Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Que pensez vous des audience Nova ... ?

Message » 29 Aoû 2016 17:18

J'ai une paire de nova T4, donc je ne vais pas pouvoir t'aider. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle ne donne son potentiel qu'avec un ampli hifi, ça ne donne rien de bien avec les amplis HC que j'ai pu essayer. Mais je ne connais pas ton cambridge
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 17:47

actarrius a écrit: dans un salon de 40m2 (qui résonne un peu :( )
...
est ce que le mauvais rendu proviens uniquement de ma pièce et donc je ne pourrais rien faire

Commence plutot par un traitement acoustique, ce qui te permettra à la fois de profiter de son système audio et aussi d'avoir un meilleur confort acoustique dans la vie de tous les jours.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 17:52

Rif hi-fi a écrit:
actarrius a écrit: dans un salon de 40m2 (qui résonne un peu :( )
...
est ce que le mauvais rendu proviens uniquement de ma pièce et donc je ne pourrais rien faire

Commence plutot par un traitement acoustique, ce qui te permettra à la fois de profiter de son système audio et aussi d'avoir un meilleur confort acoustique dans la vie de tous les jours.


vu que j'ai une grande baie vitrée et que mes mur son en carreaux de platres c'est pas gagné XD.
je vais pousser un peux plus mes test et bien vérifier mon câblage.
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 20:02

actarrius a écrit:vu que j'ai une grande baie vitrée et que mes mur son en carreaux de platres c'est pas gagné XD.
je vais pousser un peux plus mes test et bien vérifier mon câblage.

Dans ce cas, il te faudra passer par un traitement acoustique sous forme de panneaux (il y en a de très esthétiques) ou de rideaux acoustiques (pour ta baie vitrée).

Tu as deux solutions :
- soit mettre des éléments acoustiques fixes.
- soit mettre des éléments amovibles (c'est mon cas, car tous les soirs au moment du film j'installe puis j'enlève mes panneaux acoustiques :wink: Certains panneaux assez épais peuvent tenir debout tous seuls).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 12:34

Rif hi-fi a écrit:
actarrius a écrit: dans un salon de 40m2 (qui résonne un peu :( )
...
est ce que le mauvais rendu proviens uniquement de ma pièce et donc je ne pourrais rien faire

Commence plutot par un traitement acoustique, ce qui te permettra à la fois de profiter de son système audio et aussi d'avoir un meilleur confort acoustique dans la vie de tous les jours.


En parlant de ça, si vous avez un conseil : depuis que j'ai déménagé, je ne reconnais plus mes T4 tellement les basses sont massacrées. C'est une pièce quasi cubique (4.5x4.5x3), avec 70% de la surface des murs recouverts de tissu car j'en ai fait une salle de projection semi dédiée. Sol parquet. La pose du tissu n'a rien changé à l'acoustique. Les basses sont imprécises, avant déménagement elles étaient nerveuses comme il faut. Je n'ai absolument pas changé la chaîne audio, uniquement la pièce. Avant c'était un grand salon /séjour / cuisine de 50m² avec sol carrelage.

Les enceintes sont chacune dans un coin (40cm des murs), et pointent vers le centre du mur opposé où se trouve le spectateur. Je sais que toutes les pires conditions sont réunies, mais je n'ai pas de marge de manoeuvre, étant donné la taille de l'écran.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 12:39

moi des basse j'en ai, hier j'était persuader que j'avais branché mon sub en regardant une série a la télé et en faite non..
je vais commencer par installer des rideau acoustique et un tapis devant les enceintes et je verrais.
il faut aussi que je rebranche mes ancienne enceintes (wharfedale) pour voir si le pb viens uniquement de la pièce ou de mes nouvelles enceintes.
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 14:54

actarrius a écrit:moi des basse j'en ai, hier j'était persuader que j'avais branché mon sub en regardant une série a la télé et en faite non..
je vais commencer par installer des rideau acoustique et un tapis devant les enceintes et je verrais.
il faut aussi que je rebranche mes ancienne enceintes (wharfedale) pour voir si le pb viens uniquement de la pièce ou de mes nouvelles enceintes.

Pour ce qui est du rideau acoustique, je pensais à ce genre de rideau :
http://www.eqacoustics.com/products-pag ... ber-fabric

Tu peux aussi jouer sur le placement de tes enceintes et celui de la position d'écoute (c'est fou comme on peut gagner en jouant sur ces deux éléments).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 15:17

dafunky a écrit:En parlant de ça, si vous avez un conseil : depuis que j'ai déménagé, je ne reconnais plus mes T4 tellement les basses sont massacrées. C'est une pièce quasi cubique (4.5x4.5x3), avec 70% de la surface des murs recouverts de tissu car j'en ai fait une salle de projection semi dédiée. Sol parquet. La pose du tissu n'a rien changé à l'acoustique. Les basses sont imprécises, avant déménagement elles étaient nerveuses comme il faut. Je n'ai absolument pas changé la chaîne audio, uniquement la pièce. Avant c'était un grand salon /séjour / cuisine de 50m² avec sol carrelage.

Les enceintes sont chacune dans un coin (40cm des murs), et pointent vers le centre du mur opposé où se trouve le spectateur. Je sais que toutes les pires conditions sont réunies, mais je n'ai pas de marge de manoeuvre, étant donné la taille de l'écran.


Le problème est que ta salle est carrée (mais elle dispose quand même d'une bonne hauteur sous plafond).
Tu pourrais bien sur envisager de modifier les dimensions de ta pièce pour qu'elle ne soit plus carrée.
L'idéal aurait été d'avoir l'ensemble des murs + plafond traités d'origine acoustiquement.

Mais dans l'état actuel, tu peux toujours faire ceci :
- Pour la plafond, tu peux partir sur un plafond absorbant sous forme de dalles acoustiques : http://www.eurocoustic.com/accueil.php?l=fr
- Disposer des panneaux acoustiques dans ta salle contre tes murs en tissu (qui peuvent tenir avec du velcro par exemple).

Et l'autre problème vient du positionnement de tes enceintes (40 cm des murs me semble vraiment trop juste).
L'idéal bien sur serait de mettre un écran transsonore pour pouvoir placer tes enceintes où bon te semble derrière l'écran. Sinon il va te falloir bien traiter la zone au départ des enceintes (les premières reflexions) comprenant l'angle et le premier tiers de ton mur latéral.
Ne sont-elles pas aussi trop pincées ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 15:50

pincé, je ne sais pas ce que ça veut dire.
changer la forme de la pièce, pas possible, l'écran fait 3m de large le canapé est à l'opposé.
Mettre les enceintes frontales derrière un écran transsonore de 3m, je ne suis pas convaincu, ça oblige à mettre les enceintes à 2.70m de distance : pas terrible pour la spatialisation, elles seraient franchement proches. Et je ne parle pas des conséquences sur le placement de l'écran, ça revient à l'avancer de 1m, alors qu'il est actuellement plaqué au fond de la pièce.

Mettre des panneaux acoustiques, c'est faisable à condition de les faire en DIY. Mais à ce que j'ai compris ça coûterait pas mal d'argent et de temps pour bien absorber les basses, or je n'ai ni l'un ni l'autre. Donc je composerai avec un son "moyen". Merci quand même.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 18:12

dafunky a écrit:pincé, je ne sais pas ce que ça veut dire.

Enceintes pincées = non droites/non perpendiculaires au mur du fond.

dafunky a écrit:changer la forme de la pièce, pas possible

Je voulais dire modifier les dimensions de la pièce en créant une cloison pour réduire la dimension correspondante (par exemple passer de 4,50 à 4M sur la longueur ou la largeur).

dafunky a écrit:Mettre les enceintes frontales derrière un écran transsonore de 3m, je ne suis pas convaincu, ça oblige à mettre les enceintes à 2.70m de distance : pas terrible pour la spatialisation, elles seraient franchement proches. Et je ne parle pas des conséquences sur le placement de l'écran, ça revient à l'avancer de 1m, alors qu'il est actuellement plaqué au fond de la pièce.

Ce que tu peux faire, si les enceintes ont un évent avant, c'est de créer un mur "THX" derrière l'écran : tu crée une ossature devant le mur où se trouvent les enceintes (éloignement du mur correspondant à l'épaisseur des enceintes) et tu encastres à fleur du mur THX les enceintes dans des niches. Entre les enceintes tu mets de la laine de verre et devant la laine de verre tu mets un voile d'hivernage pour retenir les particules de laine de verre et pour finir un tissu.
Tout ceci te permet en même temps de raccourcir la dimension de ta pièce (4,50 - épaisseur enceinte dans mur THX = ta pièce ne fait plus un carré !).
Devant cela tu mets ton écran transsonore.
En hi-fi la norme d'écartement entre deux enceintes est autour de 2,50 m, donc pas de problème pour la spatialisation ou autre.

dafunky a écrit:Mettre des panneaux acoustiques, c'est faisable à condition de les faire en DIY. Mais à ce que j'ai compris ça coûterait pas mal d'argent et de temps pour bien absorber les basses, or je n'ai ni l'un ni l'autre. Donc je composerai avec un son "moyen". Merci quand même.

Tu peux bien sur faire du DIY, mais comme tu n'as pas le temps, on arrive toujours à trouver des panneaux acoustiques du commerce pas trop chers (chez les pro par exemple). Il ne s'agit pas de tapisser de panneaux tout un mur, mais de mettre quelques éléments par ci-par là.
Concernant les basses, je pense qu'en corrigeant la position des enceintes et en faisant le mur THX dont je te parle, cela résoudra pas mal de problèmes acoustiques :wink: Pense aussi à ton plafond acoustique.

Si tu as les moyens, et que tu n'as pas le temps, tu peux faire poser tout cela par un pro (acousticien), qui te proposera un resultat sur cahier des charges selon les normes des professionnels du cinéma.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 18:17

Merci pour tes conseils. Ayant "lourdement" investi cette année dans la vidéo, ça me donne des éléments pour faire progresser l'audio dans les prochaines années.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:15

Bonjour

Qui parmi vous tourne encore avec des Mosquito Audience

Pour ma part mes bébés m'accompagnent depuis 2006 et toujours au RDV en Home Cinema et Hifi en bi amplification (4 colonnes T3 1 centrale C3 + 2 sub)
Actuellement sous Marantz SR6014 en 5.2 elles sont toujours au RDV

Si je devais les remplacer, quelles sont les équivalents actuels rapport qualité prix?
Leroytintin02
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Avr 2020 7:25
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:22

Salut !

Et bien, les T3 et son pack 5.1 m'accompagnent depuis 2003 et j'ai fait évoluer mon matériel comme l'ampli (Onkyo 5009).
J'ai ajouté un caisson pour le home cinéma.
Elles restent toujours magnifiques. J'ai retiré la centrale C3 car je trouvais les timbres des voix en retrait. Elle est à la cave.
Je redirige donc ce canal sur les 2 avants et c'est vraiment mieux à mon goût.
Si je devais changer, j'irai chez Focal mais ce ne sera pas le même prix pour avoir aussi bien !
Scoop
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Suresnes, Ile de France
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:32

Scoop a écrit:Salut !

Et bien, les T3 et son pack 5.1 m'accompagnent depuis 2003 et j'ai fait évoluer mon matériel comme l'ampli (Onkyo 5009).
J'ai ajouté un caisson pour le home cinéma.
Elles restent toujours magnifiques. J'ai retiré la centrale C3 car je trouvais les timbres des voix en retrait. Elle est à la cave.
Je redirige donc ce canal sur les 2 avants et c'est vraiment mieux à mon goût.
Si je devais changer, j'irai chez Focal mais ce ne sera pas le même prix pour avoir aussi bien !


Tu n'as pas de centrale?
Comment ça se passe sur du DTS, Dolby Digital etc...
Leroytintin02
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Avr 2020 7:25
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:57

Non pas de centrale. Dans l'ampli, tu peux configurer que tu n'en as pas.
Dans ce cas, le flux du centre qu'il soit DTS ou autre est redirigé sur les enceintes avant.
Tu as l'impression que les dialogues viennent du centre.
Scoop
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Suresnes, Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message