Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Emmanuel Piat, Polopretress et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Pas de DTS-HD... Mais tout le reste OK !

Message » 24 Aoû 2016 20:09

Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs jours que je cherche en vain sans trouver de réponse à mon problème : je n'arrive pas à faire passer en bitstream les DTS HD à mon ampli, quelle qu'en soit sa forme (DTS-HDMA ou DTS-HD Hi-res...). Il n'y a tout simplement pas de son détecté. Le DTS core passe sans soucis si je désactive le bitstream DTS-HD.

Par contre, les autres formats, y compris le DOLBY True HD passent à merveille en bitstream. J'en conclu donc que l'activation de ma sortie son HDMI est OK, y compris pour les sons HD...

Je vais essayer d'être exhaustif sur ma config :

Le PC est sous Win 7 32
Les lecteurs testés sont MPC-HC et MPC-BE en versions les plus récentes. Les filtres "passthrought" sont bien activés pour les différents formats sonores. MadVR est actif, le changement de fréquence de rafraichissement est actif.
La carte graphique, faisant office de sortie audio via l'HDMI est une ATI 6450. Divers pilotes ont été testés, dont les plus récents, et l'utilitaire de "nettoyage" d'ATI utilisé de nombreuses fois pour ne pas pourrir le système et les pilotes.
Divers câbles HDMI ont été testés.
L'ampli est un Pioneer SC-LX89 flambant neuf, auquel est relié un plasma LG acceptant (entres autres) le vrai 23.976Hz et le 24P.

Par contre, j'ai lu à de nombreux endroits que le WASAPI était intéressant pour le bitstream, seulement, je ne le trouve pas dans mes différentes sorties son (Par défaut, hdmi machin truc, mpc renderer...) mais je les ai toutes testées !

Alors donc, je ne pige vraiment pas. Soit ma carte graphique déconne (je n'en ai pas d'autre d'avance qui soit compatible sons HD), soit mon système est boiteux. Ce PC n'est pas relié au réseau et ne peut donc pas aller sur le web.

S'il faut passer par la case achat, je me pose la question de tester chez NVIDIA... Que prendre en ce moment, en refroidissement passif, pour une utilisation 100% HC et pas trop chère (maxi 75 roros).

Merci,

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 13:27

Salut
tu peux essayer mpc hc avec ac3filter :wink:
tuto ici http://www.hdfever.fr/2009/07/20/ac3fil ... onfigurer/
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 17:45

Salut,
Avec quel player vous lisez ces fichiers ?
les codecs utilisés ?
64storpa
 
Messages: 126
Inscription Forum: 05 Juin 2009 13:43
Localisation: Troisième planète après le soleil
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 18:26

Bonsoir,

J'ai essayé aujourd'hui avec ac3filter et ffdshow audio : tout pareil, j'ai tout en bitstream, sauf le DTS-HD...

Les players testés sont MPC-HC et MPC-BE dans leurs dernières versions, associés à MadVR pour le (beau) rendu vidéo. Le fait de revenir en EVR (en shuntant MadVR donc) ne change rien.

Je n'ai pas installé de pack de codecs particulier, d'ailleurs en faut-il vraiment ? Je rappelle que j'ai le Dolby True HD en passthrought sans soucis.

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 19:36

Quel ampli as tu ?
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 16:20

JULIEN3535 a écrit:Quel ampli as tu ?


Bonjour,

J'ai un Pioneer SC-LX89 qui a moins d'un mois, c'est à dire tout neuf ! Il est à jour de firmware.

Demain (si je le reçois), je teste un câble HDMI de meilleur qualité que ceux que je possède qui ne sont que des nonames à pas cher et achetés en lot de 3, surtout après avoir lu ce soucis ressemblant étrangement au mien sur un Pioneer récent :
https://www.avforums.com/threads/pioneer-sc-lx86-a-v-receiver-owners-thread.1687134/page-3#post-18506242

Et la résolution du problème :
https://www.avforums.com/threads/pioneer-sc-lx86-a-v-receiver-owners-thread.1687134/page-4#post-18588311

Je me dis que mes réglages PC et ampli sont bons vu que le Dolby True HD passe sans le moindre soucis...

Je vous tiens au jus !

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 01 Sep 2016 17:07

Tu as essayé avec lavfilter ?
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 01 Sep 2016 18:57

Alors pour commencer, un beau câble HDMI n'a strictement rien changé... retour au vendeur et remboursement donc.

Oui, essayé avec LAV différentes versions, y compris des "beta" : rien à faire.

J'ai remarqué quelques chose de bizarre :

- J'allume mon ensemble (PC-Ampli-Plasma) et quel que soit l'ordre d'allumage :
- Je lance une vidéo en DTS HD Hight Resolution (j'ai en beaucoup) : pas de son :(
- Je lance une vidéo en DTS HD-MA : biststream OK, l'ampli affiche "DTS-HD MSTR" :bravo:
- Je relance ma première vidéo : j'ai du son, et l'ampli affiche "DTS-HD MSTR" au lieu de "DTS-HD Hi Res" :wtf:

Donc, ça peut marcher, mais bancalement... Mauvais signal sonore reconnu (quid du "bon" décodage ???), et obligé de lancer 2 lectures pour avoir du son, pas pratique pour un PCHC à usage familial...

A priori, je suis pas le seul dans ce cas, vu sur le forum HDFever avec des amplis Onkyo.

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2016 22:02

Bon, j'ai résolu mon problème de manière "abracadabratesquante" !!! :D 8)

Donc chez moi, pour rappel, impossible de lancer les DTS-HD HRA (cas typique : les Disney, mais aussi beaucoup d'autres) sans au préalable avoir lancé un DTS-HD MA... :grr:

Partant de ce principe, j'ai extrait la bande son HD-MA d'un trailer de promo DTS pour la faire jouer au boot du système, via un lecteur MPC-HC sans installation qui reste minimisé et se ferme tout seul à la fin de la lecture du trailer, soit 9 secondes.

Évidemment, la bande son de ce trailer se télescopait avec le son de démarrage de Windows, interrompant brutalement ce dernier de manière peu mélodieuse car le MPC prenait le dessus (mode exclusif).
Et comme sur Seven il semble impossible de changer simplement ce son en passant par les options (contrairement aux autres sons), j'ai trouvé une méthode un peu hack pour en changer et j'ai ainsi créé un fichier WAV silencieux de 2 secondes, qui est lu au boot mais du coup sans aucun bruit et dont l'interruption, qui existe probablement toujours, n'est pas perceptible.

Du coup, le PC et l'ampli ont droit à leur petite session de HD-MA au démarrage et tout le monde est content :lol: Tout le reste est ensuite lu sans soucis ! ;)

C'est un peu tiré par les cheveux mais ça fonctionne à la perfection ! :D Et quelle belle entrée en matière ce son d'intro ! :mdr:

Et dire que la technologie est sensée nous simplifier les choses ! :siffle: :zen:

Les liens pour ceux qui en auraient besoin :

- Les trailers : http://www.demo-world.eu/2d-demo-trailers-hd/ J'ai pris le "Listen (Short) (Lossless)" en DTS-HD MA 7.1. Y'a plein de trucs sympa à but de test ou pour épater la galerie !

- La manip pour changer le son de l'ouverture de windows (méthode manuelle pour moi) : http://www.commentcamarche.net/faq/34295-modifier-le-son-de-demarrage-de-windows

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2016 23:38

sauf que ton ampli n'affiche toujours pas de dts hdra avec le pchc!

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 04 Sep 2016 9:15

Oui, tu as raison, mais à lire tous les forums possibles, français et étranger, c'est plus que courant...

Beaucoup, notamment sur des Onkyo mais pas que, avaient le bon affichage "DTS-HD Hi-RES" sur l'ampli, qui est devenu "DTS-HD MSTR" après mise à jour de l'ampli, sur les mêmes fichiers lus, et sans rien faire d'autre ! :hein:

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 04 Sep 2016 10:12

bon on s'en contentera :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma