Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Panne omega 300

Message » 10 Sep 2016 21:03

Bonjour a tous,

de retour vers vous pour un soucis cette fois ci...j ai mon caisson omega 300 qui me fait des sales choses...
il prend la tension, fonctionne un petit moment et des que le canal .1 devient en home cinema un peu brulant, le HP tappe tres fort sur la meme frequence et je suis obligé de courir l éteindre au niveau de l alimentation.

j ai testé le HP en direct il fonctionne tres bien.

donc l electronique doit en avoir pris un coup... savez vous si je peux remplacer que l électronique et si oui par quoi ?

merci a vous ;-)

Je vous post les photos comme conseillé ce soir ;-)
otopsi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Jan 2015 19:15
  • offline

Message » 11 Sep 2016 18:31

voici les photos de l électronique

Image

Image

Image
otopsi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Jan 2015 19:15
  • offline

Message » 11 Sep 2016 19:14

Bingo ! Le gros condensateur noir ( en dessous du fil rouge) est gonflé , la capsule superieure est bombée , le condo est mort. Regarde si d'autres condos sont gonfles.

Il est fort probable qu'en changeant celui la , le caisson sera reparé. D'un autre coté, l'ideal c'est de remplacer tous les condos , ca coute vraiment pas cher et c'est facile a faire .

Tu peux te contenter de changer que les 2 gros condos , celui qui est pété et celui juste en dessous. Ce sont les 2 condos d'alimentation.

Profite en pour refaire les soudures du transistor ( celui qui est vissé sur un petit radiateur noir)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Sep 2016 21:21

au top ;-)

Jamais fait mais effectivement cela n a pas l air si compliqué, je vais tout refaire comme préconisé.

un site de confiance ou je peux acheter ces condos ?

Derniere question, si mon condo est mort cela peut être du a quoi ? un peu trop de gain, un peu trop fort ? pour eliminer la source s il en y a une ou si c est la vétusté qui a parlé ?!
otopsi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Jan 2015 19:15
  • offline

Message » 11 Sep 2016 21:29

Un condo de qualité moyenne et de capacitance trop basse qui est utilisé dans un environnement trop chaud arrivera en fin de vie trop tôt.
Donc mauvais choix de la part du fabricant, ce qui est souvent le cas .
Tu dois également vérifier que le pont de diodes est ok, donc les quatre diodes doivent être vérifié.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2016 21:42

nickel, je vais commander sur conrad, par contre tu m as perdu sur le pont de diodes...peux tu me les situer ou m expliquer vite fait ( je suis neophyte en eletronique ...) ;-)
otopsi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Jan 2015 19:15
  • offline

Message » 11 Sep 2016 22:10

Là où arrivent les fils bleu et noir du transfo, c'est le boîtier rectangulaire à quatre pattes situé entre le condo du bas (sous celui qui à éclaté) et ce qui semble être un relais.
Sur la deuxième photo, il est au croisement des fils rouge et gris.
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2016 7:04

Pour les condos, tu peux prendre des condos avec un voltage superieur , par contre, garde la même capacité.( environ ...Tu peux prendre une marge jusque 10/20%)

Exemple , tu peux remplacer un 100 µF / 100V Par un 110 µF / 150 V
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 24 Sep 2016 11:38

Salut salut,

J ai commandé les elements tout demonté ressoudé et maintenant mon fusible 1,6l 250v saute a chaque fois je vais aller en racheter mais ma question est la suivante ... y a t il un sens de montage pour les condensateurs ? Rien d indiqué sur la carte et eien sur le condo lui meme...
A sa voiir que j ai changer le pont de diode et les deux gros condo.

Merci
otopsi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Jan 2015 19:15
  • offline

Message » 24 Sep 2016 11:52

Oui il y a un sens pour les condos, tout comme pour les diodes.
Les condos ont une ligne blanche qui indique le MOINS, sur le circuit imprimé il y a également un repère.
Les diodes ont un trait blanc indiquant le sens =>, si c'est un pont de diodes il est indiqué en clair la correspondance des broches, comme tu peux le voir sur la photo que j'ai posté.

Si le fusible saute, tu dois au préalable dessouder les fils allant au circuit, comme ça tu sauras si le transfo est ok.
Tu dois brancher un ohmmètre sur les pins du circuit imprimé du gros condo pour chercher un court circuit.
Si ok, c'est sûrement l'ampli de puissance qui est HS.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2016 23:08

Merci de ta reponse encore une fois ;-)
Vraiment je commence dans le domaine... et j ai compris ton raisonnement mais simple question pour les condo, je ne savais pas qu il y avait un sens ( et j ai racheté le fameux fusible ) alors sachant que le pont de diode sur le circuit imprimé est dans le bon sens car c etait dessiné donc pas soucis mais les condos non , effectivement , j en ai un a l envers par rapport a l explication fournie. Avant de remettre le fusible et de tester, le fait de mettre un condo a l envers aurait donc pu le faure sauté ? Si oui je commence par la ( j en ai racheté qu un...)
Si non, je test tout ce que tu m as expliqué ;-)
otopsi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Jan 2015 19:15
  • offline

Message » 25 Sep 2016 11:52

Un condo à l'envers peut se mettre en court-circuit au bout d'un certain temps.
De toutes façons tu peux faire l'essai sans les condos et voir si ton fusible saute.
Visiblement le 300 aurait le même schéma que le 250( à vérifier)
http://elektrotanya.com/magnat_omega_25 ... nload.html
On voit que les tensions arrivent aux transistors de puissance Q104 et Q105 ,à vérifier.
La tension arrivant aux AOP serait de 15V (diode Zener D5 et D6).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2016 9:00

Parfait je vais tester tout ca demain, dans le pire des cas si l electronique est hs y a t il possibilité de changer complètement le module et si oui ou trouver ce genre d amplification ?! Si non j en rachete un mais celui ci le plaisiat beaucoup en HC
otopsi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Jan 2015 19:15
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:49

L'ampli est assez simple et je pense facile a réparer...en tout plus facile que trouver un ampli de substitution adaptable.
J'aurais du te prévenir que les condos avaient un sens , mais je pensais que tu le savais... 8)

P/S : un petit salut a Samsara qui m'avait aidé et conseillé lors du recapage de mon ampli ! :bravo: :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Sep 2016 12:13

Alors des news j ai tout dessouder ressouder rien ne se touche tout est nickel condo dans le bon sens MAIS au moment de brancher il s allume bien cette fois ci mais emet un bruit continue une seul frequence constante et ca sens le cramer .... le hp fume je ne sais pas si je vais m en sortir !
Indication :

- s allume bien
- hp fume....au bout d un moment...
- pont de diode bouillant
- emission d un bruit constant
- et fusible ne saute pas....
otopsi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Jan 2015 19:15
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message