Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Home cinéma (5.0?) sur base de 2 enceintes existantes

Message » 09 Aoû 2016 12:05

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et dans le monde du home cinéma, je viens ici récolter vos avis experts :)
A savoir que je suis loin de l'être en la matière, et que donc mes questions seront peut-être bêtes ;)

Je vais emménager dans une maison à rénover, et souhaiterais en profiter pour passer de ma télé + ampli stéréo + 2 enceintes à un vidéoprojecteur + ampli HC (probablement 5.0?) et faire quelque chose de propre pendant la réno.

Si l'ensemble VP + écran semble choisi, j'ai beaucoup plus de mal à savoir où aller pour les enceintes et l'ampli
Je pense partir sur un système 5.0
Je possède aujourd'hui 2 enceintes Guy.HF G55 (8 ohms, 60W, max 75W, 90dB/W à 1m), et voudrais savoir s'il m'était possible de les utiliser comme 2 frontales, et n'investir que dans une centrale, et 2 surround? (+ si nécessaire un caisson de basse, mais est-ce utile dans le cas où ces 2 enceintes fournissent déjà pas mal de basse?)

Je ne sais pas si cela est faisable, où s'il faut partir sur des enceintes similaires pour les 5.
De plus, dans la configuration, je souhaiterais si possible encastrer au plafond les 2 enceintes surround (quel est l'impact sur leur placement par rapport à la position du canapé?)

J'aurais donc besoin de votre avis sur la faisabilité de repartir de ces enceintes (pas que ce soit les meilleurs que l'on puisse trouver, mais parce qu'elles me conviennent aujourd'hui et que cela limiterait l'investissement), et si oui de quelles enceintes choisir en centrale + surround (+ caisson?), ainsi également qu'une aide pour le choix de l'ampli (2 HDMI out j'aimerais bien, mais peut être qu'un splitter ferait l'affaire?, 3 HDMI in mini, 1 entrée audio RCA, qui peut éventuellement être remplacée par une entrée tolskin. Si possible une option "all channels stereo").

Pour mon budget, j'aimerais bien faire rentrer tout ça dans max 500€, si possible... mais pour ce prix je suis tout à fait ouvert à l'occasion. Surtout pour un ampli un peu plus ancien, du moment qu'il gère l'HDMI 1.4. Pas besoin de fonctions connectées, de bluetooth, d'app smartphone ou de streaming audio. Ce sont les sources audio/vidéo qui se chargeront de cette partie.

Si j'ai bien compris, il faut partir dans tous les cas pour les autres enceintes sur la même impédance, et prendre la même sensibilité pour les surround, et +3dB pour la centrale sachant qu'elle est seule?

Enfin, par rapport au placement des surround encastrées au plafond, j'ai fait rapidement un plan du futur salon, sachant que le mur en rouge va sauter et être remplacé par une poutre / IPN.
Image

Mes deux enceintes en vert, la centrale en orange et les surround en rose. L'emplacement semble-t-il bon? quel distance mettre entre le canapé et les surround?

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions :) !
GrosMatou27
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 11:06
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 16:19

Bonjour et bienvenue,

Pour une première réponse sur le choix 5.0 / 5.1, cela ne dépend pas du fait que tes enceintes frontales délivrent beaucoup de basses, mais si elles savent faire de l'infra-grave, le plus bas possible. Dans ton cas, elles semblent bien aptes (à priori elles descendent à 30 Hz, reste à trouver à combien d'atténuation :mdr:).
Donc dans un premier temps, le 5.0 est une bonne idée (le caisson peut être ajouté par la suite).

Pour le positionnement, le site de Dolby a une belle image sympathique :

Image
Personnellement, si les arrières sont un poil en avant c'est un peu gênant, il faut quand même au même niveau voire un peu derrière.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 9:03

Lulu a écrit:Bonjour et bienvenue,

Merci :)

Lulu a écrit:Pour une première réponse sur le choix 5.0 / 5.1, cela ne dépend pas du fait que tes enceintes frontales délivrent beaucoup de basses, mais si elles savent faire de l'infra-grave, le plus bas possible. Dans ton cas, elles semblent bien aptes (à priori elles descendent à 30 Hz, reste à trouver à combien d'atténuation :mdr:).
Donc dans un premier temps, le 5.0 est une bonne idée (le caisson peut être ajouté par la suite).

Pour le positionnement, le site de Dolby a une belle image sympathique :

Image
Personnellement, si les arrières sont un poil en avant c'est un peu gênant, il faut quand même au même niveau voire un peu derrière.


Merci pour ces infos. Je pense en effet étant données mes enceintes partir sur du 5.0, à compléter si besoin par la suite avec un caisson.
Cette image est très parlante en effet et va bien m'aider pour le positionnement. J'ai également vu à plusieurs reprises qu'il valait mieux les mettre en arrière jusqu'à 110-120° plutôt qu'en avant.

Mais qu'en est-il des enceintes encastrées au plafond?
J'en ai trouvé qui sont orientables, mais est-ce suffisant pour avoir un son correct? ou est-ce que ça ne remplacera jamais des enceintes sur les côtés?

:thks:
GrosMatou27
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 11:06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message