Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 375 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de conseils - 1er achat

Message » 11 Aoû 2016 17:40

(pour le lol, je découvre pas mal de vidéo sur youtube de gars qui filment leurs enceintes pour montrer à quel point le son est bon. Et je trouve ca assez drole. Je sais pas à quel moment il se sont dit "c'est cohérent") :)
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 17:44

Si tu achètes les Dali, je ne sais pas exactement a quoi s'en tenir coté qualité du son, les Paradigm modifiées, je les écoutes depuis une dizaine d'années, sans me tanner.

Les Dali ont une sensibilité moins élevée un peu, et woofer de dimention plus modeste de 18cm, donc c'est bon pour une écoute de plus près.

Tu aurais du neuf, je ne sais pas si le filtre est ou serait a mon gout, je suis un peu capricieux.

Ça dépends pas mal et surtout de ton environnement d'écoute, les Paradigm sont assez passe-partout, assez neutres et tune-port en avant.


Edit:

Oui sur Youtube c'est un peu lol comme tu dit.

Je n'aurais jamais d'assez bon micro et préamp microphone, numériseur assez qualitatifs pour te faire une démo.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 17:56

screedy a écrit:
Sinon il m'a conseillé pour mon budget ces enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-3.html

(avec il m'a conseillé un ampli onkyo, ce modèle je crois : http://www.cobra.fr/son-home-cinema/onk ... ilver.html. Pas sur du modèle.)

Qu'en pensez vous ? :wtf:


Je croyais que tu voulais partir sur des colonnes.
Je ne connais pas les Dali qu'on t'a proposé.
Par contre, j'ai vu qu'on t'a proposé un ampli homecinema. Ne veux-tu pas plutot partir sur un ampli hi-fi étant donné que tu sembles vouloir te limiter à de la stéréo ?

Si tu pars sur des enceintes biblio, JM Reynaud propose une entrée de gamme dans ton budget (980 euros) si tu décidais de consacrer 100% de ton budget aux enceintes (en gardant alors ton ampli actuel) :
le modèle Folia : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... Folia.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 18:07

Rif hi-fi a écrit:
screedy a écrit:Je croyais que tu voulais partir sur des colonnes.
Je ne connais pas les Dali qu'on t'a proposé.
Par contre, j'ai vu qu'on t'a proposé un ampli homecinema. Ne veux-tu pas plutot partir sur un ampli hi-fi étant donné que tu sembles vouloir te limiter à de la stéréo ?

Si tu pars sur des enceintes biblio, JM Reynaud propose une entrée de gamme dans ton budget (980 euros) si tu décidais de consacrer 100% de ton budget aux enceintes (en gardant alors ton ampli actuel) :
le modèle Folia : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... Folia.html


Seul reproche, c'est que ça s'en va en descendant la sensibilité, 86 dB/W/M

Ça prendrais donc un ampli puissant et plus cher pour bien les driver.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 18:19

mroboto a écrit:Seul reproche, c'est que ça s'en va en descendant la sensibilité, 86 dB/W/M

Ça prendrais donc un ampli puissant et plus cher pour bien les driver.

Je pense que ça devrait le faire sans problème sans qu'il soit nécéssaire de changer son ampli.
S'il est inquiet, il pourra toujours amener son ampli sous le bras pour essayer chez son revendeur.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 18:27

Sur que son Technics peut les faire jouer, mais ça va être loin de faire l'association magique.

Pour les enceintes, je cherche les dB sans beaucoup de watts, le plus simple possible, sans toucher a la phase , ce qui crée des basses impédances, sans parler des caractéristiques sonores des drivers.

Pour les amplis je cherches aussi le plus simple possible a tubes, et qui supporte des impédances basses.

Le tout s'associe très bien pour donner une certaine magie qu'on ne peut atteindre autrement.

Maintenant, c'est ma source que je distingue trop.

Au moins j'ai quelques bons tubes 6DJ8 pour mon DAC aussi, pour jouer et faire qu'il soit aussi le plus transparent que possible sans sonner trop mat ou edgy, que ça soit beau.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 17:32

Bonjour à tous et merci encore pour vos nombreuses réponses.

Je reviens d'un magasin ou on propose les Altea Boréa de Triangle à 400€ (moitié moins cher à priori. Mais la promo semble dater de vieux donc je me méfie, je la trouve un peu partout sur le net).
Ce qui m'ennuie aussi c'est que je ne trouve vraiment aucune info / test sérieux sur ces enceintes sur le web. Elles existent à peine :(

Pour ce qui est de l'écoute en magasin, ca ne m'a pas semblé déconnant mais les basses me semblaient très (trop) présentes par rapport aux autres. Et (encore une fois je suis parfaitement novice en la matière) mais vis à vis d'autres modèles posés à coté, j'aurais pu dire sans trop d'hésitation d'ou le son provenait. Je trouvais le relief un peu faible.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

(ps : j'ai oublié de te répondre Rif hi-fi. Je préfère en fait les colonnes d'un point de vue esthetique mais j'ai l'impression que tout le monde me conseille plutot des biblio pour une piece assez petite. Du coup j'hésite :) )
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 17:44

screedy a écrit:Bonjour à tous et merci encore pour vos nombreuses réponses.

Je reviens d'un magasin ou on propose les Altea Boréa de Triangle à 400€ (moitié moins cher à priori. Mais la promo semble dater de vieux donc je me méfie, je la trouve un peu partout sur le net).

Qu'est-ce que vous en pensez ?


Il faudrait les écouter avec ton ampli de prédilection pour voir si ça s'accorde bien.

Si je pouvais les écouter avec mon petit Raphaelite, ou mon Yaqin je pourrais dire...

Les amplis a tubes s'accordent peut être mal avec des enceintes qui comportent des crossovers compliqués et des impédances trop variables, dans n'importe quel cas, c'est aussi bien d'écouter avant d'acheter , a moins d'avoir un avis assez éclairé de quelqu'un qui a écouté une association de mème type.
Dernière édition par mroboto le 12 Aoû 2016 18:49, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 18:39

screedy a écrit:
Je reviens d'un magasin ou on propose les Altea Boréa de Triangle
...
Pour ce qui est de l'écoute en magasin, ca ne m'a pas semblé déconnant mais les basses me semblaient très (trop) présentes par rapport aux autres. Et (encore une fois je suis parfaitement novice en la matière) mais vis à vis d'autres modèles posés à coté, j'aurais pu dire sans trop d'hésitation d'ou le son provenait. Je trouvais le relief un peu faible.

Le problème quand on va chez des revendeurs hi-fi, c'est que il y a deux choses qui peuvent jouer sur la mauvaise impression d'une enceinte :
- le placement des enceintes et de l'auditeur
- l'acoustique du magasin

Selon comment tout cela est fait, on peut complètement passer à côté d'une écoute de qualité.
L'idéal est de pouvoir tester cela chez soi, avec son materiel, en tenant compte des deux points précédents.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 18:49

si tu envisage des biblios, va faire un tour de ce coté
http://www.nubert.de/nuline-34/p1112/?category=3
tu as 30 jours pour renvoyer (port gratuit) si les enceintes ne te conviennent pas, par contre a terme il te faudra un ampli plus musclé si tu veux bien "remplir" ta pièce
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 19:30

85dB a 1watt a 1 mètre ça doit ètre affreux avec un ampli trop modeste ou standard.

Je préfèrerais les Paradigm (91dB), il faudrait demander le prix du shipping.

Ça a un peu l'étoffe avec son 21cm (environ) , la sensibilité de bonne colonnes , avec pas trop de basses, mais pas en manque (par rapport a leur taille modeste quand mème), c'est bon coté monitoring a distance moyenne a rapprochée pour tout bien entendre sans fatigue.

Juste les tweeters valent au moins 50$ et plus, assez rare a trouver, j'en ai fait une réserve, ils sonnent trop bien, et j'ai déjà grillé assez de tweeters avec des amplis a transistors puissants, mais ceux la sont bons, je leur fait aussi plus attention qu'avant avec mes amplis a tubes de 10w par canal (Il y a un transformateur entre les tubes et les enceintes qui protège en cas de faute en plus).

Si tu prends un autre modèle, comme un remplacement en tissu pour le diaphragme de ce tweeter trouvé en magasin, j'ai trouvé le son "strident" dans les hautes a 10-12 khz ou aux environs, mais les originaux sont exceptionnels, mais plus fabriqués par Vifa.
Dernière édition par mroboto le 12 Aoû 2016 20:08, édité 5 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 19:49

Chaque 3dB que tu ajoutes ou retranches, le son est 2X plus fort ou plus faible avec 1 watt a ne pas oublier.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 12:28

mroboto a écrit:85dB a 1watt a 1 mètre ça doit ètre affreux avec un ampli trop modeste

je te le concède, à moins d'écouter en champ proche (- de 2m) il leur faut du jus, mais ce n'est pas le plus cher, il reste encore 300 euros de budget ce qui laisse la place à ce genre de matériel:
annonce LBC : Denon pma-1500r gold (199 euros demandés sur Lyon)

reste 100 euros pour les pieds:
http://www.nubert.de/boxenstativ-ms-67/p221/?category=3
ah, j'oubliais les câbles:
http://www.nubert.de/nucable-ls-studioline/p819/?category=3
Edit: dans les mêmes tarif mais pas sur Lyon : un SONY TA F730 ES pour 160 euros sur LBC dep 27

de bons amplis avec de la réserve a prix acceptable il y en a, il faut juste un peu de patience
Dernière édition par guyniol le 16 Aoû 2016 18:45, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 14:13

J'ai connu un Denon PMA-920 "Optical Class A" (Opticaly controled bias system)

Écrit dessus -> High Power Low Impedance Capability

Son très bon et pur a bas volume, mais amplificateur pas solide ou plutôt auto-destructible dès qu'on demande un peu de son (volume très moyen), je l'ai fait réparer, je doutais de l'impédance des enceintes, qui fonctionnent pourtant avec tous mes autres amplis Sansui, je l'ai essayé avec une paire de JBL HLS 610 , 8 ohms, même a volume très moyen dans une petite pièce l'ampli surchauffe et crame encore, Il est encore en rade, fusibles sautés, outputs et drivers surement Out, il est dans sa boite d'origine, je n'oserais le vendre a mon pire ennemi...

j'écoute des amplis a tubes qui sonnent aussi bien ou mieux qui ne seront jamais en rade, l'impédance peut chuter ou je peux monter le volume sans que ça surchauffe, mème que c'est fait pour chauffer, c'est mieux quand c'est chaud, juste les transfos qui doivent rester a une température acceptable (en bas de 160°F), le mien est a 128°F je le mesure tous les jours avec mon thermomètre Smart Sensor AR852B+ , les plaques des tubes 6P14P-EV a 330°F environ, pour le reste, tout est calculé, j'ai des tubes pour au moins 100 ans et des condensateurs pour les 40 prochaines années environ, tout est facile a remplacer en cas de problème, a part les transformateurs, et il faut savoir qu'il ne faut pas allumer et faire jouer un ampli a tubes sans H-P branchés sous peine de les endommager irrémédiablement (les transformateurs de sorties).

Je ne sais pas si les amplis Denon plus récents comme celui cité sont plus solides, et si ça pourrait faire une bonne association avec des enceintes de très basses sensibilités et impédances.

Peut être, il est indiqué pour 4 ohms comparé a l'autre, PMA-920 Min: 6 ohms

N'est par contre surement pas aussi Hi-Fi (Quand il fonctionne) que le Optical Class A.
Dernière édition par mroboto le 13 Aoû 2016 17:13, édité 9 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 15:06

Bonjour screedy , un conseil d'un vieux de la vieille :oldy: : si la musique a un peu d'importance pour toi , prends ton temps et commence donc par économiser un peu d'argent et reviens avec un budget un peu plus sérieux :bravo: ...

Tu verras , tu seras gagnant à l'arrivée , car tu pourras acheter du vraiment bon matos au lieu d'acheter des daubes que tu changeras dans un an , ce qui sera plus coûteux in fine !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message