Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils pour investir dans câbles modulation, HP, secteurs

Message » 29 Aoû 2016 17:00

Renan42 a écrit:Reste évidemment à tester et à trouver d'occasion.

Comme tu l'a dit, tu peux aussi rechercher des cables en occasion (voir PA sur HCFR par exemple).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 19:37

Mais à part faire dépenser de l'argent à Renan42 (et en faire gagner à d'autres), à quoi pourrait bien servir l'achat au hasard de tel ou tel câble ?

Il faudrait peut-être partir de l'existant.

Est-ce que un ou des câbles actuels introduisent un défaut significatif qu'il faut corriger ?

Quels sont précisément les câbles existants, pour commencer ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 20:02

Il a donné le detail de ses cables sur son 1er post :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 20:20

gil2b a écrit:Il a donné le detail de ses cables sur son 1er post :wink:


Seulement ses câbles HP. Pas le reste !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 9:15

Bonjour, :D

Le câble de modulation est un QED en RCA, je n'ai pas la référence sous les yeux mais c'est un entrée de gamme assez vieux. J'ai essayé les viard audio premium HD en XLR et le son était mieux détouré, plus précis et les basses mieux gérées = 215€ min. C'est dans mon enveloppe budgétaire mais c'était une première écoute. Et si je peux faire des économies...notamment par le DIY ou des câbles au très bon rapport qualité prix. :siffle:

Je ne compte pas faire un achat au hasard, sauf si achat sur audiophonics. Je viens chercher auprès de vous des références et/ou des conseils pour les fabriquer. A ce sujet, j'ai ce qu'il faut pour souder mais sans trop avoir d’expérience.

Je vois aussi sur audiophonics, les références du type viablue, mogami etc...des retours d'expériences ?

Merci :thks:
Renan42
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Déc 2014 0:45
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 9:19

Et le câble numérique entre PC et DAC est un real cable de base à 25€. J'aimerai bien voir si le changer apporte une différence :wtf: et pour quelles raisons !
Renan42
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Déc 2014 0:45
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 12:29

Puisque manifestement tu crois au son des câbles et que tu ne rechignes pas à jouer du fer à souder, regarde du côté des références Mogami W2549, W2552 ou Canare L2TS2 (les câbles à deux conducteurs seront plus facile à monter que des câbles à 4 conducteurs de signaux, qui ne s'imposent du reste pas forcément) ou autres si tu veux, des prises XLR décentes provenant d'une marque reconnue (Neutrik), entraîne-toi un peu à souder des fils multibrins (sur des cosses d'électricien, par exemple) avant le montage définitif et amuse-toi. Tu auras au moins la satisfaction d'avoir fait quelque chose de tes mains sans trop dépenser.

Pour le reste, ne touche à rien avant plusieurs semaines, sinon mois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2016 18:25

Pour des câbles à des prix "abordables" et au très bon rapport qualité prix, je te conseille les câbles demarque Muse d'un "artisan" belge, M. Devillers et son entreprise Espace musical.

Cordialement.
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 18 Sep 2016 19:15

En XLR, le câble qui revient très souvent en référence c'est le VOVOX Sonorus Direct S XLR (< 80€)

Sinon je ne peux qu'abonder sur Wireworld, marque reconnue dans de nombreux pays.
duf666
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 23 Sep 2016 22:52

Renan42 a écrit:Bonjour, :D

J'ai maintenant terminé ma configuration côté matériel. :D
Un ampli Roksan Caspian M2
Un DAC Hegel HD 12
Des enceintes Tannoy XT6F

Je souhaite maintenant consacrer mon investissement dans les câbles. Je viens donc chercher auprès de vous des conseils sur les marques à éviter mais aussi les marques recommandées, sachant que je n'y connais vraiment pas grand chose :wtf:


Bonjour Renan,

La première chose à faire, c'est de bien connaitre, bien assimiler et bien analyser ton (nouveau) système.
Comment cela sonne, y' a t'il des choses qui te déplaisent et qui plaisent.... qualités, défauts....
Et vers quoi tu veux tendre, améliorer, corriger ?

Cela sert à ça les cables (barrette, modul, hp, straps). A peaufiner l'ensemble (calmer des ardeurs, au contraire réveiller, adoucir, ouvrir ... ou même corriger légèrement l'équilibre tonal

Seulement après ça, je pense que l'on pourra donner des conseils. Mais ça va de toute façon partir dans tous les sens.... et tu auras autant de marques et de références que de réponses !

Vu ton budget assez serré, il faut rester dans des marques réputées dans les entrées de gamme et Tarantinord a déjà donné une bonne piste avec Muse qui semble offrir de très bons RQP, mais aussi la marque Atlas par exemple....
En hp, j'ajouterais Atohm Zef max (ou mini), une valeur sûre aussi, et Audioprana (modul, hp)...........

Pour les câbles secteurs, oui c'est vraiment important. La première chose à faire même (source first !)
Des secteurs qui ouvrent les vannes, et tout le reste va en dépendre et les différences seront encore plus flagrantes.
Inutile de mettre des cables HP (dons les derniers maillons dans l'ordre du système) de compétition si la modulation et les secteurs sont des bouchons.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 25 Sep 2016 10:27

Bonjour Renan,
+ 1 avec JIB70
Commence par te poser devant ton système et à l'écouter soigneusement.
C'est une histoire de mécanique des fluides les câbles... Si un d'entre eux te bouche le son que tu désires en fonction de ce que tu écoutes, change le... à commencer par les câbles secteur, oui, car l'aération initiale du son provient d'abord de là. Et inutile d'aller chercher des câbles bien chers. Moi je ne consacre que 100 € maxi à ces câbles et la différence est déjà là. Une bonne prise murale et un répartiteur non filtré et le tour est joué.
Pour t'en convaincre, essaye de chercher auprès de tes amis ou forumeurs des câbles secteur en prêt temporaire et fait l'essai... Je pense que tu entendras la différence.
Ensuite chaque chose en son temps, câbles de modulation et HP...
Bien à toi

Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 03 Nov 2016 18:51

Regarder du côté de MOGAMI : j'ai un système qu'on peut considérer comme de vrai hdg et j'ai mis toutes mes sources en cables modulation 2497 , sans ressentir la moindre frustration par rapport à des Cardas , des Wireworld bien plus coûteux , que j'ai tous revendus ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 17:36

Juste pour mettre mon grain de sel :

En matière de câble hifi il n'y a aucune corrélation entre le prix que l'on paie et la qualité intrinsèque du câble que l'on achète ! Alors oui un câble très cher est plus joli et fait plus "prestigieux" qu'un câble d'entrée de gamme, mais ca s'arrête là.

Il faut bien comprendre une chose : un câble est un résultat.
Si il fonctionne bien avec le reste du système c'est parfait, sinon c'est direction les PA, et cela quelque soit son prix. Un câble a 100 euros peut tout à fait remplacer un câble a 1000 euros si il convient mieux.

C'est une affaire d'association, rien de plus.

Du coup l'idée d'acheter des câbles chers pour évoluer c'est un peu un non sens ! Autant commencer par du pas cher justement.
Ca permet d'en acheter plusieurs et de tester des combinaisons sur le long terme. Certaines différences bien réelles ne sautent pas aux oreilles et il faut du temps pour déceler ce qui est vraiment mieux !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 18:10

Gfx a écrit:Juste pour mettre mon grain de sel :

En matière de câble hifi il n'y a aucune corrélation entre le prix que l'on paie et la qualité intrinsèque du câble que l'on achète ! Alors oui un câble très cher est plus joli et fait plus "prestigieux" qu'un câble d'entrée de gamme, mais ca s'arrête là.

Il faut bien comprendre une chose : un câble est un résultat.
Si il fonctionne bien avec le reste du système c'est parfait, sinon c'est direction les PA, et cela quelque soit son prix. Un câble a 100 euros peut tout à fait remplacer un câble a 1000 euros si il convient mieux.

C'est une affaire d'association, rien de plus.

Du coup l'idée d'acheter des câbles chers pour évoluer c'est un peu un non sens ! Autant commencer par du pas cher justement.
Ca permet d'en acheter plusieurs et de tester des combinaisons sur le long terme. Certaines différences bien réelles ne sautent pas aux oreilles et il faut du temps pour déceler ce qui est vraiment mieux !

Entièrement d'accord avec ton point de vue. Le tarif ne fait pas forcément la qualité. Il m'est arrivé récemmet de tester des câbles secteur et HP et d'avoir en définitive opté pour les "moins chers". La montée en gamme (de prix) n'a pas forcément de corrélation avec la montée en gamme (de qualité).

Et encore, parler de qualité est sujet à caution. Il s'agit plutôt de bonne ou mauvaise 'association avec le système existant. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut s'intéresser vraiment aux câbles qu'une fois le système finalisé.
Dernière édition par KTM29 le 25 Aoû 2017 18:11, édité 1 fois.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 18:11

@Gfx= "+100"
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message