Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, droudaut, fg44, j0hnclaude et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

quels amplis atmos 11 canaux réels ?

Message » 26 Aoû 2016 20:35

En fait il y en a 2 positionnées en avant de la zone d'écoute et 2 légèrement en retrait. Conformément au placement prescrit par Dolby. L'idée étant d'envelopper la zone d'écoute, sans effet trop directionnel.
Mes surround sont encore un peu derrière, mais elles devraient êtres à 90° de la zone d'écoute. Ce que je ne pouvais pas faire à cause d'une part de la cheminée et d'autre part à cause de la porte fenêtre.
Sinon, je pense que 4 rend l'ensemble bien plus immersif !
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 20:40

un ligne de 2 atmos (AV/AR) doit s'aligner sur les front ou les surround back ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 21:01

En théorie oui, avec les front, mais dans mon cas ce n'était pas possible. Notamment à cause des rails dans le placo ...

Ci-dessous, le placement idéal des enceintes pour un 7.1.4,
après, les ampli corrigent plutôt bien, donc même si le placement n'est pas idéal, le résultat sera quand même bon. Surtout si comme moi tu n'es pas dans une salle dédiée, il faut faire qq compromis, du moment que c'est WAF !

Image
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 2:20

bestofcomputer a écrit:sur un blu ray de démo atmos de marantz il est dit ceci :
les amplis atmos prennent en charge du 9.1.6 avec un 7.1 auquel est rajouté 2 front wide (et pas height !) et 6 atmos au plafond devant milieu arrière.
le DSU sur un ampli non atmos marche avec du front height c'est du prologic IIZ.
mais c'est là que ça devient vicieux sur un ampli atmos le prologic IIZ n'existe plus et seuls 2 front wide sont pris en charge par atmos et non plus les 2 front height du prologic IIZ, sans doute car 2 height seraient trop concurrentes de 2 front atmos.
donc c'est une histoire de dingue car si on a un ampli non atmos avec un 9.1 height alors au moment de passer à un atmos il faut déplacer les front height pour les mettre en wide et mettre les atmos au plafond devant et au milieu (et voire derrière).
essayez de vous procurer ce blu ray de démo atmos et dites moi ce que vous en comprenez car c'est pas clair : le IIZ n'existe plus quand il y a de l'atmos sur l'ampli donc il faut se mettre en wide et l'atmos remplace le IIZ mais en wide au lieu de height, c'est un truc de fou !


Tu as pas compris :oops: , je re-explique:
Les enceintes atmos ont 5 positions possibles (FH TF TM TR RH), FH existe bel et bien en Atmos !!!!
Les FH peuvent donc remplacer les FH de l'ancien PL IIz, c'est ce qui c'est passé chez moi, pas besoin de les bouger.
Alors que les Front Wides ne sont pas supportées a 100%.

@Cromwell,
Tes enceintes encastrées sont placées idéalement, par contre tes surrounds et surround back non :oops:
en config Atmos, il faut les placer plus bas pour mieux les séparer des enceintes Atmos, idéalement un peu au dessus des oreilles, soit entre 1m20 et 1m50 de haut :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 2:25

WCromwell a écrit:Bon, finalement je vais me prendre le couple Yamaha CX-A5100 / MX-A5000 :D

Pour ceux que ça intéresse, je met qq photos de mon installation atmos, si ça peut en aider certains ! Tout commentaire utile sur le placement est bon à prendre, je peux encore éventuellement modifier des trucs :D


Bravo pour le 5100/5000. La seule problème est que maintenant tu es dans la mauvaise blog! :ane:

Plus sérieusement en commentaire de placement, les quatre surrounds sont vraiment trop haut. Pour le Dolby Atmos la situation idéale est d'environ l'hauteur des oreilles. Sinon c'est comme tu es dessous le son au lieu d'être au milieu.

Le problème est quand tu écoute un film non-Atmos les sons qui sortent surrounds sont trop directes, i.e. il est trop facile de les placer. J'ai éviter cette problème avec les surrounds dipoles, mais pour le Dolby Atmos c'est un compromis parce que les dipoles ont un son très diffuse, donc moins précise en placement. Avec les surrounds directes je ne connais pas une solution idéale à la fois Atmos et non-Atmos, sauf si tu a un très grand salon pour bien éloigner les surrounds de tes oreilles.

Dans ton cas je te suggère de baisser un peu les surrounds. Combien? Le plus que tu peux sans un effet trop directe en non-Atmos. Peut être avec un DTS dans le 5100 on peut corriger cette effet? J'imagine il faut faire les essais? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 11:28

Oui, j'ai du faire quelques concessions vis à vis de la pièce ... Je vais réfléchir à comment améliorer un peu, notamment pour les surround Back, que je dois pouvoir encore descendre. Mais pour les Surround, je vais être embêté :/
Pour revenir au combo yamaha, vous pensez que la puissance sera amplement suffisante ? Car il est affiché en 11 * 170W, mais je sais pas ce qu'il est capable d'assurer en simultané ... Ce qui m'intrigue le plus, c'est sa consommation affichée à 650W quand un Onkyo PA-MC5501 (9 canaux) est affiché à 1050W de consommation.
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 15:48

WCromwell a écrit:Oui, j'ai du faire quelques concessions vis à vis de la pièce ... Je vais réfléchir à comment améliorer un peu, notamment pour les surround Back, que je dois pouvoir encore descendre. Mais pour les Surround, je vais être embêté :/
Pour revenir au combo yamaha, vous pensez que la puissance sera amplement suffisante ? Car il est affiché en 11 * 170W, mais je sais pas ce qu'il est capable d'assurer en simultané ... Ce qui m'intrigue le plus, c'est sa consommation affichée à 650W quand un Onkyo PA-MC5501 (9 canaux) est affiché à 1050W de consommation.


Excuse-moi, tu as déjà posé la question de la puissance à laquelle je n'ai pas répondu.
J'imagine tu sais, il y a mille et une façons de mesurer la puissance d'un ampli, la consomption totale est une. Un autre est le poids, dans ce sens le 5000 est plus lourd. C'est possible la Yamaha consomme moins pour une puissance plus important? Ou au contraire, il est simplement plus lourde avec une puissance moins importants? Je ne peux pas te dire. En réputation, la Yamaha est connu pour la qualité du son (clarté, ...) et l'Onkyo est plus connu pour un prix correct.

Mais il y a deux autres facteurs dans la question de puissance suffisante. Il semble que tes focales ont un sensitivité moyen, donc une raison de poser la question de puissance. Deuxième, ton préférence en niveau du son. J'imagine que tu n'es pas dans un appartement, donc le ciel est la limite. Ou peut-être tes voisins sont très proches? Dans le même sens, il faut interroger sur la utilisation, d'écouter le hard rock demande beaucoup plus de puissance que des films d'où les scènes d'action ne sont pas en continu.

Moi j'ai un Yamaha 3050 pour alimenter un config 7.2.4 avec un ampli externe pour mes deux tours (C’était une façon de limiter le prix parce que j’ai déjà l’autre ampli). Je le trouve adéquat en puissance, mais mon HC n'est que 30m2 donc moins que ton salle, et j'ai les Klipsch qui sont connus pour une bonne sensitivité. En niveau, je n’écoute pas beaucoup de musique ... et mon HC est en sous-sol.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question? Si tu prends le combo 5100/5000 et tu n'es pas satisfit avec la puissance, dans le pire de cas tu pourrais toujours acheter un autre ampli de puissance et avec la 5000 partager le charge. Perso, je n’ai vu personne qui l’a fait, tu pourrais lire le blog sur sur le 5100.

Dernier point, en août Yamaha a renouvelé la gamme des amplis intégrés, il n’est pas impossible que le 5100 prends le même traitement.

PS: autre facteur, ton salon a beaucoup des surfaces réfléchissantes (plafond, murs), donc moins de besoin en puissance. Dans beaucoup des HC, mienne inclus, il y a beaucoup des surfaces absorbants, donc un besoin accrue en puissance.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 14:39

Image
ci-joint mon image de mon installation, d'après l'image postée plus haut d'un autre membre.
je sais, c'est imparfait.
mais du coup où pensez-vous que je devrais mettre mes 4 atmos de plafond (non encastrables, mais de type biblio ou satellite, et pas encore achetées, c'est un projet) : à quelle distance vers l'avant et vers l'arrière à partir de la ligne horizontale médiane de la position d'écoute ?
de plus comme j'ai tout en triangle ES made in france de 2007 (Héliade + Noxa Major + Comète + Stella), je pensais à prendre mes atmos chez triangle de 2016 (mais bon ils sont moins bons depuis qu'ils font fabriquer en chine), et donc que pensez-vous de ce choix :
http://www.triangle-fr.com/esprit-ez-heyda.php
ou auriez-vous d'autres idées qui iraient bien avec le son de mes autres triangle ?
merci.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 19:17

Trois suggestions : si les murs sont au limite de la schéma, il faut avancer le canapé pour qu'il soit un peu plus éloigner du mur arrière, et les deux frontales gauche et droite éloigner des murs latéraux. Un triangle équilatéral est un bon départ, mais on peut faire un triangle plus serré. Et comme les enceintes Atmos le suivent, ils aussi seront éloignés des murs. Troisième, comme WCromwell, il faut baisser les quatre surrounds parce que deux mètres est trop haut. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 4:13

d'accord.
donc tu penses que je devrais descendre mes surround de 50 cm ?
et déplacer ma frontale droite du mur de droite mais de combien de centimètres vers la gauche ?
penses-tu que je devrais décaler mes frontales du mur du fond ? de combien ?
de combien de centimètre devrais-je avancer mon canapé ? 50 cm ?
et je devrais aussi le déplacer vers la gauche si la frontale droite est décalée vers la gauche ?
et combien de centimètres entre le canapé et les atmos et les surround ?
moi j'ai toujours cru au triangle isocèle, sinon ça me fausse tous mes repères et je sais plus où j'en suis (d'où toutes mes questions).
merci.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 10:51

@Cromwell,

Comme tu le sais deja sans doute, 11*170W c'est du pipeau, la puissance de 170W est mesurée sur 2 canaux en service et avec une distortion de folie.
Il vaut mieux partir de la consommation maxi, 650W dans ton cas, ce qui est en effet très leger pour un ampli qui est sensé être haut de gamme ...
Deja il y a au minimum 30% de pertes, soit 450W utiles.
Si les 11 canaux sont utilisés (mode stereo=>11ch), cela fait 40W par canal, c'est pas très folichon.
Si tu es joueur, tu peut en mettre 2 vu que le MX-A5000 est bridgable en 5 canaux ;)

@Bestof,

Idéalement les enceintes Atmos sont placées a 45°. L'avantage avec cet angle c'est que la distance est facile a calculer, c'est la même que celle entre tes oreilles et la plafond. Vu que ton plafond est a 2,8m et estimant que tu es assis avec les oreilles a 1m, cela fait 1,8m entre les oreilles et le plafond. Donc il faut installer les enceintes 1,8m devant et 1,8m derriere. Pour les enceintes Atmos de droite ne pas les coller au mur, les ramener un peu vers le centre, la règle de les aligner avec les frontales est flexible dans ce cas de figure.

Pour le modèle, il faut absolument privilégier de rester dans le même marque pour l'identité sonore, ce modèle Heyda devrait convenir en terme de capacité et de bande passante. En plus elles restent compactes.

D'accord avec Rooky, essayer d'avancer le canapé au maximum, idéalement aux 2/3 de la longeur de la pièce, et baisser les 4 surrounds entre 1,2m et 1,5m.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 12:38

pasender a écrit:@Cromwell,

Comme tu le sais deja sans doute, 11*170W c'est du pipeau, la puissance de 170W est mesurée sur 2 canaux en service et avec une distortion de folie.
Il vaut mieux partir de la consommation maxi, 650W dans ton cas, ce qui est en effet très leger pour un ampli qui est sensé être haut de gamme ...
Deja il y a au minimum 30% de pertes, soit 450W utiles.
Si les 11 canaux sont utilisés (mode stereo=>11ch), cela fait 40W par canal, c'est pas très folichon.

Ici, malheureusement une seule mesure du MX-A5000
http://www.soundandvision.com/content/y ... est-bench#
On peut voir que ce qu'annonce Yamaha est vrai, à savoir les 2x150W et 2x170W.
Comme tous, ils indiquent ces puissances pour 2 canaux alimenté car l'alimentation ne peut pas les fournir pour les 11 canaux en même temps, c'est en relation d'avec le poids car c'est une alimentation linéaire (gros transfo).
Ici les valeurs mesurée du TX-RX900 sur 7 canaux en même temps
http://www.soundandvision.com/content/o ... est-bench#


Les valeurs de consommations indiqués ne peuvent servir à connaître la puissance, c'est une valeur calculée suivant un régime moyen selon une configuration type.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 12:50

@ Bestof,
Dans le schéma de Dolby Atmos que tu as prise, il est indiqué que l'angle vers le frontales est entre 22° et 30°, donc tu pourrais descendre d'un triangle équilatéral (de 60°) à un triangle 44°, en restant comme tu as dites isocèle (deux jambes égales). Mais avant d'arriver là, j'imagine tu seras limité par la largeur de ton télé (écran?). :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 21:55

en fait mon triangle est équilatérale : 60 degré à chaque angle.
comment tu arrives à faire un triangle isocèle avec des angles à 44 degrés ?
je ne comprends pas non plus le placement des atmos à 1,80 m, car ma pièce est trop petite pour placer quelque chose à 1,80 m devant et derrière.
mon écran est à 2,50 m de moi et il fait 50 pouces de diagonale, et j'aimerais bien d'ici 1 à 2 ans le remplacer par un 65.
rapprocher mon canapé de l'écran va me donner l'impression de me noyer dans l'écran (de combien faut-il que je le rapproche ?).
et ma surround gauche est juste au-dessus de ma dvd-thèque donc c'est pourquoi ce sera difficile de la descendre en dessous de 2 m.
du coup est-ce que je descends les autres sauf celle-la ?
d'autre part qu'entend-on par placer les enceintes à 1,50 m ?
est-ce la base de l'enceinte qui doit être à partir de 1,50 m ?
ou est-ce les tweeters des enceintes qui doivent tous être alignés entre eux à 1,50 m (ce qui voudrait dire que la base d'enceinte est en-dessous de 1,50 m et pas toutes calées de la même façon car les hauteurs de mes stella sont plus petite que les hauteurs de mes comète) ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 23:59

@ rooky2

Merci pour ces précisions. Dans l'immédiat je ne peux pas trop toucher aux surround pour ne pas trop impacter la zone de vie du salon.
Par contre, l'avantage c'est qu'elles sont éloignées de la position d'écoute (>4m).
Je vais tester en configuration atmos pour voir le rendu, et si vraiment pas bon, je verrais pour descendre d'une 30aine de cm.
Pour la puissance, je suis dans une maison individuelle et je n'ai pas de voisins proche, je peux donc me faire plaisir :D
Et merci pour tout tes conseils !

@ Pasender et Samsara

J'avoue que ça me laisse vraiment perplexe... Pas envie d'investir une telle sommes dans quelque chose qui ne me donnera pas un bon rendu ...
Mon Onkyo actuel est donné pour 7 * 180W, je me dit quand même qu'avec un ampli puissance dédié le rendu devrait être bien meilleur ! ...
Du coup j'hésite ...
Je vais aller le tester samedi je pense, dans la boutique iacono à Nîmes. Ils ont un ensemble MX-A5000 / CX-A5000 dans leur salle de projection. Comme ça je verrais également le rendu sur des enceintes focal, pour voir si le son yamaha me plaira dans ma configuration.
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message