Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 52 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Montage HTPC (Home theater personal computer)

Message » 09 Nov 2014 11:00

Hello tout le monde.

Toujours en train d'amasser des info et d'essayer de me blinder sur le choix de ma config, je me pose une question rapport au refroidissement du boitier.

Apparemment le ventirad choisi pour l'instant (en raison de sa faible hauteur) va souffler vers le haut, i.e. vers le "couvercle" du boitier. Je suis pas sûr de l'intérêt du coup. Ne devrais-je pas soit changer de ventirad, soit ajouter un ou deux ventil de 80mm en arrière du boitier (en extraction) ?
sebauditore
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2014 23:23
  • offline

Message » 10 Nov 2014 12:57

Bon, je me rends compte que j'ai dit un peu n'importe quoi dans mon précédent message. Le ventirad soufflera sur le processeur ce qui parait un peu plus logique.

Du coup je me tate entre les 2 configurations suivante (le ventilateur avant droit est inclus avec le boitier Jonsbo G3) :

Config 1 :
- A l'avant en complément du ventil 120mm entrant droit , un ventil 120mm entrant gauche
- A l'arrière gauche, un ventil 120mm extracteur

Config 2 :
- A l'arrière en complément du ventil 120mm entrant droit , 2 ventil 80mm entrant (soufflant
vers le ventirad donc)
- A l'arrière gauche, un ventil 120mm extracteur

L'un vaut-elle mieux que l'autre ? Pas du tout ? Est-ce que je ne fais pas un peu dans le superflu ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
sebauditore
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2014 23:23
  • offline

Message » 10 Nov 2014 13:58

Ce que tu peux faire, c'est commencer par utiliser le matériel tel quel, et si tu vois que ça chauffe tu ajouteras des ventilos.

En revanche, je suis surpris que le ventirad souffle sur le µP. :hein:
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 10 Nov 2014 14:52

Au temps pour moi Jacky67. Le venti souffle bien "en l'air", pas sur le processeur. Ca me paraissait pourtant logique de "souffler" dessus pour refroidir ! Ben non ! Du coup l'air est envoyé contre le boitier sans sortie. Ca craint un peu non ? Ou alors butant contre le boitier l'air as se précipiter vers la première sortie qu'il trouve ? (Oui je suis une quiche en physique :ane: !)
sebauditore
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2014 23:23
  • offline

Message » 10 Nov 2014 16:00

Le flux d'air va forcément se diriger directement vers le couvercle du boîtier, puis il va se répartir sur les côtés (il faut bien qu'il aille quelque part ;))
Ce n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux pour la circulation de l'air, mais tu n'as pas trop le choix je crois.

Le fait de mettre au moins un ventilateur en aspiration à l'avant et au moins un en expiration à l'arrière devrait grandement améliorer la circulation d'air.

Après, savoir si c'est indispensable ou pas, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te le dire.
C'est pourquoi je disais de commencer par tester avec le système le plus simple, quitte à le faire évoluer en suite si besoin. ;)
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 21 Mar 2015 2:37

Bonsoir les gens.

Après avoir hésité longtemps ( très longtemps ) j'ai sauté le pas et commandé un Jonsbo G3.
Vraiment pas deçu de mon achat, mais un ventilateur "top flow" est plus qu'indiqué pour le proco.
Le point qui me dérange, c'est cet affreux affichage d'origine et mis a part ton bidouillage avec le nMedia, je ne trouve rien de concret sur le net.
On ne trouve aux alentour de 40€ sur la toile, ce n'est pas exessif, mais quitte à débourser, autant ne pas se tromper.

Aurais tu une astuce ou pourrais tu expliquer plus en details la modification que tu as apporté.

Pour info, le Jonsbo n'est pas du tout ( dans mon cas ) destiné à une utilisation HTPC mais c'est quand même hyper classe =)


Bonne soirée
herestas
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Mar 2015 2:29
  • offline

Message » 10 Sep 2015 9:24

Déterrage pour moi mais même question que herestas...
Je voudrais ce boitier mais le plus :
Quid du changement d'afficheur.
Quelqu'un a trouvé ?
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Sep 2015 10:09

Re-déterrage du sujet :)

Je compte transférer ma config actuelle dans ce boitier (Jonsbo G3) pour l'amener au salon mais je me demande si mon systeme de refroidissement du proco va passer ... Il s'agit du Noctua NH u12, j'ai vu que vous aviez déjà des difficultés avec le même système mais en version Slim alors je me pose la question?

Pensez-vous que ca passera?

Merci
grobabs
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Juil 2014 11:44
  • offline

Message » 24 Sep 2015 19:44

Hauteur ventirad max. 135mm de préciser pour ce Jonsbo G3.
Le Noctua NH u12s fait 160 mm de haut. Donc petit soucis de hauteur.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Sep 2015 13:19

Même si c'était la question d'un autre, merci pour la réponse, ça va m'aider aussi.
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Sep 2015 12:12

Merci, par contre je suis surpris car il me semble certaine personnes ont opté pour le Noctua NH-U12S, la version slim qui a les même dimension en hauteur à savoir 125 x 71 x 158 mm

Edit: autant pour moi il s'agissait en fait du NH-L12 qui est plus petit en effet...
grobabs
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Juil 2014 11:44
  • offline

Message » 15 Nov 2015 1:14

Bonsoir, Perso j'ai opté pour un Arctic Cooling Freezer 13
Il rentre impec dans le boitier mais dites adieu au graveur dvd et optez plutot pour un externe ^^

http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 64601.html

Pour une config gamer, le flus d'air est pas mal optimisé je trouve ( 3 ventilos 120 suffisent )
herestas
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Mar 2015 2:29
  • offline

Message » 01 Jan 2016 16:25

Bonjour, nouvel acquéreur du jonsbo G3, j'aimerais savoir qu'elle ventilateur refroidisseur de cpu utilisé pour ne pas condamné mon lecteur graveur DVD ?

Merci par avance pour votre aide ;)
Angewhite72
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Juil 2015 22:51
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Fév 2016 2:20

Salut.

Je suis entrain de faire une config avec ce boîtier. J'ai opté pour l'instant sur deux ventirads :

http://www.cdiscount.com/informatique/v ... 6pkr1.html

http://www.cdiscount.com/informatique/v ... 14653.html

Ils sont assez bas, donc pas de problème en théorie pour le graveur DVD !

Je suis par contre entrain de me poser la question de savoir combien de ventilos prendre, après ce sera à tester pour savoir comment les faire tourner, dans quel sens quoi.

Je vais y mettre un i3-6100 que je devrai OC au cas où, pas de CG pour l'instant. Par contre je suis preneur pour tous conseils, photos ou quoi que ce soit à son propos qui pourrait m'aider dans la finalisation de la config ou du montage. Merci d'avance.
Kadou13
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Mai 2005 4:14
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 18:41

Pour ceux que sa intéresse, sachez qu'il est possible de mettre la EVGA Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 SC GAMING ACX 3.0 8Go GDDR5

Je viens moi même de faire évolué mon HTPC en HTPC Gamer avec une carte graphique de joueur, la longueur elle passe presque toute, c'est sur la hauteur qu'il faut faire attention et cette carte graphique cité plus haut passe sans soucie, le couvercle ce referme sans problème...

Image
Angewhite72
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Juil 2015 22:51
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message