Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, Bing [Bot], brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gloinfred, griosu, Joich, lyksyr, martinst4, papi1948, papinova, pasender, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 113 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Vendre et acheter a un parfait inconnu

Message » 24 Aoû 2016 13:21

Bonjour.

Je suis inscris sur un groupe facebook ou on y vend du matériel photo.
J'y vend un canon 6D avec facture a mon nom , acheté en magasin pres de chez moi ( parfaitement clean donc ! )

Un type veux me l'acheter mais demande en garantie avant de me virer les sous sur mon compte , un scan de ma carte d'identité et le scan d'une facture de n'importe quoi de moins de trois mois correspondant à l'adresse de MA carte d'identité

Je trouve ça juste mais je ne risque rien ?

D'autres precautions a prendre ?

Merci.
Dernière édition par Ultranova le 24 Aoû 2016 14:36, édité 1 fois.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 24 Aoû 2016 13:24

Tu cherches les emmerdes non?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 13:31

carolinehifi a écrit:Bonjour.

Je suis inscris sur un groupe facebook ou on y vend du matériel photo.
J'y vend un canon 6D avec facture a mon nom , acheté en magasin pres de chez moi ( parfaitement clean donc ! )

Un type veux me l'acheter mais demande en garantie avant de me virer les sous sur mon compte , un scan de ma carte d'identité et le scan d'une facture de n'importe quoi de moins de trois mois correspondant à l'adresse de votre carte d'identité

Je trouve ça juste mais je ne risque rien ?

D'autres precautions a prendre ?

Merci.


laisser tomber :oldy:

ou noircir toutes les données personnelles (adresse, n°CI, NN...) sur ta carte d'identité et la facture pour ne laisser que ton nom et éventuellement ta photo sur la CI.
si ça ne lui convient pas, passe ton chemin :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Aoû 2016 14:07

Pourquoi il n'y a que des arnaques sur les sites gratuits de ventes entre particuliers :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 14:38

Trop de risque alors , bon , ok.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 24 Aoû 2016 15:45

poilau a écrit:Pourquoi il n'y a que des arnaques sur les sites gratuits de ventes entre particuliers :-? .


Bah c'est plus facile pour un escroc de venir arnaquer quelqu un sur un site qui demande aucune garantie de l utilisateur.

En plus, sur ce genre de site gratuit, ca attire tout et n importe quoi, et malheureusement y a des gens dont les capacités intellectuels sont proche de l huitre. Donc cible facile pour des escrocs a la recherche de la proie facile.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:25

A chaque fois que je poste une annonce sur Leboncoin, j'ai droit à une déferlante d'arnaques en tous genres :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:27

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque pour moi de lui faxer ma carte d'identité , que peut-il en faire ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 24 Aoû 2016 16:34

usurpation d identité.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:44

Il demande pile ce qui est nécessaire pour ouvrir un compte en banque ou une ligne de téléphone :ohmg: :ohmg: :ohmg: .

D'après le peu d'expérience que j'ai pu avoir avec ces sites :

- quand on répond à une annonce trop belle pour être honnête, c'est qu'elle est trop belle pour être honnête, ça fonctionne quasiment à chaque fois ;

- quand on met une annonce d'un produit qui se vend mal les seules personnes qui vous répondront sont des embrouilleurs.

Heureusement tout ceci est très facilement identifiable (trop de baratin sans rapport avec l'annonce, demandes incongrues, noms bateaux ...).

Gardez toujours en tête qu'une personne qui veut vraiment faire affaire ne vous enverra JAMAIS un mail de 50 lignes pour raconter sa vie, ne vous demandera pas votre carte d'identité, et sera toujours prête à faire 150 kilomètres en payant de sa poche.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:56

carolinehifi a écrit:Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque pour moi de lui faxer ma carte d'identité , que peut-il en faire ?


je serais toi je lui faxerais aussi ton permis de conduire, ta carte vitale, soyons fou ta carte d'électeur, de mutuelle, etc... bref la panoplie complète facilitant l'usurpation d'identité qui te garantira de belles et longues années de galères financières et administratives !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 17:17

carolinehifi a écrit:Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque pour moi de lui faxer ma carte d'identité , que peut-il en faire ?


si tu me donnes ton numero de carte bleu + le code derriere je te donne la reponse.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 17:18

Je rajouterai, je fournirai madame pour qu elle lui fasse des gorges profondes :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 17:35

ok ok

Je laisse tomber alors donc de par le fait.

Merci les gens.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 24 Aoû 2016 17:43

Paiement via Paypal...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message