Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, stlm et 1110 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 03 Sep 2016 19:58

Quelle idée aussi de mettre des énormes colonnes en HC :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2016 20:19

Subway2400 a écrit:Quelle idée aussi de mettre des énormes colonnes en HC :thks:


Pour les néophytes: plus gros = plus de bruit donc c'est bien pour le HC... on peut pas leur en vouloir :roll:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Sep 2016 21:54

Qui parle d'énorme colonnes ? des davis excellia 05 ca fait 80cm de haut et 19cm de large, c'est de toutes petites colonnes et pour du hc c'est excellent.
On rajoute un caisson qui vas bien et on a quelques choses de fantastique pour un prix ridicule puisque la paire est en ce moment a 249 euros, et croyer moi c'est du bon, j'en ai une paire !!
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Sep 2016 22:02

TYZZIANO a écrit:Qui parle d'énorme colonnes ? des davis excellia 05 ca fait 80cm de haut et 19cm de large, c'est de toutes petites colonnes et pour du hc c'est excellent.
On rajoute un caisson qui vas bien et on a quelques choses de fantastique pour un prix ridicule puisque la paire est en ce moment a 249 euros, et croyer moi c'est du bon, j'en ai une paire !!


Jamais écouté de davis... pour les énormes colonnes on parlait des prestige (enfin je pense :mdr:)
Il est vrai qu'elles sont faites pour faire de la hifi.... du hc on peut aussi mais faut un ampli hc qui dépotte voire un ampli hc plus un bloc de puissance/ampli hifi pour bien les tenir :roll:

Mon RXV 675 est au fraises si je veux pousser un peu le volume en HC... m'aurait fallu un 775 pour pouvoir y coller un petit bloc derrière :wink:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Sep 2016 23:10

TYZZIANO a écrit:Qui parle d'énorme colonnes ? des davis excellia 05 ca fait 80cm de haut et 19cm de large, c'est de toutes petites colonnes et pour du hc c'est excellent.
On rajoute un caisson qui vas bien et on a quelques choses de fantastique pour un prix ridicule puisque la paire est en ce moment a 249 euros, et croyer moi c'est du bon, j'en ai une paire !!


Je parlais des P4i, on est sur leur topic, me semble-t-il ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2016 23:30

En fait, faut que je revois tout, mais merci pour vos conseils, ça m’évitera de faire une connerie, et il est vrai que pour moi, grosses enceintes=meilleur son, je me trompe?
Ya ca:
http://www.cdiscount.com/high-tech/hifi ... nternal_SP

Et quel ampli avec?
cedrik63
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:24
Localisation: clermont ferrand
  • offline

Message » 04 Sep 2016 8:55

cedrik63 a écrit:grosses enceintes=meilleur son, je me trompe?

Oui, et non.

La question à se poser est : Pourquoi une grosse enceinte ?
- Pour avoir le volume de charge apte à piloter correctement les transducteurs.

- Grosses enceintes : C'est l'historique. Vous avez une enceinte avec un gros boomer. C'est le style que j'ai recherché avec mes TLX 171 qui cumulent tous les avantages.
- Tweeter de qualité, volume clos pour les médiums, donc chargé au top, et pas perturbé par le reste les fréquences basses.
- Large boomer, avec une astuce pour augmenter la surface de membrane, et donc faire un peu comme si c'était la taille du dessus, et chargé en basse reflex
- Avantage, si c'est bien conçu, c'est normalement assez facile à piloter. L'évent est tourné vers l'arrière. Les flux laminaires d'écoulement ne sont donc pas dirigé vers vous. Bien, car il y a assez de surface en frontale pour déplacer l'air. Attention, prévoir au moins 500 à 1000mm avec le mur, pour avoir une réponse en fréquence linéaire. Vous avez de la stéréo, ou multi voix au top, car la partie basse du spectre est gérée par chacune des enceintes. C'est le meilleur.

- Petites enceintes : Là, il faut trouver une enceinte petite, plus petite qu'une bibliothèque. On cherche du petit, n'est-ce pas ? ;-)
Résultat : très difficile à trouver. Lorsque j'ai regardé cette partie, j'en ai testé beaucoup. Presque toutes sont à oublier, car le son est mauvais. On ne parle pas de musique, mais de bruit. A retenir : Elipson, mais je ne me souvient plus de la référence. Un modèle sphère, + caisson, et Energy, avec le pack Encore 5.1. Là, il faut trouver les petits HP qui fonctionnent bien. Pas d'hésitation, ça fonctionne très bien, avec cache HP absolument conservé, sinon, elles en font trop. Mais, il reste le bas du spectre à gérer, et là, il faut un caisson.
- Avantage : petit haut-parleur à monter sur pied support, mais il faut un caisson de basse pour les graves. Résultat, votre emprise au sol est augmentée du caisson, et son placement est difficile, et ne peut être choisi en fonction de votre pièce, et des points de résonance. Dans mon expérience, ça fonctionne très bien, mais vous perdez en surface au sol. Au niveau écoute, c'est un des meilleurs systèmes multi voix que j'ai pu installer. Si l'ensemble est bien conçu, c'est facile à piloter, et ça fonctionne même bien sur un ampli stéréo classique, comme en ce moment chez mes parents. Bon, vous n'avez plus la stéréo sur le bas du spectre, mais ça fonctionne.

- Enceintes colonne étroites : Là, la question qui se pose est de pouvoir réduire la taille d'une enceinte 3 voix classique. Il n'y a pas de mystère. Il faut donc réduire la taille des HP de grave, pour réduire l'encombrement globale. Pour cela, on choisi un HP de grave plus petit, et on le double ou même plus chez certains. L'idée étant d'augmenter la surface totale allouée aux fréquence graves. Ça fonctionne bien si vous n'avez pas des HP minuscules, et que vous avez un ampli de qualité. Et oui, cette conception est très gourmande et exigeante. Donc ampli apte à gérer des HP de 4 ohm, même si le constructeur des enceintes indique que ça ne descend qu'à 6 ohm par exemple. C'est souvent faut. Donc si vous avez des HP de graves petits pas suffisant pour gérer correctement le bas du spectre, il faudra là encore ajouter un caisson de grave, et c'est là que ça se complique. Comme vos HP colonne font un peu de grave, votre caisson de grave va donc devoir être coupé "au bon endroit" pour garder une courbe linéaire dans une partie du spectre qui est difficile à gérer, et on retombe dans la place au sol du caisson qui sera toujours un peu encombrant. Au moins un HP de 25cm bien chargé, et amplifié, ça prend un peu de place. Bref, c'est bâtard et pas simple à gérer, si l'on ne veut pas d'une installation "Boom boom qui vous fera mal à la tête si elle est mal mise en œuvre, et vous mettra en mauvais terme avec vos entourages proches (familiale et voisins)
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait avec mes Quad 22L à 2,5 voix, et qui descendent bien dans le bas du spectre. Avantage, des enceintes plus étroites (j'ai déjà mes TLX 171), et gain de surface au sol du caisson plus nécessaire par rapport à mes petites enceintes Encore 5.1, et je retrouve l'ensemble du spectre sur chaque enceinte. La signature de ces enceintes est très précise, et moins chaleureuse que celle du pack Encore 5.1 (là aussi, surtout ne pas enlever les caches de protection HP pour l'écoute). Elles sont aussi plus précises que mes TLX171, mais qui gagnent en précision avec caches enlevés. C'est JBL sont magiques. Une douceur, de la précision, un bas du spectre puissant. Bref, elles se font oubliée, pour le plaisir de l'écoute.

Voilà, j'ai résumé un peu au plus simple les différents choix qui s'offrent à nous, et les contraintes associées au niveau place au sol, mais aussi contraintes ampli. La règle d'or, est de toujours prendre un ampli puissant (70 à 80 W RMS min sous 8 ohms) et "lourd" pour simplifier. Il est toujours plus simple d'acheter un ampli H-Fi de qualité. Pour le multi voix, il faut penser que l'on a au moins trois voix de plus à alimenter, donc ça ne se fera pas par magie, et souvent, les colonnes HC sont plus difficiles à gérer, si l'on est en multi HP de grave comme conception sur la colonne.

Bonne journée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 04 Sep 2016 11:22

cedrik63 a écrit:En fait, faut que je revois tout, mais merci pour vos conseils, ça m’évitera de faire une connerie, et il est vrai que pour moi, grosses enceintes=meilleur son, je me trompe?
Ya ca:
http://www.cdiscount.com/high-tech/hifi ... nternal_SP

Et quel ampli avec?

Grosse enceintes n'est pas forcément égale a meilleur son, même si c'est souvent le cas si l'on prend de la grosse enceintes de qualité.

Ensuite il faut bien savoir ce que l'on veut faire avec ces enceintes, car suivant le modèle, il vas falloir acheter des amplis plus cher pour les faire fonctionner, sinon ça fonctionnera moins bien encore que du bas de gamme.

Les excellia 15 sont un bon choix, mais si tu compte ajouter un caisson, les excellia 05 suffisent amplement; le 17cm pour les grave fait un travail incroyable pour un si petit hp, ça descent bas, plus bas selon moi qu'une P4i qui est pourtant équiper d'un double 20cm.

Bref, les davis sont surtout beaucoup plus facile a piloter et c'est la que tu sera amplement gagnant si tu n'as pas le budget pour de gros ampli.
Un ampli hc yamaha fera un bon boulot sur les davis, peut importe le prix, suffit de choisir un modèle en fonctions de ce que tu a besoin comme fonctionnalité.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2016 12:02

TYZZIANO a écrit:
cedrik63 a écrit:En fait, faut que je revois tout, mais merci pour vos conseils, ça m’évitera de faire une connerie, et il est vrai que pour moi, grosses enceintes=meilleur son, je me trompe?
Ya ca:
http://www.cdiscount.com/high-tech/hifi ... nternal_SP

Et quel ampli avec?

Grosse enceintes n'est pas forcément égale a meilleur son, même si c'est souvent le cas si l'on prend de la grosse enceintes de qualité.

Ensuite il faut bien savoir ce que l'on veut faire avec ces enceintes, car suivant le modèle, il vas falloir acheter des amplis plus cher pour les faire fonctionner, sinon ça fonctionnera moins bien encore que du bas de gamme.

Les excellia 15 sont un bon choix, mais si tu compte ajouter un caisson, les excellia 05 suffisent amplement; le 17cm pour les grave fait un travail incroyable pour un si petit hp, ça descend bas, plus bas selon moi qu'une P4i qui est pourtant équiper d'un double 20cm.


Merci pour tes précieux conseils, il a un gars qui vend un yamaha Z7 sur le forum 500€, il est de 2009, et il me dit qu'il est dans un état impeccable, ça me tenterai bien, mais le prix est il juste, j'en sais rien...

Bref, les davis sont surtout beaucoup plus facile a piloter et c'est la que tu sera amplement gagnant si tu n'as pas le budget pour de gros ampli.
Un ampli hc yamaha fera un bon boulot sur les davis, peut importe le prix, suffit de choisir un modèle en fonctions de ce que tu a besoin comme fonctionnalité.
cedrik63
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:24
Localisation: clermont ferrand
  • offline

Message » 04 Sep 2016 12:21

Merci pour vos précieux conseils, il a un gars qui vend un yamaha Z7 sur le forum 500€, il est de 2009, et il me dit qu'il est dans un état impeccable, ça me tenterai bien, mais le prix est il juste, j'en sais rien...

Je ne veux vraiment pas faire une connerie , dans un premier temps je me contenterai d'un ampli, de 2 enceintes et pourquoi pas une voix centrale si c'est nécessaire, et par la suite j’achèterai au fur et a mesure.
cedrik63
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:24
Localisation: clermont ferrand
  • offline

Message » 04 Sep 2016 13:20

Le DSP-Z7 est un très bon ampli, mais ne commence-t-il pas à être dépassé ? Il a quand même 7 ans !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Sep 2016 14:13

C'est quoi dépassé pour ma culture ?

http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=31003
http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=48851

http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/av-receivers-amps/dsp-z7__g/

Le son ne devient pas mauvais par enchantement, mon système est là pour me le rappeler. Ensuite, il y a les heures de vol, et là, c'est l'inconnu pour savoir s'il y aura du SAV à prévoir rapidement.

Sinon, pour les nouveaux formats hypothétiques que l'on souhaite décoder si besoin, est-ce qu'il n'y a pas des solutions type boîtier DAC de conversion ou PC multimédia de proximité ?
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 04 Sep 2016 17:28

Hello,
Pour la carte Asus, nop aucun problème de parasites ou autres.
En réalité c'est la STX II + le kit 7.1 qui est resté dans sa boite.
Je ne sais pas si je sentirai la différence avec un DAC de moyenne gamme, mais par rapport à la sortie optique de la carte mère du pc, c'est bien meilleur.

Pour ce qui est du HC, à l'époque j'avais effectivement des Davis Acoustics qui passaient très bien, mais je ne saurais en dire plus. Je suis passé à la Hifi depuis longtemps ;)
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2016 18:36

Si tu ne veut pas spécialement faire du hc avec 5 enceintes, tu peut très bien t'acheter un ampli FX Audio D802c pour environs 100 euros, accompagner d'une paire de Davis Excellia 05 ou 15, et la je peut te dire que tu aura quelque chose de vraiment bon, autant en hifi qu'en cinéma 2.0, ca dépote grave rien qu'avec 2 colonnes, la centrale est obsolète et on peut se passez de caisson de grave si la pièce n'est pas trop grande.
En plus de ça, ce genre d'ampli fonctionne a merveille avec cette gamme Davis et c'est pas cher.

Tu branche la sortie optique de ta TV sur l'ampli et hop, tu a le son de ta tv sur l'ampli.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2016 19:19

je viens de voir un YAMAHA RX-A2020 4K 3D sur le bon coin a 600€, garantie jusqu'en septembre 2016.
S'agit-il d'un modèle équivalent au z7?
cedrik63
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:24
Localisation: clermont ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message