Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Tissu acoustiquement transparent pour réalisation panneaux

Message » 18 Fév 2016 18:20

Peut-être mon expérience peut t'aider. Pour les murs j'ai pris le Mondial Tissu double natte 100% polyester laize de 2m80 à 16.99€/ml. Pour le plafond le Cara de laize de 1m70 à 22.30€/ml. Donc l'écart en prix par m2 est d’environ le double.
Sur les murs j’ai entre 5 ou 10cm du LDR; au plafond le basotech mais aussi les quatre HP pour le son Atmos.
Entre les deux tissus c’est comme le jour et nuit. Quand on souffle au travers le Cara il n’a presque pas de la résistance. Le Mondial Tissu au contraire est comme un tissu épais normale. J’ai aussi pris un échantillon de Swal, qui je trouve plus proche du Mondial.
La seule raison je n’ai pas mis le Cara sur les murs est à cause de la laize trop courte. J’avoue que je suis paresseuse. J’imagine la qualité acoustique de Cara est aussi nettement mieux en incidence rasante parce que il n’est pas lisse.
Je ne connais pas le Jersey. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Fév 2016 19:12

Merci pour les infos.
En fait j'ai pris ça pour le plafond: molleton 300g/m2 opaque en laize de 3m pour cacher le basotect, je verrai bien si j'ai fait une c.....
http://www.stoff-connexion.com/product_ ... rdant.html
Le Cara je l'utilise pour la façade AV, les panneaux acoustiques sur le coté et l'arrière.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mar 2016 11:08

Finalement je vais faire un test avec le tissus Cara pour voir si on ne voit pas le Basotect (gris) à travers. :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mar 2016 12:26

C'est ce que j'ai mis au plafond et on ne voit pas le basotech, mais évidement on ne peut pas l'approcher autant que sur un mur.

Par contre si tu n'as pas encore acheté le basotech il faut noter qu'il est nettement plus fragile qu'une mousse. Même derrière un tissu j'imagine il est possible de le déchirer.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mar 2016 13:48

Merci pour le retour.
Il est déjà collé :) et ça tient impec. J'ai constaté aussi que c'est très fragile et qu'il ne faut surtout pas toucher la surface autocollante sinon tout part avec :-? . Donc ne pas se louper lors du collage.
En principe il n'y aura pas de risque de l'abimer il n'y en a qu'au plafond.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 1:19

Quand on souffle au travers le Cara il n’a presque pas de la résistance. Le Mondial Tissu au contraire est comme un tissu épais normale. J’ai aussi pris un échantillon de Swal, qui je trouve plus proche du Mondial.

Est ce la preuve que l'association CARA + LDR compressée sur mur donnera un meilleur résultat sur les reflexions HF ?
Je continue de douter très fortement.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 13:21

Polopretress a écrit:
Quand on souffle au travers le Cara il n’a presque pas de la résistance. Le Mondial Tissu au contraire est comme un tissu épais normale. J’ai aussi pris un échantillon de Swal, qui je trouve plus proche du Mondial.

Est ce la preuve que l'association CARA + LDR compressée sur mur donnera un meilleur résultat sur les reflexions HF ?
Je continue de douter très fortement.

Si j'ai compris ton interrogation est sur l'angle de réflexion sur un mur, qui est typiquement beaucoup plus proche des enceintes frontales que sur le plafond ? Si oui, je ne peux pas te dire. Le Cara est moins lisse que le Swal ou le Mondial mais c'est vrai c'est une question des mm. Le fait que la trame de Cara est ouvert, va-t-il faire entrer un son à un angle très bas? Au contraire d'un trame fermé comme le Mondial? Dans mon HC les murs latéraux ne sont pas parallèles, et j'ai bien orienté les frontales vers la position d'écoute et ... sur mes murs est le Mondial. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message