Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bruce_Wayne_37, brugam, BrunoL, ChaG, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, LeBarr, mariofan de triangle, Plimlechat, poilau, portenawak, Recital-Audio, sceint, sleboz, Spacewolf1, Squall777, Thierry Wautelet, Tibezia et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Aide bricolage fixation HC !

Message » 08 Aoû 2016 20:53

Hello la communauté,

Je ne sais pas où poster ce message, alors je le mets là.

j'ai besoin de conseils pour une installation murale, à savoir un meuble bas et une TV (probablement 65").

le mur (ou la cloison) bien entendu c'est du BA13.

étant donné le poids des éléments à fixer : TV environ 27kg, meuble TV aucune idée mais surement assez lourd, plus les appareils electroniques dedans...

quelle fixation ? faut il renforcer avec du bois ?

en sachant qu'il faudrait également faire passer certains cables derrière...

Merci de votre aide !
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 21:00

Si la cloison est déjà montée, tu l'as dans l'os. Il faut renforcer l'armature et fixer les éléments à supporter sur le renfort, et non dans la plaque de plâtre.

Image

http://www.reussir-ses-travaux.com/comm ... n-en-placo
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 21:05

Merci Joich

En effet la cloison est déjà montée...

Renforcer l'armature, concretement c'est quoi? Fixer une plaque de bois entre la cloison et le support mural tv ?
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 21:18

Oui c'est ça. C'est fixer une planche dans l'armature (entre les montants) là où l'élément à supporter va venir se prendre. Difficile de faire autrement. L'alternative, c'est de fixer un support (une planche) par dessus la cloison en cherchant les montants avec un appareil qui détecte les métaux (ça ne coûte pas cher) pour visser la planche dans les montants, et ensuite fixer l'élément à supporter dans la planche. L'idée est toujours la même: faire porter l’élément lourd par l'ossature, et non pas une plaque de plâtre. Dans le premier cas, c'est caché dans la cloison, dans le deuxième, c'est devant. Mais c'est quand-même en partie caché par l'élément supporté... Après, il reste la solution du pétage de la cloison :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 21:31

Je vois !
Pour la première solution, fixer une planche dans l'armature, comment tu insères la planche ? Tu es obligé de casser une partie de la cloison aussi ? :ko:

Fixer la planche devant, ca peut le faire pour la TV
Par contee pour un meuble bas, ca risque d'etre moyen !
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 22:02

J'avais vu un autre système qui pourrait peut-être faire l'affaire:
Il s'agit de 4 câbles tendus entre sol et plafond (faut quand même un solide ancrage) qui soutiennent des étagères.
Ce qui éviterait d'intervenir sur la cloison.
Mais je n'ayant jamais expérimenté perso, je ne sais pas ce que ça vaut.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 13:03

pierrotyahoo a écrit:Je vois !
Pour la première solution, fixer une planche dans l'armature, comment tu insères la planche ? Tu es obligé de casser une partie de la cloison aussi ? :ko:


Ca se fait AVANT de fixer les plaques de plâtre. Ce qui implique de savoir à l'avance où vont devoir aller les éléments à supporter. Autant dans une cuisine, ça peut se concevoir, autant dans un séjour, c'est bien plus difficile...

Fixer la planche devant, ca peut le faire pour la TV
Par contee pour un meuble bas, ca risque d'etre moyen !


C'est la vie :mdr:

La placo, son seul intérêt, c'est ses qualités acoustiques, et encore, il faut qu'il soit bien mis en oeuvre. Ce qui est rarement le cas (pas d'étanchéité au ras de la dalle dans 99% des cas, on compte sur la plinthe pour cacher la misère). Mais dès qu'il faut accrocher des trucs un peu lourds, il faut tout prévoir sur plans, sinon, démontage quasi obligatoire...

Robert64 a écrit:J'avais vu un autre système qui pourrait peut-être faire l'affaire:
Il s'agit de 4 câbles tendus entre sol et plafond (faut quand même un solide ancrage) qui soutiennent des étagères.
Ce qui éviterait d'intervenir sur la cloison.
Mais je n'ayant jamais expérimenté perso, je ne sais pas ce que ça vaut.
A+


Ca vaut la résistance des ancrages. Au sol, cela ne pose pas de problème, que ce soit un plancher bois ou un plancher béton, fixer dedans, c'est du solide. Mais les plafonds, maintenant que presque tous sont en placo, tu peux rêver pour faire supporter des charges lourdes. La tenue à l'arrachement est nulle. Plafond béton quasi obligatoire.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 14:05

les plaques de platre sont déjà fixées :D la cloison est neuve quoi.
a priori je sais où tout va aller, donc à voir.

enlever certaines plaques de platre actuelles pour poser des plaques renforcées ça se fait ? (techniquement et financièrement)
avec ceci par exemple : http://www.placo.fr/Solutions/Catalogue ... ir-R-BA-13
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 14:44

pas mieux avec ces plaques :(
mais si c'est quand même pour enlever les plaques, alors autant placer des renforts entre les montants verticaux, c'est la meilleure solution, tel que décrit précédemment :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Aoû 2016 15:06

c'est vrai ?
il est indiqué "4 fois plus résistant qu'une plaque standard", ce n'est pas suffisant ?

et du coup si j'enlève les plaques et que je place un renfort entre les rails, je peux poser un support mural mobile ? (légèrement)
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 15:41

Le placo phonique est renforcé par des fibres. J'en ai monté dans deux pièces.

Joich, tu es certain qu'avec 6-8 chevilles Molly si possibles sur deux plaques voisines, tu ne peux faire supporter une charge de 40-50 kg ?

Pour les monter je n'ai pas lésiné sur les finitions. Bande de résilience entre le sol et les rails. Idem au plafond. Isolant ne laissant aucun jeu. BA13 fixé à 3-5 mm du sol et finition au mastic étanche. Puis plinthe. Je ne pense pas qu'un artisan fignole autant.
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Aoû 2016 16:14

pierrotyahoo a écrit:c'est vrai ?
il est indiqué "4 fois plus résistant qu'une plaque standard", ce n'est pas suffisant ?

et du coup si j'enlève les plaques et que je place un renfort entre les rails, je peux poser un support mural mobile ? (légèrement)


tout à fait !
c'est de loin la meilleure solution.

même si la plaque est 4 x plus résistante, je ne me risquerais jamais à y fixer des charges lourdes :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Aoû 2016 16:52

thanks Brugam
du coup, quel matériau pour la plaque de renfort ? elle est fixée aux rails ? il faut enlever un peu d'isolant pour la caser ?

@ Keron : j'avais cru lire un peu partout qu'une cheville Molly résistait jusqu'à 20kg (au cisaillement) ? est-ce que 4 chevilles molly bien espacées ne peuvent pas faire l'affaire ? en sachant que je ne souhaite pas forcément prendre de support mobile verticalement ou latéralement.
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 17:01

Je crois que c'est 30 kg par cheville avec un espacement de 60 cm entre chacune.

Après, effectivement, si tu peux tout renforcer avant, c'est encore mieux.
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Aoû 2016 17:21

en effet!
j'ai aussi vu une solution intéressante :

•Découper un panneau de MDF de dimensions légèrement supérieures à la TV
•Habiller le panneau avec un joli cuir, une belle peinture ou tout autre revêtement de son choix
•Fixer le panneau avec des Molly, en prenant soin de les placer de façon à ce qu'elles restent cachées par la TV
•Monter le support sur le panneau de MDF

faisable ?
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message