103


http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -5239.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Aoû 2016 13:21

neokerim a écrit:Je vous conseil d'essayer différents placements et pincements cela peut jouer grandement sur la restitution.

Car sans égalisation tout dépend fortement de la pièce et du placement et du couple enceintes/ampli bien entendu.


Merci pour la suggestion , ce qui m'ennuie c'est que mon ampli HC ne présente pas ce défaut , j'ai donc tendance à penser que le problème vient de l'electronique de mon ampli Hifi plutot que de l 'accoutique de la pièce , et comme j'ai passé pas mal de temps a les pincer etc pour avoir un rendu optimum en HC , je dois avouer que j'ai un peu peur de tout devoir refaire.

Subway2400 a écrit:
Heureusement qu'on a dit qu'un égaliseur est intégré à l'ampli HC.

Acheter un ampli pour ne se servir d'aucune des fonctions, pourquoi pas.

Et si au lieu de raisonner à la française du style " j'ai mon idée, j'y reste, tant pis si c'est pas l'idée idéale ", on s'ouvrait un peu l'esprit :thks:


le problème ne concerne pas l'ampli HC ( qui lui sonne bien ) mais mon ampli hifi qui lui n'est pas doté d'un équalizer.
La partie pré ampli de mon ampli HC fait moins bien que mon pre ampli Hifi , pas question d'intercaler mon pre amp HC en amont de mon préamp hifi , sinon quel interet de garder le préamp Hifi ?

jot a écrit:Salut ,
le probleme d'un equalizer sur un ampli HC est qu'il doit renumériser le signal pour qu'il puisse faire son boulot. ( si le signal rentre en analogique)
Ce qui veut dire que si en amont , tu installes un DAC haut de gamme , ton ampli HC va donc faire perdre le benefice apporté par ton DAC.

Pour qu'un equalizer soit performant , il doit agir AVANT le dac.

jot


Merci Jot pour ta réponse et pour le lien ;-)

Malheureusement ma source fait aussi office de DAC ( Cambridge stream magic ) c'est un seul boitier ,donc pas possible d'intercaller quoi que ce soit

Par contre je peux essayer temporairement de remplacer ma source par un PC , j'ai peur de perdre en musicalité et en détail mais ca vaut le coup d'essayer :-)

Vynz100 a écrit:A mon avis, un câble apportera un millionième d'une modification de la pièce (traitement plus ou moins poussé). As-tu fait des mesures de fréquences pour voir?


Je n'ai aucun problème avec mon ampli HC de ce coté la , c'est juste avec mon preamp hifi , d'ou ma conclusion que l'accoustique n'est pas en cause.

Rif hi-fi a écrit:
hiroko a écrit:j utilise des cables en cuivre OFC 4mm² ( 2X10 mètres ) achetés sur Amazon ( marque allemande no name ) au demeurant pas mauvais.

Il est possible que ton cable HP propose une restitution déséquilibrée accentuant la chaleur de la restitution.

Il faudrait essayer des cables HP plus neutres. Par exemple dans tes prix :
- esprit linea 6 : http://www.ampl-hifi.com/cable-haut-par ... -6-hp.html
- esprit linea 8 : http://www.ampl-hifi.com/cable-haut-par ... -8-hp.html


Très interessant ! merci :-)

Tu as pu les tester toi même ou tu connais des membres qui les ont testés ?

gil2b a écrit:Cable sympa et pas chers, je les utilise sur mes B&W 802

Mogami 3103


http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -5239.html


Merci :-)j avais entendu parler des mogami , tu n'as toujours eu que ca ou tu as essayé d'autres cables ?
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 14:03

hiroko a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Il est possible que ton cable HP propose une restitution déséquilibrée accentuant la chaleur de la restitution.

Il faudrait essayer des cables HP plus neutres. Par exemple dans tes prix :
- esprit linea 6 : http://www.ampl-hifi.com/cable-haut-par ... -6-hp.html
- esprit linea 8 : http://www.ampl-hifi.com/cable-haut-par ... -8-hp.html


Très interessant ! merci :-)

Tu as pu les tester toi même ou tu connais des membres qui les ont testés ?


Tested and approved by Rif hi-fi !
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 14:53

Hiroko, j'ai constaté que tu as édité ton premier message pour préciser à la fois la composition de ton installation et ton besoin :

hiroko a écrit:MAJ du 01/08/16 :

Ma source ( lecteur dématérialisée Cambridge Stream Magic 6 V2 ) est relié a mon préamp Rotel ( RC1580 ) relié a un bloc de puissance Rotel ( RB1582 ) qui alimente des Aria 948 , je suis très satisfait a l’exception du haut médium que je trouve un peu trop effacé ( j'aimerais gagner 0.5db sur cette partie du spectre )

J'ai aussi un ampli HC ( qui ne sert que pour le HC donc pas pour la Hifi ) qui lui présente un équilbre tonal parfait dans ma pièce , par contre il est effectivement moins muscial et détaillé que mon ampli hifi .

Je me demandais si un changement de cable pourrait m'aider à gagner ces 0.5 db sur le haut médium.



La réponse à ta question est clairement : non ! Un changement de câble ne pourra pas t'aider à gagner 0,5 dB dans le haut-médium.

Pour obtenir un tel effet, il faut en passer par une correction électronique ou changer d'enceintes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 18:19

On peut également jouer sur le placement des enceintes. Il faut faire différents essais car tout dépend du local :wink:

On peut également - ce n'est pas interdit - utiliser les correcteurs de tonalité des amplis pour ajouter un soupçon de poivre à une écoute que l'on juge trop fade. Personne ne vous dressera une contravention ni ne vous accusera d'aller contre la doxa si vous pratiquez de la sorte. Il suffit de ne pas le rapporter sur les forums afin que cela reste votre petit secret à vous :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Aoû 2016 18:29

Rif hi-fi a écrit:
hiroko a écrit:


Très interessant ! merci :-)

Tu as pu les tester toi même ou tu connais des membres qui les ont testés ?


Tested and approved by Rif hi-fi !


Mais non ... :o :adieu: :friend: Sérieux quoi :ane:

syber a écrit:On peut également - ce n'est pas interdit - utiliser les correcteurs de tonalité des amplis pour ajouter un soupçon de poivre à une écoute que l'on juge trop fade. Personne ne vous dressera une contravention ni ne vous accusera d'aller contre la doxa si vous pratiquez de la sorte. Il suffit de ne pas le rapporter sur les forums afin que cela reste votre petit secret à vous :wink:


Des propos sensés, c'est rare !

Hiroko, essaie de brancher un DAC sur ton PC et de le contrôler avec Equalizer APO. Résultat garanti après un peu d'expérimentation. Surtout si tu es curieux :P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 18:30

hiroko a écrit:
gil2b a écrit:Cable sympa et pas chers, je les utilise sur mes B&W 802

Mogami 3103


http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -5239.html


Merci :-)j avais entendu parler des mogami , tu n'as toujours eu que ca ou tu as essayé d'autres cables ?



Ou pas mal d'autres cables dont des chers (+ de 1200 € la;paire) et s'ils sont chers, ils ne sont pas forcement adaptés à l'ensemble, j'ai préféré les MOGAMI sur les B&W. Des Sommercable egalement, pas chers du tout mais une catastrophe sur mon ensemble, un vrai "éteignoir"
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Aoû 2016 18:33

Plutot que de dire qu'une reponse censées est faite il faut plutot lire les reponse de l'auteur du post, il en parle de ses correcteurs de timbres sur la page precedente :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Aoû 2016 18:59

gil2b a écrit:Plutot que de dire qu'une reponse censées est faite il faut plutot lire les reponse de l'auteur du post, il en parle de ses correcteurs de timbres sur la page precedente :siffle:


Merci, je ne suis pas aveugle ni illettré :wink:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 8:40

Selon moi, le problème de hiroko est un bête effet de masque
Le rotel poussant bien dans le grave , il faut atténuer la tonique de la pièce, ( en general autour de 50hz) et miracle, le médium aigu et meme l infra grave vont se réveiller
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Aoû 2016 22:25

Merci pour vos messages ;-)

J'ai fais le test avec un PC ( une carte MSI Z10A ) que j'utilise en machine de jeu , branché en USB sur le Cambridge ( qui fait aussi office de dac ) en USB.
J'ai utilisé Jriver avec des fichiers FLAC (16&24bits) et des fichiers DSD et bien sur les pilotes ASIO. Résultats : c'est presque identique à l'oppo , et un bon cran en dessous du Cambridge seul :-( par contre ca m'a quand même permis de constater que les meilleurs résultats étaient obtenus en rehaussant la bande 1khz de 0.3db ( et non pas de 0.5 comme je le pensais )

j'ai aussi tenté de modifier l'emplacement des enceintes , sans succès puisque soit les basses ne sont plus assez tendues , soit je perds sur le placement des instruments ( à volume élevée certains artistes ont l'impression d'avoir une bouche de 60 cm .... )

Trinnov propose une correction acoustique en temps reel qui semble faire l’unanimité mais a 30K€ l'ampli , ce n'est pas dans mes options :siffle: reste la possibilité d'acquerir un DAC avec equalizer ( type OPPO SA H1 ) mais j'ai un peu de mal avec les puces sabre :-(

Concernant le correcteur de timbre , comme indiqué : il ne se contente pas de jouer sur le haut medium mais modifie également les aigus ( qui eux sont parfait sans correction ) donc je l'ai bien vite désactivé sauf si vous avez d'autres idées :-)

sur le changement d'enceinte ( mis a part l aspect financier ) j'ai déjà mis 6 mois à me décider :-( (je cherche vraiment une sonorité très précise typé analogique ) j'avais trouvé mieux mais avec 5 zero sur la facture :-( sans compter que dans ces gammes il faut aussi l'ampli qui va avec....

Enfin sur les câbles je reste perplexe , les propriétaires qui ont fait plusieurs changement de câble , vous confirmez que 0.3Db c'est inatteignable ?

Si c'est le cas et ne pouvant pas faire de travaux acoustiques important dans la pièce ( qui n'est pas dédié et que j'ai amélioré comme j'ai pu avec un tapis épais qui recouvre tout le sol et des rideaux très epais ) il ne me restera plus qu'a essayer ce DAC Oppo
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 22:32

hiroko a écrit:

Enfin sur les câbles je reste perplexe , les propriétaires qui ont fait plusieurs changement de câble , vous confirmez que 0.3Db c'est inatteignable ?


Comment veux-tu qu'un bout de cuivre modifie sélectivement le gain sur une bande de fréquences ? Bien sûr que ce que tu demandes est inatteignable !

Pour faire ce que tu veux faire, il te faut faire... ce que tu as fait avec ton logiciel ! Il te faut un dispositif technique qui permette de modifier le gain sur la plage de fréquences que tu as déterminée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 23:35

hiroko a écrit:J'ai fais le test avec un PC ( une carte MSI Z10A ) que j'utilise en machine de jeu , branché en USB sur le Cambridge ( qui fait aussi office de dac ) en USB.
J'ai utilisé Jriver avec des fichiers FLAC (16&24bits) et des fichiers DSD et bien sur les pilotes ASIO. Résultats : c'est presque identique à l'oppo , et un bon cran en dessous du Cambridge seul :-(

:o :o :o
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message