Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseil cables HP

Message » 03 Aoû 2016 10:09

hiroko a écrit:Merci pour vos messages ;-)

J'ai fais le test avec un PC ( une carte MSI Z10A ) que j'utilise en machine de jeu , branché en USB sur le Cambridge ( qui fait aussi office de dac ) en USB.
J'ai utilisé Jriver avec des fichiers FLAC (16&24bits) et des fichiers DSD et bien sur les pilotes ASIO. Résultats : c'est presque identique à l'oppo , et un bon cran en dessous du Cambridge seul :-( par contre ca m'a quand même permis de constater que les meilleurs résultats étaient obtenus en rehaussant la bande 1khz de 0.3db ( et non pas de 0.5 comme je le pensais )

j'ai aussi tenté de modifier l'emplacement des enceintes , sans succès puisque soit les basses ne sont plus assez tendues , soit je perds sur le placement des instruments ( à volume élevée certains artistes ont l'impression d'avoir une bouche de 60 cm .... )

Trinnov propose une correction acoustique en temps reel qui semble faire l’unanimité mais a 30K€ l'ampli , ce n'est pas dans mes options :siffle: reste la possibilité d'acquerir un DAC avec equalizer ( type OPPO SA H1 ) mais j'ai un peu de mal avec les puces sabre :-(

Concernant le correcteur de timbre , comme indiqué : il ne se contente pas de jouer sur le haut medium mais modifie également les aigus ( qui eux sont parfait sans correction ) donc je l'ai bien vite désactivé sauf si vous avez d'autres idées :-)

sur le changement d'enceinte ( mis a part l aspect financier ) j'ai déjà mis 6 mois à me décider :-( (je cherche vraiment une sonorité très précise typé analogique ) j'avais trouvé mieux mais avec 5 zero sur la facture :-( sans compter que dans ces gammes il faut aussi l'ampli qui va avec....

Enfin sur les câbles je reste perplexe , les propriétaires qui ont fait plusieurs changement de câble , vous confirmez que 0.3Db c'est inatteignable ?

Si c'est le cas et ne pouvant pas faire de travaux acoustiques important dans la pièce ( qui n'est pas dédié et que j'ai amélioré comme j'ai pu avec un tapis épais qui recouvre tout le sol et des rideaux très epais ) il ne me restera plus qu'a essayer ce DAC Oppo


C'est une excellente chose que d'être curieux et d'expérimenter. Toutefois, il faut bien veiller à respecter quelques règles de base. Je crois comprendre en te lisant que les essais de tes différents players se font sur ton ampli HiFi. Donc, si je comprends bien, ceux-ci sont branchés en analogique sur ce dernier. Si c'est bien le cas, il faut veiller avant toute comparaison, à aligner les niveaux de sortie analogique des players. Par exemple, si un des players a un niveau de sortie de 2 volts à 1000 Hz et un autre a un niveau de sortie de 2.1 volts à 1000 Hz, alors tu entendras dans les enceintes une différence de 20xlog(2/2.1) = 0.4 dB.

En méconnaissant cette réalité, tu risques alors chercher à compenser par différents moyens ce qui n'est qu'une différence de niveau de sortie entre sources.
Une variation de l'ordre de 0,2 dB s'identifie assez facilement à l'oreille, même par un néophyte. D'autre part il faut également connaître Fletcher et Munson (cf. Wikipédia) qui montrent que la réponse en fréquence du capteur de l'oreille n'est pas linéaire en fonction de la pression sonore. Donc une variation infime de la pression sonore en dB est souvent traduite par l'auditeur avec des mots comme plus de grave ou moins d'aigu.

Pour info, les niveaux de sortie des DAC varient entre 1,2 et 3 volts sans problème. Dans ce cas, on aurait 8 db d'écart entre les deux players !

Il est normal que les bouches des chanteurs fassent 60 cm de large lorsque l'on écoute trop fort. Un disque doit avoir un niveau d'écoute naturel auquel les timbres sont "vrais" et la scène sonore "réaliste". Si on pousse plus fort, les deux sont déformés. Si cette déformation n'arrive que sur certains artistes, c'est probablement le mixage de l'album qui est en cause.

Un câble de modulation ne peut normalement pas modifier le signal qui y transite (hormis câble bizaroïde ou volontairement modifié/trafiqué : j'en ai vu une fois)

Un câble HP peut dans quelques cas rares, s'entendre (ce sera par exemple le cas avec des panneaux électrostatiques). Avec des enceintes électrodynamiques (le cas de tes Aria), à moins d'utiliser des câble trop fins et trop long (ce qui n'est pas ton cas), normalement il n'y aura pas de différences entre câbles HP. Si différence il y avait, elle serait rejetée aux extrémités du spectre et probablement en dehors du spectre audible (filtre passe bas ou passe haut). En tout cas certainement pas centrée sur une valeur en particulier.

Néanmoins, les forums et la presse sont remplis de témoignages de personnes qui entendent des différences (cela m'est déjà arrivé également). Cela est très probablement du à un biais cognitif que l'on appelle effet de halo (cf. Wikipedia) qui altère notre perception : si on est préparé psychologiquement à croire que les câbles ont un son, alors si on compare deux câble d'aspects différents, on va forcément entendre des sons différents. On appliquera à la description des sons, les caractéristiques physiques des câbles. Tel câble épais donnera des basses généreuses, tel câble souple enrobé d'une gaine tissée donnera les médiums délicats et des aigus soyeux, etc ...

Bonne chance :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Aoû 2016 10:37

Salut.
syber a écrit:Une variation de l'ordre de 0,2 dB s'identifie assez facilement à l'oreille, même par un néophyte.

0,2dB en écoutant de la musique dans une pièce à vivre alors que d'après cette étude, le maximum serait de 0,5dB en écoutant des signaux au casque http://web.mit.edu/6.552/www/sens1.pdf
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 10:38

hiroko a écrit:Merci pour vos messages ;-)



Trinnov propose une correction acoustique en temps reel qui semble faire l’unanimité mais a 30K€ l'ampli , ce n'est pas dans mes options :siffle: reste la possibilité d'acquerir un DAC avec equalizer ( type OPPO SA H1 ) mais j'ai un peu de mal avec les puces sabre :-(



Avec 100€ (le prix du micro de mesure ) on peut faire le boulot du Trinnov ou du IK ARC en utilisant REW et Rephase, 2 merveilleux freeware
Évidemment il faut se faire aider par les membres du forum ensuite, pour traiter tous les problèmes importants que les mesures révéleront.
Seulement après, on peut affiner selon ses goûts
c est la seule façon logique de procéder, pour ne pas dépenser inutilement
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 10:42

Samsara a écrit:Salut.
syber a écrit:Une variation de l'ordre de 0,2 dB s'identifie assez facilement à l'oreille, même par un néophyte.

0,2dB en écoutant de la musique dans une pièce à vivre alors que d'après cette étude, le maximum serait de 0,5dB en écoutant des signaux au casque http://web.mit.edu/6.552/www/sens1.pdf


Hello,

Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir réussi des ABX à 0,2 dB sur bruit rose. C'est assez facile :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Aoû 2016 14:04

jot a écrit:
hiroko a écrit:J'ai fais le test avec un PC ( une carte MSI Z10A ) que j'utilise en machine de jeu , branché en USB sur le Cambridge ( qui fait aussi office de dac ) en USB.
J'ai utilisé Jriver avec des fichiers FLAC (16&24bits) et des fichiers DSD et bien sur les pilotes ASIO. Résultats : c'est presque identique à l'oppo , et un bon cran en dessous du Cambridge seul :-(

:o :o :o


Je ne sais pas l'expliquer , la sensation est que c'est plus froid dans le sens de plus metallique moins vivant , le timing sur le détourage des notes n'est pas bon non plus, ca peut etre plein de chose , le cable USB ( qui est un cable informatique ) la gestion des pilotes Asio , l'alim à découpage du PC de forte puissance (1000W) la prise coaxiale sur la CM qui est monté avec moins de soin que sur du materiel dédié à l'audio , les deux cartes graphique ( en SLI ) qui génère des perturbations enfin plein de choses ...

syber a écrit:
C'est une excellente chose que d'être curieux et d'expérimenter. Toutefois, il faut bien veiller à respecter quelques règles de base. Je crois comprendre en te lisant que les essais de tes différents players se font sur ton ampli HiFi. Donc, si je comprends bien, ceux-ci sont branchés en analogique sur ce dernier. Si c'est bien le cas, il faut veiller avant toute comparaison, à aligner les niveaux de sortie analogique des players. Par exemple, si un des players a un niveau de sortie de 2 volts à 1000 Hz et un autre a un niveau de sortie de 2.1 volts à 1000 Hz, alors tu entendras dans les enceintes une différence de 20xlog(2/2.1) = 0.4 dB.

En méconnaissant cette réalité, tu risques alors chercher à compenser par différents moyens ce qui n'est qu'une différence de niveau de sortie entre sources.
Une variation de l'ordre de 0,2 dB s'identifie assez facilement à l'oreille, même par un néophyte. D'autre part il faut également connaître Fletcher et Munson (cf. Wikipédia) qui montrent que la réponse en fréquence du capteur de l'oreille n'est pas linéaire en fonction de la pression sonore. Donc une variation infime de la pression sonore en dB est souvent traduite par l'auditeur avec des mots comme plus de grave ou moins d'aigu.

Pour info, les niveaux de sortie des DAC varient entre 1,2 et 3 volts sans problème. Dans ce cas, on aurait 8 db d'écart entre les deux players !

Il est normal que les bouches des chanteurs fassent 60 cm de large lorsque l'on écoute trop fort. Un disque doit avoir un niveau d'écoute naturel auquel les timbres sont "vrais" et la scène sonore "réaliste". Si on pousse plus fort, les deux sont déformés. Si cette déformation n'arrive que sur certains artistes, c'est probablement le mixage de l'album qui est en cause.

Un câble de modulation ne peut normalement pas modifier le signal qui y transite (hormis câble bizaroïde ou volontairement modifié/trafiqué : j'en ai vu une fois)

Un câble HP peut dans quelques cas rares, s'entendre (ce sera par exemple le cas avec des panneaux électrostatiques). Avec des enceintes électrodynamiques (le cas de tes Aria), à moins d'utiliser des câble trop fins et trop long (ce qui n'est pas ton cas), normalement il n'y aura pas de différences entre câbles HP. Si différence il y avait, elle serait rejetée aux extrémités du spectre et probablement en dehors du spectre audible (filtre passe bas ou passe haut). En tout cas certainement pas centrée sur une valeur en particulier.

Néanmoins, les forums et la presse sont remplis de témoignages de personnes qui entendent des différences (cela m'est déjà arrivé également). Cela est très probablement du à un biais cognitif que l'on appelle effet de halo (cf. Wikipedia) qui altère notre perception : si on est préparé psychologiquement à croire que les câbles ont un son, alors si on compare deux câble d'aspects différents, on va forcément entendre des sons différents. On appliquera à la description des sons, les caractéristiques physiques des câbles. Tel câble épais donnera des basses généreuses, tel câble souple enrobé d'une gaine tissée donnera les médiums délicats et des aigus soyeux, etc ...

Bonne chance :wink:


Merci Syber ;-)

Seul mon Cambridge qui fait aussi office de Dac est relié en analogique a mon pré amp , tout est relié en numerique a mon DAC ( Oppo PC etc ) a l'exception de maplatine phono bien sur. Dan tout mes test c'est le DAC qui bosse , j'ai fais quelques essais de brancher de l'oppo en analogique sur le préamp c'est moins bon qu'en passant par le DAC du Cambridge , ce qui n'est pas très étonnant par ce l'oppo 103 à un DAC correct mais sans plus ( il aurait fallu que je passe sur un Oppo 105 qui lui à un dac de meilleure qualitée )

Sur les bouches qui font 60 cms j'exagère un peu hein :-) par contre j'avais vraiment trouvé un pincement qui me permettait d'ecouter la voix du chanteur avec une précision assez proche d'un concert acoustique en live sans amplification , typiquement dans un opera il n'est pas rare d'avoir des pointes a 90/100 db sans mutation génétiques , avec un bon pincement je n'en suis pas très loin à condition de respecter a 5/10cms près ma position d'ecoute. Cela dit je te rejoins sur la qualité du mixage et de l enregistrement qui reste le plus gros point noir ....

rha61 a écrit:
Avec 100€ (le prix du micro de mesure ) on peut faire le boulot du Trinnov ou du IK ARC en utilisant REW et Rephase, 2 merveilleux freeware
Évidemment il faut se faire aider par les membres du forum ensuite, pour traiter tous les problèmes importants que les mesures révéleront.
Seulement après, on peut affiner selon ses goûts
c est la seule façon logique de procéder, pour ne pas dépenser inutilement


Comme l'explique Syber , la réponse en fréquence de l'oreille n'est pas linéaire en fonction de la pression , avec un peu d'huile de coude et de patience je ne doute pas qu on arrive à faire du super boulot mais c'est toujours pareil : a condition d etre au même volume qu au moment de la calibration ( pour ma part c'est impossible ni en HC ni en Hifi ) , les sytèmes de correction en temps reel de type Trinnov prennent en compte cette correction physiologique en fonction du volume d'écoute et des caractéristiques de la pièce.

De toute facon je n'ai pas d'équalizer qui permettent d apporter ces corrections , et l'utilisation de mon PC ne s'est pas vraiment révélée être à la hauteur sur la chaleur et de le détail de la restitution ( peut etre faudrait il que je démonte tout pour éliminer les composant non indispensables, à voir pendant une longue journée d'hiver :wink: )

syber a écrit:
Samsara a écrit:Salut.

0,2dB en écoutant de la musique dans une pièce à vivre alors que d'après cette étude, le maximum serait de 0,5dB en écoutant des signaux au casque http://web.mit.edu/6.552/www/sens1.pdf


Hello,

Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir réussi des ABX à 0,2 dB sur bruit rose. C'est assez facile :wink:


Dans les études tout dépend du pannel , si ce forum on demande aux membres d etre capable de reconnaitre à l'oreille le buit d'un moteur qui n'a pas une carburation optimale je pense que les résultats seraient assez catastrophiques , pourtant un passionné de moto ou de voiture , sera capable de regler la carburation à l'oreille sans outil de mesure , a l'inverse il sera sans doute incapable de faire la differences entre deux dac d'une meme gamme.
Donc a force d'ecoute on apprends a identifier certains comportements qui sont inaudibles pour d'autres ( et il n'est pas nécessaire d'avoir une oreille bionique pour ca ) ;-)

Dans un autre registre j'utilise un ecran 4K 28 pouces sur mon PC, j'ai deux pixels mort ( un bloqué rouge et un autre bloqué bleu ) et bien c'est difficile de ne pas les voir ! ca ne gache pas l'experience bien sur il ne faut pas exagérer... mais c'est visible , et pourtant les études auraient raison de dire que mes yeux sont incapable de compter les 8 millions de pixels , d'en conclure qu on ne peut pas les discerner est par contre inexact :wink:

En conclusion , suite à votre aide je vais plutôt m'orienter vers un système d'équalisation , reste à savoir lequel ... à man grande déception j'ai appris que le DAC Oppo disposait d'un analyseur de spectre mais pas d'un EQ :-(
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 14:40

hiroko a écrit:J'ai fais le test avec un PC ( une carte MSI Z10A ) que j'utilise en machine de jeu , branché en USB sur le Cambridge ( qui fait aussi office de dac ) en USB.
J'ai utilisé Jriver avec des fichiers FLAC (16&24bits) et des fichiers DSD et bien sur les pilotes ASIO. Résultats : c'est presque identique à l'oppo , et un bon cran en dessous du Cambridge seul :-(


Pour moi l'explication la plus probable est que l'entrée usb du Cambridge n'est pas de très bonne qualité.
Sur mon DAC, j'ai essayé pas mal de sources en usb (pc portables, fixe, raspberry pi, nvidia shield), sans différences majeures. A vrai dire le lecteur influe plus que le type de source (le meilleur testé étant Daphile, puis Jriver et LMS, devant Kodi). Dans tous les cas ça reste très comparable.

Pour en revenir aux câbles, des assez "montants" sans être déséquilibrés que j'ai pu essayer sont les JMR Hp 216 et les qed genesis spiral.
Les mogami sont top mais ne favoriseront rien.
Cependant, peut-être que tes câbles actuels sont un peu "bouchés"..
Tu peux facilement t'en faire prêter par ton revendeur, ça te coûtera rien et on ne sait jamais... :wink:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 18:37

zx a écrit:Pour en revenir aux câbles, des assez "montants" sans être déséquilibrés que j'ai pu essayer sont les JMR Hp 216 et les qed genesis spiral.
Les mogami sont top mais ne favoriseront rien.
Cependant, peut-être que tes câbles actuels sont un peu "bouchés"..
Tu peux facilement t'en faire prêter par ton revendeur, ça te coûtera rien et on ne sait jamais... :wink:


:mdr:

hiroko a écrit:Comme l'explique Syber , la réponse en fréquence de l'oreille n'est pas linéaire en fonction de la pression , avec un peu d'huile de coude et de patience je ne doute pas qu on arrive à faire du super boulot mais c'est toujours pareil : a condition d etre au même volume qu au moment de la calibration ( pour ma part c'est impossible ni en HC ni en Hifi ) , les sytèmes de correction en temps reel de type Trinnov prennent en compte cette correction physiologique en fonction du volume d'écoute et des caractéristiques de la pièce.

De toute facon je n'ai pas d'équalizer qui permettent d apporter ces corrections , et l'utilisation de mon PC ne s'est pas vraiment révélée être à la hauteur sur la chaleur et de le détail de la restitution ( peut etre faudrait il que je démonte tout pour éliminer les composant non indispensables, à voir pendant une longue journée d'hiver :wink: )


Très juste ! Moi même, en comparant deux réglages identiques à un détail près qu'est le gain du préampli sur ledit réglage, je n'ai pas le même son. L'oreille est la première à ne pas être linéaire.

Syber a tout très bien résumé dans son message, c'est un +100 que je lui accorde !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 18:39

Je peux te conseiller de prendre un DAC SMSL M8 avec un alimentation P1, ils ont vraiment très bonne presse ensemble. Ensuite, utilise le logiciel Equalizer APO pour le contrôler.

En effet, certains DAC n'ont pas de pilote avec EQ intégré, cependant un logiciel peut modifier le son.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 18:04

Subway2400 a écrit:
zx a écrit:Pour en revenir aux câbles, des assez "montants" sans être déséquilibrés que j'ai pu essayer sont les JMR Hp 216 et les qed genesis spiral.
Les mogami sont top mais ne favoriseront rien.
Cependant, peut-être que tes câbles actuels sont un peu "bouchés"..
Tu peux facilement t'en faire prêter par ton revendeur, ça te coûtera rien et on ne sait jamais... :wink:


:mdr:



Ça peut paraître risible pour un cablo-septique mais je parle d’expériences personnelles effectuées chez moi. A vrai dire même des personnes très éloignées de ces considérations ont fait la différence en aveugle dans 100% des cas (en l’occurrence entre un JMR et un Supra PLY).

De toute façon c'est un test qui ne coûte rien et il vaut mieux en général se faire sa propre opinion plutôt que de croire tout ce qu'on lit sur ce forum :siffle:

Un traitement actif est complexe, requiert du matériel (au minimum micro calibré) et va l'obliger à passer par un système externe quel qu'il soit (miniDirac, pc, ...). Un peu dommage quand on a un streamer.
Je ne me prononce pas sur son intérêt car je n'ai pas encore testé ces solutions mais on en lit du bien.

A propos, tu utilises ou a testé lesquelles de ces solutions et avec quels résultats?
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 18:21

La vache dans 100 % des cas.
Ya toujours 1 million de dollars en jeu pour une telle prouesse.
Tu devrais peut-être contacter le type qui les offre.
A toi les biffetons...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 18:26

pat789 a écrit:La vache dans 100 % des cas.
Ya toujours 1 million de dollars en jeu pour une telle prouesse.
Tu devrais peut-être contacter le type qui les offre.
A toi les biffetons...


A l'humour !!

Enfin t'auras essayé au moins :wink:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 21:42

Eh béh, c'était même pas de l'humour vois-tu.
Je n'ai pas le lien et n'ai pas envie de le chercher mais un type offre bien 1 million de bouzoufs américains à qui arrive à distinguer 2 câbles en aveugle.

A ce jour, le million est toujours dans les poches du créateur du pari.....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 22:13

Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 12:09

syber a écrit:Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir réussi des ABX à 0,2 dB sur bruit rose. C'est assez facile :wink:

Ce que est facile c'est de réaliser un filtre passe bande passif (ce qu'Hiroko attend d'un câble HP et ce qu'il serait si vraiment le signal était modifié ).
Par contre, la modification du signal d'un filtre passif ou actif (analogique ou numérique) réglé sur 0,1dB, 0,2dB ou 0,5dB se voit parfaitement à l'oscilloscope (même un entrée de gamme) donc pas besoin d'oreilles pour s'en rendre compte, en contrepartie le fameux câble HP qui filtre le signal sur 0,2dB ou 0,5dB ne se voit pas à l'oscilloscope (même ultra haut de gamme) mais s'entend facilement à l'oreille.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 12:33

Bonjour,
0,1dB, 0,2dB ou 0,5dB se voit parfaitement à l'oscilloscope

0,2dB ou 0,5dB ne se voit pas à l'oscilloscope

pas un peu contradictoire ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message