Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Google Adsense [Bot], Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1084 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes encastrable, amplis, chromecast?

Message » 05 Aoû 2016 13:17

Bonjour à tous!
(Je ne sais pas si je suis sur la bonne section mais bon...)

Actuellement dans la finalisation de la construction de mon habitation, j'aimerais m'attaquer à l'installation audio.
Pour commencer, j'ai entrepris de faire ma maison sous domotique (KNX) et avec caméras et haut-parleurs dans la plupart des pièces.
Ayant envie de pouvoir contrôler l'audio dans toutes les pièces de la maison facilement, j'ai placé des câbles audio dans tous les plafonds qui reviennent tous sous l'escalier (à côté de coffret électrique principal / routeur / Switchs / Serveur domestique / ...)

C'est maintenant que ça devient intéressant pour vous...
M'étant un peu renseigné sur les possibilités multiroom, j'ai vite constaté que beaucoup de solutions tournes avec des enceintes "intelligente" tout-en-un.
Pourtant, j'aimerais me diriger vers des enceintes encastrées dans le plafond. Malheureusement, je n'y connais absolument rien et il est très difficile de trouver des tests pour ce genre d'enceinte.
J'ai juste trouvé dans un magasin audio près de chez moi (Namur Belgique) la possibilité de pouvoir écouter du son d'enceintes KEF.

J'ai donc comme configuration de base:
musique d'ambiance : KEF ci100 QR (130 €)
Home cinéma avant murale : KEF ci160 QR (300 €)
Home cinéma arrière plafond : KEF ci130 QR (219 €)

Pour la partie multiroom, j'ai d'emblée éliminer les solutions à base de minimum 30.000€ de budget...
La plus efficace et "abordable" à mes yeux était SONOS qui m'aurait permis d'ajouter une zone tous les 12 ou 24 mois selon le budget autorisé...
Mais depuis l'arrivée de google chromecast audio, j'ai retrouvé le sourire et je pense de plus en plus à cette solution!
En effet, pour 40€ de base par zone, il ne me reste "plus qu'à" trouver un/des amplis de "qualité".
Entendons-nous bien, si je vous mets sous le nez le nom de chromecast audio, c'est que le son à 192.000 khz et source FLAC n'est pas un critère absolu pour moi.
J'écoute principalement la musique sur spotify...

Dans ce cas, auriez-vous de bons amplis pas trop onéreux et/ou multicanaux qui ne consomme pas trop une fois le volume mis "à fond" (sans source active et dans la limite de ce que les haut-parleurs supportent) et sans bruit de fond?

De fait, auriez-vous également un ampli audiovidéo Home cinéma à suggérer? Pas / Plus besoin de solutions interne pour lire mes films en dlna ou autres... Je compte sur chromecast pour ça aussi ;-) j'aurais donc une chromecast vidéo et une chromecast audio sur le même ampli. Qui lui-même serait placé sous l'escalier donc inaccessible mais contrôlé par "domotique". Donc soit par un répéteur IR pour juste contrôler la source ou, plus plausible, par un mini serveur raspberry pour des scénarios KNX.

Je récapitule donc mes questions:
- avez-vous des haut-parleurs encastrés à conseiller?
- Que penser de la solution chromecast Audio?
- Connaissez-vous des amplis (ou un ampli multicanaux) de qualités?
- Un bon ampli audio pour le home cinéma?

Pour info, j'ai un budget de 2500€ mais si j'arrive à 1500€ je suis le plus heureux des hommes!
J'ai 4 zones d'ambiance et un home cinéma à gérer pour le moment. Mais je passerais à un home cinéma et 2 zones en plus dans les deux prochaines années (chambre et extérieur)
J'aimerais avoir la possibilité de pouvoir rajouter des zones audio à la volée (genre, comme rajouter une chromecast audio sur une chaine hi-fi dans une chambre pour synchroniser aux autres pièces ;-) )

Merci d'avance de votre attention et j'espère trouver un ou deux passionnés qui pourront m'aider dans mes recherches ;-)
smack88
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Aoû 2016 10:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 2:44

hello smark,
quelques questions pour mieux piger, et qq avis :
smack88 a écrit:Pour commencer, j'ai entrepris de faire ma maison sous domotique (KNX) et avec caméras et haut-parleurs dans la plupart des pièces.
Ayant envie de pouvoir contrôler l'audio dans toutes les pièces de la maison facilement, j'ai placé des câbles audio dans tous les plafonds qui reviennent tous sous l'escalier (à côté de coffret électrique principal / routeur / Switchs / Serveur domestique / ...)

Les cables audios sont de quel type ? blindés ? ils passent dans des gaines avec des cables électriques autour ?
Si qqun est dans la pièce A, il doit piloter quoi pour monter le son dans sa pièce ? l'ampli est où ?

smack88 a écrit:M'étant un peu renseigné sur les possibilités multiroom, j'ai vite constaté que beaucoup de solutions tournes avec des enceintes "intelligente" tout-en-un.

Lesquelles par ex. ces ecneintes intélo?
Les enceintes sont dites intelligentes, mais comment ?
Et surtout pour quel qualité au final. Il y a qq paires d'enceintes blibiothèque de petit format qui sont très bonnes, bien meilleures au final que les blocs tout-en-un. Et pour moins cher bien souvent.

smack88 a écrit:Pourtant, j'aimerais me diriger vers des enceintes encastrées dans le plafond.

Mauvais son assuré.
Il faut 2 enceintes, globalement dans le sens de la pièce, le long d'un mur. Mais pas au plafond...

smack88 a écrit:Pour la partie multiroom, ...
La plus efficace et "abordable" à mes yeux était SONOS qui m'aurait permis d'ajouter une zone tous les 12 ou 24 mois selon le budget autorisé...
Mais depuis l'arrivée de google chromecast audio, j'ai retrouvé le sourire et je pense de plus en plus à cette solution!
En effet, pour 40€ de base par zone, il ne me reste "plus qu'à" trouver un/des amplis de "qualité".

Bien vu.
Oublis Sonos.
une Chromecast Audio (CCA), c'est top qualité.

smack88 a écrit:Entendons-nous bien, si je vous mets sous le nez le nom de chromecast audio, c'est que le son à 192.000 khz et source FLAC n'est pas un critère absolu pour moi.
J'écoute principalement la musique sur spotify...

Euh... pour te rassurer, tu n'affraies personne ici en parlant de la CCA car il y a un sujet dédié (là : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/chromecast-audio-t30063516.html ), on est plusieurs à faire le constat que c'est un outil extra-ordinaire pour le prix, et que pour avoir mieux faut payer bien bien plus.
Le truc avec la CCA est : elle a une sortie double =>
1. on peut la connecter avec un mini-jack et on sort la music sous forme analogique, prête à envoyer vers un ampli classique
2. on peut la connecter (sur la meme sortie) avec un cable optique (mini-toslink côté CCA) vers un DAC ou un ampli numérique (connection toslink côté DAC ou ampli numérique).
Dans le cas 1., le rendu est bon/sympa mais "basique".
Dans le cas 2., le rendu peut etre extrèmement bon si le reste de la chaine est bon.

J'ai des amplis numériques (FDA = Full Digital Amplifier) depuis 1.5an maintenant, j'en ai essayé 3, impossible de revenir en arrière, c'est le top : pas cher, rendu supérieur à mon ancien ssystèmes à 4kEur basé sur un ampli analogique.
Je te conseille de parcourir les sujets liés à ces FDAs :
- amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-t30063064.html
- amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-d-sound-d310-t30064559.html
- amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-qls-qa-100-qa-160-t30064528.html

Ce sont des amplis stéreo, pas multicanaux.
Pour donner une idée :
- 120eur le I.AM.D V200, 100Eur le FX802 : excellent, petit format
- 260Eur le D310 : un peu plus grand mais plus puissant que les autres cité avant, meilleur qualité
- 500Eur le QA160 : qui devrait etre top, remplacant les QA100 que j'ai (vendus 330eur qd c'était dispo)

Avec ce type d'ampli c'est simple : une CCA => un cable mini-toslink>toslink => à brancher sur le FDA => cable HP > enceintes.
Basta, c'est tout. C'est tout simple et le rendu est extra si les enceintes sont bien choisies.
Avec CCA+FDA tu as un système tout en un tout petit, auquel tu peux brancher les enceintes de ton choix (mais pas au plafond car ce serait du gachipur et simple)

smack88 a écrit:Dans ce cas, auriez-vous de bons amplis pas trop onéreux et/ou multicanaux qui ne consomme pas trop une fois le volume mis "à fond" (sans source active et dans la limite de ce que les haut-parleurs supportent) et sans bruit de fond?

Volume à fond sur ampli car tu vas régler le volume via la CCA ?
A mon avis, ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder.
Il faut :
- une CCA ou CC (video) par pièce
- un ampli à coller à chaque CCA.
et quand un personne est dans une piècce, elle fait varier le volume avec la telco de l'ampli qui est dans la pièce. On fait varier le volume de l'ampli, mais pas "volume à fond sur ampli" et on fait varier volume sortant de la source.

smack88 a écrit:De fait, auriez-vous également un ampli audiovidéo Home cinéma à suggérer?

tout dépend de ton budget.
dans une gamme <500Eur ils se ressemblent plus ou moins tous (je n'y connais pas grand chose en HC, je ne connais que la stereo, donc mon avis sur ces ampli est peu fiable)
Il lui faut juste comme tu le vises, une entrée HDMI pour y mettre une Chromecast (vidéo - CC), et ce sera nickel. CC à laquelle tu peux rajouter une CCA dédiée "audio", bien vu.

smack88 a écrit:[ampli audiovidéo Home cinéma] Qui lui-même serait placé sous l'escalier donc inaccessible mais contrôlé par "domotique". Donc soit par un répéteur IR pour juste contrôler la source ou, plus plausible, par un mini serveur raspberry pour des scénarios KNX.

Montage pas bon. Juste mon avis.
L'ampli HC ou le FDA, doivent etre placés à proximité des enceintes, pas à 15km.
Sur 15lm, tu vas choper interférence à gogo des cables électrique en tout genre, sans compter la distance. Bref, forte proba d'avoir au final un rendu aléatoire, voire mauvais.

smack88 a écrit:Je récapitule donc mes questions:
- avez-vous des haut-parleurs encastrés à conseiller?

aucun car pas qualitatif.
Mais est-ce que tu recherches qqchose de qualitatif ? c'est THE question :wtf:
smack88 a écrit:
- Que penser de la solution chromecast Audio?[/quote]
super
smack88 a écrit:- Connaissez-vous des amplis (ou un ampli multicanaux) de qualités?

ampli => FDA
smack88 a écrit:- Un bon ampli audio pour le home cinéma?

je laisse les spé en HC causer...

C'est juste mon avis bien sûr :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 13:54

Les cables audios sont de quel type ? blindés ? ils passent dans des gaines avec des cables électriques autour ?
Si qqun est dans la pièce A, il doit piloter quoi pour monter le son dans sa pièce ? l'ampli est où ?

Les câbles sont classiques (le traditionnel noir et rouge multibrins, 1,5 et 2,5 selon les endroits (HC ou pas)), non blindés ils sont soit dans des gaines, soit juste posé sur le faux plafond.
Le pilotage se ferais uniquement par smartphones / tablettes, les amplis tous sous l'escalier.

Lesquelles par ex. ces ecneintes intélo?

Les trucs grand publiques genre bose, samsung, pionneer, sonos and co.
Les enceintes sont dites intelligentes, mais comment ?

Multiroom... gestion par smartphone, et autonome mais possibilité de synchro.

Mauvais son assuré.
Il faut 2 enceintes, globalement dans le sens de la pièce, le long d'un mur. Mais pas au plafond...

J'en conviens... Les encastrables se sont bien améliorée avec les années, je ne suis pas audiophile et ma seul préoccupation et de sonoriser ma maison avec une source audio streamée. Le tout est d'avoir un bon rapport qualité/prix.
Je sais que rien ne vaut une installation avec des haut-parleurs biblio, colonne, calibrée etc. Mais je n'ai clairement pas les moyens, ni la passion pour me permettre des haut-parleurs à 1000€ pièce ^^'

Merci pour la petite liste d'ampli ^^ le I.AM.D V200 et le FX802 m'intéresse :-) je vais checker un peu ca...

A mon avis, ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder.
Il faut :
- une CCA ou CC (video) par pièce
- un ampli à coller à chaque CCA.
et quand un personne est dans une piècce, elle fait varier le volume avec la telco de l'ampli qui est dans la pièce. On fait varier le volume de l'ampli, mais pas "volume à fond sur ampli" et on fait varier volume sortant de la source.


Mais si j'ai une télécommande je perd tout l’intérêt de gérer la totalité par smartphone...

smack88 a écrit:
Je récapitule donc mes questions:
- avez-vous des haut-parleurs encastrés à conseiller?


aucun car pas qualitatif.
Mais est-ce que tu recherches qqchose de qualitatif ? c'est THE question :wtf:


L'encastrable n'est pas négociable :p Disons que j'aimerais avoir des conseilles pour "limiter la casse" si on veux... :-D

L'ampli HC ou le FDA, doivent etre placés à proximité des enceintes, pas à 15km.

En fait, l'escalier est juste derrière le mur de la télé... donc je cache tout et j'ai des longueurs de cable de... 1m? max! :p
C'est plus simple si je met un plan en fait :-)

Image

Mais pour l'ampli HC, je pense que je vais rester avec mon vieux pionner de 15 ans dans un premier temps :-)

En fait, avant je pensais prendre des raspberry pi + hifi berry mais comparé à CCA, je n'avais pas envie de faire de maintenance logiciels, chercher des mise à jour, plugin ou autres pour rester compatible avec les nouveautés etc... Google, c'est 100% automatique :-)

Merci pour les conseils en tout cas!
smack88
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Aoû 2016 10:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 23:08

smack88 a écrit:J'en conviens... Les encastrables se sont bien améliorée avec les années, je ne suis pas audiophile et ma seul préoccupation et de sonoriser ma maison avec une source audio streamée. Le tout est d'avoir un bon rapport qualité/prix.
Je sais que rien ne vaut une installation avec des haut-parleurs biblio, colonne, calibrée etc. Mais je n'ai clairement pas les moyens, ni la passion pour me permettre des haut-parleurs à 1000€ pièce ^^'
Merci pour la petite liste d'ampli ^^ le I.AM.D V200 et le FX802 m'intéresse :-) je vais checker un peu ca...

Pour parler "gros sous" :
un CCA, la source audio = 39eur
un cable toslink = 7eur
un ampli FDA I.AM.D V200 = 120eur
2 enceintes "Eltax Monitor III" = 150eur
=> ensemble très cohérent et très bon (dixit un forumeur d'ici, très très "expert") = 316eur pour 1 pièce, avec qualité top.
et sans aucun frais et prise de tete avec cablage dans plafond etc..
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 23:21

smack88 a écrit:
A mon avis, ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder.
Il faut :
- une CCA ou CC (video) par pièce
- un ampli à coller à chaque CCA.
et quand un personne est dans une piècce, elle fait varier le volume avec la telco de l'ampli qui est dans la pièce. On fait varier le volume de l'ampli, mais pas "volume à fond sur ampli" et on fait varier volume sortant de la source.

Mais si j'ai une télécommande je perd tout l’intérêt de gérer la totalité par smartphone...

oui mais c'est "pratique", et efficace.
A mon avis, tu ne te projettes pas du tout dans l'utilisation au quotidien.
controler le volume via smartphone quand ton phone est sur l'écran d'accueil, tu vas changer le son en entrant dans une appli et modifier le son ? manip longue et chiante dès le 2e jour.
Une simple telco pour régler le volume, aussi has-been que cela semble, il n'y a rien de plus pratique.
Je parle uniquement là du réglage du volume. C'est ce que je fais.
Pour le reste, choix des morceaux sur Spotify, zapping sur radio etc, là effectivement, c'est le job du phone/tablette. Mais pas le volume.
L'encastrable n'est pas négociable :p Disons que j'aimerais avoir des conseilles pour "limiter la casse" si on veux... :-D

si c'est encastrable au plafond, tu n'es clairement pas sur le bon forum ;-)
il y a énormémement d'info et de compétences ici, mais pour un rendu qualitatif, qqsoit le budget petit ou gros.
Là la base n'est pas bonne, alors que faire... un pansement ne changera rien...

Pour le reste, ton idée CCA et CCast pour video, c'est cool. Attention qd meme à avoir un point d'accès wifi en wifi N ou AC 5GHz, et pas trop loin pour éviter les pertes. Mais sinon bien vu, c'est le bon plan pour pas cher.
3fois rien à modifier pour avoir un rendu de qualité :-)
Juste mon avis.
Cdt :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message