Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Home cinema - Connexions et utilisation ?

Message » 04 Aoû 2016 14:59

Bonjour à tous.
Tout d'abord PARDON aux modérateurs si je ne suis pas au bon endroit, je vous laisse le soin de me déplacer.

Ceci étant mon premier post sur ce forum : une petite présentation s’impose.
Julien, 27 ans. Développeur iOS à mon compte. Curieux de tout et du fonctionnement des choses, cependant loin d’être un crack dans les domaines du HiFi, électronique (je parle des possibilités de circuits et communications…etc).

Ceci fait, je vous expose le contexte; puis mon souhait et je laisserai aux plus connaisseurs d’entre vous le soin de me dire si cela est possible et dans le cas contraire ce qui peut le plus s’en rapprocher.

Alors pour ce qui est du contexte :
Je vis dans une villa avec un salon correct en superficie, dans lequel se trouvent les éléments suivants :
  1. Téléviseur Samsung 4K (ref: UE55KU6650) qui possède une entrée HDMI compatible ARC et la technologie Anynet+
  2. Un home cinéma 5.0 composé comme suit :
    1. 1 paire Eltax Monitor 3 (derrière) - sur 2 pieds Eltax Hobro
    2. 1 paire Eltax Monitor 9 (devant)
    3. 1 centrale Eltax Monitor Centre (devant bien sur)
  3. Un ampli home-cinéma Pioneer VSX-830-K
  4. Un lecteur Blu Ray/DVD Pioneer BDP-180
  5. Une Apple TV
  6. Cables HDMI : Link Cable Store - Orion Ultimate (1.4-2.0) (resolutions jusqu’à 4096x2160P à 50/60Hz normes HDCP) - fonction ARC OK Bande passante 18 Gbit/s - CEC OK - Norme CL2, Hper SpeedTM HDMI..etc
  7. Cable Optique (optionnel) : Link Cable Store - Orion Prime 5Metres - 6mm de section (debit max : 96Khz à 24 bits)

Branchements aujourd’hui :
  • TV en HDMI sur la sortie OUT ARC de l’ampli
  • Blu Ray sur le port HDMI BD de l’ampli
  • Apple TV sur le port HDMI DVD de l’ampli

J’ai essayé plusieurs configurations différentes :
  1. activer l’ARC sur l’ampli et le Anynet+ sur la TV pour avoir le son par l’HDMI
  2. Seulement activer Anynet+ pour activer le CEC (protocol de contrôle) et désactiver l’ARC sur l’ampli et donc ajouter un cable optique pour l’audio

Le point est le suivant : en ARC actif sur les 2, chaque fois que j’allume la TV (après une mise en veille) je suis obligé de sélectionner de nouveau l’entrée son car sinon c’est sur « Haut parleurs TV » et ce même quand la TV s’allume par un autre biais (ex : allumage apple TV).
Points à peu près OK (car OK suivant état de chaque appareil) : si j’éteint la TV en mode TV, l’ampli s'éteint, puis les composants liés à ce dernier en suivant (Apple TV ET le BD).
si j’éteint la TV en étant sur la source ampli, la par contre il ne m’éteint QUE l’ampli et la TV et non pas l’apple TV.

Si je suis avec l’optique (donc Anynet+ ON et ARC ampli OFF), généralement je garde le lien niveau son même après mise en veille ! Si je le perds et que je l’active de nouveau (ampli allumé) l’ampli s’éteint à la première activation je ne sais pas pourquoi…
Cependant problème : Quand j’éteint la TV avec cette config, rien d’autre ne s’éteint et ce peu importe la source.
Autre fait bizarre, parfois à l’allumage de la TV et ampli, l’ampli allume tous les autres composants (Apple TV, BD)

Je n’ai pas encore essayé avec le lecteur BD que je viens d’acquérir il y a 2-3 jours.

Je ne cherche pas forcément à tout contrôler avec 1 seule télécommande! Mais si c’est faisable je prends.

Par contre, dans un monde idéal (peu importe les branchements à vous de m’aiguiller) j’aimerais le contexte suivant :
  • si j’allume la TV, ça allume l’ampli avec la bonne source de son et je n’ai rien de particulier à faire pour écouter la TV. Du coup si suite à cela j’éteint la TV : l’ampli s’éteint (il faudrait que si j’éteint l’ampli la TV s’éteigne mais bon pas grave)
  • Si par contre je change de source - avant d’éteindre dans le cas précédent - et/ou allume un élément, la source video change (manuellement ou automatiquement) et je regarde (Apple Tv ou BD). Si j’éteint cet élément (Apple TV admettons) seulement l’apple TV s’éteint et je peux repasser sur la TV (auto ou manuel encore pas d’importance) or actuellement tout s’éteint.
  • Tout étant éteint : si j’allume l’apple TV, elle allume l’ampli, qui allume la TV avec la bonne source audio/video (ce cas fonctionne presque juste la source audio que je dois changer manuellement : «Haut parleurs TV » mais j’ai le son sur l’ampli car il est en source Apple Tv du coup le signal va direct sur l’ampli mais la télécommande Apple gère le son TV du coup je dois changer la source audio de la TV afin de commander le son ampli avec la télécommande Apple). Si j’éteint la TV TOUT s’éteint (cas KO actuellement dans ce cas). Si j’éteint l’apple TV…peu importe même si le mieux c’est que seulement l’apple TV s’éteignent et je peux ensuite changer de source ou éteindre la TV (actuellement l’apple TV m’éteint l’ampli qui éteint la TV).

J’ai pris pour exemple l’apple TV mais il faudrait que je puisse en faire de même avec le lecteur BD ou par exemple si j’ajoute une console de jeux ou autre aussi.

Du coup vous avez plus ou moins compris mon souhait :
  1. J’éteint la TV ou l’ampli ==> TOUT S’ÉTEINT même Apple TV et BD etc…
  2. J’allume un element lorsque tout est éteint : cela réveille l’ampli et la TV qui s’allument avec la bonne source (du moins audio et si possible video)

- 1 seule télécommande ? oui et non c’est pas mon objectif principal actuel


Dans tous les cas PARDON pour ce long sujet mais j’aime être clair; au moins les courageux qui m’auront lu auront connaissance de tous les éléments.
Et puis MERCI d’avance à ceux qui pourront me répondre et m’aiguiller dans ma démarche.
JuGdx
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Aoû 2016 13:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 17:31

Personne pour me filer un coup de main ?
JuGdx
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Aoû 2016 13:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 17:39

Salut.
Théoriquement ça devrait fonctionner, seulement il y a des cas comme le tien où rien ne va.
Le seul conseil que je puisse te donner et de faire la mise à jour firmware de tout tes appareils.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 17:41

la télécommande harmony ultimate ou elite peut le faire .
parager
 
Messages: 370
Inscription Forum: 10 Mar 2007 20:14
Localisation: sud ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message