Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle dédiée : quelle correction ?

Message » 05 Aoû 2016 19:53

Je viens de terminer les travaux pour une salle hifi de 25 m². J'ai mis en PJ des vues 3D sommaires.
Les dimensions : L6.9 m x l3.7 m x H 2.63 m
Image


La pièce à de la moquette au sol. Pour la moitié des murs c'est du parpaing + platre + papier peint ( murs intérieurs ) . Pour l'autre moitié du BA13 + papier peint + 40 mm polystyrène . Plafond platre + peinture.

Vient maintenant la correction. Je suis un bleu dans ce genre de chose. Je dispose du matériel de mesure mais je débute. En PJ une idée du RT60.
Image

Deux défauts marquants à l'oreille , dans le grave et un écho prononcé.

C'est sommaire pour débuter, mais le reste viendra au fur et à mesure, en fonction des conseils j'espère.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 20:06

Quelle est ta configuration de son?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Aoû 2016 13:59

Salut,

La configuration actuelle est en hifi stéréo : vinyle ( 90% des écoutes ) , lecteur TEAC CD VRDS25X, préampli conterpoint SA1000 + blocs Dynaco Mark 3 et enceintes JM LAB Chorus 736 ( modifiées ) . Bon mais très évolutif, surtout au niveau des enceintes, avec en prévision des 2 voies en HR et des panneaux.

En ce moment une de mes interrogations est le RT60. D'après ce que j'ai lu et compris selon l'utilisation , la valeur à retenir n'est pas la même.
Pour de la hifi selon le type d'écoute ce que j'ai trouvé est dans une fourchette entre 0.7 et 0.9 ms. Est-ce convenable ?