Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 14 Aoû 2016 10:43

Bonjour, je suis dans le finistere et je cherche quel qu un pour calibrer mon Sony 4K.
Merci.
tony2929
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 17:24
  • offline

Message » 26 Déc 2016 19:03

Bonjour,

Je suis dans le 78 à La Celle St Cloud et je cherche une âme compatissante...et experte pour calibrer un LG oled 65B6V

Merci!
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2017 15:09

j'ai contacté Alex. T mais il ne veut pas venir sur Rouen pour me calibrer un Epson TW9300.
Si vous me connaissez quelqu'un, merci d'avance. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 23 Juin 2017 18:16

moi je cherche aussi pour mon epson 9300 sur bayeux ( normandie aussi )
galère y a personne
Mackey14
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Mai 2017 1:38
  • offline

Message » 24 Juin 2017 23:20

yanikus a écrit:j'ai contacté Alex. T mais il ne veut pas venir sur Rouen pour me calibrer un Epson TW9300.
Si vous me connaissez quelqu'un, merci d'avance. :wink:

salut, alors depuis ce temps, as tu trouvé quelqu'un en normandie pour calibrer l'epson ?
Mackey14
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Mai 2017 1:38
  • offline

Message » 27 Juin 2017 22:24

Bonsoir tout le monde :)

Voilà je débute totalement en calibration vidéo, et j'ai bien du mal à m'en sortir tout seul. Dans le but de calibrer mon LG 55EG920v j'ai fait l'acquisition d'une sonde X-Rite i1 Display Pro depuis ce week end, j'ai fait mes premières mesures en suivant bien les explications de HCFR Color, la calibration pour les nuls (bourré d'infos passionnantes que j'ai lu et relu plusieurs fois pour bien assimiler les choses à connaitre).

Les réglages basiques de luminosité, contraste, couleurs avec les mires ça ça va, je m'en sors. Effectuer les mesures également. Par contre pour peaufiner la courbe de gamma, et obtenir le D65 en rapprochant les courbes de couleur là je suis complètement largué. :hein:

Je ne suis pas contre un peu d'aide, il me manque le petit coup de pouce d'explications pour cerner comment on fait bouger ces courbes.

Je suis sur Marcq en Baroeul près de Lille, et dispo le week end

Merci d'avance! :)
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 10 Juil 2017 16:00

Bonjour Alex,
as-tu trouvé réponse à ta question ? j'ai aussi un LG EG920V et une sonde I1.
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 10 Juil 2017 16:12

Bonjour,

Non pas encore. Pour le moment j'ai réalisé plusieurs mesures depuis plusieurs sources, histoire de comprendre les différences et trouver le réglage en mode 'cinéma' qui convient le mieux, sans toucher aux courbes de couleurs. Le delta est énorme pour le moment, malgré ce premier jet.

Comme j'ai toujours accès à mon Panasonic P50ST60 qui est resté dans la famille, je l'ai également mesuré. Les courbes RGB ne sont pas parfaites mais très proches et quasiment bien alignées. Ce qui montre que le rendu était bien plus fidèle que mon nouveau LG actuellement. Le delta est inférieur à 2 jusqu’à 60 ire, et inférieur à 4 ensuite. C'est pas parfait mais c'était déjà pas si mal!

J'ai été fort pris ces 3 dernières semaines donc je n'ai pas fouillé plus que ça pour le moment. Rien que les mesures, constater les différences, et analyser à l'oeil le rendu de l'image ça me fait bien comprendre là ou ça pèche (voile blanc dans les scènes sombres par exemple, ou noir, pas si noir malgré un contraste et une luminosité bien réglés selon les mires). Par contre la modification des courbes c'est encore obscur. J'ai trouvé des tutos à droite à gauche mais ce sont pour d'autres TV d'autres marques. Les réglages disponibles différents donc ça n'est pas évident.

Toujours est il que j'ai la sonde, j'ai le temps pour apprendre donc je ne me presse pas outre mesure. Mais j'aimerai bien que quelqu'un m''explique comment jouer sur les courbes, faire baisser le bleu etc...

A suivre du coup :)

As tu trouvé les réglages qui conviennent avec le EG920v et la sonde i1?
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 10 Juil 2017 16:46

Alexvr59 a écrit:Bonjour,
...
Par contre la modification des courbes c'est encore obscur. J'ai trouvé des tutos à droite à gauche mais ce sont pour d'autres TV d'autres marques. Les réglages disponibles différents donc ça n'est pas évident.

Toujours est il que j'ai la sonde, j'ai le temps pour apprendre donc je ne me presse pas outre mesure. Mais j'aimerai bien que quelqu'un m''explique comment jouer sur les courbes, faire baisser le bleu etc...

A suivre du coup :)

As tu trouvé les réglages qui conviennent avec le EG920v et la sonde i1?


Pour modifier les courbes tu dois passer dans le menu contrôle expert et ensuite balance des blancs. Là, tu choisi la méthode 2 points (0IRE/100IRE) ou 20 points (5 10 15 20 25 ...95 100IRE) et là tu peux régler le niveau des trois primaires.
De mon côté, j'ai un peu abandonné les réglages de l'OLED (j'avoue avoir pas mal galéré) et me consacre aux réglages de mon "vieux" VP.
Le problème des OLED LG c'est les aplats dans les noirs qui sont mal gérés mais c'est peut-être moi qui n'ai pas encore trouvé le bon réglage.

En espérant t'avoir aidé.

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 11 Juil 2017 14:59

Afin de ne pas polluer le topic d'entraide qui sert plus de mise en contact que de fourre tout de réglages divers, j'ai créé un topic dédié au LG EG920V ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/calibration-lg-oled-eg920v-t30081419.html

J'ai répondu de manière plus complète à cet endroit.

Merci :)

Alex
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 14:29

Mackey14 a écrit:
yanikus a écrit:j'ai contacté Alex. T mais il ne veut pas venir sur Rouen pour me calibrer un Epson TW9300.
Si vous me connaissez quelqu'un, merci d'avance. :wink:

salut, alors depuis ce temps, as tu trouvé quelqu'un en normandie pour calibrer l'epson ?


non personne mais j'essaie de peaufiner moi-moi et le résultat me paraît pas mal. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 11 Sep 2017 14:05

Bonjour,
je possède un Vp Epson TW9000 qui a maintenant pas d'heures et je suis dans le 94 si toutefois une personne aurait un peu de temps à me consacrer pour calibrer mon Vp et certainement améliorer ma qualité d'image je suis preneur
Merci d'avance pour vos propositions
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 11 Sep 2017 15:36

Bonjour,
je possède un Vp Epson TW9000 qui a maintenant pas d'heures et je suis dans le 94 si toutefois une personne aurait un peu de temps à me consacrer pour calibrer mon Vp et certainement améliorer ma qualité d'image je suis preneur
Merci d'avance pour vos propositions
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 11 Déc 2017 14:39

Bonjour,
Je cherche quelqu'un sur paris ou RP qui pourrait me preter une sonde pour que je puisse me lancer dans la calibration de mon nouveau sony XE90
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Déc 2017 12:18

Bonjour ,je possède un sony 65X8505C j essaie de régler le contraste et la luminosité avec les mires avshd sur clé usb , mais le clipping noire de fonctionne pas ( rien ne clignote ? alors que le blanc tous clignote impossible de régler quoi que se soit ? un conseil ? aide ?
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron