Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, Joich, karimdauphins, laurentdelyon, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, portenawak, sauce, sceint, Scudabear, Squall777, taxchim, TELLOUCK, Ultranova, Velvet et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Chocolat = esclavage d'enfants

Message » 05 Sep 2016 17:18

Eveil tardif d'un abruti:

Bonjour à tous,

voici un reportage sur l'esclavage d'enfants en Afrique, c'est insoutenable:

https://www.youtube.com/watch?v=sDIcU2cZdy4

http://reseauinternational.net/lesclava ... lanetaire/

Image

Le consommateur est ainsi complice malgré lui de ces pratiques inacceptables. Donc à partir d'aujourd'hui je n'achèterai plus un gramme de chocolat, c'est certain... et je vous invite à en faire autant ou à au moins réduire le plus possible vos achats de toute préparation à base de chocolat. Faire baisser la demande des consommateurs semble en effet être la seule solution, car les industriels exploitants comme Nestlé et les gouvernements ne font pas grand chose de concret pour mettre un terme à ce fléau.

Le nombre d'esclaves estimés dans le monde ne baisse pas, il ne fait qu'augmenter, extrait de l'article:

En 2016, ils étaient de 45,8 millions alors qu’ils « n »’ étaient que 36 millions en 2014 selon Free walk.
Dernière édition par ngc1976 le 08 Sep 2016 0:46, édité 3 fois.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Sep 2016 17:37

ben non ! désolé ! j'aime le chocolat depuis toujours, pas question que je freine ma consommation.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 05 Sep 2016 17:38

Tu peux aussi acheter du chocolat "commerce équitable" . :siffle: :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Sep 2016 17:48

ha bon ! ya du nutella commerce équitable ?
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 05 Sep 2016 17:48

:o Vous êtes sérieux là?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Sep 2016 17:50

le chocolat commerce équitable c'est aussi des petits esclaves qui le récoltent ?
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 05 Sep 2016 17:52

Huile de palme, nut et la , ......pas chocolat !! :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Sep 2016 18:00

Ah d'accord, vous n'en avez rien à foutre...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Sep 2016 18:04

ngc1976 a écrit:Bonjour à tous,
voici un reportage sur l'esclavage d'enfants en Afrique, c'est insoutenable:
https://www.youtube.com/watch?v=sDIcU2cZdy4
http://reseauinternational.net/lesclava ... lanetaire/
Image
Le consommateur est ainsi complice malgré lui de ces pratiques inacceptables. Donc à partir d'aujourd'hui je n'achèterai plus un gramme de chocolat, c'est certain... et je vous invite à en faire autant ou à au moins réduire le plus possible vos achats de toute préparation à base de chocolat. Faire baisser la demande des consommateurs semble en effet être la seule solution, car les industriels exploitants comme Nestlé et les gouvernements ne font pas grand chose de concret pour mettre un terme à ce fléau.
Le nombre d'esclaves estimés dans le monde ne baisse pas, il ne fait qu'augmenter, extrait de l'article:
En 2016, ils étaient de 45,8 millions alors qu’ils « n »’ étaient que 36 millions en 2014 selon Free walk.

Tu peux lancer une pétition sur https://www.change.org/ :grad:
Il y a tellement de choses qui sont insoutenables sur cette planète. :(
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 05 Sep 2016 18:20

Chocolat équitable bio. Ça coûte une couille, mais ça permet d'avoir la conscience tranquille. :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 05 Sep 2016 18:28

Moi je n'achète pas de chocolat , uniquement du Nesquik
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 05 Sep 2016 18:31

Bonsoir,

Comme j'avais échangé sur le chocolat de grande qualité sur un autre sujet et que j'envisageais de lancer prochainement un topic, mais vu que celui-ci pourrait n'être que polémique, je n'en profiterai donc pas pour communiquer quelques très bonnes adresses ici. :wink:

Pour autant, il est évident que le cacao n'échappe pas aux lois du marché que nous imposent les fabricants, la finance et les traders. Comme les produits alimentaires de première nécessité d'ailleurs, ce qui pose encore plus de problèmes dans certains pays.

Cependant, si ces dérives sont condamnables, n'oublions pas quelques aspects qu'on retrouve d'ailleurs également dans la crise du lait en France en surproduction et face au premier fabricant mondial (Lactalis) tandis que nous nous trouvons face à une situation inverse avec le cacao en terme de production et que l'arrachage des cacaoyer au profit de poivriers permettrait au paysan de mieux vivre.

C'est d'ailleurs pour cette raison que des fabricants de chocolats de luxe ont acheté des terres à l'étranger qu'ils exploitent avec leur personnel local, afin d'être assurés d'obtenir une production à l'abri des circuits de spéculation et une matière première de haute qualité. Si mes souvenirs sont bons, on peut déjà compter Pralus parmi ceux qui ont effectué cette démarche (dans son cas à Madagascar).

Ensuite, si tous ne se sont pas lancés dans cette aventure, tant pour tenter de faire quelques belles nouvelles découvertes que pour échanger avec les producteurs de cacao indépendants, quelques-uns d'entre-eux se déplacent régulièrement sur le terrain.

Aussi, même si nous nous trouvons dans ce cas dans le monde du chocolat de luxe très cher qui n'est pas à la portée du plus grand nombre et que la majorité des ventes est certainement effectuée sur des produits chocolatés à prix d'appel. Cela prouve que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac et que tout achat comporte ses côtés humain, citoyen, écologique, politique et, malheureusement trop souvent, financier.

C'est pourquoi, sachant que l'achat d'une tablette de chocolat de grande origine de chez un chocolatier réputé, chère, permet souvent de faire mieux vivre ceux qui ont produit la cacao qui la constitue en grande partie, que la consommation de deux minuscules carrés offre un plaisir bien plus grand et intense (en manger plus ne sert pas à grand chose) que celle de trois barres d'une tablette de chocolat plus commun qui peut contenir 5% d'huile végétale, que je préconiserai cette formule que nous sommes plusieurs à employer. :wink:

Cela dit, Nestlé, Lindt etc qui proposent désormais des gammes "de luxe" ont compris qu'une partie des amateurs de chocolat leur échappait et dans leur cas, il est peu probable que les intérêts du producteur et du consommateur soient leur priorité.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2016 18:52

ha bon ! ya pas de chocolat, ni de noisette dans le nutella ? on m'aurais menti depuis plus de 40 ans que j'en consomme ! :cry:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 05 Sep 2016 19:11

A partir du moment où il y a du glucose dans le chocolat noir pour moi c'est niet.
Donc je préfère le chocolat noir ETHIQUABLE ou ALTER ECO - qui certes ne sont pas de luxe surtout au niveau emballage - style PEROU 85% coopérative ACOPAGRO, ou EQUATEUR 80% GRAND CRU ESMERALDAS ou même MADAGASCAR 85% grand cru SAMBIRANO en vente chez CARREFOUR entre autres.
J'ai un faible pour le SAMBIRANO.

J'ai goûté à peu prés tous les noirs de la chocolaterie TEUSCHER à Zurich, mais la différence avec ceux cités ci-dessus n'est pas énorme. Au niveau prix, oui, grosse différence.
Quand je dis goûté, je parle de tablettes entières...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2016 19:20

Franchement je ne m'attendais pas à ce que certains tournent un sujet si grave en dérision. Là pour moi ce n'est plus du cynisme mais de la connerie revendiquée. Avez-vous regardé le reportage que j'ai mis en lien?

Comment peut-on continuer à consommer un truc très dispensable quand on voit ça:

Image

@ aux autres: Chocolat de luxe, commerce équitable... oui et non , car ce sont des marchés différents qui ne ciblent pas les consommateurs de tablette bon marché et autres friandises industrielles. Et s'ils devenaient des marchés de masse, je suppose qu'à terme on finirait par observer les mêmes dérives.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message