Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, viking44rb et 877 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes avec un Accuphase E600?

Message » 31 Aoû 2016 12:03

Bonjour à tous,
Avec la gamme D3, on commence à trouver beaucoup de B&W 802 D2 en occasion récente et à un prix plus doux qu'auparavant.
Il se trouve que je suis en recherche d'enceintes pile dans ce budget.
Les remplaçantes de mes Aurelia Saphira seraient alimentées par un Accuphase E600.

J'ai un souvenir d'écoute de Magico dans un salon, c'est exactement ce que je ne veux pas: foultitude de détails, écoute au scalpel, mais à mon goût presque pas de musique. Ne me jetez pas la pierre, j'ai des goûts très tranchés; mon critère de choix numéro 1 est l'émotion que me procure la musique ; si je n'en éprouve pas, poubelle! :lol:

J'ai fait des écoutes récentes d'Atohm GT3, très intéressantes, grave percutant et super tenu, beaucoup de musique, mais à mon goût au détriment du détail dans l'aigu.
Un peu le contraire des Sonus Faber Olympica II que j'ai écoutées également: aigu plus détaillé, plus précis, mais ensemble moins "boomy", moins dynamique, plus plat.

Après avoir entendu tout et son contraire concernant la "gourmandise" des 802 D2, j'aimerais savoir si vous pensez que mon E600 serait trop juste pour les driver. Et question subsidiaire, si je retrouverais cette émotion que je recherche...

Merci pour vos lumières!
PS: bien sûr, toutes idées d'associations avec mon E600 sont bienvenues...
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 12:09

Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 12:26

Ben Atohm, c'est pas Espagnol non plus! :mdr:
J'ai écouté les JMR Orfeo, très délicates, bonne profondeur, mais pas assez pêchues à mon goût.

Je précise encore une fois que je ne critique aucun matériel, je ne fais part que de mon ressenti.
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 12:46

J'ai écouté l'E600 trois fois, et deux de ces écoutes étaient fort intéressantes.

La première sur les 802D2 justement. C'était pas mal du tout j'ai trouvé, ca manquait un peu d'allant et de clarté.

La seconde sur les Triangle Magellan Quatuor. Là c'était excellent. Ce que j'avais le plus aimé c'étaient les voix et la présence. Sublimes.

Je te conseillerais d'y jeter une oreille, ca pourrait plaire. Il y en a parfois d'occasion à très bon prix. Pour moi sur Accuphase, c'est mieux que B&W.

Entre parenthèses, la troisième fois c'était sur les Sopra n°2. Sans commentaires :lol:
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 13:16

Bon, au vu du titre de ta file j'étais justement prêt à te conseiller les GT3.... jusqu'à ce que je lise ton premier post :mdr:
Je rejoins ton ressenti sur l'association E600/GT3, avec cependant une nuance : il se trouve que ma première écoute des GT3 s'était faite (à ma demande) avec un E600 présent en magasin, choix le plus logique puisque j'étais possesseur d'un E560.
J'ai acheté les GT3 et leur aigu moins "exubérant" que sur certaines concurrentes s'est révélé être au final un avantage lors des écoutes prolongées : en effet, les GT3 ne sont jamais fatigantes ni crispées dans l'aigu. Et après une adaptation de l'oreille, on apprécie malgré tout un beau détail, certes moins "projeté".
Concernant les 802, je les avait écoutées une fois chez Elecson....avec un E560 juste pour prouver les qualités de cet intégré et que c'était faisable :wink: Mais "faisable" ne veut pas dire "optimal"...

Sinon, une autre piste éventuelle : des Dali Epicon 6 ou 8 (selon taille de ta pièce) qui proposent une écoute assez "généreuse" (on peut aimer ou pas) mais qui t'apporteraient peut-être cette émotion que tu cherches
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 13:47

Hello,
un feedback issue de mon expérience, avec un E550 + DP500 : depuis que j'ai associé cet ensemble à mes Dynaudio Special 25, je dois avouer que je ne me pose plus aucune question ! et cela fait 5 ans, et rien n'a bougé depuis.
La précision du DP500 associée à la main de fer dans un gant de velours du 550 font des merveilles avec ce type d'enceintes biblio très neutres. Une musicalité que je n'avais jamais atteint chez moi !
alexR
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Mar 2006 9:46
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 14:18

lameugne a écrit:Ben Atohm, c'est pas Espagnol non plus! :mdr:

Je pensais aux 802 D2 vers lesquelles tu semblais parti :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 14:29

Living Voice Avatar. Souvent associé à du tube mais très bon avec un class A comme accuphase
baocrazy
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Juin 2009 6:31
Localisation: Yvelines Sud - Limite Eure et Loir
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 17:12

baocrazy a écrit:Living Voice Avatar. Souvent associé à du tube mais très bon avec un class A comme accuphase



Hello,

je partirais aussi par là, ou alors vers blumenhofer, même si elles ont moins la cote car visibilité plus faible sur les forums, parceque on y parle pas de ce qui est bon mais uniquement de ce que l'on aime. :wink:
moi j'en ai. :ane:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 18:24

Il y a eu Choky qui a eu des 802 D2 et un Accuphase (E560 ou E550 ) et il en etait content, il n'ecoute pas a des volumes enorme mais il y a de quoi de faire plaisir.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Sep 2016 12:04

Merci pour tous vos retours!
Donc pour résumer:
- Triangle Magellan Quatuor
- Dali Epicon
- Dynaudio Special 25 (même si je doute quand même que des biblios, aussi bonnes fussent-elles, suffisent pour mes 35 m2)
- Living voice Avatar/Blumenhofer.

Ici le plus difficile sera de les écouter dans de bonnes conditions. Par exemple ma première écoute avec les GT3 a été décevante, car accouplée à un lecteur DP410. Il a fallu que je me déplace de nouveau avec mon DAC pour retrouver des bonnes sensations.
Et je ne veux pas tester dans une autre configuration que la mienne, le résultat est trop aléatoire, et pour être honnête dans ce budget je n'ai pas envie de faire un pari.
Quant à me faire prêter des enceintes, ce serait parfait, mais j'habite au 4eme sans ascenseur... :siffle:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Sep 2016 13:20

hi,
petite précision concernant ma config accuphase + Dynaudio S25, je dispose également d'un caisson REL Stadium III, pour une surface de pièce de 35m² environ. Je coupe le caisson très bas en fréquence car ces Dynaudio sont capables de reproduire un grave impressionnant (un HP de 21cm), surtout si elles sont sur de bons supports (Partington Ultima chez moi).
Du coup, en terme d'image stéréo et d'aération du message, c'est vraiment top !
Et les 2x30W du 550 suffisent sans problème compte tenu des 200W inclus dans le REL.
Vous l'aurez compris, je suis un grand partisan du 2.1 sur base de biblio :)
alexR
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Mar 2006 9:46
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2016 14:30

Petite précision quand même ce n'est pas la puissance en watts qui permet de juger la capacité à tenir des enceintes d'un ampli classe A, mais le courant délivré.
Et même sous 2 ohms il pousse très fort. 120 watts ou 150 je ne sais plus.
Comme cité plus haut, les dynaudio si difficiles à driver, ou même des proAc ne lui feront pas peur....
Il faut sortir un peu des sempiternelles BW qui sont de belles enceintes, mais il y a de la concurrence.
Essaye des panneaux Quad chez le vendeur de ton coin et tu verras comment des enceintes peuvent faire à ce point un son si envoutant.... Et ton Accuphase va leur aller à la perfection.

Autre chose, on choisit d'abord les enceintes et autour on construit un système. Mais bon avec accuphase on se trompe rarement!
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • online

Message » 06 Sep 2016 16:37

Pour avoir longuement ecouté le E600 avec des tannoy turnberry GR, le couple marche d'enfer!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 06 Sep 2016 16:42

J'ai écouté un accuphase classe A (je en sais plus lequle, probablement proche de celui-ci) sur des wilson, c'était superbe.
A voir en fonction du budget, ça part vite en cacahuète chez WA.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message