Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 09 Aoû 2016 14:55

kaya a écrit:salut
j'ai acheté un luxmètre Voltcraft MS 1300, un luxmètre premier prix qui me donne satisfaction pour l'usage que j'en fait à savoir contrôler régulièrement le vieillissement de la lampe donc du comparatif. (au départ je l'ai comparé à un luxmètre professionnel et l'écart n'était que de 7% donc pas de problème)
kaya


Merci pour l'info: je vais le commander.
il affiche en Lux; faut- il faut faire quelle conversion et laquelle.... pour avoir le résultat en candélas afin de vérifier que la norme 48 cd est effective sur mon écran?
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 17:18

avec le luxmètre tourné vers le projecteur dans le plan de l' écran, on mesure le flux lumineux intercepté l' écran en lux qui x par la surface d l'écran donne des lumens (flux lumineux émis par le projecteur)
les lumens / 10,76 donnent des Fl et 1fl = 3,426 cand/m2
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:09

kaya a écrit:avec le luxmètre tourné vers le projecteur dans le plan de l' écran, on mesure le flux lumineux intercepté l' écran en lux qui x par la surface d l'écran donne des lumens (flux lumineux émis par le projecteur)
les lumens / 10,76 donnent des Fl et 1fl = 3,426 cand/m2
Kaya


Merci pour ton tutoriel, très clair même pour moi....

Comme le flux lumineux doit inéluctablement diminuer progressivement, je me demande si mon projet de le fixer( je cherche toujours le bon support -Vogel's ?) au plafond, ne constitue pas une erreur certaine puisqu'il me faudra,alors, l'avancer vers l'écran (et percer à un autre endroit!) pour compenser l'affaiblissement et conserver les 48 cd d'origine ?
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 10:25

salut
La meilleure solution reste de fixer définitivement le VP au plafond, après on fonctionne avec la lampe en mode éco et le mode image le moins lumineux qui est le mode 709 (mais le plus précis en terme de colorimétrie).
On vérifie alors le flux lumineux qui dépend du gain de l'écran et de l'environnement de la pièce mais on ne peut pas le régler car l'iris est dynamique et non ajustable. Si le flux n'atteint pas les 12 fl, alors il faut changer pour un mode plus lumineux (cine 2 par exemple) ou on passe la lampe en mode normal (fortement recommandé pour la 3D) ou on prend un écran avec gain positif ou on modifie l'environnement......
Généralement le Pana neuf sort un flux lumineux largement suffisant et c'est après 200 heures que l'on constate une diminution de la luminosité de la lampe
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 11:06

Salut
merci à nouveau pour tes conseils; je vais donc les suivre et le fixer au plafond avec probablement ce modèle puisque, sauf avis contraire, il est universel..
http://www.easylounge.com/support-video ... gent-52238
ou le:
http://www.easylounge.com/support-video ... gent-52154
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 8:56

kaya a écrit:salut Stephan974
Dommage, mais on peut comprendre car la calibration nécessite un minimum de connaissances, de matériel et de temps.
J'ai la chance d'avoir du temps (jeune retraité qui prend enfin du temps pour réaliser tous les projets mis de côté), d'avoir du matériel à minima mais suffisant pour un passionné (luxmètre, sonde I1D3 et prêt d'un spectromètre) et d'être ingénieur de formation et passionné de techniques.
Les performances d'usine du Pana sont assez bonnes pour que tu puisses en profiter pleinement.
kaya


Ou as tu pu te faire preter un spectro?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 10:45

salut
c'est un ami qui possède une imprimerie qui me l'a prêté car même si leurs machines quadri couleur intègrent déjà un spectromètre pour des réglages automatiques, ils doivent vérifier régulièrement l'étalonnage avec un autre spectromètre
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 14:12

kaya a écrit:avec le luxmètre tourné vers le projecteur dans le plan de l' écran, on mesure le flux lumineux intercepté l' écran en lux qui x par la surface d l'écran donne des lumens (flux lumineux émis par le projecteur)
les lumens / 10,76 donnent des Fl et 1fl = 3,426 cand/m2
Kaya


Salut !
Je viens de recevoir le luxmètre.et vais donc pouvoir essayer de faire une mesure fiable:
Toujours mes questions de néophyte...
-dans les paramétrages du pana, je suppose qu'il faut tout d'abord retirer l'iris automatique et choisir le mode image rec 709, que j'utilise en permanence, sauf pour la 3D?
-Cependant, que mettre dans le lecteur Blu-ray, comme source à projeter pour en faire la mesure au centre de l'écran ?
Je dispose bien de quelques mires (mais laquelle choisir?), sur un DVD" test N°1" de la revue du son et du home cinema....Dois-je choisir une mire toute blanche 100 ire ?
Merci d'avance de tes précisions.
JMB
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 16:13

salut
Oui pour retirer l'iris quand on a calibré son VP avec une sonde, sinon le laisser actif car il fait bien son travail avec les paramètres d'usine (c'est un iris dynamique non réglable )
Il faut projeter une mire blanche plein écran à 100 IRE et la mesure se fait au milieu géométrique de l'écran ( tu peux télécharger et graver le disque AVS709 qui contient toutes mes mires de calibration dont la mire 100 IRE plein écran)
Tu peux utiliser tes propres mires sous réserve qu'elles soient plein écran et 100 Ire. Tu utilises le mode rec 709 en lampe éco et si pas assez lumineux après mesures au luxmètre, tu passes à un mode plus lumineux(cine 1 puis cine 2 voire dynamique pour la 3D.....) tu peux essayer avec la lampe normale, plus bruyant mais 20% plus lumineux) En final le flux lumineux dépend aussi du gain de ton écran et de ton environnement plus ou moins noir
L'intérêt d'un luxmètre est de faire tous les essais possibles pour bien choisir son mode de diffusion sous réserve que ton espace couleur soit bien adapté (dépend de toute la chaine soit lecteur BR + ampli + vidéoproj) Pour plus d'info sur l'espace couleur, il faut acheter le disque Munsels and Spears et lire les explications en anglais des différentes mires avec les aides présentes sur chaque mire du disque) Cette étape est aussi importante que d'avoir le bon flux lumineux et tout s'effectue avec des mires et les yeux, pas besoin de sonde ni logiciel de calibration
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 14:36

kaya a écrit:salut
Oui pour retirer l'iris quand on a calibré son VP avec une sonde, sinon le laisser actif car il fait bien son travail avec les paramètres d'usine (c'est un iris dynamique non réglable )
Il faut projeter une mire blanche plein écran à 100 IRE et la mesure se fait au milieu géométrique de l'écran ( tu peux télécharger et graver le disque AVS709 qui contient toutes mes mires de calibration dont la mire 100 IRE plein écran)
Tu peux utiliser tes propres mires sous réserve qu'elles soient plein écran et 100 Ire. Tu utilises le mode rec 709 en lampe éco et si pas assez lumineux après mesures au luxmètre, tu passes à un mode plus lumineux(cine 1 puis cine 2 voire dynamique pour la 3D.....) tu peux essayer avec la lampe normale, plus bruyant mais 20% plus lumineux) En final le flux lumineux dépend aussi du gain de ton écran et de ton environnement plus ou moins noir
L'intérêt d'un luxmètre est de faire tous les essais possibles pour bien choisir son mode de diffusion sous réserve que ton espace couleur soit bien adapté (dépend de toute la chaine soit lecteur BR + ampli + vidéoproj) Pour plus d'info sur l'espace couleur, il faut acheter le disque Munsels and Spears et lire les explications en anglais des différentes mires avec les aides présentes sur chaque mire du disque) Cette étape est aussi importante que d'avoir le bon flux lumineux et tout s'effectue avec des mires et les yeux, pas besoin de sonde ni logiciel de calibration
Kaya

Salut !
Encore moi... car je ne sais pas exploiter ma mesure effectuée.
J'ai donc projeté la mire 100 ire téléchargée sur AVS709 et gravée sur un dvd puis lue depuis le lecteur BR.
.l'écran à une surface de 5,10 m2 (3Mx1,7m). Le projecteur est à 5m.la sonde était collée à l'écran et face, verticalement, à l'écran.La salle était dans le noir (plafond blanc toutefois)
J'ai mesuré au luxmètre: 80 lux .
reprenant tes formules sur la base des 80 lux mesurés, je trouve:
-en Lumens: 80 x 5,10 m2 = 408 lumens (est ce trop, pas assez, bien ?) Combien devrais-je avoir pour être bien réglé ? Je lis que l'on cite par exemple 760 lumens à 5m sur 2m de base.
-en Fl: 408/10.76= 38, ce qui semble beaucoup trop ? -idem-
- en candelas/m2: 38 x 3,426 =130 !!! - je suis loin des 48 candelas de la norme....mais je crois comprendre que les 48 cd de la norme représentent la restitution de luminosité faite par la toile à une certaine distance ?
Je dois me tromper quelque part ou mal interpréter tous ces chiffres car la qualité perçue, dans le positionnement à 5m sur 3m de base me semble excellente ....alors que mes calculs me donnent tout faux!
Merci d'avance pour tes "lumières"
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 19:28

Salut
408 lumens ça parait correct si tu es en mode rec 709 et lampe éco ? moi j'ai 361 lumens après la calibration qui réduit considérablement l'intensité lumineuse
Pour passer au foot lambert il faut diviser les lux par 10.76 soit 7.5 fl et tu es assez loin des 12 préconisés par THX. Vu la grande taille de ton écran 16/9 , il te faut booster en passant au mode cine2 et conserver l'iris si tu n'as pas calibrer ton vp avec une sonde. Essayes aussi la lampe en mode normale. Est ce que tu as ajusté ta luminosité et contraste avec les mires avs 709 ?
Tu peux faire aussi un essai en désactivant le super white qui consomme 15% de lumière (voir mes commentaires dans ce post)
dernier conseil, laisse chauffer au moins 1/2 h avant de mesurer
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 23:07

Salut !
Oui; 428 ce soir- Lumens, en mode REC 709 et lampe ECO, super- white désactivé , iris activé, sur 3m de base et 5mètres de distance de projection.
J'ai l'impression que ce mode REC 709 est incompatible avec le respect de la norme 13 Fl, dès lors que l'on projette sur une grande base de 3m ?
Je n'ai pas encore ajusté le contraste ni surtout la lumière mais je pense que je serais finalement contraint de diminuer fortement (limiter à 2,4 mètres qui me donne 10 Fc.soit 35 cand) la base de 3m si je veux me rapprocher des 13 Fl de la norme

Sur quelle base et à quelle distance es-tu ? en ce mode rec 709 et lampe ECO. et en ce moment?


J'ai jeté un oeil sur le mode cinema 2 et là j'atteins les 15 Fl( le luxmètre utilisé donne des indications en lux mais aussi en Foot
candel- FC- qu'il faut multiplier par 3,426 pour obtenir des candelas) sans problème. C'est probablement, ainsi que tu l'indiques, ma meilleure solution si je veux rester en 3m avec une bonne luminosité. à condition de bien le calibrer semble t-il...Il faut acheter le Bluray ou dvd américain pour le faire, sans autre appareillage que mes yeux ?
Je vais relire attentivement ton post.
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 9:07

Salut
je projette via le VP fixé au plafond à 4.5 m de l'écran 16/9 de 2.6 m de base et l'écran est fixe en toile 4K doublée d'un white backing ce qui lui confère un gaine de 1 et mon environnement est noir sur le premier tiers avant. Je fonctionne en mode calibré Cine2, lampe éco sans iris pour la 2D et Cine2 ,lampe normale et calibration spéciale avec gamma de 2 pour la 3D. L'image plait à tous.
Si tu veux optimiser ton image sans passer par une calibration par sonde, alors garde les paramètres usine en mode cine2 mais ajuste OBLIGATOIREMENT et avant toutes choses la luminosité et le contraste avec les mires clignotantes du disque AVS709. Si tu veux aller plus loin toujours avec tes yeux, achète le disque Bluray M et S version européenne (il sera toujours en anglais mais il y a beaucoup d'explications sur leur site que tu peux faire traduire par google)) et avec les lunettes fournies, tu pourras contrôler ton espace couleur, tester voire régler d'autres paramètres telles que la couleur ou teinte.....
A mon avis, si tu peux projeter sur une base de 3 m, alors garde cette option si tu peux obtenir 10 fl, c'est suffisant. Et je ne connais pas les caractéristiques de ton écran, mais saches que c'est un élément fondamental dans le rendu final
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 20:16

Merci Kaya
Je vais donc fonctionner avec le mode cinema2 en modifiant tout d'abord la luminosité et le contraste avec les mires" clignotantes" ASV -j'espère apprendre à m'en servir correctement pour tirer le meilleur de ce video- projecteur qui me plait déjà beaucoup sans réglages particuliers, notamment en 3D; en compagnie de mon petit fils, avec un résultat meilleur qu'au complexe Gaumont le plus récent...
Mon précédent VP datait d'une dizaine d'années (INFOCUS 57006 DLP) et l'écart est énorme.
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 19:41

mon écran: une toile "ORAY/MAT" 200 X 350 , achetée au détail chez CINE -TECH à Bordeaux ,225 € en 2003 pour être précis.
je l'ai tendue et agrafée sur un cadre en bois réalisé par un menuisier.
Je l'ai doublée intérieurement par 2 couches de tissu noir en coton et protégée par des rideaux étanches coulissants.
C'est peut être techniquement dépassé? même si elle ne me semble pas avoir jauni....
Y a t-il des test de mesure concernant le rendement de ces écrans?
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message