Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Mr Moon et 52 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 02 Sep 2016 17:03

globulelg a écrit:
Philby a écrit:
Un cs8416 a des entrées spdif, et des sorties I2S...
Tu sors le spdif de quelle patte d'un cs8416 ou d'un dir9001? Je ne les ai jamais utilisé comme ça en tout cas...


......meaculpa ....wm8804 wm8805 ak4113 ak4118 etc


Faut pas ce tromper, ce sont des tranceivers donc fait pour.
J'ai regardé que pour le dernier : p23
The AK4118 includes the TX output buffer. The output level meets 0.5V+/-20% using the external resistors.


L'asic du lecteur en question, surtout vu la gueule du signal, non...

Edit: le MT1389D, proche du F mais pour player DVD a besoin d'un réseau de 3 résistances et 3 condensateurs pour adapter sa sortie à la norme SPDIF sans driver. Version crade.
Autre implémentation dans un appareil un peu mieux foutu avec le même chipset (avec option a pas cher possible cf R250):
Screenshot from 2016-09-02 17-48-25.png
Screenshot from 2016-09-02 17-48-25.png (35.89 Kio) Vu 176 fois


Bref, fin du HS...
Dernière édition par Tazz28 le 02 Sep 2016 17:50, édité 3 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Sep 2016 17:23

Alex.H a écrit:
thierryvalk a écrit:Oui, bien sur mais le bruit intrinsèque ne va pas être modifié.

Effectivement oui.
J'aurais pensé (bêtement) qu'en diminuant le gain au niveau de l'alimentation on abaissait par là même le niveau de bruit introduite par elle...


Et en pratique cela peut être même le contraire.
En alim commandables en tension il y a chez MeanWell la série SPV dont je connais la 1500. (un peu trop gros pour l'application mais le principe reste).
En diminuant la tension au niveau de l'ampli, celui-ci gagne en résolution, mais pour l'alim c'est malheureusement le contraire.
Et avec des tensions faibles en sortie, la régulation commence a avoir du mal. Cela se traduit par du bruit audible qui correspond a cette régulation qui oscille entre la bonne valeur. Et cela dans des fréquences audible donc pas top et il y a de grandes chances d'avoir des résidus sur la tension de sortie.

Il y a certainement moyen de faire une alim sans ce problème ou du moins très faible ....

Tout cela pour dire que rien n'est parfait et demande à être étudié.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2016 17:36

thierryvalk a écrit:
Alex.H a écrit:Effectivement oui.
J'aurais pensé (bêtement) qu'en diminuant le gain au niveau de l'alimentation on abaissait par là même le niveau de bruit introduite par elle...


Et en pratique cela peut être même le contraire.
En alim commandables en tension il y a chez MeanWell la série SPV dont je connais la 1500. (un peu trop gros pour l'application mais le principe reste).
En diminuant la tension au niveau de l'ampli, celui-ci gagne en résolution, mais pour l'alim c'est malheureusement le contraire.
Et avec des tensions faibles en sortie, la régulation commence a avoir du mal. Cela se traduit par du bruit audible qui correspond a cette régulation qui oscille entre la bonne valeur. Et cela dans des fréquences audible donc pas top et il y a de grandes chances d'avoir des résidus sur la tension de sortie.

Il y a certainement moyen de faire une alim sans ce problème ou du moins très faible ....

Tout cela pour dire que rien n'est parfait et demande à être étudié.



En général la fréquence de hachage des alims industriel comme les MeanWell est autour de 150khz. Elles sont à proscrire en audio. En général en audio la fréquence est beaucoup plus importante (300khz et plus) pour éviter une remontée de bruit dans la bande audio.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Sep 2016 17:49

ok, merci thierryvalk et globulelg pour ce petit éclaircissement. Et effectivement, si la régulation de l'alim n'est pas top lorsque la demande en courant est faible ou modérée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour notre usage en tout cas...(sourire)
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 02 Sep 2016 17:53

(300khz et plus) pour éviter une remontée de bruit dans la bande audio.

Tu veux dire descente ? :hehe:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2016 18:04

hs.

ça me fait penser que je voulais justement poser une question de ce genre sur le forum, au sujet de la fréquence de résonance (22kHz) de l'étain et donc de son utilisation en bornier/fiches bananes... j'ai lu par ci par là qu'il valait mieux éviter pour ne pas risquer de perturber les "aigus"... et puis après je me suis dit que de l'étain il y en avait déjà partout sur nos gentils circuits imprimés... du coup ne sachant quoi penser j'ai arrêté...de penser... haha. Mais bon il vaut mieux éviter ou pas ? :ane:
(j'imagine que pour les basses et moyennes fréquences non... mais pour la partie tweeter (avec un tweeter allant au delà des 22kHz ?)

Hs off.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 02 Sep 2016 18:19

Ben pour la fréquence du hachage le plus haut c'est le mieux non, ca éloigne les parasites du spectre audible qui sont plus facilement séparables par le filtre de sortie passe bas (pour reconvertir le signal pwm en analogique c'est vraiment ce qu'on utilise ?? un RC du premier ou second ordre c'est à cela que se résume un DAC ?? ou la transformation est pas terrible mais ca coute pas cher donc on le fait ?) et je me demande si cela à un impact sur la précision de la reconversion.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 02 Sep 2016 18:44

pour reconvertir le signal pwm en analogique c'est vraiment ce qu'on utilise ?? un RC du premier ou second ordre c'est à cela que se résume un DAC ??

Oui, un classe D c'est bien une self qui doit en plus débiter du courant. Donc le petit RC premier ordre n'est pas si mauvais.
Par contre comme sur le V200 le placer sur les lignes TTL du modulateur, c'est très moyen car pas fait pour.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2016 18:54

thierryvalk a écrit:
(300khz et plus) pour éviter une remontée de bruit dans la bande audio.

Tu veux dire descente ? :hehe:


:D C'est une histoire de point de vue :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Sep 2016 19:27

thierryvalk a écrit:...
Car on parle d'une technologie révolutionnaire alors qu'en réalité il y a plusieurs technologies : ST, TI Zetex ... des approches biens différentes.
Quant à la révolution et l'avenir, suffit de voir la page de TI sur les amplis de plus de 50W :
http://www.ti.com/lsds/ti/audio-ic/high ... rview.page

Ce qui est mis en avant, récent, et de meilleure qualité, c'est avec entrée analogique différentielle.
...

Cela fait plusieurs fois que tu cites ces nouveaux IC, et qui semblent avoir ta préférence.
As-tu déjà une petite idée du type de montage qui pourrait te tenter...?
loandsound
 
  • offline

Message » 02 Sep 2016 19:52

de ce que j'ai vu dans les différentes doc en prenant l'exemple de l'IC TI sur le papier l'arduino conviendra très bien pour le piloter ainsi que les éléments d'interface. Le coté programmation semble assez abordable. (sur le papier :oldy: )
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 02 Sep 2016 19:57

dekron a écrit:pour reconvertir le signal pwm en analogique c'est vraiment ce qu'on utilise ?? un RC du premier ou second ordre c'est à cela que se résume un DAC ??

Attention, il ne s'agit pas d'un DAC à proprement parlé , le signal PWM est un train d'impulsions à l'image du signal analogique mais transporté dans une haute fréquence fixe (fréquence porteuse), pour imager ; le signal analogique est comparable à un signal de radio AM (donc modulé en amplitude) alors que le signal PWM est comparable à un signal de radio FM (donc modulé en fréquence).
Le filtre de sortie du PWM sert à retirer la fréquence porteuse (effectivement plus elle est élevée mieux c'est).
C'est le HP qui voit et "transforme" le signal PWM en signal analogique par "moyennage" des impulsions .
Il serait possible de se passer du filtre de sortie dans certains cas.
Voici ce qu'indique TI dans un datasheet de recommandations pour les classe D (SLOA031)
The result is a square-wave output signal with a duty cycle that is proportional to the amplitude of the audio signal. There are several options available as to what type of filtering should be used to recover the audio signal. The output may be directly applied to the speaker if the speaker is inductive at the class-D switching frequency and EMI is not an issue, or a half filter could be used

Ici une représentation des signaux PWM
Image
Image
http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=127219

http://www.learnabout-electronics.org/A ... iers56.php




Alex.H a écrit: au sujet de la fréquence de résonance (22kHz) de l'étain et donc de son utilisation en bornier/fiches bananes... j'ai lu par ci par là qu'il valait mieux éviter pour ne pas risquer de perturber les "aigus"..

:ko:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2016 20:18

Bonjour à tous,
Merci Robob d'avoir relancé le sujet :bravo:
Perso, un module sur le principe celui de Taobao, c'est un peu ce que je cherche.
En fait je souhaiterai investit dans un minisharc qui gère la correction de pièce et sortir en 2 x 3 voies en I2S.
Bref derrière, il me faut 3 modules ampli qui traitent chacun Grave, Medium et Aiguë à gauche + idem à droite.
Sauf que je me demande comment à partir de 2 voies I2S qui sortent du minisharc on fait pour séparer la Gauche et la droite. (en analogique c'est simple et clair dans mon esprit, mais en I2S je sèche :ohmg: ).
Sinon il me faut peut-être 6 modules mono???
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 02 Sep 2016 20:31

Samsara a écrit:

Alex.H a écrit: au sujet de la fréquence de résonance (22kHz) de l'étain et donc de son utilisation en bornier/fiches bananes... j'ai lu par ci par là qu'il valait mieux éviter pour ne pas risquer de perturber les "aigus"..



:ko:

Moques-toi ! :ane: Moi aussi je trouvais ça un peu dingo mais entre une information et une autre, au bout d'un moment on ne sait plus trop quoi penser et cela résiste même à la simple logique... ça tient de "l'angoisse de l'erreur" parait-il... Du genre : "ta la trouille de fauter et du coup tu fautes pour ne plus en avoir la trouille". haha. Moi je préfère me rassurer en demandant. Mais j'ai tout de même hésité à la poser cette question... car là c'était plutôt "l'angoisse de passer pour un con"... trop tard, le mal est fait... :adieu:
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 02 Sep 2016 20:48

C'est comme le coup des cables ca :D mais on est plus bête de ne pas poser les questions effectivement.

Pour le HP je ne savais pas que ca reproduissait aussi bien à l'oreille le pwm que l'analogique. Je visualise tres bien le codage en pwm, de meme que la frequence de hachure dans le signal, pour le moment beaucoup moins facilement le signal reconstitué du hachage filtré de la fréquence de hachure :siffle:

Peut t'on considérer que tous les HP sont suffisamment inductifs, tu as une idée du critère ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron