Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet HR] 2226H x2 Radian 850pb TH4001

Message » 05 Juil 2016 14:07

En actif aucun intérêt à faire du 2.5 effectivement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juil 2016 14:29

@Alex .h Bah c'est à dire, que du temps j'en ai relativement cette semaine! N'ayant rien à faire de plus ici que de m'occuper de nourrir madame qui nourrit bébé... Une fois rentrés tous à la maison, cela va être une autre affaire :lol:

@Androuski: Ok ca règle donc la question!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 05 Juil 2016 14:47

Bastopole,

Félicitations!
Mais comment dire... vous avez raison de profiter maintenant pour faire vos études de système audio parce qu'avec un bébé à la maison... les priorités changent :mdr:

Après, c'est beaucoup de bonheur.

Pour en revenir au 2226: si je m'en tiens à ses paramètres T/S officiels, un accord de Legendre donnant la meilleure réponse impulsionnelle, en bass-reflex, impliquerait une caisse d'un volume net de 110 litres, accordée à 53Hz pour une fréquence de coupure basse (à -3dB) de 51Hz.

Pour vérifier l'accord du bass-reflex: le mieux est de mesurer la courbe d'impédance du haut-parleur dans sa charge, la fréquence où l'impédance est minimale correspond à la fréquence d'accord. Autre méthode (mais bruyante!), envoyez un sinus pur avec suffisamment de puissance dans le haut-parleur chargé, au voisinage de la fréquence d'accord attendue, et cherchez la fréquence où le débattement de la membrane est le plus faible (et où ça souffle le plus par l'évent, en mettant la main devant). Problème, pour avoir un débattement visible de la membrane d'un 15" chargé en bass-reflex, il faut un sacré niveau électrique et sonore... pas sûr que le bambin et madame, apprécient! :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 05 Juil 2016 14:58

Salut bruno :wink:

Sinon une méthode rapide et simple tu mesure en near-field la réponse du HP, tu aura rapidement la fréquence d'accord :wink: tu verra le notch provoqué par l'event à la fréquence d'accord :wink: et puis derrière une petite mesure en near-fiel de l'event, une petite sommation et voila déjà une bonne indication de la réponse de l'ensemble en free-field si on a pas la place de faire une mesure en plan de sol.

Il y'a toutes les explications de la mise en oeuvre ici page 127 art. 6.7.2 bass reflex enclosure

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:11

Salut Wakup2,

Oui ça marche aussi.

Pour l'anecdote je me rappelle la fois où j'ai mesuré dans mon jardin, mon ancien caisson avec ses deux PR38... j'avais poussé le niveau à plus de 110dB/1m, pour mesurer la distorsion, et avec le soft STEP (salves de sinus avec steps de fréquences) les voisins ont du se demander si j'essayais de communiquer avec les extra-terrestres... c'était d'ailleurs la veille que ma femme accouche, je m'étais précipité pour faire ça avant de ne plus avoir le temps :siffle:
Fin du HS
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:17

a oui :lol: Step a plus de 110dB c'est sur que ça fait un peut de bruit :mdr: ca me rappel quand cobrasse avait organisé une rencontre chez lui tout un week end, une bande de loufoques qui balances du sinus glissant dans le jardin, je pense que les voisins on du le regarder bizarrement après cet événement :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:38

50hz ... Il va falloir soigner le positionnement pour améliorer un peu l extension ... Sinon ca risque d être limite

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 05 Juil 2016 18:39

@Bruno, je vois qu'on sait profiter également des derniers moments de tranquilité!! :oldy: :ane:

J'ai fait quelques simu sur winisd. En prenant un volume de 108.5 et un accord à 38.5 (un des choix que propose petoin), j'arrive à un 42hz à -6 db, et surtout une chute très douce. En égalisant et en ramenant toute la bande à -6db (de l'avantage de doubler les hps) je me retrouve avec du 35hz à -3db, c'est pas si mal qu'en pensez vous?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 05 Juil 2016 19:03

Oui,
c'est ce qu'il faut faire si tu veux du 30hz. Tu verras de toutes façons ce que ça donne dans ta pièce. Pour moi 100 ou 108 litres, dès lors que tu égalises ça change pas grand chose.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juil 2016 19:05

On en parle dans la réflexion du 12 x2 mais j'ai pas trop compris l'importance du group delay...

Dans mon cas présent, comment savoir à quel volume cela deviendra critique? Quelle serait alors le rendu sonore?

Edit: Bon ca y est j'ai compris ce qu'était le retard de groupe.

La question maintenant pour moi est: puisque le retard de groupe est quasiment inévitable en bass reflex, à partir de quel niveau ce retard est il critique, ou audible?

Exemple: Dans le cas d'un volume de 112 L accordé à 40 hz. Le retard de groupe est de 14 ms à 35hz. Le niveau est alors à -9db. Il passe ensuite à 8ms à 50hz à -4db. Le retard à 35hz même si conséquent, est il audible à -9db?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 16:52

Petite évolution de mon projet:

J'ai eu l'opportunité d'acquérir des casses de 4648 JBL, volume net de 225L Accord à 40hz, soit tout ce vers quoi je me tournais. Les caisses sont donc en partie réglées... Du moins hors finition! Sitôt récupérées, enduit gras pour rattraper les griffures et autres accros, affiner les évents, et rendre ces caisses un peu plus waf. Faut dire que même pour moi, j'aurais eu du mal a mettre ces caisses de ciné dans mon salon!!! Restera 2 ou 3 couches de peinture... Voilà mon travail DIY pour le moment: de la rénovation et du filtrage! Chaque chose en son temps :siffle:

Deuxième évolution, après discussion avec Attila de athosaudio, je lui ai passé commande d'une paire de th4001. Ils viennent d'être terminés et au regard des photos, les finitions semblent autop!

Je ferai d'autres photos à réception, mais j'ai hate!

PS fichtre, je n'arrive pas à mettre de photos :ko:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 17:24

Bonjour Bastopole,

Donc double 2226 en BR, plus TH4001 et compressions Radian? voilà qui devrait très très bien marcher!
:D
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 08 Sep 2016 12:53

tcli a écrit:
Bastopole a écrit:Va vraiment falloir que j'investisse dans une petite carte son, ne serait ce que pour les mesures... Des pistes de carte usb pas cher? Il y a tellement de choix...

J'utilise ça :
http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_2nd_gen.htm?ref=search_rslt_focusrite+scarlette_389081_2
mais il y a moins cher et surement parfaitement suffisant.

Je ne sais pas si c'est trop tard, mais je viens d'acheter celle-la, que je trouve d'un trés bon rapport Q/P :
https://www.thomann.de/fr/behringer_u_p ... c202hd.htm

Jolie projet sinon !

Petite question : pourquoi une CP 850PB, et pas une 745PB, qui à l'air plus linéaire ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Sep 2016 22:31

La réponse est multiple.

Primo, je voulais du 2".

Les avis sont très bons sur cet 850 radian et après égalisation, je ne peux que confirmer ce que j'ai lu: douceur exemplaire.

Et puis j'ai saisi une occasion :mdr:

Le projet est maintenant stable: au milieu des couches culottes et de l'installation de la chaudière à bois, je peux écouter de la musique avec une sérénité que je n'ai jamais eue auparavant. Comme on le dit parfois: je n'écoute plus les problèmes ou manques de mon système: j'écoute mes cds, et ça c'est bon! :oldy:

Le mélange double 38 plus TH4001 avec les 850 radian est vraiment magnifique. J'ai encore un peu de mal avec le FIR, donc pour le moment, c'est égalisation, et filtre à 650 18db PB et 24db PH (Jimbee). C'est vraiment magnifique, et je n'ai pas la fatigue que je peux ressentir avec un LR24 classique.

Voili
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 18 Sep 2016 20:01

Bastopole a écrit: je n'ai pas la fatigue que je peux ressentir avec un LR24 classique.

Je suis toujours admiratif des gens qui arrivent à déterminer d'ou vient le problème face à une écoute imparfaite.
Qu'est ce qui te fait dire que la "fatigue" ressentie, vient du filtrage LR et pas des milles autres raisons possibles ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message