Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wifiman et 40 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

SOS - Branchement LNB Parabole

Message » 13 Aoû 2016 22:54

Pelou a écrit:Suis-je obligé de le mettre à la place du principal ce qui me paraît difficile ?
Ne puis-je le laisser tel qu'il est ( un peu désaxé ) et dans l' affirmative cela change-t-il l'orientation vers Astra ( dois-je "viser "autre chose que 19,2 E ) ?
Merci pour votre réponse.


Oui, tu peux le laisser. Tu perdras juste un peu de puissance puisque tu n'es plus dans l'axe principal (mais Astra est costaud, ça n'a que peu d'importance)
Tu devras tourner d'un angle identique à celui qui sépare les deux LNB.( 4°)
Attention, il y a un piège:
Lorsque tu regardes la parabole, supposons que tu vois le LNB principal en face de toi, et, 4° à à gauche, le LNB secondaire : ça veux dire que le satellite que vise ce second LNB est en fait dans un axe qui passe à 4° à droite du LNB principal. Donc, si ton LNB principal pointait sur Astra, il faut tourner la parabole de 4° vers la gauche et non, comme on aurait tendance à le faire, de 4° vers la droite pour faire pointer le petit LNB sur Astra.
Ce qui est embêtant c'est que tu as le kit 9° / 13° alors que si tu avais eu le kit 9° / 19,2° il suffisait de pointer "eurobird 9" avec la tête principale et astra aurait été calé automatiquement.
Là il faudrait que tu vises (avec le LNB principal) un satellite qui se trouverait à 15,2°.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 0:32

Pelou, tu me parais mal parti :

Je ne vous toujours pas ce qui m'empêcherait de relier le petit LNB directement au décodeur, ce qui devrait permettre la réception ( sauf si son fonctionnement est conditionné à la connexion au modem ).
Dans ce cas, l'orientation est-elle différente qu'avec le LNB central pour trouver Astra ?


Tu continues à poser des questions mais qu'as tu finalement essayé ? pour ne pas vouloir faire ce que l'on te conseille ? on voudrait savoir, ta parabole est montée ? tu en est où exactement ? Tu dis par ailleurs ne vouloir toucher à rien mécaniquement , pourquoi ? tu as peur des outils ?

On veut bien t'aider mais alors commences par les les manips qu'on te conseille au lieu de ne vouloir rien toucher, tu es bricoleur ou pas du tout ?

Pour faire ce que tu veux faire, il faut te rendre à l'évidence que tu n'as pas acheté le bon système, c'est pas le prix que coûte un LNB simple !!! Ta parabole elle fait quel diamètre ? as-tu monté ton système dessus ? Dans ton coin il y a bien quelqu'un de serviable qui a une parabole pour t'aider, non ?

:friend:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 20:35

Depuis deux jours, j'ai essayé tout ce que j'ai lu sur ce forum notamment.
Cependant, j'en reste à ce triste résultat : " pas de signal" sans pouvoir déterminer si le problème provient du matériel ou d'une mauvaise orientation ( forcément approximative ) vers Astra.
Je suppose qu'il n'existe aucun moyen de savoir si l'une ou l'autre des 2 LNB ( j'ai essayé les 2 bien entendu ) fonctionne ?
Merci à tous ceux qui ont cherché à m' aider.
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 8:31

Normalement, tu as reçu un kit complet Parabole plus le modem Tooway?
Si tout ça est installé comme pour une utilisation WEB+TV, le modem devrait pouvoir servir à détecter le signal et dispatcher les signaux vers la prise pour la TV?
Au départ, il faut bien une procédure dans le modem pour rechercher le signal..
Forcément car si pas de signal correct, pas de possibilité de connexion au WEB.

A moins que tu ais reçu un kit incomplet..

Décris nous les sorties de la partie Modem: il doit y avoir une entrée pour le câble parabole; au moins une prise rJ45 pour le WEB et une prise de sortie TV(RCA/HDMI/Péritel...)

Tu dis pas non plus ce que tu faits pour régler la parabole: utilisation du KIt ou décodeur séparé.
ET régler une parabole sur un sat exotique très prés de celui d'Astra en angle n'est pas chose aisée sans matériel.. Astra est très puissant et a tendance à noyer tous les sats proches.
Y aller au pif risque de pas le faire.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 10:00

trifon a écrit:1)-Normalement, tu as reçu un kit complet Parabole plus le modem Tooway?
A moins que tu ais reçu un kit incomplet..

2)-Tu dis pas non plus ce que tu faits pour régler la parabole: utilisation du KIt ou décodeur séparé.
ET régler une parabole sur un sat exotique très prés de celui d'Astra en angle n'est pas chose aisée sans matériel.. Astra est très puissant et a tendance à noyer tous les sats proches.
Y aller au pif risque de pas le faire.


1)- J'ai reçu un kit complet, mais je constate que le modem ne s'allume même pas. Dès lors, force a été pour moi d'opter pour la solution 2) en utilisant la petite LNB directement reliée à un décodeur Digiclass DC820.
2)- Astra étant très puissant comme vous le dites, j'ai cherché à orienter ma parabole vers Astra 19,2 Est. Je n'ai pas de signal, mais je ne sais pas si c'est parce que la parabole n'est pas bien orientée ou parce que l'antenne ne fonctionne pas.
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 11:22

2)- Astra étant très puissant comme vous le dites, j'ai cherché à orienter ma parabole vers Astra 19,2 Est. Je n'ai pas de signal, mais je ne sais pas si c'est parce que la parabole n'est pas bien orientée ou parce que l'antenne ne fonctionne pas.

Primo Es-ce que l'endroit où tu as mis ta parabole est bien dégagé et que son axe est bien vertical dans tous les sens, à contrôler au fil à plomb.

Deuxio Si ta parabole n'est pas précédemment positionnée en site, c'est à dire dans le sens vertical, Astra 19° 2 à beau être puissant, tu ne capteras rien du tout. Sur internet tu trouves cette valeur en degrés pour ton lieu de présence, en général c'est dans les 33°. Là tu es en plein dans le Ba,ba de l'orientation d'une parabole.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 14:31

Pingouin44 a écrit:2)- Astra étant très puissant comme vous le dites, j'ai cherché à orienter ma parabole vers Astra 19,2 Est. Je n'ai pas de signal, mais je ne sais pas si c'est parce que la parabole n'est pas bien orientée ou parce que l'antenne ne fonctionne pas.

Primo Es-ce que l'endroit où tu as mis ta parabole est bien dégagé et que son axe est bien vertical dans tous les sens, à contrôler au fil à plomb.

Deuxio Si ta parabole n'est pas précédemment positionnée en site, c'est à dire dans le sens vertical, Astra 19° 2 à beau être puissant, tu ne capteras rien du tout. Sur internet tu trouves cette valeur en degrés pour ton lieu de présence, en général c'est dans les 33°. Là tu es en plein dans le Ba,ba de l'orientation d'une parabole.


L'endroit est dégagé sur 135 mètres. A 135m dans la direction visée pour Astra, il y a un chêne de 29m de haut alors que son pied est à un niveau 12m plus élevé que ma parabole, soit 41m au total.
Pour ma localisation, l'élévation pour Astra est de 31,2°.
Si je calcule bien, cela correspond à une hauteur " à l'arbre " de 135 *31/45 ( puisque une angle à 45° donnerait la même longueur que la distance à l'arbre ) soit 93m.
Donc, pour le dégagement, je crois que j'ai une large marge de sécurité, mais mes cours de géométrie sont vieux de 40 ans et il est bien possible que je me trompe complètement.
Pour la polarisation -11,0° pour Astra, les 2 LNB ne me paraissent pas pouvoir s'y adapter, est-ce important ?
Merci encore pour vos réponses.
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 15:55

Ton arbre est placé pile là où il ne faut pas ! Tes calculs sont faux si le sommet de l'arbre est situé à 41 m de haut un dégagement de 135 m ne suffit pas pour qu'il soit dégagé du champ de visée de ta parabole, fais un simple croquis d'angle genre rapporteur et tu verras que ce n'est pas suffisant. De plus tu ne réponds pas à la question de savoir si ta parabole est bien positionnée sur 31 °2 , il y a une fente haricot et il suffit de même pas un degré d'erreur pour que cette position ne soit pas respectée, c'est assez précis. De plus d'utiliser le petit LNB qui mécaniquement n'a pas été fixé pour Astra n'arrange rien, mets le au milieu à la place de l'autre et réessayes. Tous les satellites ne sont pas à la même hauteur sur l'horizon. Il semble que tu n'as jamais fait ça et comme tes conditions sont mauvaises, pas étonnant que tu rencontres des pb. Bon courage
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 16:38

Pingouin44 a écrit:Ton arbre est placé pile là où il ne faut pas !
1)- Tes calculs sont faux si le sommet de l'arbre est situé à 41 m de haut un dégagement de 135 m ne suffit pas pour qu'il soit dégagé du champ de visée de ta parabole, fais un simple croquis d'angle genre rapporteur et tu verras que ce n'est pas suffisant. De plus tu ne réponds pas à la question de savoir si ta parabole est bien positionnée sur 31 °2 , il y a une fente haricot et il suffit de même pas un degré d'erreur pour que cette position ne soit pas respectée, c'est assez précis. 2)-De plus d'utiliser le petit LNB qui mécaniquement n'a pas été fixé pour Astra n'arrange rien, mets le au milieu à la place de l'autre et réessayes. Tous les satellites ne sont pas à la même hauteur sur l'horizon. Il semble que tu n'as jamais fait ça et comme tes conditions sont mauvaises, pas étonnant que tu rencontres des pb. Bon courage


1)- Oui, mais calculs ne sont pas bons, mais avec un croquis pour 135m et un angle de 30° j'obtiens une hauteur de 68m, le sinus de 30 étant d'ailleurs 0.5 *135 soit 67m, de sorte qu'il me resterait un dégagement de 26 mètres qui devrait être suffisant.
2)- J'utilise le petit LNB parce que ainsi j'évite l'incidence du modem qui ne semble pas correctement fonctionner. Je ne sais pas la placer à la place du LNB principal qui n'est pas amovible.
voir photo :
http://www.cselectronic.de/tooway-produ ... bird-13-e/

' http://www.cselectronic.de/tooway-produ ... ird-13-e/'

Ce programme me donne encore une hauteur plus élevée :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/massdrr.shtml
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 17:05

Pas besoin de faire appel à la trigo, Sinus/ cosinus.
La fixation est effectivement compliquée, il t'aurait fallu le Kit n°11, mais il est encore différent. Si tu penses que ta parabole est bien pointée, essayes à nouveau avec le gros LNB central branché, cette liaison coaxiale n'a pas besoin de modem pour fonctionner, le signal envoyé par le LNB est un signal hyperfréquence, le tuner de ton déco devrait l'exploiter, le LNB fonctionne par une tension continue de 14/18V envoyée par le tuner. C'est comme ça que ça marche.

Pour la suite, désolé mais je m'absente pour le reste de la soirée
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 9:10

L'angle des sat est de l'ordre de 30° par rapport à l'horizon.
Si ton arbre est dans cet axe, ça passera pas.
Avec Astra, tu devrais facilement détecter un signal en raccordant directement le petit LNB..
Si ce LNB est standard et pas d'un modèle spécialement étudié pour Tooway avec commandes déportées dans le gros boîtier de raccordement.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 11:30

trifon a écrit:L'angle des sat est de l'ordre de 30° par rapport à l'horizon.
Si ton arbre est dans cet axe, ça passera pas.


Merci pour votre réponse.
Cependant, je ne comprends pas que vous estimiez que ça ne passera pas.
Au vu du fichier annexé adapté aux mesures du cas d'espèce, j'arrive à une hauteur de 81 me laissant une marge de manœuvre de 40m, à priori largement suffisante.
Sur base d'un croquis, j'arrivais déjà à une hauteur bien supérieure à 41m.
L'angle des sat de l'ordre de 30° par rapport à l'horizon ne correspondrait-il pas à un angle de 30°pour l'angle A du triangle rectangle ?.
Quelque chose m' échapperait dans ce calcul ?
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 11:58

Avec toi c'est difficile de voir comment est ton installation :

1- Comment est situee ta parabole par rapport au sol ?

2- Quel diametre fait-elle ?

3- Le tube de son support est-il bien vertical dans tous les sens

4- Le reglage en site est -il fait sur les 30 et quelques degrés de ta localisation, il y a des graduations sur la fente en haricot, c'est précis le réglage n'est pas au pif..

5-Un angle de 30° par rapport à l'horizon c'est relativement bas, places toi devant ta parabole en visant en gros son orientation et tu verras si l'arbre est plein dedans ou pas.Là tu prends une photo dans la direction du satellite et tu nous l'envoies , on verra comment ça se présente.

Si la parabole est trop près du sol il te restera à voir où la placer en hauteur soit contre un mur ou carrément sur le toit, mais là échelle et tout le reste, fixations sur cheminée ou pas ? L’antenniste est conseillé ...

6 - Tu ne donne aucune précision sur tes branchements entre ton LNB et le tuner de ton déco, tes fiches f sont elles bien connectées sans brins de tresse de masse qui font court circuit avec l’âme en cuivre du coaxial, de préférence un bon, pas du cable de TV. Fais nous un simple croquis et envoies nous le sous forme d'image. De plus quel est ton décodeur sat ? Dans le menu il y a un bargraph, qui te donne une indication du signal recu. Sers t'en, dès que tu vois la bande verte qui s'amorce tu peaufines jusqu'a l'augmenter en tournant légèrement le parabole,

Après ça, on verra
Dernière édition par Invite44 le 16 Aoû 2016 13:44, édité 1 fois.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 13:42

Essaye l'application satellite director très efficace et bien faite :bravo:
blancoco
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 12:40

Finalement, je pourrais aussi orienter ma parabole en fonction du soleil.
En effet, quel meilleur point de visée que ce dernier par beau temps bien entendu.
Voir :
http://www.sat.drossel-services.de/method.php?lg=FR
Etes-vous d'accord avec moi que pour Astra 19,2Est, je devrais viser la position du soleil à 11H43 ( heure d'été )?
360 minutes *70,8/90 = 283 minutes soit 4H et 43 minutes + 6H = 10H43 +1(été) soit 11H43.
Ca me donne un résultat bien différent de celui obtenu par ce site, qui lui me donne une orientation plus au sud ( presque à 180° selon boussole) :
http://www.toutimages.com/google_satell ... ellite.htm
Je constate par ailleurs qu'à 13 heures ( midi heures non été ), le soleil n'est pas au sud désigné par la boussole mais plus à l'est ( gauche ) d'une quinzaine de degrés.
Difficile de s'y retrouver !
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message