Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, chuinouvo, cricri88, gardfield77, ggregg, jmiforum, martinst4, Mr Eric, papinova, portenawak, poupafaya, wopr et 166 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Chocolat = esclavage d'enfants

Message » 06 Sep 2016 18:52

A vrai dire, je m'en fous... quand j'ai envie de chocolat, j'en mange sans me poser de question.... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2016 18:58

ajr a écrit:Bonsoir,

Bon, on ouvrira un sujet pour les amateurs de chocolat ailleurs ! :idee:

Parce que quand même, si je ne me fais pas de soucis pour les producteurs qui trouveront d'autres marchés et parfois pires, si nous cessions d'acheter du bon ou très bon chocolat, parfois fabriqué avec talent en France, cela ne mettrait-il pas un grand nombre de fabricants et d'emplois français en péril ?

Allez, une petite tablette de grand cru vénézuélien El Pedregal, de Madagascar ou de St Domingue de chez Valrhona. :love: :zen:


Bonne soirée.



valrhona et tres bon chocolat francais...y a une couille dans le potage la :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 06 Sep 2016 19:00

Hello,

ne plus acheter de chocolat, pour avoir une bonne conscience,

tu dormiras mieux de le savoir dans une mine de charbon parce que tu te chauffe au mazout ?
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 06 Sep 2016 19:00

Mais que vous vous en foutiez c'est une chose, que vous le manifestiez en est une autre. Qu'est-ce qui vous pousse à afficher ainsi votre indifférence, voire votre mépris?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Sep 2016 19:01

didius_63 a écrit:Hello,

ne plus acheter de chocolat, pour avoir une bonne conscience,

tu dormiras mieux de le savoir dans une mine de charbon parce que tu te chauffe au mazout ?


Hâtons-nous de faire des amalgames...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Sep 2016 19:59

ngc1976 a écrit:Mais que vous vous en foutiez c'est une chose, que vous le manifestiez en est une autre. Qu'est-ce qui vous pousse à afficher ainsi votre indifférence, voire votre mépris?


Sans doute l'incompréhension devant le fait que tu sembles découvrir seulement maintenant et pour une seule filière d'approvisionement (le chocolat) comment le monde fonctionne :-?
Le fait est qu'il fonctionne de cette manière pour l'extraction des matières premières, le textile, l'agriculture, la manufacture de presque tout...
Et il y a à chaque fois des filières plus "responsables" si cela te défrise de participer au commerce mondial :wink:

Kolian a écrit:valrhona et tres bon chocolat francais...y a une couille dans le potage la :siffle:


C'est pas vrai, tu t'y connais aussi en chocolat ? Pourtant tu n'en vends pas même au rayon épicerie.
Perso mon chocolat préféré est la ganache à la fêve de Tonka de Fabrice Gillotte mais je ne peux rien garantir quand à sa filière d'approvisionement, je demanderai la prochaine fois...
http://www.fabrice-gillotte.fr/creations
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Sep 2016 21:13

franchement NG, n'y vois aucun mépris de ma part ! c'est seulement la façon dont tu semble découvrir la chose qui me fait rire !

mais si donc déjà un simple reportage te fait cet effet, surtout ne va pas en afrique ! un de mes meilleur ami à vécu plus de dix ans au cameroun, au tchad et au mali. ces récits son bien pire encore que ton reportage ! et pourtant il est nostalgique parfois de cette époque, quand il me raconte ses aventures il à les yeux qui brille.

crois moi, le chocolat c'est peanuts à côté des autres problèmes de ce continent !
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 06 Sep 2016 21:47

ngc1976 a écrit:
didius_63 a écrit:Hello,
ne plus acheter de chocolat, pour avoir une bonne conscience,
tu dormiras mieux de le savoir dans une mine de charbon parce que tu te chauffe au mazout ?

Hâtons-nous de faire des amalgames...

Mine de rien, évitons de faire des amalgames avec le charbon qui a du plomb dans l'aile.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Sep 2016 21:48

ngc1976 a écrit:Mais que vous vous en foutiez c'est une chose, que vous le manifestiez en est une autre. Qu'est-ce qui vous pousse à afficher ainsi votre indifférence, voire votre mépris?


En bas de chez toi, il y a la misère a portée de main...Et tu fais quoi pour cette misère de proximité ? Rien !...Alors balayons d'abord devant notre porte, et on balaiera ailleurs quand on aura le temps.... Tout le reste , c'est de la littérature misérabiliste moraliste de bobo. :oldy:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2016 21:49

alain_38 a écrit:
ngc1976 a écrit:Hâtons-nous de faire des amalgames...

Mine de rien, évitons de faire des amalgames avec le charbon qui a du plomb dans l'aile.


Beau 2nd degre ! :bravo:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 07 Sep 2016 9:05

Robert64 a écrit:
USB a écrit:
Elle le fait 8 heures par jour ?

Pourquoi? L'esclavage, c'est à partir de 8 heures? Savais pas!


Tu compares à l'esclavage volontairement des choses qui n'ont rien à voir ( ta gamine qui ramasse une dizaine d'oeufs) et tu fais comme si...
Les propriétaires des plantations de Guadeloupe ou Martinique avaient des esclaves dans les champs de canne-à-sucre pour qu'ils bossent 30 minutes par jour ? Non, Ils bossaient plutôt de 10 à 12h et sans salaire...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2016 9:31

J'ai toujours eu coutume d'acheter des tablettes de chocolat noir 1848 aux noisettes et aux raisins secs.
Là, j'ai une tablette Villard, chocolat Suisse. Aux noisettes et un truc vachement bon. :)

Si cela peut vous rassurer, 1848, c'est la date de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 07 Sep 2016 10:56

USB a écrit:
Robert64 a écrit:Pourquoi? L'esclavage, c'est à partir de 8 heures? Savais pas!


Tu compares à l'esclavage volontairement des choses qui n'ont rien à voir ( ta gamine qui ramasse une dizaine d'oeufs) et tu fais comme si...
...

Je ne compare rien du tout et je ne fais pas comme si ...
C'était juste une petite réponse à "être esclave, c'est travailler sans recevoir de salaire", qui laissait penser que c'était le seul critère.
"Tu compares à l'esclavage volontairement des choses qui n'ont rien à voir " : ça c'est bien vrai. Dans quel but à ton avis ? :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Sep 2016 0:25

Ah punaise, vous m'avez bien eu! Je croyais que vous vous en foutiez mais en fait c'est de moi que vous rigolez... Effectivement, je découvre la réalité à seulement 40 balais: j'étais bien conscient que l'esclavage existait toujours, mais j'ignorais qu'il s'appliquait même à des produits non nécessaires comme le chocolat, et qu'il était organisé par une partie des locaux eux-mêmes.

Vous avez l'air très bien informés, car j'ai posé la question dans mon entourage et la plupart n'était pas au courant... Du coup je me demande si c'est plutôt moi plutôt qui me suis coupé du monde ou si c'est plutôt vous qui savez chercher les bonnes infos (sans doute les deux). C'est quoi votre marque d'épinards?

En fin de compte, je découvre un truc que vous savez depuis un bail et j'ouvre un topic en pensant partager une info :oops: ... effectivement il y a de quoi se moquer :oops:

Je tiens à vous présenter mes excuses car j'ai été insultant, alors qu'en fait il ressort que c'est moi le Con de l'histoire!!! J'avoue que ça pique les yeux mais faut bien que je les ouvre et que je regarde la réalité en face, d'où ce sincère mea culpa.

Voilà qui m'apprendra.

P.S. Et merci pour les liens
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 08 Sep 2016 9:21

Vaut-il mieux porter de lourds sacs de chocolat à 38° à l'ombre quand on est enfant en Afrique ou remplir des chariots de charbon - à l'âge de 40 ans - 600m sous terre avec une chaleur de 40°, la figure noircie et le risque toujours présent d'une explosion, en France autrefois ou ailleurs aujourd'hui ?
Dernière édition par onovno le 08 Sep 2016 10:49, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message