Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle dédiée : quelle correction ?

Message » 05 Aoû 2016 19:53

Je viens de terminer les travaux pour une salle hifi de 25 m². J'ai mis en PJ des vues 3D sommaires.
Les dimensions : L6.9 m x l3.7 m x H 2.63 m
Image


La pièce à de la moquette au sol. Pour la moitié des murs c'est du parpaing + platre + papier peint ( murs intérieurs ) . Pour l'autre moitié du BA13 + papier peint + 40 mm polystyrène . Plafond platre + peinture.

Vient maintenant la correction. Je suis un bleu dans ce genre de chose. Je dispose du matériel de mesure mais je débute. En PJ une idée du RT60.
Image

Deux défauts marquants à l'oreille , dans le grave et un écho prononcé.

C'est sommaire pour débuter, mais le reste viendra au fur et à mesure, en fonction des conseils j'espère.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 20:06

Quelle est ta configuration de son?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Aoû 2016 13:59

Salut,

La configuration actuelle est en hifi stéréo : vinyle ( 90% des écoutes ) , lecteur TEAC CD VRDS25X, préampli conterpoint SA1000 + blocs Dynaco Mark 3 et enceintes JM LAB Chorus 736 ( modifiées ) . Bon mais très évolutif, surtout au niveau des enceintes, avec en prévision des 2 voies en HR et des panneaux.

En ce moment une de mes interrogations est le RT60. D'après ce que j'ai lu et compris selon l'utilisation , la valeur à retenir n'est pas la même.
Pour de la hifi selon le type d'écoute ce que j'ai trouvé est dans une fourchette entre 0.7 et 0.9 ms. Est-ce convenable ?

Pour les corrections deux trucs en priorité . Le grave : comment le corriger. Par des bass trap en angle. Lesquels pourraient convenir ?
L'écho : là je séche . Dispersion, réflexion etc : vers où s'orienter ?

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 9:48

Letp a écrit:Le grave : comment le corriger. Par des bass trap en angle. Lesquels pourraient convenir ?

Regarde les Spectrum Corner chez EQ acoustic : https://www.thomann.de/fr/basstrap_abso ... 0Acoustics
Ce sont des basstraps à membrane.
Dernière édition par Rif hi-fi le 08 Aoû 2016 15:03, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 11:19

En fait je suis plus dans le HC que de Hifi, mais c’est une passion récente. En fait j’étais un audiophile dans les années ‘70, aussi avec un Dynaco (416 avec C100) en bi-ampli avec un Threshold pour alimenter des Magnaplaners Tymphany 1D.

Au sujet :
Avant d’attaquer les traitements acoustiques, il sera bien de connaitre les fréquences naturelles de ta salle. Il y a plusieurs sites qui fassent le calcul, voici une :
http://www.mh-audio.nl/SG.asp

Ou un autre qui a fait la recherche :
http://www.acoustics.salford.ac.uk/acou ... ntent=best

Désolé pour la langue, je crois qu’on peut trouver autres sites en français.

Il y a beaucoup des bass traps, on peut faire la distinction entre les wide band, qui atténuer un band de fréquence large, et les narrow band, qui est ciblé sur un bande de fréquence étroite. Comme je suis un peu paresseux j’ai pris la première en tube traps pour les deux coins arrière. Devant il y a moins de la place donc j’ai pris le mousse en forme rectangulaire qui est donc aussi wide band.

Dans ton cas, il semble que tu es plus perfectionniste, les narrow band semblent plus approprié. Les plus répandus sont les panneaux en bois sur les murs qui bouge pour absorber le bass. La fréquence ciblée dépend sur l’épaisseur du bois. Une autre technologie est un tube trap suivant le principe de Helmholtz (comme quand en souffle sur une bouteille) :
http://www.acousteo.fr/boutique/bass-tr ... -reglable/

En prix il n’est pas donné. Mais comme il est facilement réglable il semble adapté à tes besoins. En contre parti, je le trouve assez petit, le problème d’atténuation de bass est la quantité d’énergie en jeu. Il n’est pas impossible qu’il faut plusieurs.

Pour les bricoleurs, on peut faire un DIY, mais la majorité j’ai vu sont de wide band.

Pour la question d’écho, la solution la plus évident est de modifier les murs latéraux pour qu’ils ne soient plus parallèles. Tu pourrais trouver les exemples sur le forum, un peu comme les grandes dents à scie. Sinon comme tu as dites, diffuseurs ou absorbeurs, toujours la question combien et où faut-il les mettre.

Le RT60, pour moi c’est une question de goût. Aussi les meubles et le nombre des gens présents ont un effet sur les résultats, donc ce n’est pas une science exacte.

Deux sujets qu’il semble relevant, le premier est le traitement des murs devant et arrière. Comme les enceintes sont orientées dans ce sens ils vont fourni beaucoup d’énergie en forme de son, donc il semble bien de traiter les hauts et moyens fréquences. A mon avis le mur arrière semble mieux à bien traiter. Diffuseurs ou absorbeurs ? Pensés de RT60. Pour l'absorbeur il faut qu’il ne soit pas trop mince, sinon les moyennes fréquences ne sont pas traitées. Au lieu de le fait très épais, on peut améliorer son efficacité en gardant un vide entre le mur et l’absorbeur (s’ils n’ont pas un dos pour que le son puisse le traverser).

Deuxième sujet : les reflets premiers entre les enceintes et la position d’écoute. Le son en reflet des murs latéraux, sol et plafond va mélanger avec le son direct ; le résultat est un son qui n’est pas claire. Donc il faut les traiter. Typiquement un gros tapis au sol, diffuseurs sur le plafond, absorbeurs sur les murs (ou les dents à scie), mais rien est figé.

J’ai l’impression que typiquement les gens pour une raison de prix et simplicité mettre beaucoup plus des absorbeurs que les diffuseurs, qui évidement est néfaste pour le RT60.

Dernier point, je suis entonné de n’ai pas vu une poste de Bachibousouk, peut-être il est en congés ? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 11:21

Salut,

Excuses pour le délai de réponse mais j'ai été pris par d'autres obligations. Je vais reprendre les points évoqués et les essais et recherches faites qui ont avancées un peu.

Pour les Spectrum corners, c'est certainement qq chose dans le genre qui irait bien. Cependant, je suis un gêné par le manque de données et d'informations.

Pour reprendre où j'en suis , c'est surtout la zone 40 - 200 hz qui doit être corrigée en priorité, et l''écho. Je vais y revenir.

Pour le grave, j'ai pu faire des essais basiques avec quelques panneaux bois et de la mousse. C'est en les positionnant derrière les enceintes que les améliorations sont les plus sensibles. Donc je réfléchis à une solution de ce côté.

Ce qui me ramène au RT60 convenable que je dois viser. D'après ce que j'ai compris pour les studio et le HC c'est en dessous de 0.5 ms. Pour de la hifi, plutôt un peu au dessus dans une fourchette de 0.6 à 0.8 ms environ. Pour cela il faut avoir quelques données pour avoir une idée des performances du matériel utilisé. Je suis en train de me documenter et je dois dire que c'est un peu un chemin de croix devant la diversité des trucs proposés et la difficulté à avoir les infos sur la performance des diverses mousses, bass trap ou panneau qui sont le plus souvent ignorées dans les fiches techniques la plupart du temps très succinctes.

La correction à faire comme le montre la mesure est assez modeste ( actuellement on est aux alentours de 1 à 1.2 ms , cela pourrait peut être permettre des choses pas trop compliquées à mettre en oeuvre. J'y reviendrai au fur et à mesure par la suite. Mais si vous avez des conseils, cela m'aiderait

Pour les tube trap c'est une solution géniale. Selon les simulations proposées sur le site , il m'en faudrait 8 , ce qui revient à ... 4000€, et c'est hélas hors budget.

Pour ce qui est de la salle , j'ai fait une simulation :

Image

Bon je dois dire , que je ne sais absolument pas comment utilisé le résultat.

Pour l'écho, voici un lien qui explique bien les choses :
https://xaviercollet.com/2013/04/23/5-b ... on-studio/

Deux solutions : absorption et / ou diffusion selon l'effet voulu. Comme ma pièce est déjà plutôt amortie, c'est vers une diffusion que je réfléchis . Avec des panneaux de ce genre qui peuvent être en bois ou en polystyrène, et cela se calcule et peut se faire en DIY, ce qui me plait bien :

http://drumscripts.com/how-to-build-a-d ... -diffusor/
http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculat ... ser#result


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 11:46

Letp a écrit:Pour les Spectrum corners, c'est certainement qq chose dans le genre qui irait bien. Cependant, je suis un gêné par le manque de données et d'informations.

Pour reprendre où j'en suis , c'est surtout la zone 40 - 200 hz qui doit être corrigée en priorité

Le mieux est que tu demandes à EQ acoustic de te fournir les données techniques des Spectrum Corner http://www.eqacoustics.com/products-pag ... ass-trap-l

email : info@eqacoustics.com (il faut leur écrire en anglais :wink: )

Les Spectrum Corner sont plus efficaces que des basstrap standard en mousse, car ils possèdent une membrane à l'interieur.
Et la finition est en tissu tendu.



Sinon, une autre solution présentant sur leur site les données techniques :
- Akustar : http://www.akustar.com/302_fbtraps.htm
Dernière édition par Rif hi-fi le 11 Aoû 2016 13:51, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 12:59

Letp a écrit:Salut,

La configuration actuelle est en hifi stéréo : vinyle ( 90% des écoutes ) , lecteur TEAC CD VRDS25X, préampli conterpoint SA1000 + blocs Dynaco Mark 3 et enceintes JM LAB Chorus 736 ( modifiées ) . Bon mais très évolutif, surtout au niveau des enceintes, avec en prévision des 2 voies en HR et des panneaux.

En ce moment une de mes interrogations est le RT60. D'après ce que j'ai lu et compris selon l'utilisation , la valeur à retenir n'est pas la même.
Pour de la hifi selon le type d'écoute ce que j'ai trouvé est dans une fourchette entre 0.7 et 0.9 ms. Est-ce convenable ?

Pour les corrections deux trucs en priorité . Le grave : comment le corriger. Par des bass trap en angle. Lesquels pourraient convenir ?
L'écho : là je séche . Dispersion, réflexion etc : vers où s'orienter ?

Jean


Perso, j'ai contacté 2 sociétés fabricant des panneaux (1 en UK l'autre en FR) et leur approche était la même.
Dans un 1er temps traiter les réflexions primaires, puis les secondaires avec des panneaux absorbants.
Ce qui dans mon cas donne le schéma suivant:
Primaire en orange, secondaire en jaune...

Image
duf666
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 13:37

D'après ce que j'ai compris pour les studio et le HC c'est en dessous de 0.5 ms. Pour de la hifi, plutôt un peu au dessus dans une fourchette de 0.6 à 0.8 ms environ.


En acoustique du bâtiment le TR de référence a été fixé par les commissions de normalisation à 0,5 seconde (et non ms !) pour une pièce d’habitation standard normalement meublée. Ce qui signifie que les valeurs de 0,6 ou 0,8 s sont déjà des TR correspondant à des pièces «claires» peu amortie ou peu meublée ou encore assez grande ! Des valeurs à ne pas prendre au pied de la lettre.

Pour aller plus loin, il faut savoir que le temps de réverbération selon les hypothèses de Sabine (champ idéalement diffus) est proportionnel au volume du local. Cela signifie qu’un TR optimal est forcement dépendant du volume de la pièce.
La norme française NF S 31-057 (Vérification de la qualité acoustique du bâtiment) impose un TR de référence à 0,5 s tant que le volume du local est inférieur à 50 m3. Au-delà, le TR de référence est donné par V/100. Dans ton cas, avec un volume de 67 m3, le TR «normal» est de l’ordre de 0,7 s. Maintenant, il n’est pas certain qu’une pièce d’habitation standard soit optimale pour l’écoute de musique électroamplifiéée ! L’audiophile a tout intérêt à écouter dans une pièce relativement mate de façon à s’affranchir d’un excès de réverbération nuisible à la clarté du signal.

Mais en dehors de ces considérations de TR "normal", il est important que les TR par bandes d’octave ou tiers d’octave soient relativement homogènes, ce qui semble être le cas sur le graphe précédent, bien que l’échelle verticale soit inadaptée à la lecture !

Par ailleurs, le TR est un indicateur peu adapté aux petits locaux en raison de l’absence de champ diffus. Il est préférable alors de mesurer l’EDT (Early Decay Time) qui correspond à un TR initial, fortement dépendant de la position de la source et du récepteur.

:) 8) :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 13:42

Ce qui dans mon cas donne le schéma suivant:
Primaire en orange, secondaire en jaune...


Les rayons, oranges et jaunes, sont tous les deux des réflexions primaires ou d'ordre un (un seul rebond).

:) 8) :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 11:04

Pour la simulation des fréquences de la pièce, c'est pour voir s'il y a des doublons, par exemple il y a deux à 130 ou 131 Hz. Tu pourrais comparé avec les autres tableaux aussi, pour l'instant il semble assez bon.

Voici un exemple des murs latéraux qui sont en forme de dents à scie:

installations-homecinema-dediees/salle-sur-chevron-bois-ouverture-mur-t30062586-870.html

Comme ça tu pourrais résolu l'effet d'écho entre les mur latéraux et des reflets primaires. C'est vrai que les travaux à faire est important.

C'est vrai les bass traps de acousteo sont chers, c'est aussi pourquoi je ne l'avais pas pris. Mes tube traps sont nettement moins, mais de wide band.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 12:44

Salut,

Bon tout ça me permet de comprendre deux ou trois choses : on avance. Je comprend un peu mieux pourquoi quand on aborde la correction, tout semble compliqué. Il y a pas une pièce qui ressemble à une autre et les solutions proposées la plupart du temps, ne fournissent que peu d'infos techniques. Tout semble être du sur mesure, même s'il y a des règles acoustiques , et des catégories de problèmes et donc de correction assez bien définies.

Je dispose de quelques chutes de panneau mousse, dalles cellulose acoustique, contreplaqué pour faire des tests

Le plus efficace pour le grave est de traiter les coins arrières des enceintes : le RT60 est divisé par 3 et on arrive vers 1/1,2 s. J'ai ajouté quelques oreillers en mousse très dense et ça descend même vers les 0.8 s. Bref il faut de l'épaisseur et de la densité : rien de nouveau.

Le traitement des murs devant les enceintes apporte .... rien ou presque : curieux non ?

Divers essais avec les dalles celluloses : cela lisse les effets d'escaliers au delà de 400 hz. Le RT60 devient plus homogène avec une légère décroissance régulière au fur et à mesure que l'on va dans l’aigu.

Je suis en train de discuter pour acheter deux MaxTrap de chez Primacoustic et quelques panneaux... Pour le moment, il me semble avoir cerné pour le grave le problème, et la solution à mettre en oeuvre.

Pour les réflexions primaires et l'echo flottant , si vous avez des conseils ? J'ai un peu flashé sur les Skyline Diffusor ...

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 15:01

Letp a écrit:
Le traitement des murs devant les enceintes apporte .... rien ou presque : curieux non ?

Pour les réflexions primaires et l'echo flottant , si vous avez des conseils ? J'ai un peu flashé sur les Skyline Diffusor ...

Jean


Pour le grave l'apport rien ou presque n'est pas entonnant. Si tu mets les traitements acoustiques où le grave a un node il ne fait rien du tout.

Typiquement on mettre les diffuseurs sur un surface limité. Par exemple tu as 81m2 donc si tu traitre 10% = 8m2. Mais pour éliminer les échos il faut traiter une surface beaucoup plus important et les diffuseurs qu'on trouve sur la marché sont chers. Si tu es capable d'un DIY c'est une idée intéressant.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 19:35

Hello,

Je suis pas sûr d'avoir compris ta réponse pour le grave.

Pour les diffuseurs, ça me tente bien d'en faire un ou deux ou polystyrène pour voir le résultat.

je vais commencer par le grave : des basstrap, oui mais comment ? On met du matériau genre laine de roche, cellulose , chanvre etc dans les angles ... Quelle densité et quantité ?

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 10:28

Le son est un onde un peu comme les vagues sur la mer. Pour le son, chaque onde est une monté en pression suivi par une descente en pression. On peut mesurer son amplitude et sa fréquence. Dans un pièce fermé il y a des fréquences naturelles qui dépend aux distances entre les murs/plafond/sol. Par exemple pour 130 Hz et comme la vitesse du son est 340.29 m/s: 340.29/130= 2.69m. Donc, si je ne trompes pas, au mur la vitesse est zéro et la pression est maximum, donc à mi-chemin de 1.35m il y a un node ou la pression (amplitude) est minimum donc le son est minimum. Donc si tu places l'absorbant à cette location il ne fait pas grande chose pour atténuer 130Hz entre les deux murs en question.

Pour les bass traps absorbants dans les coins, évidement plus épais mieux qu'il est. Je crois qu'il existe sur l'internet des tableaux qui indiquent la performance des matériels en absorption. Attention, si tu le couvre avec un tissu, ils varient beaucoup dans sa transmission du son. Je trouves les meilleurs sont les tissus utilisés pour les enceintes.

Mais j'ai compris tu es orienté vers les bass traps en panneaux?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron