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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Réplique TAD TSM 1 ou projet Davis + JBL ?

Message » 05 Aoû 2016 16:46

Bonjour tous ,



n'ayant aucune compétence en menuiserie et réglage de systèmes complexes éventuellement multi -amplifiés avec filtrage actif , je souhaite quelques avis d'experts et passionnés sur les configurations suivantes , réalisables " sur mesure " par un artisan-concepteur spécialisé ... je ne fais donc pas moi-même mais je fais réaliser , humblement , faute de technicité personnelle , une solution hdg : j'espère que mon sujet est acceptable ici vu qu'il y a un dialogue très personnalisé avec le fabricant et que cela peut intéresser des forumeurs faisant du DIY et réfléchissant à ce type de projet déjà relativement ambitieux ...

Je précise que je garderai mes QUAD 2905 et qu'il s'agit , dans mon esprit , du " dernier système " :bravo: , vu que je suis en retraite prochainement :D , que je ne quitterai pas ma tanière du Nord Cotentin :love: et que je me fous totalement de savoir si c'est revendable ensuite ( probablement pas ! ) ...la pièce dédiée fait 40 m2 et je dispose de 4 à 5 m de recul pour l'écoute .

Solution 1 :

Caisson d'environ 170 L avec le Davis 40 cms RCA 15 , un pavillon deux pouces réplique Kinoshita RH 3 avec le moteur de compression 2 pouces JBL 2450 , un pavillon 1 pouce réplique Arai -480 avec le moteur de compression 1 pouce JBL 2425 plus un filtre actif DBX 2 fois 3 voies numérique plus un pré numérique avec deux entrées analogiques plus un ampli numérique origine pro de 90 W plus deux amplis numériques d'origine pro de 180 W .

J'ai écouté ce système et celui -là seulement , avec la seule différence qu'il y avait trois amplis Yamaha ( pro ? ) et c'était extrêmement convaincant voire impressionnant , tout particulièrement en termes d'aération , d'absence de projection , de définition et de niveau et propreté du grave ... mon intention est d'obtenir le système livré et réglé at home et ensuite je ne touche plus à rien !

Solution 2 :

idem pour les enceintes mais en tout passif , avec un filtre passif 3 voies avec atténuateur : je réutilise mon pré McIntosh C 2300 et mon bloc Mcintosh 402 , qui me serviront aussi pour les QUAD 2905 , que je garde ...

Evidemment , c'est bien plus simple en termes de manipulations et cablage et je conserve l'atout des excellentes entrées phono à tubes mm et mc du McIntosh ...

Mais est-ce que je vais conserver le punch de la solution multi-amplifiée ? grande incertitude sans doute sur ce point ...

L'écart de tarif entre les deux solutions n'est pas très important .


Solution 3
:

des répliques des TAD TSM 1 avec les pieds ad hoc et deux hps grave 38 cms JBL 2226 et un moteur de compression 2 pouces JBL 2450 par enceinte et un filtre passif 2 voies avec atténuateur

Budget un peu inférieur à la solution 2 .


Solution 4 :

le grand luxe : l'intégrale TAD ! idem mais , à la place des JBL , par enceinte , les deux 38 cms TAD 1601a et le moteur de compression 2 pouces TAD TD 4001

mais attention , le budget n'est plus du tout du tout le même et ça devient même douloureux quoique bien moins cher encore que n'importe quelle proposition HDG des grandes marques HDG actuelles ...

c'est quasiment un peu plus du double de la solution 3 !!

bien sûr , on est totalement dans l'esprit de la réplique avec éléments d'origine ; ce qui n'est pas très clair pour moi est la question du filtre passif : origine TAD ou copie ? je vais réinterroger le concepteur .



Je précise , pour finir , que je vais contacter le concepteur de FD Audio , souvent évoqué sur ce forum DIY , pour voir ce qu'il propose et où c'est écoutable .

La configuration dans mon profil


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philou3
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Message » 05 Aoû 2016 17:20

As tu vu cette petite annonce :
http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/vends-enceintes-artisanales-4-voies-actif-t30061906.html
Pas exactement ton projet, mais à regarder quand même...
tcli
 
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Message » 05 Aoû 2016 19:47

bonsoir a tous

c'est sur le systeme de claude est des plus envisageables dans le cas present

ce sera toujours plus performant qu'avec du davis rca 15 de base et autre solution avec des 2226 en place dans des tsm1 replica incapable de descendre
pour les moteur deux pouces c'est jbl 2450 sur pav th4001 ou BMS 4590 sur son pav 2236

dans cette optique une paire d'audax pr 380m0 ou M2 est bien plus appropriée


un lien: Index du forum › Installations Haute-Fidélité › Install de Nico : JBL4430+TSM1 Redux page 63

bonne lecture

LUC
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Message » 05 Aoû 2016 22:39

Si je peux me permettre une suggestion, puisque tu as une belle pièce avec un recul important (5m c'est pas mal), que le budget semble assez large et que manifestement tu vises un système "ultime"... pourquoi ne pas envisager un médium pavillonné, un 8" par exemple, qui serait très à l'aise pour monter à 1,5khz et ferait mieux qu'une compression 2" en termes de disto dans la bande 0,5/2khz ? Cela permettrait aussi d'abaisser la fx vers 300/400hz et du coup de passer au format 18" en dessous. En gros, la source d'inspiration pour la tête médium/aigue :

http://www.jblpro.com/www/products/inst ... 6Tz1PmLTIU

Bon ça n'a pas la classe visuelle d'un TH-4001 replica, c'est sûr... mais des fois quand je rêve à voix haute, je me dit qu'il serait peut être possible de charger un médium de 6 ou 8" avec un profil comme le TH-4001/Arai A290...

Pour les HPs ne pas oublier la série JBL differential drive, accessible à tarif très raisonnable :

http://www.parts-express.com/jbl-2268hp ... r--294-454

Donc :
- un médium de 6 ou 8" pavillonné dans un profil type Arai-290
- au dessus une 1" dans un profil type Arai-480
- en dessous un 15"/18", jusqu'à 300/400hz.

Cette solution a plusieurs avantages :
- elle ouvre l'horizon pour le choix du HP de grave, qui n'aura pas besoin de monter à 0,6khz ;
- un bon médium de 6 ou 8" sera plus performant d'un compression 2" dans la zone 500-->1,5/2khz ;
- si bien mis en oeuvre point de vue ébénisterie ça peut être magnifique.
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Message » 06 Aoû 2016 0:37

androuski a écrit:Si je peux me permettre une suggestion, puisque tu as une belle pièce avec un recul important (5m c'est pas mal), que le budget semble assez large et que manifestement tu vises un système "ultime"... pourquoi ne pas envisager un médium pavillonné, un 8" par exemple, qui serait très à l'aise pour monter à 1,5khz et ferait mieux qu'une compression 2" en termes de disto dans la bande 0,5/2khz ? Cela permettrait aussi d'abaisser la fx vers 300/400hz et du coup de passer au format 18" en dessous. En gros, la source d'inspiration pour la tête médium/aigue :


Poussons le raisonnement. Sans oublier qu'il s'agit de hifi ultime, et non de HC ultime. Quand à passer en 3 voies, avec un 18 pouces en grave, il ne faut pas espérer monter proprement à 400 Hz, surtout si le HP est typé extrême grave. Le but est de descendre plus bas que 2 x 15 pouces, et avec plus d'aisance dynamique qu'un seul 15 pouces.

Donc, autant viser une coupure nettement plus basse, 200 Hz par exemple voire moins, avec un médium de 31 cm " de course " qui saura monter proprement sans pavillon, jusque vers 1 kHz, où il se raccordera idéalement ( y compris en directivité ) avec une compression 1.4 pouce " de course "montée sur un pavillon à directivité constante.

... dans le genre de ça: https://www.danielhertz.com/products/m1
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Message » 06 Aoû 2016 9:53

Effectivement, c'est une solution, mais :

- le profil d'un 31cm ne constitue pas une charge aussi efficace pour le contrôle de la directivité qu'un A-290/TH-4001 : ça remonte la zone de contrôle de directivité ;
- un 31cm à 1khz c'est quand même pas super dans l'optique d'une solution ultime...

Si on conserve l'idée d'un 18" en grave, un BMS 8S215 pavillonné prendrait très bien en charge la zone 200/1200hz. Dans tous les cas, si j'avais les possibilités (pièce, $$) indiquées en page 1, je construirais mon système autour d'un 6 ou 8" pavillonné, en adaptant un profil TH-4001 qui permet de conserver un encombrement limité en H.
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Message » 06 Aoû 2016 15:23

Joli programme..."La quête du Graal" !-)
Ne pas espérer que ce soit WAF compatible (encombrement important surtout si pavillon).
Ne pas oublier un minimum de traitement de la salle pour un tel système.
Ne pas choisir une configuration sans l'avoir écoutée (se déplacer).
Si peu de compétence : prendre une solution éprouvée ou déjà réalisée par une personne qui pourra te conseiller et t'aider (réglages, mesures in situ, etc...).
Sinon, pour le choix des HP et le filtrage dans un tel système : AMA, une membrane Béryllium s'impose pour l'aigu (TAD, JBL et Radian avec Truextent, 18Sound) et un filtrage FIR permet une optimisation de l'utilisation des pavillons (contrôle de la phase en filtrage actif).
Bref...Bon courage et si tu passes dans le coin, fais-moi signe.
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Message » 06 Aoû 2016 15:26

Merci à tous pour vos remarques .

Le " Woman Acceptation Factor " ( je me demande qui a inventé ce concept ! ) est évacué d'emblée car j'ai une pièce dédiée mais ma chère et tendre vit surtout dans le salon juste en dessous et a toujours peur que les enceintes lui tombent sur la tête :hehe: ...! mais je pense que les planchers anciens doivent pouvoir supporter jusqu'à 150 kgs sans pb ?

Plus je creuse plus je suis perplexe :wtf: ... ce qui est un peu inévitable vu l'ambition du projet et les budgets qui vont grosso modo de 11 K€ à 24 K€ la paire , pour les quatre solutions " clefs en mains " . En même temps , je n'ai guère droit à l'erreur avec des produits artisanaux de hdg , contrairement à une voiture trop peu motorisée qu'on peut toujours revendre rapidement ...

Ce qui est sûr , c'est qu'on en a bien plus pour son argent qu'avec les grandes marques de prestige et de diffusion mondiale , ce qui est logique si on considère qu'on fait sauter les frais de marketing-publicité ( considérables ! ) et les marges des importateurs ( copieuses ) ...

La proposition de Ducky en PA ici-même n'est certes pas à négliger et son rapport qualité /prix fait sens ... mais cela me ramène à la solution multi-amplifiée avec matos séparés et donc une gestion complexe , qui devra cohabiter avec les QUAD plus les McIntosh ...

L'option du 46 cms : oui , mais je me demande s'il y aura vraiment un plus réel par rapport une solution qui embarque déjà deux 36 cms par caisse ...

Dans cette approche , Restaur Audio propose des répliques de JBL 4345 avec le 46 cms ...

En outre , s'il est toujours possible de faire réaliser une enceinte sur mesure avec un 46 cms et des chambres de compression , par définition , le résultat ne se verra qu'à la livraison : gros pari !

L'option des répliques TAD ne trouve tout son sens , à mon avis , que si on pousse la copie jusqu'au bout et donc si on met les hps TAD d'origine : oui , mais les tarifs de l'importateur français Akoustic sont hallucinants : le 38 cms alnico à 1500 € pièce :evil: et surtout la chambre de compression à membrane beryllium à près de 4000 € pièce :evil: :evil: ...!

La difficulté est que les comparaisons de TAD TSM 1 avec les hps d'origine et des solutions d'hps bien moins coûteuses ( JBL , Audax , Radian etc . ) sont impossibles dans la pratique !

J'ajoute que mon interlocuteur -concepteur considère qu'un moteur deux pouces aura toujours de la peine à monter et donner de l'énergie " en haut" et qu'il est bien préférable d'ajouter un moteur un pouce avec son pavillon ...

Il est vrai que la solution Davis+ JBL que j'ai écoutée avait les deux moteurs ...

D'un autre côté , si les ingénieurs des TAD TSM 1 ne l'ont pas prévu , c'est qu'ils ne le jugeaient pas indispensable ?

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Message » 06 Aoû 2016 17:14

C'est vrai qu'investir un tel budget faudrait pouvoir être sur déjà au moins à 80% du résultat et le reste pour une parfaite adaptation et se quelque soit le type d'enceintes, même si il y a toujours une part d'inconnu car rien n'est universel
en plus l'essais de tels systèmes dans son cadre d'écoute est pratiquement impossible, c'est sur qu'il y a de quoi cogiter, peut être prévoir un système évolutif pour limiter les mauvaises surprises ????????
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Message » 06 Aoû 2016 18:24

bonjour a tous


je cite

J'ajoute que mon interlocuteur -concepteur considère qu'un moteur deux pouces aura toujours de la peine à monter et donner de l'énergie " en haut" et qu'il est bien préférable d'ajouter un moteur un pouce avec son pavillon ...


qu"est qu'il ne faut pas lire comme connerie
un bon conseil change d'urgence ton interlocuteur concepteur
a ce stade il vaut mieux qu'il se mette au tricot ou a la peinture sur soie

une deux pouces de qualite n'a aucun mal a monter deja bien plus haut que ce que peuvent capter nos oreilles apres 40/50 ans

de plus situ pars avec une compression crosaxial BMS 4590 la pour le coup les 20 khz c'est "fingers in the noze "

j'ajoute que tous bons 38 cm monte comme une fleur a 500 hz et ce sans problemes "audibles"
et qu'une deux voies en terme de fusion et d'equilibre est innegalable

apres sur des trois ou quatre voies se pose les problemes de phase et autres joyeuseté
de plus le filtrage actif des lors est une obligation

le passif ,c'est pour faire simple "jurrassic park"

LUC
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Message » 07 Aoû 2016 8:16

"de plus si tu pars avec une compression coaxiale BMS 4590 là pour le coup les 20 khz c'est "fingers in the nose "

A ceci près qu'une 4590 c'est deux compressions, pas une...

Pascal
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Message » 07 Aoû 2016 9:28

ce n'est pas le probleme

une JBL 2450 ou une radian 850 pb arrive a la meme finalité

Luc '
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Message » 07 Aoû 2016 9:41

gentlegiant a écrit:bonjour a tous


je cite

J'ajoute que mon interlocuteur -concepteur considère qu'un moteur deux pouces aura toujours de la peine à monter et donner de l'énergie " en haut" et qu'il est bien préférable d'ajouter un moteur un pouce avec son pavillon ...


qu"est qu'il ne faut pas lire comme connerie
un bon conseil change d'urgence ton interlocuteur concepteur
a ce stade il vaut mieux qu'il se mette au tricot ou a la peinture sur soie


:( . Ca respire bon le bon esprit ça ! Surtout quand on lit la suite.

une deux pouces de qualite n'a aucun mal a monter deja bien plus haut que ce que peuvent capter nos oreilles apres 40/50 ans


Probablement oui. Sur quel pavillon ? Un TH4001 ? Ils servent à quoi les secteurs de gorge ?

de plus situ pars avec une compression crosaxial BMS 4590 la pour le coup les 20 khz c'est "fingers in the noze "


Comme tu les dis c'est un coaxial, l'aigu n'est pas fait par une deux pouces.

j'ajoute que tous bons 38 cm monte comme une fleur a 500 hz et ce sans problemes "audibles"


Oui les bons grave medium. Un 38 spécialisé grave qui ne monte pas à 500Hz n'est pas un bon hp ?
C'est quoi un problème audible ?

et qu'une deux voies en terme de fusion et d'equilibre est innegalable


Pas faux. Mais avec la BMS c'est 3 voies (techniquement 2.5 voies sur les enceintes de qmsqts).

apres sur des trois ou quatre voies se pose les problemes de phase et autres joyeuseté
de plus le filtrage actif des lors est une obligation


Il n'y a jamais rien d'obligatoire mais tout est affaire de compromis et l'actif permet d'en faire moins sur certains critères de mise au point, sur le plan logistique d'électronique un peu plus...

le passif ,c'est pour faire simple "jurrassic park"

LUC


J'ai pas compris :wtf:


Bref Luc, c'est pas la peine de répondre, dans le fond on est d'accord, moins sur la forme :wink:
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Message » 07 Aoû 2016 19:39

Ma perplexité est , à présent , totale :mdr: et je vais donc prendre un peu de temps pour réfléchir :bravo: ...

Evidemment , je pourrais me simplifier beaucoup la vie en me rabattant , par exemple , sur des Tannoy Canterbury 15 :idee: , qui offrent un très bon rendement ( 96 db ) , un 38 cms co-axial avec chambre de compression ( certes de conception ancienne ) , le tout dans une grosse charge ( 230 L ) ...

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Message » 08 Aoû 2016 9:41

Tu peux faire mieux.
Sur le principe couper une comp. 2" entre 1 et 2 khz pour lui adjoindre une 1"c'est assez incoherent. Si tu veux une 1' alors un medium dedie a cone pavillonne ou non est plus coherent.
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