Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux, SONTRACTEUR et 317 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inclinaison biblio à 90°, bonne idée ou pas ?

Message » 29 Aoû 2016 20:29

Bonjour

J'ai des biblio ATC SCM 20ASL qui ont une position normale de fonctionnement verticale or, et pour une question d'intégration, j'aimerais les mettre à plat.

Selon les données de ATC, les 20 (comme beaucoup de leurs modèles) ont une directivité, au niveau du tweeter de :
- 80° en horizontal
- 10° en vertical.

Mon écoute est en triangle équilatéral presque parfait.

En regardant sur le net, j'ai vu que :
- certaines Focal monitor avait une rotation possible du tweeter et méduim de 90° (ce qui n'est pas mon cas)
- certaines ATC étaient disposée à "plat"

exemples sans modification position tweeter pour ATC 50:
Image

exemple avec modification position tweeter pour ATC50 :
Image

Que cela ne tienne, je me dis que je n'ai qu'a faire 90° au tweeter mais en regardant :
Image
j'ai l'impression qu'il y a du métal ainsi que des ergots. Par la, ce n'est pas si simple que ca.

Donc pour vous, quelles sont les limites à incliner à 90° une biblio sans la modifier ?

merci d'avance
Fred
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 20:57

Salut,

Quand je tape dans Google avec image, ATC SCM 20ASL , ce que je vois ne ressemble pas a ces enceintes.

Et ce ne sont pas des tweeters qui semblent avoir d'angle de dispersion déterminé, (Pas de horn plus large que haut), alors je me demande pourquoi tu t’arrêtes a cette question.

Seule remarque que j'ai faite quant a la l'inclinaison est que je gardes les connecteurs vers le bas, un point peut être plus faible de la bobine pour qu'il soit bien baigné dans le ferrofluid et chauffer moins , vu que la chaleur monte en mème temps.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Aoû 2016 21:21

Je ne vois pas ce que tu veux dire ....
au vu de cette photo j'ai l'impression qu'en effet le tweeter peut prendre 2 positions par rapport au medium ...
on dirait qu'il suffit de démonter la plaque de métal qui bouche l'emplacement libre, de mettre le tweeter à sa place et inversement
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 21:26

mroboto a écrit:Salut,

Quand je tape dans Google avec image, ATC SCM 20ASL , ce que je vois ne ressemble pas a ces enceintes.

Et ce ne sont pas des tweeters qui semblent avoir d'angle de dispersion déterminé, (Pas de horn plus large que haut), alors je me demande pourquoi tu t’arrêtes a cette question.

Seule remarque que j'ai faite quant a la l'inclinaison est que je gardes les connecteurs vers le bas, un point peut être plus faible de la bobine pour qu'il soit bien baigné dans le ferrofluid et chauffer moins , vu que la chaleur monte en mème temps.

en fait dans sa doc ATC ne parle pas de directivité du tweeter mais de la directivité globale de l'enceinte et celle ci dépend en grande partie de la position du tweeter au dessus du médium (et non à coté)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 21:30

l'exemple des photos sont des ATC50 et non des ATC 20 que j'ai.

les 20 :
Image

l'exemple était donné car les 50 ont la même directivité que les 20 (à la différence que leur tweeter peut -être déplacé et que sur un exemple, il ne l'a pas été - or sur les 20, aucune possibilité de faire cela)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 21:57

dans l'exemple où la position des tweeters n'a pas été modifiée cela importe peu car l'écoute est tres proche et qui plus est les enceintes sont pincées vers le point d'écoute
dans ton cas il n'y a rien à faire, tourner le tweeter ne sert strictement à rien
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 13:18

Bonjour,
En théorie, tu peux incliner les enceintes à 90° à condition de les diriger exactement vers le point d'écoute, et de ne pas te déplacer sur les côtés, de façon à ne pas te trouver "au-dessus" ou "au-dessous" du tweeter, vu de l'enceinte.

En pratique, il faut vraiment avoir une enceinte excellente dans une acoustique superbe pour que cela devienne un problème. Dans la plupart des cas, ce n'est pas bien grave si on est décalé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Aoû 2016 13:23

Le mieux pour des biblios : des pieds . :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:00

Excepté les pieds, qui n'est pas la question, le mieux est peut-être que j'essaie.

Après un premier essai hier et en position équilatérale, à priori pas de changement sur la qualité d'écoute. J'ai l'impression que le fait de bouger à gauche ou à droite modifie le rendu qualitatif (peut etre du au 10°)

Après, à voir aussi avec les réflexions murales.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message