Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien, Thierry B et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix haut parleur de grave pour enceinte 3 voies

Message » 12 Sep 2016 20:55

Bonjour à tous . Ça fait un moment que je n'est pas poster ici, mais je viens vous lire régulièrement .
Voilà je me lance dans un nouveaux projet . Une enceinte trois voies .....
N'ayant jamais a ce jour mis au point une enceinte dépassant 2 voies il me semble cohérent de demander quelques conseil à ceux qui savent.

Voici mes attentes : pour ce nouveau projet je voudrais avoir un " vrai" grave qui sois rapide précis et nuancé . Je sais déjà ce que ce type de grave implique. donc je ne cherche pas a descendre ds des profondeurs abyssale ( 35 à 40 Hz a -3 dB ) devrai me satisfaire je pense.
J'ai en ma possession les hp's médium et aiguë que je compte réutilisé à savoir un 13 klv5a davis et un tweeter transduceur labs céramique.

Je pensais partir avec un grave de 30 cm qui pourrais fonctionner correctement ds un volume de 80 litres â prix resonnable avec un peu de rendement pour le côté " rapide" . J'ai donc penser au Beyma sm 212 .
Peut être auriez vous d'autre idées de hp's convenant pr mon projet ?
 titre info j'ai déjà fais les caissons pr les médiums aiguë qui sont cylindrique. J'aimerai évidement rester dans le même esprit avec un cylindre plus gros pour la partie grave .
Merci pour vos idées et conseilles.
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 13 Sep 2016 11:29

Ce SM212 semble un bon choix. Résonance 43Hz, Qts 0.38, masse mobile contenue (57g), BL assez élevé (14.4Tm), les ingrédients pour un grave "tendu".
Xmax élevé au profit de la distorsion dans le grave.
80 litres semble l'ordre de grandeur pour le volume de charge.

Pour charge bass-reflex afin d'avoir une réponse étendue à 40Hz tout en minimisant la distorsion dans le grave (qui sera donc plus faible que sur la courbe constructeur où le HP est chargé en enceinte close).

L'absence d'accidents dans la courbe d'impédance, comme dans la courbe de réponse et de distorsion, laisse envisager une utilisation possible jusque 1000Hz voire plus sans souci.

Le tout pour un prix cadeau.
Une petite simul sous WinIsd pour choisir le meilleure alignement (volume, accord du bass-reflex) et c'est réglé! :)
Dernière édition par Bruno_du_13 le 13 Sep 2016 12:47, édité 2 fois.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Sep 2016 12:26

Bonjour Bruno- du - 13 et merci de valider mon idée de départ .
Je pensais filtrer le tous à 300 Hz puis 3khz pr le médium aiguë en 12 dB LR vs en pensée quoi ? Évidement ayant déjà goûter â l'apport de la compensation d'impédence tous les hp's de cette enceinte auront un filtre de ce genre . J'ai également pensé lors de la conception â faire en sorte que les caissons sois désolidarisé les uns des autres pr un réglage de la phase plus simple .
Un avis sur la question ?
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 13 Sep 2016 12:47

C'est une très bonne chose de désolidariser les caisses, surtout pour le grave. Veillez par contre à faire en sorte que les HPs soient le plus près possible les uns des autres.

Pour le 12dB/oct, c'est sans doute jouable, ça fait déjà beaucoup de composants passifs en tenant compte des adaptateurs d'impédance. Il faudrait voir en fait les réponses propres des HPs (amplitude/fréquence, waterfall, distorsion) pour proposer les fréquences de coupures et pentes optimales, pour votre système. Si vous pouvez faire ces mesures?

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Sep 2016 18:10

Bonjour

La sensibilité calculée du SM212 est de 97.1 dB/2.83V/m.
La sensibilité calculée du KLV5A est de 88.6 dB.
Les deux sont incompatibles avec un filtre passif, parce que s'il est possible d'atténuer un médium, il est fortement déconseiller de le faire sur un grave, ou alors il faut vraiment savoir ce que l'on fait et prendre en compte l'influence de la résistance série sur le Qts du HP.

Votre projet de 3 voies avec un 31 cm demande un autre médium et certainement un autre tweeter, ainsi qu'un 31 cm avec une sensibilité un peu plus faible, vers 93, 94 dB.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2016 19:40

Bonsoir à tous et merci de porter de l'intérêt â mon projet .
Il est vrai que je n'est pas tous décrit de mon projet . il s'agit là effectivement d'une enceinte trois voies mais en double amplification passive donc je devrais pouvoir ml'accommoder du réglage du gain niveau grave
Il me paraît important aussi de parler de l'amplification ce sera un ampli 4 canaux de hupex UCD 180 hg hxr l'un driver par l'alim smps conçu par hupex pr CETTE ampli quant à l'autre alim ce sera une alim linéaire avec transfo type R avec condo mundorf M lithic

Je n'est pas de matériel me permettant de faire d'autre mesure q'une courbe d'impudence . ( et encore c'est le matos d'un ami )
Es vraiment indispensable pr la conception d'un 3 voies ?
J'ai tjs fais jusqu'à présent mes conception â l'oreille par tâtonnement â grand coup d'écoute comparative avec d'autre amis passionné .
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 13 Sep 2016 20:10

chris086 a écrit:une courbe d'impudence

Asservie à la mauvais humeur ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2016 21:00

Bonsoir,non du tous, androuski seulement â l'inattention du â la fatigue d'une journée bien remplie et d'un homme tapant sur un clavier de smartphone.
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 13 Sep 2016 21:08

Sinon y aurait il d'autre candidats que le Beyma sm 212 ds la même gamme de prix ?
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 13 Sep 2016 21:25

Bonjour

http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php
avec
Diamètre = 31 cm
Volume = 60 à 80 L
35 réponses objectives.
Il faut choisir avec vos critères subjectif parmi les références trouvées avec des critères objectifs.

Si vous avez deux amplis, oubliez le filtre passif entre grave et médium, passez directement à un filtre actif même analogique.
Par exemple un BEHRINGER CX2310.
https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2 ... -x_pro.htm
Vous en avez pour moins cher de filtre actif que de composants passifs...
Bien sur, il sera à changer assez vite par mieux, mais c'est un bon départ.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2016 22:21

Oui, passez donc au filtrage actif, vous serez gagnant sur tous les plans. Le CX2310, analogique, fera effectivement très bien l'affaire pour commencer.
Et plus de problème à utiliser des HPs de rendements très différents.

Quant à votre SM212, pourquoi vouloir le changer... il répond à votre attente, n'est pas cher et performant. Et le constructeur a l'honnêteté de publier les courbes de distorsion, ce qui est plutôt rare.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Sep 2016 12:58

Bonjour â ts. je vois que ts le monde ici est unanime pour un passage au filtrage actif. J'y avais également pensé évidement, mais je me suis dis que concevoir une 3 voies passive étais la un bon défis et l'occasion d'en apprendre davantage en filtrage. De plus acheter un " petit" filtre actif dans l'idée de le revendre pr mieux c'est quand même une perte d'argent non!
Je vais quand même jeter un œil plus précisément car même si la reference du filtre actif que vous me proposez ne m'inspire pas beaucoup ( dsl ) il est vrai qu'il reste moins chère que certaines selfs !! De plus ayant mis au point que des 2 voies jusqu'à présent je n'aurai probablement pas les bonnes valeurs de composants pour faire plusieurs essais.
Effectivement Bruno -du-13 pourquoi s'embêter à chercher autre chose ce Beyma rentre ds mes critères finalement. Je vais donc m'enlevé une épine du pied et me penché davantage sur la partie filtrage.
Sinon j'avais pensé à un module pr caisson de basse ampli + filtre actif mais je doute que les fréquences de coupure monte aussi haut que 300hz .......
Peut être auriez vous d'autre suggestions de filtrage actif analogique ou numérique ?
Cdt
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 14 Sep 2016 18:22

La limitation en filtrage actif numérique est la gestion du volume.
Il existe aujourd'hui des solutions incluant la gestion du volume (ce que ne font pas les filtres actifs numériques pros comme le dcx2496).

Sur cette trois voies on peut imaginer que la partie medium aigue soit filtrée en passif.
Et la que la jonction avec le grave se fasse en actif. Il suffit donc d'un filtre 2x2 voies.
Le filtre actif numérique pourra inclure une égalisation de la partie medium aigue de la partie passive, ainsi le passif pourra être un peu simplifié.

Ce genre d'appareil a prix contenu et tout fait pourrait rendre service

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dsp-processeur/minidsp-2x4-hd-intefacefiltre-numerique-firdac-24bit-192khz-p-10813.html

En plus ça fait du FIR

Mais bon il faut un micro quand même et faire de la mesure sinon c'est comme vouloir aller dans un endroit précis dans une région qu'on ne connait pas sans GPS ni carte...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2016 18:34

Bonjour

Depuis 45 ans que je bricole mes enceintes, 95% des insatisfactions sont venues du filtre passif.
Fort de cette expérience, je vous conseille le filtre actif.
Il peut être analogique ou numérique.
En numérique, la règle de bon sens consiste à rester en numérique du CD au filtre actif.

Ce qui coûte cher, ce n'est pas d'acheter 60 € un filtre actif qui sera revendu 30 €.
Ce qui coûte cher c'est de se planter dans son filtre passif, et d'acheter des selfs qui ne seront plus utilisées dans quelques années...

Les équations pour calculer un filtre passif 3 voies sont limitées aux rapports de 8 ou de 10 entre les deux fréquences de coupure.
Ce sont 300 et 3000 Hz, ou 300 et 2400 Hz, puisque vous avez cité 300 Hz.
Il faut aussi, pour que le calcul marche, que les HP soient assimilables à des résistance pure de bande passante infinie.
Ce n'est jamais le cas pour l'impédance, il faut corriger les variation d'impédance de chacun des HP, ce qui augmente encore le prix du filtre passif.
Ce n'est pas le cas pour la bande passante, même s'il est possible d'avoir la coupure acoustique du HP seul à deux octaves de la coupure électrique.

Rare sont les modules pour caisson qui filtrent aussi les enceintes principales.
Et vous ne couperez jamais à 300 Hz avec.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Sep 2016 21:11

Bonsoir et merci â kro et â Dominique P de me faire partager leur expériences . Effectivement â vous lire la solution est toute trouvé. Je vais donc regarder de plus près les produits mini DSP ( même si je n'en est pas tjs lu que des bonnes chose)
Effectivement même si les personnes qui maîtrise bien le filtrage passif ce sont mis au filtrage actif il faut peut être ce poser les bonnes questions..... Ceci dis je ne pense pas pouvoir me passer de filtre pour corriger l'impédence des hp's ...... Sur mon système c'est filtres ont TRANSFORME mes enceintes. De plus l'ampli travaille ds de meilleurs conditions et le filtres séparateur de fréquence aussi.
Le filtre numérique que tu nous indique kro paraît effectivement sympa et quand même abordable par contre j'ai quelques doutes sur la partie DAC .
Par la suite quand mon enceintes trois voies sera monté je pense a investir ds un DAC ( sûrement un audio GD ont verra) , donc peut être devrais-je prendre un filtre actif sans DAC intégré oû alors qu'il sois désactivable ...
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message