Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74 et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte MID HIGH : à l'aide !

Message » 20 Aoû 2016 13:31

Un vieux projet dans lequel je fonce tête baissée, peut être un peu trop vite ...
Pour compléter une partie grave 2226 JBL dans caisson bass reflex JBL, j'ai opté pour un bas medium 2123H et une compression 2426 avec pavillon 2342.
Le but (espéré) est d'obtenir un gros monitor hifi, avec un médium doux.
J'envisage une coupure autour de 300hz, puis 1500hz.
Avec le filtrage actif, je ferai les mesures pour essayer d'optimiser tout cela.
Ce qui me pose question, alors que les caisses sont prêtes à être collées, c'est la proximité du bas medium avec la "demie fesse" du pavillon... Est ce un problème ?
Le pavillon a une directivité de 100° dans les 2 axes, mais visiblement il est prévu pour un montage avec les fesses sur les côtés.
Pour des questions d'intégration, l'enceinte doit être horizontale chez oi, elle a d'ailleurs été dimensionnée pour fair cela même largeur que le caisson JBL.
Alors, vous en pensez quoi ? le pavillon va t il être gênant pour la directivité du bas médium voisin ?
Merci de vos avis ... la colle attend.
Image
teteatoto
 
Messages: 169
Inscription Forum: 12 Jan 2006 14:20
Localisation: Calas (proche d'Aix en Provence)
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 16:22

Bonjour

Tu auras un accident de reponse en frequence lorsque la longueur d'onde produite par ton medium sera inferieure a la dimension de l'obstacle, soit le bord inf du pavillon.

Ce pavillon est filtré a 1khz sur la jbl 4430, en passif.

Peut etre qu'en actif tu pourras le filtré a 800hz.

Tu peux faire une mesure de 100hz a 3khz du medium avec le pavillon monté et 1 mesure pavillon remplacé par une plaque de medium.
A 1,5khz la longueur d'onde est de 23cm...a la demi longueur d'onde, soit 11,5cm ça doit passer mais au 1/4, soit 5,75cm je ne sais pas.

Une coupure a 800hz/1khz a forte pente ne devrait pas te gener.

Ce serait interessant que tu publies tes mesures :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 16:28

Et la tu peux collé car de toute façon si ça ne va pas tu devras refaire les caisses avec d'autres dimensions...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 22:11

Bonsoir et merci de ton aide...
Le medium est dans un caisson clos. Même pas besoin de coller :) il suffit de retirer le pavillon...
J'aimerai couper au delà de 1k, j'ai peur que le pavillon soit un peu "canard".
S'agissant d'une première réalisation, je me demande si l'égalisation automatique du filtre DBX PA2 sera suffisante, ou s'il faut mettre les main dedans et faire ses propres mesures.
Un avis pour aider un grand débutant ?
S'il faut passer par la carte son et la mesure, je suis open. Si vous avez un lien pour un peu de lecture sur le sujet, je prends !
Merci merci merci
teteatoto
 
Messages: 169
Inscription Forum: 12 Jan 2006 14:20
Localisation: Calas (proche d'Aix en Provence)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message