Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 961 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de conseils - 1er achat

Message » 13 Aoû 2016 15:17

Pas besoin d’être très riche pour avoir un bon son avec les (certains) amplis a tubes Chinois de nos jours.

Suffit juste de faire un choix d'enceintes judicieux pour s'accorder a la pièce d'écoute et a ce type de pièce rare qu'est , un bon ampli.

Edit: Je devais avoir "Perle rare" dans mon subconscient.

Le seul problème c'est que mes enceintes de prédilection, les Paradigm 7SE n'ont pas été vers la fin des années 80 exportées en Europe , alors , il y a le shipping des USA (pour des type petites colonnes) et les douanes.
Dernière édition par mroboto le 14 Aoû 2016 19:42, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Aoû 2016 18:15

Un bon amplificateur n'a rien de rare ; c'est au contraire très courant et ça n'est pas forcément à tubes !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 18:50

Rare dans le sens que c'est rare qu'un ampli me satisfait autant, quand je cherches, je ne cherches pas mieux, juste faire différent des fois.

Un ampli a transistor qui m'apporterais autant satisfaction que mes amplis a tubes a moins que leurs prix respectif n'existe pas.

Ça m'apporte plus de bonheur auditif général que mon Sansui AU-11000A tout restauré a 650$ en 1976 soit plus de 2750$ avec l'inflation aujourd'hui.

$650 in 1976 equals $2,770.11 in 2016.

Sans parler de mes AU-9500 version "stock" et version restaurés (Peut être pas tout a fait rodé encore), BA-2000 , AU-999 , AU-505 , récepteurs 9090DB , 881

On sais que Sansui en faisait des bons.

Mais mon meilleur appareil Sansui est mon TU-70 , Tuner AM FM MPX a tubes tout restauré , a part l’alignement du tuner, il prends bien certains postes d'autre non, il faudrait que je le fasse faire, un tuner, ce n'est pas simple comme un ampli, et je n'ai pas le matériel.

Je m’égare un peu, mais pour pas très cher, la valeur des transformateurs et un peu plus, avec du tube, tu rivalises ou surpasse du gros assez facilement en plaisir général.

Il y a un autre modèle (les deux sembles identiques a vue mais le N° de modèle et les prix "Finished amp" non ???

http://www.ebay.com/itm/Finished-AMP-6N ... SwmtJXYN1-

http://www.ebay.com/itm/Finished-AMP-6N ... ISp0c0fi4A

Seul détail qui m'embête un peu c'est qu'il n'a qu'une seule entrée, j'achèterais peut être une switch stéreo 3 positions et des RCA input plugs , il faudrait faire des trous...

Je l'ai en vue , c'est un type d'ampli a tubes que je ne possède pas , le Single Ended (Classe A) a tubes de sorties KT88 , ça doit être excellent avec a peu près n'importe quel bon tube dessus, pas besoin de les matcher, et ce sont des tubes reconnus pour leur qualités audio, 6SN7 en entrée, 5U4GB en rectifieur.

Mais je n'ai plus vraiment de place ou en mettre,

Il faudrait vendre des Sansui...
Dernière édition par mroboto le 13 Aoû 2016 20:06, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Aoû 2016 19:46

C'est très bien que tu sois plus satisfait de tes amplificateurs à tubes que des amplificateurs à transistors que tu as eu, mais ce n'est que ton expérience. Quantité d'autres personnes sont satisfaites d'amplificateurs à tubes ou à transistors que tu a eu et plus encore que tu n'a jamais eu entre les mains parce qu'ils sont leur paraissent bon ou qu'ils le sont objectivement, de sorte que la rareté des bons amplificateurs est très sujette à caution !

Il ne faut pas prendre ce qui est bon ou qu'on crois bon pour soi pour une vérité générale. C'est tout ce que je veux dire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 21:50

Quand tu deviens accro des amplis a tubes ça peut te fait écrire des choses comme ce que j'ai écrit.

Je suis subjugué, le cercle des bons amplis se rapetisse d'un coup a des appareils plus rares plus exotiques.

Les tubes ça donne la claque des fois, pas toujours, mais certains facteurs peuvent contribuer a un rendu final qui dépasse nos attentes premières sur tous les points sans rien négliger

Un événement plus rare pour certains que pour d'autres, des fois on est plus ou moins critiques aussi...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Aoû 2016 3:29

philou3> Salut et merci bcp de ta réponse !
La musique a en effet un peu d'importance pour moi, voir même beaucoup. Cet achat c'est clairement mon achat de l'année si ce n'est bien plus ;)
Cela dit j'ose espérer que 1000€ peuvent permettre d'avoir des enceintes correctes même si je comprend bien que ce ne sera pas du très haut de gamme. Si ce n'est pas le cas, je n'ai clairement pas prévu de mettre 3000€ dans des enceintes, simple questions de budget et de limites :)
Ce serait triste qu'une écoute correcte de la musique soit limitées à ce point aux budgets aisés, non ? :(
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 9:38

de toutes façons même si tu mettais 10 000 euros tu n'aurais pas les musiciens chez toi, le bon système sera celui qui te plaira et qui "vivra" dans ta pièce, comme je te le disais dans mon second message, une grande partie du résultat est déterminé par l'acoustique du local d'écoute, d'ou l'importance de tester le matériel chez soi avant achat (d'ou l’intérêt de la VPC qui te permet de tester chez toi 15 voir 30 jours selon les enseignes). pour ce qui est du budget a partir de 300/400 euros il est tout a fait possible de se constituer un ensemble plaisant et cohérent (un FDA, une paire d'Eltax monitor 3, support et câbles) alors avec 1000, en prenant bien ton temps pour analyser les offres possibles et valider tes attentes en matière de rendu, c'est tout a fait possible.
sinon si tu ne veux pas te prendre la tête avec l'association ampli/ enceintes et câbles, il y a la piste du monitoring de studio, le matos pro à l'avantage de marges serrées et de grosse concurrence d'ou des prix plus cohérents qu'un Hifi (mais pas systématiquement). à lire:
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/test-d-enceintes-monitor-t29952962.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 15:57

philou3 n'a surement pas entendu des Paradigm 7SE, parce qu'avec 200$ aux USA , tu peux souvent trouver de quoi de très bon.

Dit toi screedy qu'avec les 7SE , tu serais un des seuls en France et même en Europe a en profiter.

Fait au Canada.

Si je ne croyait pas spécialement en les enceintes 7SE , je te dirait, essaie de trouver du neuf chez Paradigm, mais la, surtout pour leur meilleures pièces, ce n'est plus du tout dans le mème tarif, tu peux toujours envisager.

Mais les colonnes chez Paradigm ne sont plus des deux voies, très faciles a tweaker pour avoir un résultat "Spécial" de drivers jouant en phase électrique ce qui sort de ton ampli (filtré seulement passe-haut pour le tweeter).

Moi je lui demanderais c'est combien pour le shipping par bateau, ça prendrais plusieurs semaines, mais la contrainte de prix serait diminuée par rapport au shipping par avion.

Puis l'autre modèle d'ampli dont j'ai parlé de KT88 en classe A (Single Ended), ça ne coute pas un bras pour un résultat qui j'en suis certain, est "Spécial" avec juste 2 étages de tubes en classe A.

Tu pourrais associer les deux sans problème et surement sans rancunes, au pire tu n'a pas payé les yeux de la tète et ça garde toujours une valeur commerciale pour la revente.

Mais je ne crois pas que je revendrais ces éléments.

J'ai un classe A Single ended a tubes 300B en sorties utilisant des 6SN7 comme drivers (comme le modèle KT88) et le 6SN7 est un tube que j'aime bien.

Tong Sol Reissue 6SN7 GTB en est un pas trop cher avec un bon son qui est en production actuellement, les plus anciens sont bons aussi, mais plus c'est bon, plus c'est cher, mais pas toujours.

Le KT88, Tétrode a faisceau dirigé, est connu pour avoir une réponse étendu en grave et aigu, comparé a d'autres tubes qui focusent un peu sur le médium, plusieurs compagnies le produisent toujours actuellement, les NOS (New Old Stock) sont vite hors de prix, il vaut mieux se concentrer sur l'achat du neuf, puis les tubes avant dans la chaine (6SN7) font plus d'influence sur le son que le tube de sortie, qui amplifie ce qui vient avant.

Le rectifier 5U4GB aussi en production actuelle ou anciennes, c'est pas très cher, doit adoucir un peu l'alimentation B+ par rapport a une rectification solid state, avec ça je sens moins edgy le son, moins dur, ça donne un peu l'impression que l'ampli fonctionne sur batteries, c'est plus doux.

C'est 16 watts RMS par canal , se vends en kit ou monté http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 8&_sacat=0

Les Speakers 7SE aiment bien les graves, mais n'en sont pas avares, assez sensibles, (J’oserais peut être essayer avec un DHT SET 2A3, (Directly Heated Triode Single Ended Triode 2A3)
(≈3.5 watt) pour une écoute a 4/5 mètres) se positionnent assez facilement et sonnent assez juste, révélatrices, mais pas démonstratives:

Frequency Response On-Axis ±2dB from 60 Hz – 20 kHz
Frequency Response 30° Off-Axis ±2dB from 60 Hz - 15 kHz
Low Frequency Extension 31 Hz (DIN)
Sensitivity Room / Anechoic 91 dB / 88 dB
Suitable Amplifier Power Range 15 - 100 watts

Drivers, selon ce que je sais:
Woofer 8.5" Paradigm a paniers en alliage (6 ohms) a peu près 100 watts RMS MAX ou un peu plus.
Tweeter Vifa D25TG-58 (6 ohms) a peu près 100 watts RMS propres, sans trop de distorsion et a une coupure de fréquence donnée, je ne sais pas exactement des specs précises, mais c'est très solide comme tweeter.

Choses que je notes, la rembourrure dans les Paradigm est très bonne, et il y en a assez, fait bien son boulot d'amortir et absorber les raisonnantes derrière le woofer.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Aoû 2016 16:51

Merci pour tous vos conseils (et pour toutes ces explications mrobot) ! :)

Pour les paradigm 7SE, j'ai l'impression que c'est un peu galère à trouver par contre.

Sinon je suis tombé là dessus : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1004 ... tm?ca=22_s

Vous en pensez quoi ? le style est singulier :)

Et j'ai eu l'occasion d'écouter ces colonnes qui m'ont bien branché : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-7.html
Pour l'instant je suis assez chaud pour partir là dessus. Elles collent à peu près à ce que je recherche. Des avis ? :)

Merci encore !
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 17:14

Les 7SE ont été vendues ou ?

ton lien a été modéré , pas de liens LBC

Si tu disait en mots.

Les Dali, si tu les sens bien dans ta pièce, je crois que ça s'associerait bien a du tube malgré l'impédance marquée.

90dB de sensibilité mais 6 ohms , sur un ampli a tubes avec 2 schoix de sorties 4 et 8 ohms, je serais peut être un peu mal a l'aise de les brancher, même si j'ai l'embarras du choix entre les deux, peut être que ni l'un ni l'autre ne sera efficace au maximum, il faudrait choisir la sortie qui donne le meilleur son, le damping factor ou la puissance ne seraient peut être pas a leur points optimaux mais ça pourrait très bien marcher pour de donner de très bons décibels.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Aoû 2016 19:03

guyniol a écrit:de toutes façons même si tu mettais 10 000 euros tu n'aurais pas les musiciens chez toi, le bon système sera celui qui te plaira et qui "vivra" dans ta pièce, comme je te le disais dans mon second message, une grande partie du résultat est déterminé par l'acoustique du local d'écoute, d'ou l'importance de tester le matériel chez soi avant achat (d'ou l’intérêt de la VPC qui te permet de tester chez toi 15 voir 30 jours selon les enseignes). pour ce qui est du budget a partir de 300/400 euros il est tout a fait possible de se constituer un ensemble plaisant et cohérent (un FDA, une paire d'Eltax monitor 3, support et câbles) alors avec 1000, en prenant bien ton temps pour analyser les offres possibles et valider tes attentes en matière de rendu, c'est tout a fait possible.
[/url]

+1 avec guyniol, regarde aussi du coté de chez Davis qui fait de très bonne enceintes (gamme signature) :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 21:12

une autre référence des enceintes distribuées en VPC particulièrement connu pour ses caissons de basses mais ayant mis au point 2 belles gammes d'enceintes récoltant de nombreuses louanges : le fabricant canadien SVS:
http://www.futureland.fr/PRIME-TOWER-p-36021-c-425_84.html
http://www.futureland.fr/PRIME-BOOKSHELF-p-36024-c-425_83.html
Edit: pour les Dali, peux tu amener ton ampli chez le vendeur pour avoir une petite idée du rendu ? sinon je n'ai jamais entendu donc je ne te serais d'aucun secours pour te donner un avis autre que celui des CR et retours de propriétaires sur différends forums :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/club-des-possesseurs-de-dali-t29931037-45.html
un bon point pour elles : l'évent à l'avant qui facilite le placement
Dernière édition par guyniol le 17 Aoû 2016 13:29, édité 4 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 21:27

Une sensibilité de 87dB (2 x moins élevée que les Dali), il faut monter environ 2 x plus le volume de l'ampli.

Si tu veux un ampli a tubes plus direct, plus simple, avec moins d'étages que d'autres, qui donne 10 ou 16 watts par canal, et que tu veux des décibels assez élevés, chaque dB compte, passe ton chemin pour les svs.

Les Dali, il me semble avoir lu que c'est bon pour du tube, comme c'est 90dB 1w 1m de sensibilité, je le crois assez facilement.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message