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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 22 Aoû 2016 9:57

Alors prends un 7300 car avec un salon blanc tu ne verras que très peu de différence d'avec le 9300
le nancein
 
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Message par Google » 22 Aoû 2016 9:57

 
 
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Message » 22 Aoû 2016 13:55

meme avec plus de 4X de contraste ?
joebil
 
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Message » 22 Aoû 2016 14:21

Dans un salon blanc le contraste s'effondre inexorablement.
Iĺ existe
le nancein
 
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Message » 22 Aoû 2016 14:32

Alors je propose à tout le monde de peindre sa salle de projection en blan et d'acheter un projo premier prix !!!! ça sera bcp moins cher :ko:
Voyons blague a part,je pence que la difference sera qd mm visible
joebil
 
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Message » 22 Aoû 2016 14:35

Et n'oubions pas que ce n'est pas la seule difference!
joebil
 
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Message » 22 Aoû 2016 15:14

Comment peut-on exposer tant de certitudes surtout quand on a aucune expérience de projection ? Quel est le but ? de se convaincre et de s'auto-persuader que les vendeurs et discours commerciaux aient raison ?
La science et la physique sont têtus.
Comme il est rappelé précédemment, dans un salon blanc, et quels que soient ce que peuvent avancer les discours marketing des constructeurs, le contraste est laminé. La réflectivité de la lumière (par incidence) réduit le contraste comme peau de chagrin.
On ne peut pas tout avoir. Il me semble absurde de mettre beaucoup d'argent dans un projecteur sur la seule base de sa supériorité en terme de contraste séquentiel On/off. Si la pièce n'est pas traitée, optimisée cela ne sert tout simplement à rien.
D'autres critères sont plus importants à mes yeux dans ce cas d'environnement :
Puissance lumineuse pour donner une sensation de contraste subjectif supérieur (dynamique, luminance des couleurs, etc), et contraste ANSI plus important permettant de compenser la perte engendrée par la pièce, car c'est le contraste intra-image qui souffre le plus dans ce type de local.
Il me semble important d'optimiser également la pièce comme certains le font de manière judicieuse et pas vraiment invasive (Soulnight sur cineton), ou d'opter pour un écran gris à gain, mais là, je suis plus mesuré (dégradation colorimétrique, brillance, effet hotspot, manque d'uniformité à l'image).
Coxwell
 
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Message » 22 Aoû 2016 15:15

joebil a écrit:Alors je propose à tout le monde de peindre sa salle de projection en blan et d'acheter un projo premier prix !!!! ça sera bcp moins cher :ko:
Voyons blague a part,je pence que la difference sera qd mm visible


Joebil je peux te dire que j'ai expérimenté la chose !!
Le nancein a tout a fait raison.
Sauf si ton salon est IMMENSE et que la lumière projetée ne peut pas revenir

Pièce entre 20 25m2 peinte en clair un projo est inréglable !! expérience vécu
salon entre 40 et 50m2 ça va déjà un peu mieux.

Pour une installation de salon si je devais donner un conseil : Grande télé ou VP entrèe de gamme

La lumière revenant sur ton écran tu ne peux plus avoir des noirs même si le VP est capable de les donner ..
OUI le contraste on off lui il bougera pas ..Il sera peut être même meilleur dans un salon blanc si tu fais des mesures ...Mais il ne signifie pas grand chose.

Grillé par Coxwel qui a encore mieux développé :bravo:
caraibe
 
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Message » 22 Aoû 2016 15:21

Surtout que la différence de contraste entre les 2 donnée par EPSON est irréaliste en vrai et qu'elle est due à la fermeture dynamique de l'iris...
Garde tes sous pour acheter des BD ou un lecteur UHD...
lobs7052
 
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Message » 22 Aoû 2016 16:42

lobs7052 a écrit:Surtout que la différence de contraste entre les 2 donnée par EPSON est irréaliste en vrai et qu'elle est due à la fermeture dynamique de l'iris...
Garde tes sous pour acheter des BD ou un lecteur UHD...

+1 !!

C'est évident !!! :wink:

Garde tes sous pour acheter des BD


Et des bons films :mdr: c'est le plus difficile à trouver !!
caraibe
 
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Message » 22 Aoû 2016 17:09

Coxwell a écrit:Comment peut-on exposer tant de certitudes surtout quand on a aucune expérience de projection ? Quel est le but ? de se convaincre et de s'auto-persuader que les vendeurs et discours commerciaux aient raison ?
La science et la physique sont têtus.
Comme il est rappelé précédemment, dans un salon blanc, et quels que soient ce que peuvent avancer les discours marketing des constructeurs, le contraste est laminé. La réflectivité de la lumière (par incidence) réduit le contraste comme peau de chagrin.
On ne peut pas tout avoir. Il me semble absurde de mettre beaucoup d'argent dans un projecteur sur la seule base de sa supériorité en terme de contraste séquentiel On/off. Si la pièce n'est pas traitée, optimisée cela ne sert tout simplement à rien.
D'autres critères sont plus importants à mes yeux dans ce cas d'environnement :
Puissance lumineuse pour donner une sensation de contraste subjectif supérieur (dynamique, luminance des couleurs, etc), et contraste ANSI plus important permettant de compenser la perte engendrée par la pièce, car c'est le contraste intra-image qui souffre le plus dans ce type de local.
Il me semble important d'optimiser également la pièce comme certains le font de manière judicieuse et pas vraiment invasive (Soulnight sur cineton), ou d'opter pour un écran gris à gain, mais là, je suis plus mesuré (dégradation colorimétrique, brillance, effet hotspot, manque d'uniformité à l'image).


+1
C'était le sens de ma remarque quand j'ai parlé d'un Xstrem Screen. Même si je réduis la réflectivité via un mur gris (celui sur lequel est placé l'écran) et un parquet gris foncé, je reste bien conscient que mon X30 n'exprime pas son plein potentiel. Mon ancien TT Sony D50 arrivait à s'exprimer correctement, sans pour autant donner là encore sa pleine mesure, parce que j'avais aménagé mon salon de manière à justement éviter un max de réflexions lumineuses négatives.
Je me dis qu'avec un Xstrem Screen, je récupérerais un peu de contraste subjectif.

En tout cas, je confirme ce que j'ai dit : une pièce à vivre, tel qu'un salon aux murs blanc, nivelle inévitablement par le bas l'image.
On verra des différences mais elles ne seront pas aussi notables que dans une pièce dédiée.
Voici aussi pourquoi je me dis que ce 7300 ne serait pas forcément un mauvais choix. Ceci étant, quand je vois encore l'image que m'a délivré le X30 samedi soir avec mon PCHC (config Kaz 7), je me dis que je serais bien con de m'en séparer. :mdr:
Il faut décidément que je vois les 7300 et 9300 dès qu'ils seront disponibles en showroom. :hehe:
Dirty Vincent
 
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Message » 22 Aoû 2016 17:40

encore l'image que m'a délivré le X30 samedi soir avec mon PCHC (config Kaz 7), je me dis que je serais bien con de m'en séparer


C'est mon avis aussi :bravo:

et c'est ce que je me dis en regardant l'image de mon modeste HC4900 en salle dédiée.
Ma télé affiche un peu plus de 8 MP mon écran du VP 2MP seulement !!
P... Pour les films c'est encore bien bon!!!
et je ne suis pas petit joueur sur la taille écran et la distance de visu !

En ce qui me concerne les 4k et les simili 4k encore assez chers (surtout pour du simili) ..Ils vont se les garder !!
J'ai pas une fabrique de faux billets :mdr:
caraibe
 
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Message » 22 Aoû 2016 17:48

Je dirais comme caraibe :

Une très bonne téloche pour profiter à 80% et un bon projo pour se faire plaisir le soir.
Un écran technique en plus ? : au prix où c'est vendu le bousin ça fait chérot la séance :mdr:
le nancein
 
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Message » 22 Aoû 2016 17:59

le nancein a écrit:Je dirais comme caraibe :

Une très bonne téloche pour profiter à 80% et un bon projo pour se faire plaisir le soir.
Un écran technique en plus ? : au prix où c'est vendu le bousin ça fait chérot la séance :mdr:


Certes mais ça me permettrait de tirer un peu plus partie du contraste de mon X30. Le tout pour moins de 1500 €.
Alors, certes, c'est pas donné. mais en changeant de VP, ça ne sera pas mieux pour un investissement équivalent (sauf pour d'autres trucs comme la netteté, le HDR, l'input lag...).
J'hésite, j'hésite... :ko:
Dirty Vincent
 
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Message » 22 Aoû 2016 18:45

Dirty Vincent a écrit:
le nancein a écrit:Je dirais comme caraibe :

Une très bonne téloche pour profiter à 80% et un bon projo pour se faire plaisir le soir.
Un écran technique en plus ? : au prix où c'est vendu le bousin ça fait chérot la séance :mdr:


Certes mais ça me permettrait de tirer un peu plus partie du contraste de mon X30. Le tout pour moins de 1500 €.
Alors, certes, c'est pas donné. mais en changeant de VP, ça ne sera pas mieux pour un investissement équivalent (sauf pour d'autres trucs comme la netteté, le HDR, l'input lag...).
J'hésite, j'hésite... :ko:


Hummm moins de 1500€ un bon écran de salon qui ne récupère pas la lumière sur les murs plafond..etc..Pas un grand modèle alors.

Aucune possibilité de migrer vers une salle dédiée .. Là tu auras vraiment la claque :wink:
caraibe
 
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Message » 22 Aoû 2016 18:46

Coxwell a écrit:Comment peut-on exposer tant de certitudes surtout quand on a aucune expérience de projection ? Quel est le but ? de se convaincre et de s'auto-persuader que les vendeurs et discours commerciaux aient raison ?
La science et la physique sont têtus.
Comme il est rappelé précédemment, dans un salon blanc, et quels que soient ce que peuvent avancer les discours marketing des constructeurs, le contraste est laminé. La réflectivité de la lumière (par incidence) réduit le contraste comme peau de chagrin.
On ne peut pas tout avoir. Il me semble absurde de mettre beaucoup d'argent dans un projecteur sur la seule base de sa supériorité en terme de contraste séquentiel On/off. Si la pièce n'est pas traitée, optimisée cela ne sert tout simplement à rien.
D'autres critères sont plus importants à mes yeux dans ce cas d'environnement :
Puissance lumineuse pour donner une sensation de contraste subjectif supérieur (dynamique, luminance des couleurs, etc), et contraste ANSI plus important permettant de compenser la perte engendrée par la pièce, car c'est le contraste intra-image qui souffre le plus dans ce type de local.
Il me semble important d'optimiser également la pièce comme certains le font de manière judicieuse et pas vraiment invasive (Soulnight sur cineton), ou d'opter pour un écran gris à gain, mais là, je suis plus mesuré (dégradation colorimétrique, brillance, effet hotspot, manque d'uniformité à l'image).


Je suis complètement d'accord.
Les remarques que je faisais sur les différences de contraste séquentiel entre le TW7300 et le TW9300 valaient pour de bonnes conditions de projection, c'est-à-dire en pièce optimisée ou en utilisant une toile technique. En dehors de ces deux cas, il faut oublier la projection en pièce de vie !


Hervé
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