Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC et 93 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Réalisation de mon rêve d'enfant : ma salle dédiée de 18m²

Message » 05 Aoû 2016 15:42

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de terminer ma salle dédiée après 19 mois de travaux (bon il reste encore quelques menues finitions, mais rien de bien méchant). 18 m² équipée principalement d'un Pack Jamo D500 7.1 associé à un ampli Pioneer SC-LX 57. La projection est assurée par le JVC DLA-X5000. Ecran transonore 16/9 chris research 2,68m de base.

Je tiens tout particulièrement à poster le lien InstallHC de cette salle pour plusieurs raisons :
- d'une part pour m'excuser de ne pas avoir posté le projet au fur et à mesure sur ce forum (j'en avais vraiment l'intention, mais tous les week-end après les travaux, j'ai jamais trouvé la force, et à chaque fois je repoussais en me disant allez je ferai une grosse mise à jour... :oops: Bref, très mauvaise idée!). D'autant qu'en bénéficiant de vos remarques et conseils, j'aurais très certainement évité quelques erreurs.
- pour remercier le forum HCFR et ses membres et tout particulièrement :ohmg: Cinema235 (mon modèle et surtout le post qui m'a fait rêver et qui m'a démontré que créer une salle dédiée n'était pas forcément réservé aux professionnels) ainsi que Rodo, Lolo63 et Kladz auprès de qui j'ai piqué bcp d'idées. Y'en a très certainement beaucoup d'autres qui m'ont inspiré, consciemment ou inconsciemment! Je m'excuse par avance si je vous ai oubliés... :hehe:

Mais bon trêve de blabla, le mieux c'est avant tout de vous montrer le résultat. J'ai également essayé de vous détailler les étapes des travaux. Je ne suis pas aussi doué que les modèles du genre que j'ai cité plus haut, mais j'espère que, pour certains vous y trouverez un intérêt pour votre salle et pour d'autres... ben ça vous rappellera sûrement pas mal de souvenirs!

Voici le lien : http://installations-home-cinema.eu/Photos-Home-Cinema-Ref5b5d174503125e0ac45b41c776277b38.html#Title

Encore un immense merci à tous, ce projet n'aurait jamais pu voir le jour sans vous.
J'espère qu'à mon tour, modestement, certains trouveront quelques idées en parcourant le lien ci-dessus.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou à me demander des précisions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Bien à vous,
Matt
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 16:13

Superbe salle !

Effectivement, ça doit être dur de ne pas s'endormir dans ce canapé :)

Bravo, encore une fois, c'est magnifique ! :bravo:
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 16:57

Terrible le canapé !

Sinon, une bien belle salle comme je les aime.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 16:41

Belle salle, sobre et bien finie :bravo:
Tu n'a pas pensé à mettre un deuxième caisson de basses.
Beau canapé. Il va servir uniquement pour les films :mdr:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 21:36

Salut, très belle réalisation, du travail de pro, bravo. ça donne envie de s'installer :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 07 Aoû 2016 21:21

Salut, merci pour vos commentaires, ça fait super plaisir! Effectivement, j'ai toujours été mal assis sur les fauteuils de ciné. Et j'avoue que c'était un des critères de départ : obtenir le confort de son "chez soi" pour les séances ciné à la maison. Mais c'est avant tout pour le cinéma hein... je vous vois venir! :ane:
Oui c'est vrai que j'aurais pu prévoir un emplacement pour un futur 2è caisson. Au départ, je me suis dit : pas grave si un jour j'ai besoin, j'enlève l'isolant et je rajoute une étagère. Je peux facilement tirer les câbles grâce à 2 gaines d'attente. Par contre, j'ai été bête sur ce coup-là, car avec le molleton, et SURTOUT le tissu tendu, hors de question que je recommence tout çà! :o Ca a été une telle galère...
Bon ceci dit, si y'a encore un peu de marge de progression au niveau du son grâce à une meilleure calibration, y'a un truc sur lequel je suis hyper satisfait : le rendu du caisson de basse. Des basses sèches, précises, subtiles, jamais envahissantes. Bref, hyper satisfait du rendu de ce point de vue.
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 19:01

Merci pour ce retour très complet.
J'avoue être dans le même cas de figure, je travaille sur ma pièce dédiée (15m²) mais je n'ai pas ouvert de post à ce sujet. Personnellement c'est plus pour ne pas avoir de regrets sur des erreurs que j'aurais pu commettre ou des questionnement supplémentaires sur des décisions à prendre. Quand tu lis certains retours de pro, tu as l'impression que rien n'est parfait et que ça ne fonctionnera jamais (salle pas assez haute, pas assez large, etc).
Bref, merci à toi d'avoir poster tes retours. Tes galères avec la toile et les baguettes Swal illustrent un peu ce qui me fait peur pour la suite. Je viens de finir le ponçage du placo, je vais entamer la peinture et les finitions...
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 19:59

netrunner a écrit:Merci pour ce retour très complet.
J'avoue être dans le même cas de figure, je travaille sur ma pièce dédiée (15m²) mais je n'ai pas ouvert de post à ce sujet. Personnellement c'est plus pour ne pas avoir de regrets sur des erreurs que j'aurais pu commettre ou des questionnement supplémentaires sur des décisions à prendre. Quand tu lis certains retours de pro, tu as l'impression que rien n'est parfait et que ça ne fonctionnera jamais (salle pas assez haute, pas assez large, etc).
Bref, merci à toi d'avoir poster tes retours. Tes galères avec la toile et les baguettes Swal illustrent un peu ce qui me fait peur pour la suite. Je viens de finir le ponçage du placo, je vais entamer la peinture et les finitions...


Honnetement il y a beaucoup plus de gens cool qui sont prets à donner plein de conseils que de raleurs pisse froids élitistes. Non, en fait quasiment tout le monde comprend bien sur ce forum que les gens font avec leurs moyens (financiers, techniques, de temps...) donc qu'il n'y a pas à critiquer mais plutot à répondre aux questions posées.

Evidemment, il y a des salles de référence ici, mais tout le monde comprend bien qu'on ne peut pas forcément partir sur la meme chose que Jim, Josk1, Fanw etc. Même eux, qui ont pourtant réalisé des salles incroyables, sont toujours là pour filer le bon conseil à quelqu'un qui a un projet moins ambitieux que le leur sans pour autant avoir un ton condescendent en mode "si tu fais pas comme moi, c'est forcément de la merde ce que tu fais".

Donc à mon avis, tu devrais te lancer et nous présenter ton travail. Je t'assure que ça aide et que ça donne des pistes. Et surtout, quand on est en galère, qu'on a un coup de moins bien, ça fait du bien d'échanger sur ses problèmes. Moi j'ai eu un souci d'humidité. Pas énorme, juste un peu d'humidité sur un parpaing : j'ai du défoncer tout l'avant de ma salle, qui était fini à 100%, pour tout vérifier et régler le souci. Ce jour là j'ai bien cru lacher l'affaire, et puis en venant discuter sur le forum ou par mp, j'ai repris la motivation. J'ai bien eu un ou deux mecs qui m'ont expliqué que j'avais mal fait, sans pourtant avoir vu de quoi il s'agissait en vrai, ce qui m'a un peu agacé, mais enfin... Au final, échanger sur le forum est vraiment génial quand on est sur ce type de projet.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 20:27

Bravo Mattco, très belle salle :bravo:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 22:26

Une chouette salle, profite bien :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 9:17

Salut netrunner,

Je ne peux m'empêcher de te conseiller de poster ta salle dès que tu pourras. Perso, y'a pas mal d'étapes (fabrication de l'écran, tissu tendu, corniches, ventilation...) où j'aurai très certainement gagné à profiter de conseils personnalisés. Y'a pas mal de gens qui se sont super bien débrouillé sur les baguettes SWAL. Je suis convaincu maintenant que j'y suis passé que ça passe par un support costaud notamment (mes baguettes bois sous les baguettes SWAL étaient trop fines).

C'est clair qu'il peut toujours y avoir un commentaire un peu sec (dans la plupart des cas involontairement) et vu l'énergie et l'investissement d'une salle dédiée, on est à fleur de peau. Mais franchement, avec le recul, je regrette vraiment de ne pas avoir posté au fur et à mesure. Et ce pour plein de raisons :

- le plaisir de faire partager une aventure au fur et à mesure
- bénéficier des conseils constructifs
- ne pas avoir à tout poster d'un seul coup et trier 300 photos (ça prend un temps de fou et j'ai failli me décourager plus d'une fois. Il m'a d'ailleurs fallu presque 3 mois après la fin des travaux pour trouver le courage de me replonger dedans).
- SURTOUT bénéficier du soutien dans les moments où on a envie de tout balancer. Perso, j'ai eu plusieurs mois d'arrêt de travaux et je commençais à pas trouver l'énergie pour recommencer. J'en voyais pas le bout. Et si mon père ne m'avait pas "mis la pression", je crois que j'y serai encore!

Et puis (oui je m'étale... désolé :oops: ), à la fin des travaux, une fois tout terminé, les premiers essais réalisé, j'ai éprouvé un truc super bizarre... j'ai saturé! Vous allez trouver ça dingue, mais on a tellement mis les bouchées doubles sur la fin (wafette : "j'en peux plus, tu te débrouilles pour tout terminer avant le mois de mai, qu'on puisse profiter de toi un peu"), que j'ai dû laisser passer quelques jours où je n'ai pas fait de projection. Tous les jours, j'allais voir la salle terminée, je profitais de l'ambiance, mais impossible de lancer une projection. Rassurez-vous, aujourd'hui ça va mieux... j'ai pris mon traitement :mdr: et du coup, on se fait entre 2 et 4 séances par semaine...

Bref, tout ça pour dire que le forum c'est aussi l'occasion de faire vivre sa salle après la fin des travaux, d'échanger. Je sais pas si d'autres ont ressenti la même chose, mais j'ai un énorme effet nostalgie. Je suis à la fois hyper content et soulagé d'avoir fini et... nostalgique des travaux. Bref, un truc complètement dingue pour quelqu'un qui, à la base, n'est pas bricoleur!

J'espère t'avoir convaincu ou du moins avoir alimenté ta réflexion.
En tout cas, si tu décides de poster, je suivrai ta salle avec bcp de plaisir.

A bientôt,
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 9:20

Merci Cyclone21fr et fanvw pour vos commentaires ! :D
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 05 Juin 2017 17:33

je viens de découvrir la salle et chapeau travail de pro!!!!! la mienne viens d"etre finie les photos sont sur le site et j'ai monté en vidéos tout de a a z liens ci dessous:
bien sur si ça vous interresse!!!
https://youtu.be/yUBVOmP651k
https://youtu.be/a4ELJ9el_No
https://youtu.be/O2s7yTj9w_I
https://youtu.be/WiPCqSWQkXM
https://youtu.be/jdjDjFC6_v4 réalisation de l'écran
https://youtu.be/frM90PvVP60 esai son en 5.1 pris dans la salle
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juin 2017 18:03

Superbe salle, ta moquette viens de quel magasin ?
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 08 Juin 2017 8:42

Woooh merci pour vos commentaires, ça fait super plaisir à lire.
J'avoue que je profite bien. Surtout depuis que j'ai fait calibrer le VP.

Superbe salle jyvaismilleun ! J'ai pas fini de regarder toutes les vidéos mais je vais regarder tout ça avec attention très prochainement. Ca va me rappeler pas mal de souvenirs! Et y'a qqes trucs qui m'intéressent bien genre la modif Dolby Atmos et la conception de l'écran.

JKilvan, la moquette (très épaisse... et qui fait son effet à chaque fois que qqun visite) vient de St-Maclou (modèle Caresse il me semble). Cette moquette n'est pas uniforme. En fonction des pas et de l'orientation des "poils" y'a des effets moirés. Perso j'aime bcp.

A bientôt,
Matt
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message