Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utilisation d'AMT à forte puissance

Message » 16 Aoû 2016 16:32

Bonjour à tous

Pour des raisons de sensibilité, mais aussi de tenue mécanique ou thermique, très peu d'AMT se prêtent à l'utilisation à forte puissance, comme on peut le souhaiter en extérieur.

Nous n'avons identifié que deux candidats possibles :
1. Le TPL200 de BEYMA. Il existe dans une version pavillonnée (TPL200-H) ou pas. C'est un modèle sans pavillon que nous avons torturé.
2. Un modèle Mündorf de 8", série 1977PP27-R, dans une version comportant un ventilateur. Cette ventilation permet de quasiment tripler la puissance admissible, qui passe de 75 à 200W. Cette ventilation réduit également très nettement la compression thermique.

Je vous livre un bref compte-rendu de ces essais, qui intéresseront moins l'audiophile écoutant indoor, à des niveaux 100 fois inférieurs...

Nous avons tenté de les départager à l'oreille, et avons réalisé rapidement un montage en trois voies actives dans ce but.

WP_20160811_16_27_44_Pro.jpg

Les HP ont été soigneusement égalisés pour cette comparaison, mais il nous a été impossible de discerner une différence de résultat...
Les deux se caractérisent par un rendu très naturel, moins fatigant qu'une compression à fort volume, sur les voix notamment. Nous avons eu également l'impression d'une bonne résolution sur les passages complexes (masses orchestrales), mais sans confrontation instantanée c'est peut-être un leurre...

Pascal
Fichiers joints
Thermal tests.pdf
(288.29 Kio) Téléchargé 237 fois
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 18:26

Interessant, un test vs une trés bonne comp sur Arai 480 serait interessant. Aux même coupures donc en gardant le medium.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 9:14

Intéressant, en effet! dans les 2% de distorsion pour 115dB SPL entre 2kHz et 10kHz, un très beau résultat.
Et ce, pour moins de 500 euros chez un revendeur Français bien connu.

A noter tout de même que la directivité augmente avec la fréquence (#9dB d'écart sur l'ID entre 2kHz et 10kHz sur le Beyma); ce qui implique qu'il faudrait le comparer avec une compression montée sur un pavillon à la directivité augmentant pareillement avec la fréquence (et non avec un pavillon à directivité constante).

Cordialement
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 9:45

Bonjour Bruno

Bonne remarque.
Les mesures ont été effectuées dans l'axe, j'ai omis de le préciser.

Pascal

PS : c'est à toi que j'avais acheté des 2446H ?
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 21:56

Bonjour Pascal,

Oui je pensais bien que les mesures avaient été faites dans l'axe. Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que suivant la directivité du pavillon en fonction de la fréquence, la courbe de correction à appliquer au moteur sera différente, donc la courbe de distorsion en fonction de la fréquence, aussi.

Quant aux 2446H, c'est bien moi qui te les ai vendus. Dommage qu'ils ne correspondent pas aux exigences de ton projet High End, mais si il y a encore mieux... tant mieux! :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 23:13

Je pense que les courbes publiées sont quand même comparables puisque dans l'axe.
Je n'ai jamais fait de mesures de directivité du pavillon AH340, mais il n'est pas non plus à directivité constante.
Pour notre projet, nous nous sommes fixé des objectifs de distorsion à pleine puissance que les compressions ne sont pas à même de tenir, ce qui les disqualifie.
Les mesures d'intermodulation restent à venir, mais elles seront dans les mêmes proportions à SPL identique.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 14:14

Bonjour Pascal,

Pour continuer sur ce sujet: avez-vous mesuré le waterfall et la réponse impulsionnelle de ces AMT?
Ca semble une bonne solution pour le haut du spectre.

Cordialement
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 11:18

Bonjour Bruno

Il me semblait bien avoir déjà publié quelque chose, ci-joint un bref rapport qui répond à ta question.
Le Mündorf est un peu meilleur en intermodulation, le Beyma est un peu meilleur en temporel, ainsi qu'en THD dans le bas de la bande.
Le Mündorf peut produire un peu plus de SPL, mais en écoute indoor ça ne sert à rien. Lors de nos essais de tenue en puissance, avec du bruit rose filtré de 2000 à 10000 Hz, le SPL produit était phénoménal.
Faut-il donc privilégier l'intermodulation, qui avantage très nettement le Mündorf, ou la THD et le temporel, qui avantagent nettement le Beyma ?
Pour avoir fait des écoutes comparatives, le Mündorf et le Beyma légèrement égalisés (mais à peine) donnent des résultats indiscernables.
Les deux sont au même prix, aux alentours de 500 Euros pièce.
La plage d'utilisation optimale se situe selon moi au-dessus de 2000 Hz, même si Beyma revendique une utilisation possible à partir de 1000 Hz. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

Pascal
Fichiers joints
TPL200 and 197PP27-R comparison.pdf
(676.69 Kio) Téléchargé 202 fois
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 12:18

pour info la société StradiWire vend un pavillon custom pour le tpl200h, en inox poli et repeint qui "améliore" ce produit. plus d'info sur ebay tout simplement.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 17:03

Je n'ai rien trouvé sur eBay, as-tu un lien ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 17:36

Je crois que c'est le pav beyma :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 19:10

maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 13:19

Merci beaucoup Pascal.
Très beaux résultats de CSD, en particulier pour le Beyma.

Clairement l'AMT est une alternative aux solutions 1" ou 1.5" (de qualité) plus pavillon.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 17:30

à coupler avec un 2169H bruno_du_13 à la place de ta D2430 ? :hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 17:37

Merci pour ces tests d'amt. Cela étant j'ai une toute petite question assez basique : sur ce genre de tweeter, il n'y pas vraiment de centre émissif, non ? le son est émis uniformément sur l'ensemble du ruban n'est-ce pas ?
(Cela m'intéresse entre-autre dans l'optique de calculer la distance maximale entre justement un amt (Mundorf 23C ou 25C) et un médium (Audiotech. 15H52SDKM) pour mon projet).
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message