Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, polo l ancien, speedbad et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet HR moitié HC moitié HiFi...

Message » 23 Aoû 2016 22:01

Bonjour à vous,
D'ici à quelques semaines/mois, je vais changer de maison, et je compte bien en trouver une avec un sous-sol ou des combles aménageables pour me faire une salle audio vidéo d'environ 50m2.
Pour se faire, je compte investir dans un ampli AV Pionner Sc-lx59 qui est d'un excellent rapport qualité/fonctionnalités/prix.
Pour faire mon 7.2.4, comme chacun je compte faire un petit cahier des charges.
Déjà, la base, mon système stéréo actuel. Jbl 2226H (amplifiés par un MacMah vzxII 2.5), Beyma CP750Ti sur pavillon Ciare PR401 alimentée par un Yamaha P2040. Je trouve ça vraiment bien niveau écoute (mon ancien Sm115/N ne me manque pas du tout). Le tout est filtré par un minidsp avec alim linéaire, le signal est envoyé par un Advance Acoustique MPP-206. L'objectif était toujours un très bon rapport qualité prix pour chaque élément, sans pour autant depenser des sommes folles.
Je me sépare donc de tout ces éléments sauf le Yamaha P2040 que je pense utiliser pour alimenter les enceintes Atmos pour n'avoir qu'un système mi HiFi mi HC.
J'aimerais donc me faire des enceintes d'environ 95dB (saloperie de HR, quand on y a goûté...) ayant des qualités pas trop éloignées de mes enceintes actuelles (son défini, sec). Mais il faudra que ça puisse envoyer du bois. Mon système actuel me permets d'écouter vraiment très très fort sans fatigue ni agression auditive...je sais déjà qu'elles vont me manquer.
Les 7 enceintes devront être identique, c'est important selon moi.
Être filtré en passif, avoir une bande passante de 80Hz-16KHz, un rendement de 95dB mini, le filtre devrait déjà avoir été réalisé, le tout pour maximum 300€/enceinte.
Le tweeter risque donc pour toutes ces raisons, d'être la DE250 sur H100 (voir HF64).
Pour le grave et par ordre de préférence:
Beyma 15mi100 (miam miam filtre F.BROOKE)
Beyma 12g40 (mais pas trouvé de filtre passif)
Beyma SM212 (idem 12g40)
Beyma 10g40 (baby ciné)
B&C 10cl51 (idem 12g40, mais mesuré par prodance et utilisé avec la DE250 dans la Horns FP10 de chez Autotech!)
Deux problèmes se posent alors à moi:
L'ampli peux envoyer 240w sous 8ohms, 190w sous 6ohms, est-ce suffisant surtout pour le 15mi100 même si le débattement est faible?
Beyma à changé chacun des paramètres de ces Hps depuis que les filtres ont été réalisés...faut-il reprendre tout à zéro ou pas?
Merci de me faire partager votre avis.
Cordialement. Vincent.

Ps: j'ai également un couple de jbl w12gti mk2 alimentés par un MacMah vzxII 3.2. Seront ils suffisants ou devrais je m'en separer pour mettre par exemple un couple de beyma 18pwb1000?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 8:47

Ce qui est important quand on peut se le permettre c'est d'avoir une scène frontale homogène, c'est à dire d'avoir trois enceintes frontales identiques.
Pour les surrounds les besoins et applications sont différents il faut donc voir ce que tu souhaites en faire.
Mais probablement qu'il faudrait simplement racheter un 2226 et une CP750 et passer ce combo en passif pour ta scène centrale.

J'ai lu à plusieurs reprises que JPL préconisait de rester sur du 5.1 plutôt que 7.1 en terme de canaux mais avec multiplication des surrounds pour offrir un champ diffus.
Je ne sais pas ce qu'il en est des formats d'aujourd'hui avec l'atmos ou le dts x en terme de recommandation des surrounds.

Mais pour moi à moins de faire du SACD les besoins ne sont pas les mêmes et baisser en qualité sur les frontales pour avoir 7 enceintes identiques plutôt que faire une bonne scène frontale avec des surrounds adaptées est à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 10:55

Kro a raison, refais une central identique, pour les surround tu peux aller voir les kit Bcorde Chiltone ou sur le forum : la Babyciné ou Puttanesca .
La Chiltone CG7-400xK V2 est intéressante, 1.4+12" et ouverture à 90°, ça ouvre et ça tape fort, pour le porte feuille aussi comparé aux autres :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 24 Aoû 2016 11:07

Kro a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises que JPL préconisait de rester sur du 5.1 plutôt que 7.1 en terme de canaux mais avec multiplication des surrounds pour offrir un champ diffus.
Je ne sais pas ce qu'il en est des formats d'aujourd'hui avec l'atmos ou le dts x en terme de recommandation des surrounds.


JPL n'est pas tendre avec l'Atmos, surtout avec la version HC :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178887261.html#p178887261
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Aoû 2016 11:41

+1 avec tout ce qui a été dit, et pareil pour l'Atmos, l'important c'est déjà de pouvoir se faire un vrai champs surround diffus en 5.1 :wink: ta pièce est grande ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:46

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 22:13

Merci pour vos réponses...
Kro a écrit:Ce qui est important quand on peut se le permettre c'est d'avoir une scène frontale homogène, c'est à dire d'avoir trois enceintes frontales identiques.
Pour les surrounds les besoins et applications sont différents il faut donc voir ce que tu souhaites en faire.
Mais probablement qu'il faudrait simplement racheter un 2226 et une CP750 et passer ce combo en passif pour ta scène centrale.

J'ai lu à plusieurs reprises que JPL préconisait de rester sur du 5.1 plutôt que 7.1 en terme de canaux mais avec multiplication des surrounds pour offrir un champ diffus.
Je ne sais pas ce qu'il en est des formats d'aujourd'hui avec l'atmos ou le dts x en terme de recommandation des surrounds.

Mais pour moi à moins de faire du SACD les besoins ne sont pas les mêmes et baisser en qualité sur les frontales pour avoir 7 enceintes identiques plutôt que faire une bonne scène frontale avec des surrounds adaptées est à réfléchir.


Bon ben là, pour une fois c'est clair, vous êtes tous d'accord. C'est suffisamment rare sur un forum pour me permettre de penser que vous devez avoir raison :mdr:
Par contre, racheter un 2226H, une CP750Ti et un PR401 va déjà me coûter environ 500€. Et encore, le 2226H serait d'occase. Par contre, il me reste un minidsp en stock avec alim, et mon P2040 à encore deux sorties de libre...il manquerai juste un ampli macmah vzx2.5 pour le 2226H...c'est peut être dommage de passer en passif. Et je pense pas que l'ampli soit assez couillu pour pousser mes 2226H...je veux bien qu'il y ai des watts...mais il y a watt et watt je pense. Mais peut être que je me trompe?
Si JPL (il a l'air de mettre tous le monde d'accord aussi ce monsieur) dit que l'atmos n'apporte pas grand chose, j'oublie direct. Par contre, la multiplication des enceintes surround semble intéressante, mais quid du filtrage en peigne lorsque l'on envoi le même signal sur plusieurs enceintes?
Il m'intrigue encore plus lorsqu'il parle d'enceintes surrounds à 30€ :ko: dans ton lien Tcli...
Du coup faudrait que je m'oriente vers:
L'achat d'un 2226H d'occase, d'une CP750Ti, d'un PR401 et dun macmah vzx2.5 d'occase.
Trouver environ 16 surrounds qui vont bien.
Revendre ou pas mes jbl W12Gti? Pour deux ou quatres 18" alimentés par mon vzx 3.2?
Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 22:16

speedbad a écrit:Kro a raison, refais une central identique, pour les surround tu peux aller voir les kit Bcorde Chiltone ou sur le forum : la Babyciné ou Puttanesca .
La Chiltone CG7-400xK V2 est intéressante, 1.4+12" et ouverture à 90°, ça ouvre et ça tape fort, pour le porte feuille aussi comparé aux autres :ane:

:ko: vu le prix, avec un filtre sono 12/12, désolé je passe mon chemin, autant prendre des JBL EON612...en plus c'est déjà amplifié. Mais je pense pas du tout :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 22:21

wakup2 a écrit:+1 avec tout ce qui a été dit, et pareil pour l'Atmos, l'important c'est déjà de pouvoir se faire un vrai champs surround diffus en 5.1 :wink: ta pièce est grande ?

Ma pièce n'existe pas. J'ai demandé le divorce...du coup je compte me faire plaisir avant de trouver un nouveau WAF...donc je compte trouver une nouvelle maison avec un endroit où je pourrais créer cette pièce. Minimum 4,5m x 8m idéalement 5m x 10m isolation phonique en place. Des combles aménageables serait pas mal je penses, un sous-sol est un peu trop bas de plafond.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 12:16

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 15:22

mostivince60 a écrit:
speedbad a écrit:Kro a raison, refais une central identique, pour les surround tu peux aller voir les kit Bcorde Chiltone ou sur le forum : la Babyciné ou Puttanesca .
La Chiltone CG7-400xK V2 est intéressante, 1.4+12" et ouverture à 90°, ça ouvre et ça tape fort, pour le porte feuille aussi comparé aux autres :ane:

:ko: vu le prix, avec un filtre sono 12/12, désolé je passe mon chemin, autant prendre des JBL EON612...en plus c'est déjà amplifié. Mais je pense pas du tout :wink:



Tu as raison :oops:, j'ai relu les post de JPL et JIM, des grappes de "petite" (comparé au HR) enceintes sur un 7.1 semble l'idéal effectivement, JIM utilise des JBL 8330 mais peut être que JPL a d'autres références en tête (30€ :ko: ), il faut lui demander.

Le tweeter semble même être un avantage là, ça tire large. A condition de couper pas trop bas pour avoir de la puissance admissible, d'où la 3 vois pour les 8330 je suppose.

Sinon +1 sur la stratégie de faire du gros matos avant l'arrivé d'un WAF :bravo:

edit : sinon un kit en wavecor si'il y a un intérêt général
Dernière édition par speedbad le 25 Aoû 2016 16:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 25 Aoû 2016 16:08

mostivince60 a écrit:Si JPL (il a l'air de mettre tous le monde d'accord aussi ce monsieur) dit que l'atmos n'apporte pas grand chose, j'oublie direct. Par contre, la multiplication des enceintes surround semble intéressante, mais quid du filtrage en peigne lorsque l'on envoi le même signal sur plusieurs enceintes?


L'atmos grand publique n'apportera rien effectivement, pour que l'Atmos fonctionne véritablement cela demande d'avoir de nombreux canaux dédié, donc autant d'ampli etc... et ca demande une salle de taille respectable, donc au final c'est gros budget et la mise en oeuvre est loin d'être simple ! l'Atmos grand publique n'est qu'un "gadget" marketing.

Pour le filtrage en peigne, c'est justement le but recherché pour obtenir un champs surround diffus :wink:
Pour des salles de taille modestes on peut utiliser de petits large bandes en grande nombre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 16:14

wakup2 a écrit:
mostivince60 a écrit:Si JPL (il a l'air de mettre tous le monde d'accord aussi ce monsieur) dit que l'atmos n'apporte pas grand chose, j'oublie direct. Par contre, la multiplication des enceintes surround semble intéressante, mais quid du filtrage en peigne lorsque l'on envoi le même signal sur plusieurs enceintes?


L'atmos grand publique n'apportera rien effectivement, pour que l'Atmos fonctionne véritablement cela demande d'avoir de nombreux canaux dédié, donc autant d'ampli etc... et ca demande une salle de taille respectable, donc au final c'est gros budget et la mise en oeuvre est loin d'être simple ! l'Atmos grand publique n'est qu'un "gadget" marketing.

Pour le filtrage en peigne, c'est justement le but recherché pour obtenir un champs surround diffus :wink:
Pour des salles de taille modestes on peut utiliser de petits large bandes en grande nombre.


Tu as des ref en tête pour les large bande ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 25 Aoû 2016 16:34

Visaton FR10 par exemple, ou voir chez Tang band :wink: avec le visaton tu peut te faire un beau réseau de surround pour pas chère.
J'ai vu un post sur ce forum avec une réalisation de réseau de surround avec ce HP il me semble.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 16:48

Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message