Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

SOS - Branchement LNB Parabole

Message » 03 Sep 2016 17:03

tvhd a écrit:Il faut affiner le réglage non seulement en azimut (réglage horizontal), mais aussi en élévation (réglage vertical de la parabole).


Et aussi la contre polarisation de la tête (rotation sur elle même).
Si la tête est mal réglée et qu'elle reçoit aussi bien la polarisation horizontale que verticale pour une même fréquence, le niveau sera assez élevé mais la qualité catastrophique.

polarisation
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 03 Sep 2016 17:17

Content pour toi Pelou, tu vois tu y es parvenu, fais les peaufinages conseillés et tout sera OK Astra 19;2 est puissant surtout chez toi.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 03 Sep 2016 21:46

baloub a écrit:
tvhd a écrit:Et aussi la contre polarisation de la tête (rotation sur elle même).
Si la tête est mal réglée et qu'elle reçoit aussi bien la polarisation horizontale que verticale pour une même fréquence, le niveau sera assez élevé mais la qualité catastrophique.

polarisation


Selon ce site :
http://www.toutimages.com/google_satell ... ellite.htm
la polarisation devrait être de -3,5°.
C'est si peu que je me demande si ça vaut le coup de bouger le LNB pour un si petit écart ?
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 04 Sep 2016 9:35

Tu as toujours des réactions curieuses de penser que la précision n'est pas nécessaire, -3,5 c'est pas peanuts. Si tu relis bien le lien que tu as mis en ligne sur l'orientation, tu verras que la précision des réglages est importante. Avant de demander comment faire pour améliorer ta réception, mets d'abord tout en ta faveur. La réception SAT exige la précision, sinon par temps bouché t'auras plus rien.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 04 Sep 2016 10:12

Pingouin44 a écrit:Tu as toujours des réactions curieuses de penser que la précision n'est pas nécessaire, -3,5 c'est pas peanuts. Si tu relis bien le lien que tu as mis en ligne sur l'orientation, tu verras que la précision des réglages est importante. Avant de demander comment faire pour améliorer ta réception, mets d'abord tout en ta faveur. La réception SAT exige la précision, sinon par temps bouché t'auras plus rien.


J'ai parfaitement conscience que la précision est importante et en sont un témoignage mes tâtonnements pour rechercher la meilleure réception.
Cependant, la précision théorique a ses limites pratiques. Comment être assez précis que pour obtenir une rotation du LNB d'à peine 1% ( 3,5/360) ?
Je me demande simplement si le risque de déréglage important n'est pas largement supérieur au gain potentiel ?
Merci encore pour vos réponses.
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 04 Sep 2016 10:21

Au lieu d' élucubrer et de calculer des % dans l'espace, fais toi un rapporteur en papier avec un axe et un repère à -3,5 °et colles le devant ton LNB , tu le tournes jusqu'au repère. C'est quand même pas compliqué.Tu n'as pas trop l'esprit pratique, cela dit sans vouloir t'offenser :friend:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 04 Sep 2016 10:49

Plus simple tu tournés jusqu'au réglage optimal :hein:
blancoco
 
  • offline

Message » 09 Sep 2016 10:15

Pingouin44 a écrit:Au lieu d' élucubrer et de calculer des % dans l'espace, fais toi un rapporteur en papier avec un axe et un repère à -3,5 °et colles le devant ton LNB , tu le tournes jusqu'au repère. C'est quand même pas compliqué.Tu n'as pas trop l'esprit pratique, cela dit sans vouloir t'offenser :friend:


Pour la polarisation, j'ai fait pivoter la tête LNB et la meilleure position s'est traduite par un gain ( même pas permanent ) de 1% en qualité ( passe parfois de 71 à 72).

Malgré une douzaine de séances d'orientation minutieuse ( variations au millimètre tant en horizontal qu'en vertical - en utilisant le SatFinder et la barre de qualité du décodeur ), je n'arrive pas à dépasser une qualité de 71 -72 %.
Je joins 2 photos sous ces liens :
http://imagesia.com/dscn0332-2-_1a5fv
http://imagesia.com/dscn0335-1-_1a5fw

Que puis-je encore faire pour améliorer la qualité de réception ?
J'ai essayé un autre LBN ( petit Venton) et j'obtiens un résultat strictement identique.Idem avec un autre coaxial.
La qualité du signal pourrait-elle être liée au décodeur ?
Je rappelle qu'il s'agit d'une parabole de 80 cm de diamètre, d'un coaxial de 10m "class A+ ", d'un décodeur Digiclass de 2014 non HD et que l'horizon est dégagé.
Je vous remercie encore pour tous vos conseils et reste preneur de toutes vos suggestions.
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 09 Sep 2016 10:27

Faut peaufiner l'élévation après être calé sur le bon angle. Les graduations sur la parabole sont très approximatives. Avec une 80cm, le résultat peut être spectaculaire si tu l'as pas fait.
C'est très pointu.
Si tu te cales sur Astra, le skew est à zéro, faut pas aller chercher un réglage d'angle de LNB.
Ce satellite a pour originalité d'être à un angle qui compense ce réglage. C'est étudié pour que justement, il n'y ait pas de réglage à faire.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Sep 2016 10:58

C'est vrai qu'en peaufinant l'élévation ça améliore pas mal, mais c'est précis il faut débloquer l'axe et desserrer légèrement celui du haricot pour que ça permette de bouger un poil dansun sens ou dans l'autre, sans que la parabole ne retombe brutalement.

Pelou@ A mon avis avec des valeurs de l'ordre de 70% en puissance et en qualité, la réception est bonne. Après ça dépend du déco, pourquoi as-tu pris un déco non HD complètement obsolète ? A part des Allemandes tu ne recevras sûrement pas grand chose, c'est pour ne pas trop investir ?
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 09 Sep 2016 13:06

Pingouin44 a écrit:1)-C'est vrai qu'en peaufinant l'élévation ça améliore pas mal, mais c'est précis il faut débloquer l'axe et desserrer légèrement celui du haricot pour que ça permette de bouger un poil dansun sens ou dans l'autre, sans que la parabole ne retombe brutalement.

2)-Pelou@ A mon avis avec des valeurs de l'ordre de 70% en puissance et en qualité, la réception est bonne. Après ça dépend du déco, pourquoi as-tu pris un déco non HD complètement obsolète ? A part des Allemandes tu ne recevras sûrement pas grand chose, c'est pour ne pas trop investir ?


1)- je crois que je peux difficilement peaufiner davantage l'élévation. J' ai procédé par pas à peine perceptibles.
Sur la première parabole que j'avais achetée, il y a 2 vis supplémentaires pour permettre une orientation particulièrement fine, mais il s'agissait d'un matériel pour la réception d'internet que je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner et tellement lourd ( 14kgs ) qu'il n'était pas possible de fixer le coude de manière assez solide dans mon mur en pierres.
2)- J'ai acheté ce décodeur bon marché car j'effectue seulement un " test technique " pour évaluer la qualité de la réception par satellite chez moi. Je n'ai pas directement investi dans un décodeur haut de gamme parce que ma future TV Sony X85C ou XD85 sera dotée un tuner sat. Ultra HD à priori très performant.
Malheureusement dans ma région, la réception par satellite est très peu utilisée ( prédominance câblo-distributeurs et adsl ) de sorte que je peux difficilement emprunter un autre décodeur pour voir une éventuelle différence.
Merci encore.
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 12 Sep 2016 16:10

Pingouin44 a écrit:Pelou@ A mon avis avec des valeurs de l'ordre de 70% en puissance et en qualité, la réception est bonne. Après ça dépend du déco, pourquoi as-tu pris un déco non HD complètement obsolète ?


Dans la suite de mon expérimentation, à une dizaine de mètres de la première parabole, j'en ai installé une seconde dotée de 2 vis permettant un réglage de précision tant en azimut qu'en élévation.
Avec cette seconde parabole et le même décodeur ( sans doute de petite qualité) et le même LNB, j'obtiens un niveau de qualité de 70%, donc aucun progrès.
J'en déduis que ce serait le décodeur qui ne permettrait pas un meilleur résultat.
Si l'occasion se présente, j'essaierai une autre décodeur de meilleure qualité ( HD ).
Par ailleurs, peut-être comme le disait Pingouin44, que 72% c'est déjà pas mal !
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 12 Sep 2016 17:28

D'autant plus qu'il faut se méfier des indications du signal de réception données par les terminaux; elles ne sont pas très précises et varient d'une marque a une autre.
Donc, pas de panique, et profitez de votre décodeur :wink:
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Sep 2016 8:56

Pelou a écrit:
baloub a écrit:


Selon ce site :
http://www.toutimages.com/google_satell ... ellite.htm
la polarisation devrait être de -3,5°.
C'est si peu que je me demande si ça vaut le coup de bouger le LNB pour un si petit écart ?


J'ai indiqué que Astra 19.2 avait un positionnement spécifique qui n'est pas indiqué dans les sites de calcul du skew.
Je répète qu'il est orienté sur lui même de telle sorte que le skew soit à zéro; sauf vraiment pour une position géographique très excentrée.
Cette info a été un peu perdue mais connue des anciens.
Et le skew n'a d'importance que pour un réglage d'angle significatif.

SI tu veux plus de signal, achète un LNB MTI grand gain(70dB).. Avec le risque que le signal soit trop important si connecté à un décodeur sensible. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de celui de ton test.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Sep 2016 17:10

trifon a écrit:SI tu veux plus de signal, achète un LNB MTI grand gain(70dB).. Avec le risque que le signal soit trop important si connecté à un décodeur sensible. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de celui de ton test.


Dès lors, je vais attendre d'avoir acheté une nouvelle TV Sony X(D)85 avant de voir si je dois changer de LNB selon la sensibilité du décodeur sat. intégré dans cette TV.
Eu égard à la généralement bonne réputation des TV Sony, Je suppose qu'il doit s'agir un très bon décodeur d'autant plus qu'il est Ultra UD.
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message