Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

DVD audio "LOVE" des Beatles en Dolby 5.1 ne sort qu'en 2.0

Message » 01 Sep 2016 9:29

Tu dis que tu as du Pcm 5.1 quand tu lis ton dvd audio, qui s'affiche sur ton ampli?
C'est ça le vrai son Hd!

Le dvd-audio permettait d'accéder à des pistes en pcm hd (2 x 24/192 ou 6 x 24/96) codees en mlp (qui plus tard a été récupéré par Dolby pour créer Dolby TrueHD)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Sep 2016 10:08

bestofcomputer a écrit:quand je le lis en "DVD AUDIO" mon ampli denon avr 3312 affiche du multicanal 5.1 comme source mais dans le menu réglage source audio il n'apparait aucun menu "STANDARD" qui est le seul menu qui permette de lire la vraie source multicannale telle que gravée dans le disque.
et les autres choix possibles car il n'y a pas de "STANDARD" sont "MULTI CHANNEL STEREO" ce qui n'est rien d'autre que de la pentaphonie qui ne lit que les pistes stéréo, ou "MATRIX" qui va essayer de faire un pseudo surround à la pro-logic mais uniquement à partir des voix stéréo.
moi ce que je veux c'est lire la vraie source 5.1 par le DD ou le DTS 5.1, et non un upscale du stéréo vers du faux 5.1.

Pour information, sur un DVD-Audio, la piste 5.1 est lossless et est encodée au format MLP, sorte de zip qui contient le PCM.
C'est la meilleure piste pour le surround, loin devant le DTS et a fortiori le Dolby Digital.
C'est celle que tu devrais choisir pour lire le 5.1 du "Love" des Beatles vu que ton matériel est compatible.

[EDIT*: je n'avais pas lu le message de domin publié entre temps, on dit à peu près la même chose du coup]

Pendant la lecture de ce format, l'ampli devrait afficher quelque chose comme PCM MULTI CHANNEL comme signal entrant. Avec la touche MUSIC de la télécommande, il convient de sélectionner le mode d'écoute MULTI CH IN (sans DSX ou PLIIx). Le mieux étant encore de choisir les modes DIRECT ou PURE DIRECT garantie d'un respect du format audio entrant.
Il ne faut donc pas chercher à avoir Dolby Digital ou DTS qui s'affiche. Tu peux toujours les avoir en lisant le DVD en mode DVD-Video, mais, encore une fois, ce n'est pas la meilleure solution.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Sep 2016 10:25

je ne savais pas tout ça.
c'est mon premier dvd audio.
donc en mode audio c'est du son 5.1 et de meilleure qualité ?
ce qui m'a induit en erreur c'est que l'ampli affiche "multi channel in", et j'ai confondu avec le mode d'écoute "multi channel stereo", qui envoie les 2 voies avant sur tous les canaux, et j'avais l'impression de m'être fait avoir.
par contre impossible de faire utiliser mes surround back car le son sort en 5.1 et non en 7.1 et comme il n'y pas de pro logic c'est pas possible, sauf si je mets le mode d'écoute en "matrix" et là j'ai du 7.1, mais j'ai encore un doute : est-ce que le "matrix" créé du 7.1 en ne prenant que les pistes stéréo, ou bien est-il capable d'utiliser tous les canaux sources 5.1 pour créer les 2 canaux surround back manquants dans le dvd ?
merci.
du coup j'ai quasiment la solution à mon problème même si je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive pas à le lire en VIDEO, car faire le test de comparaison m'aurait fait plaisir pour voir si le mode audio est de meilleure qualité que le DD ou DTS.
merci encore.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:51

Logique que tu n'aies pas du 7.1, le disque est en 5.1.

Le mode matrix créé du 7.1 a partir de ce qu'il reçoit : si c'est du multicanal qui arrive du lecteur, il génèrera artificiellement les deux canaux surround back supplémentaires à partir des deux canaux surround existants.

Ce n'est pas l'ampli qui dit au lecteur ce qu'il doit sortir: le lecteur sort ce qu'il sort (ou que tu lui as demandé de sortir) et l'ampli fait ce qu'il peut avec ce qu'il reçoit.
Mais ce sont deux appareils indépendants.
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message